[Help] créer des liens locaux

Je découvre brutalement que la fonction "créer un lien" n'est plus
disponible dans mes menus contextuels déroulants.

A-t-elle disparu avec Snow LEO ??

Ce serait dommage, je la trouvais tellement pratique pour créer et
pointer tous les types fichiers ou dossiers du DD du mac.
Elle avait aussi le double avantage de permettre l'inverse:
"désactiver un lien".
Peut-on me confirmer la suppression de cette commande avant de me
résigner à la fonction "Alias"???

MacOSX 10.6.6
Les menus d'AIDE Mac et les recherches de l'ami (?) Google ne donnent
rien ..

@rian

1 2 3
arian wrote:

Je découvre brutalement que la fonction "créer un lien" n'est plus
disponible dans mes menus contextuels déroulants.

Je précise que cette fonction marche encore bien sûr, sur des chaînes de
caractères, qui contiennent - et commencent par - http etc ..
(création ou suppression de lien).

Mais je ne comprends pas pourquoi elle ne permet plus de créer des liens
capables de pointer sur des dossiers et fichiers.
Je n'ai pas arrêté de le pratiquer sous LEOPARD ..
--
@rian
Patrick Stadelmann
In article <1jxiepp.1jmagcgosqfixN%,
(arian) wrote:

Mais je ne comprends pas pourquoi elle ne permet plus de créer des liens
capables de pointer sur des dossiers et fichiers.
Je n'ai pas arrêté de le pratiquer sous LEOPARD ..

Je suis encore sous Leopard ici, mais je ne vois absolument pas de quoi
tu parles. Surtout "supprimer un lien" ???

Dans quelle(s) application(s) as-tu ces choix dans le menu contextuel,
et en sélectionnant quoi ?

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Patrick Stadelmann wrote:

Je suis encore sous Leopard ici, mais je ne vois absolument pas de quoi
tu parles.

Je dois m'absenter aujourd'hui. En attendant de poursuivre ce
fil, est-ce que je peux répondre en BAL privée ? Ce sera plus facile
pour l'envoi de captures écrans.

Merci et bonne journée.
--
@rian
Patrick Stadelmann
In article <1jxjvkd.1xj0abmrxk9wlN%,
(arian) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

> [...]

Je dois m'absenter aujourd'hui. En attendant de poursuivre ce
fil, est-ce que je peux répondre en BAL privée ? Ce sera plus facile

Si tu veux.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
blanc
Patrick Stadelmann wrote:

Je suis encore sous Leopard ici, mais je ne vois absolument pas de quoi
tu parles. Surtout "supprimer un lien" ???

Pareil pour moi...
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Jo
On 2011-03-02 15:55:58 +0100, arian said:

Mais je ne comprends pas pourquoi elle ne permet plus de créer des liens
capables de pointer sur des dossiers et fichiers.

Des liens de type <file:///Un/chemin/vers/un/fichier> ?

Peut-être avais-tu installé une application tierce qui permettait de
créer ces liens par un clic-droit sur un fichier?

--
Jo
Jo wrote:

Des liens de type <file:///Un/chemin/vers/un/fichier> ?

Peut-être avais-tu installé une application tierce qui permettait de
créer ces liens par un clic-droit sur un fichier?

Mais oui... Tout à fait ! ;-(((

Application tierce ou pas, il y avait une manipe très subtile que j'ai
oublié ;-(

Ce sont bien les liens de type "file" qui ne fonctionnent plus. Je ne
vois pas ce que j'aurais pu désactiver en passant de Leo à Snow Leo.. ?

C'est triste. Ma mémoire me fait défaut. Ici même, il y a plusieurs
mois, un gentil participant m'avait patiemmemnt expliqué et fait
découvrire cette excellente manipe, qui "active" ce formidable
clic-droit.
Qu'il me pardonne ;-(

J'ai beau chercher, impossible de retrouver dans mes notes ;-(

Je précise que pour les lignes de type:
http://www.........
le clic droit (créer un lien fonctionne "toujours", et inversement pour
le désactiver).

En outre, en testant mes archives, le lien
file://localhost/Users/home. etc
fonctionne et me renvoie bien aux fichiers sources...

p.s: aucune réponse Google pertinente ..

--
@rian
blanc
arian wrote:

[...]

Dans ce cas une recherche adequate dans Google groupes devrait te
permettre de retrouver ces explications, non ?

J'ai essayé avec "arian"+"lien". Voici ce que ça donne :

<http://groups.google.com/group/fr.comp.os.mac-os.x/search?group=fr.comp
.os.mac-os.x&q=arian+lien&qt_g=Rechercher+dans+ce+groupe>

mais je ne suis pas sûr que ce soit la bonne recherche, d'autant plus
que je n'ai pas tout compris dans ta question. A toi de voir et
d'essayer avec d'autres mots. Et n'oublie pas de nous tenir au
courant...
JiPaul wrote:

J'ai essayé avec "arian"+"lien". Voici ce que ça donne :

Bigre ! Il y en a des tonnes. Cela part dans toutes les
directions. Effectivement, j'aurais pu y retrouver la discussion
idoine. Ce qui n'est pas le cas.

[...]

Bon, très court alors , puis abandon.. ;-)

Problème: après sélection d'un fichier, puis clic droit et menu
contextuel, l'option "créer un lien" a disparu depuis que je suis sous
SnowLeopard.
Le lien à créer étant de la forme:

<file:///Un/chemin/vers/un/fichier>

Pourtant, cette commande "créer un lien" fonctionne toujours pour
activer les sélections du type:

http://www.xxxx.yyy/zzzz/ ...

Bonne soirée
--
@rian
Patrick Stadelmann wrote:

Ce sera plus facile
> pour l'envoi de captures écrans.

Si tu veux.

C'est fait.
Je viens de poster un message, après avoir beaucoup fouillé dans mes
vieilles notes.
Ce n'était pas faute non plus de me noyer dans les réponses de Google
.. :-(
Bonne soirée
--
@rian