[HELP] DD FW qui ne monte pas

9 réponses
Jerome Vernet
Bonsoir,

j'ai sous la main un DD FW externe (Silver Drive Macway). Ce disque ne
monte pas sur le bureau lorsque je le branche.

Information système le voit
Utilitaire disque le voit, mais ne veut rien en faire, la partition
n'est pas montée. SOS grisé...
J'ai ça dans /var/log/system quand je branche l'engin:

Jul 27 21:37:31 localhost su: jeromevernet to root on /dev/ttyp1
Jul 27 21:39:31 localhost diskarbitrationd[95]: unable to repair
/dev/disk3 (status code 0x00000008).
Jul 27 21:39:31 localhost diskarbitrationd[95]: disk3 hfs
0CF88D0C-B732-3418-BF41-EC58664AE83F disque externe [not mounted]
Jul 27 21:40:09 localhost diskarbitrationd[95]: unable to repair
/dev/disk3 (status code 0x00000008).
Jul 27 21:40:09 localhost diskarbitrationd[95]: disk3 hfs
0CF88D0C-B732-3418-BF41-EC58664AE83F disque externe [not mounted]

Si je fais un mount /dev/disk3 /test j'ai:
/dev/disk3 on /test: Incorrect super block.

Avec Drive 10, seul outil à ma disposition, il voit le disque, les tests
passent sauf 'strutures volume'. Il voit le nombre de fichiers, l'icone
personnalisée et le nom du disque correctement.

Je n'ose pas utiliser les fonctions de reparation de Drive 10 (ça
marche, ça ???)

Que puis (essayer) de faire pour revoir les données du disque ?

Petite precision à toute fins utiles: ce disque contient 5 ans de
données de quelqu'un qui fait des sauvegardes pour ainsi dire jamais....

Merci de toute aide !

Jerome

9 réponses

langmc
Jerome Vernet wrote:

Avec Drive 10, seul outil à ma disposition, il voit le disque, les tests
passent sauf 'strutures volume'. Il voit le nombre de fichiers, l'icone
personnalisée et le nom du disque correctement.

Je n'ose pas utiliser les fonctions de reparation de Drive 10 (ça
marche, ça ???)

Je pense que DiskWarrior serai plus adapté, mais si qqu'un a Drive 10
peut-être peut-il donné son avis (Drive 10 est un prog dérivé de
TechTool).

--
Le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.

Philippe Di Valentin
Le 28/07/05 14:32, michel langlois écrivait:

Je pense que DiskWarrior serai plus adapté, mais si qqu'un a Drive 10
peut-être peut-il donné son avis (Drive 10 est un prog dérivé de
TechTool).

Drive 10 est une appli de 3 Mo+son fichier de préférences; elle fait bien
son "boulot" mais je n'ai pas testé au niveau réparation car rien à réparer.

--
• Philippe

Jerome VERNET

Je pense que DiskWarrior serai plus adapté, mais si qqu'un a Drive 10
peut-être peut-il donné son avis (Drive 10 est un prog dérivé de
TechTool).

90$.... Je vais me fendre de cette somme, ça va peut être sauver les

meubles....

Jerome

--
Jerome
----------------------------------------------------------------------------
Petite collection de vieilles machines....
http://perso.wanadoo.fr/jerome.vernet/
Si vous avez de vieux machins qui trainent dans vos placards, pensez à moi !
Enlever _PASDESPAM_ pour me repondre.

Philippe Di Valentin
Le 28/07/05 18:04, Jerome VERNET écrivait:

Je pense que DiskWarrior serai plus adapté, mais si qqu'un a Drive 10
peut-être peut-il donné son avis (Drive 10 est un prog dérivé de
TechTool).

90$.... Je vais me fendre de cette somme, ça va peut être sauver les

meubles....

DiskWarrior ou Drive 10 ?

Je signale que Drive 10 n'est pas compatible actuellement pour Tiger;
néanmoins je l'utilise sans problèmes pour Tiger,en démarrant sur une
partition Panther.

--
• Philippe

langmc
Philippe Di Valentin wrote:

Le 28/07/05 18:04, Jerome VERNET écrivait:

Je pense que DiskWarrior serai plus adapté, mais si qqu'un a Drive 10
peut-être peut-il donné son avis (Drive 10 est un prog dérivé de
TechTool).

90$.... Je vais me fendre de cette somme, ça va peut être sauver les

meubles....

DiskWarrior ou Drive 10 ?

DW

Je signale que Drive 10 n'est pas compatible actuellement pour Tiger;
néanmoins je l'utilise sans problèmes pour Tiger,en démarrant sur une
partition Panther.

Tu défragmente avec une appli pas compatible, t'aime bien vivre
dangereusement ;-)

Bon pour Jérome, DW ne semble vraiment plus adapté il est compatible
Tiger lui...

--
Le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.

Liane
In article <1h0feov.1z0v4qx1yrlsm2N%, michel
langlois wrote:

Philippe Di Valentin wrote:

Le 28/07/05 18:04, Jerome VERNET écrivait:

Je pense que DiskWarrior serai plus adapté, mais si qqu'un a Drive 10
peut-être peut-il donné son avis (Drive 10 est un prog dérivé de
TechTool).

90$.... Je vais me fendre de cette somme, ça va peut être sauver les

meubles....

DiskWarrior ou Drive 10 ?

DW

Je signale que Drive 10 n'est pas compatible actuellement pour Tiger;
néanmoins je l'utilise sans problèmes pour Tiger,en démarrant sur une
partition Panther.

Tu défragmente avec une appli pas compatible, t'aime bien vivre
dangereusement ;-)

Bon pour Jérome, DW ne semble vraiment plus adapté il est compatible
Tiger lui...

Il est possible que le problème vienne du pont Firewire et non du
disque lui-même (j'ai déjà eu un problème avec le pont oxford d'un
boîtier ADS - le disque ne montait pas). Si un autre boîtier est
disponible, il serait peut-être préférable de tester le disque dans cet
autre boîtier (ou le mettre temporairement dans un ordinateur de bureau
à la place du CD pour s'assurer que c'est le disque qui a un problème)

Liane

Jerome Vernet

Je signale que Drive 10 n'est pas compatible actuellement pour Tiger;
néanmoins je l'utilise sans problèmes pour Tiger,en démarrant sur une
partition Panther.

Ca tombe bien, je n'utilise pas Tiger (si si, il reste des macounets

sous Panther, et le proprio du disque utilise lui Jaguar. Sisi).

Bon, finalement, ce fut Drive Ten. Avec succés.

En fait, le disque externe a un problème electrique (la prise est
cassée,elle tiens mal, je m'en suis aperçu parceque parfois, il ne
demarre pas, et ce soir, il s'est arrété en pleine copie de fichiers).
Après appel au proprio, il me confirme que oui, tiens, c'est possible,
des fois, il lui fallait bidouiller la prise pour qu'il demarre.... Et
que de temps en temps, ça plantait, pas grave, reboot et rebidouillage
de la prise.

Resultat probable, à force de coupures intempestives, corruption du
catalogue voir plus.....

Et dire qu'il n'a pas de sauvegarde complète de son taf..... Et j'ai pas
assez de place sur le mien pour sauvegarder les données -87 Go-. M'enfin
bon, ça devrait se regler, déja, les données sont sur le disque et le
disque est lisible -parfois ;)-.

8O 8O 8O

Merci des avis !

Jerome

Jerome Vernet

Il est possible que le problème vienne du pont Firewire et non du
disque lui-même (j'ai déjà eu un problème avec le pont oxford d'un
boîtier ADS - le disque ne montait pas). Si un autre boîtier est
disponible, il serait peut-être préférable de tester le disque dans cet
autre boîtier (ou le mettre temporairement dans un ordinateur de bureau
à la place du CD pour s'assurer que c'est le disque qui a un problème)

Presque: problème electrique du boitier entrainant coupures donc
coruptions du catalogue, cf post plus haut.

Au pire, j'aurais fais comme ça, ou mis le DD extrait du boitier dans
mon G4, mais comme je voyais le disque au niveau unix et que Drive 10
semblait voir des données et des fichiers....

Jerome

Philippe Di Valentin
Le 28/07/05 20:21, michel langlois écrivait:

Tu défragmente avec une appli pas compatible, t'aime bien vivre
dangereusement ;-)

Quand on a des partitions il est aisé de vivre dangereusement:-)
Et quand depuis Jaguar on fait ce genre de chose souvent, rapidement,sans
problèmes, avec une appli encore moins compatible,démarré sur une partition
OS 9,on est serein.

--
• Philippe