Help DD disparu (M. Bellamy svp)

Audomar
Bonjour,

J'ai un HP Pavilion avec 2 DD (Physiques) de 160 Go.
Brusquement je ne vois plus le DD sur lequel je mettais mes données.
Il ne reste que celui sur lequel j'ai le système Vista Premium et les divers
programmes.
Comment faire revenir (apparaître) le DD (D: de données)
Heureusement j'ai toutes mes données sur un DD externe en sauvegarde.

Voici ce que j'ai pour le DD0 celui du système/
http://cjoint.com/?bEtjEZYfi8
Et pour le DD1 celui qui a disparu, j'ai :
http://cjoint.com/?bEtloxNXm8
Il semblerait que le disque soit là, mais son nom à disparu.

En explorant l'ordinateur plus en profondeur j'ai ce qui suit :
http://cjoint.com/?bEtG0Djtap
Le DD perdu est bien là, mais il est en Raw.
Il semble que les données soient perdues. L'ordinateur n'a pas de lettre.
Dois-je le formater NTFS ?
Ou dois-je avant lui donner une lettre ?
Pourtant je n'ai pas formaté ma partition. Mes données devraient donc encore
y être. N' y aurait-il pas un moyen de remettre tout en ordre ?

Merci d'avance.

BA

Michel_D
[...]

Théoriquement tes données doivent être encore présente, je pense
qu'un utilitaire de récupération de partition comme "testdisk" devrait
retrouver ta ou tes partition(s).

PS:lire la doc avant de valider les modifications.

Audomar
Merci
Je viens de le télécharger.
Je vais m'y coller.

@+
BA

"Michel_D" a écrit dans le message de
[...]

Azo4
bizarre aussi que ce soit indiqué "secteur de démarrage principal" ! tu ne
serais pas en raid?

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

"Audomar" a écrit dans le message de
Je viens de le télécharger.
Je vais m'y coller.

@+
[...]

Jean-Claude BELLAMY
"Audomar" a écrit dans le message de
<remarque préalable>
La "nétiquette" veut, à juste titre, qu'on ne nomme personne explicitement
dans l'objet d'un message.
Car cela pourrait être considéré comme du mépris vis-àvis des autres, et/ou
comme une obligation de répondre pour celui qui est cité.
</remarque préalable>

J'ai un HP Pavilion avec 2 DD (Physiques) de 160 Go.
Brusquement je ne vois plus le DD sur lequel je mettais mes données.
[...]
En explorant l'ordinateur plus en profondeur j'ai ce qui suit :
http://cjoint.com/?bEtG0Djtap
Le DD perdu est bien là, mais il est en Raw.
Il semble que les données soient perdues. L'ordinateur n'a pas de lettre.

Ce problème est (hélas) classique !
Tes données, tout comme le chat de la mère Michel, ne sont pas perdues pour
autant ! ;-)

C'est très vraisemblablement, suite à ????????, le type de la partition qui
a été modifié par erreur.
Ce type figure dans une table située dans le MBR (Master Boot Record) qui
est le 1er secteur PHYSIQUE du disque
http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html#entree_table

Le type de partition est défini par 1 octet, situé à l'offset 0x1C2 (ou
0x1D2, 0x1E2, 0x1F2), et sa valeur est parfaitement codifiée:
http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html#types_partition

En particulier le code de NTFS a pour valeur 0x07

Il existe un outil DOS graphique qui sait éditer les tables de partition,
donc qui permet de rétablir le type de partition quand il est erroné. Il
s'agit de PTEDIT, outil conçu au départ par PowerQuest (l'éditeur de
Partition Magic), qui fut absorbé par Symantec. Cet outil est GRATUIT,
téléchargeable ici :
ftp://ftp.symantec.com/public/english_us_canada/tools/pq/utilities/ptedit.zip
(je viens de vérifier à l'instant, l'URL est toujours valable!)

Il suffit de booter avec une disquette DOS bootable (celle de Win98 est très
bien) ou un CD DOS bootable, puis lancer PTEDIT.
Et là on rétablit le(s) bon(s) code(s) de partition (p.ex., ce qui m'était
arrivé, remplacer un code "0xBB" par "0x07")

Je parle de l'utilisation de PTEDIT (avec captures d'écran) sur mon site :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#autochk

--
May the Force be with You!

Audomar
Grand merci à tous.

J'ai récupéré après formatage (rapide) en NTFS à partir de "Ordinateur/
gérer etc... " mon DD.
Il était vide forcément après le formatage, mais grâce à TestDisk que j'ai
pu découvrir, j'avais récupéré auparavant mes données, que j'avais de toute
façon déjà sauvegardées sur un DD externe.

Tout est bien qui fini bien.
La morale de cette histoire : continuer toujours à faire des sauvegardes
très régulièrement rapprochées.

Encore merci à tous.

BA

: