[Help] DD interne Wester Digital non vu sur MacBook : jumper ?

nospam-yves.daltier
[Posté hier par erreur sur fr.comp.os.mac-os.x... M'suis trompé.
Excusez-moi, je reposte au bon endroit ici, avec quelques ajouts.]

Bonjour,

J'ai acheté avant-hier à la FNAC deux disques durs internes Western
Digital Scorpio Blue 320 Go / 5400 tr SATA pour les installer sur deux
MacBooks (de 2007 et 2008)...

Après installation, ils ne sont pas vus/reconnus par Utilitaire de
Disques... Ah zut ! Qu'est-ce qui se passe ?

Après avoir googlé et trouvé tout et son contraire en guise de réponses,
j'ai trouvé une histoire de jumpers sur le site de Western Digital,
ici :

<http://wdc-fr.custhelp.com/cgi-bin/wdc_fr.cfg/php/enduser/std_adp.php?p
_faqid=2670&p_created=#jumper>

Bon, je pense que c'est à cause de l'absence de cavaliers que mes
disques ne sont pas reconnus (ils sont fournis *sans* cavaliers dans la
boîte), mais je n'y comprends pas grand chose. La solution « 4-pin
block » me paraît être la bonne...

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ? Car enfin, c'est pas normal que
ces disques ne marchent pas...

Merci d'avance !

PS : J'ai essayé hier de trouver des cavaliers chez des vendeurs du
coin, la réponse a été : « Ouh la la, on a pas ça ! C'est des
mini-cavaliers, peut être sur des vieux disques SCSI si vous en avez. »

Ça s'achète où, ces jumpers ? (y'en a un qui fait les 4 broches d'un
coup ?)

Ou alors, si j'étais sûr que ce soit une histoire de jumper, je pourrais
bien tenter le coup de souder, mais souder quoi ? 1-2 et 3-4, 1-2-3-4
ensemble ?
Ceci dit, aller bricoler comme ça des disques neufs...

Mais comment ça se fait que chez MacWay par exemple, ça a l'air de bien
marcher pour tout le monde et personne ne rencontre ce problème-là ?

--
Yves

Le Moustique
Yves d'Altier a écrit :

[...]

Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un problème de jumpers.
Ton disque est un disque à interface SATA, qui ne nécessite pas l'usage
de jumpers pour être utilisé.
Les deux jumpers disponibles (plus précisément deux blocs de deux
jumpers) sont utilisés pour réduire les interférences magnétiques
(spread spectrum clocking) ou le pic de consommation au démarrage
(Reduced Power Spinup), typiques de l'usage d'un disque destiné à un
portable. Ca n'a rien à voir avec l'utilisation de jumpers
"traditionnels" maitre/esclave...
Par contre, une cause possible de non-reconnaissance de tes disques
serait le débit (3Go/s), peut-être incompatible avec le débit attendu
par les MacBooks (1,5 Go/s).

Mais comment ça se fait que chez MacWay par exemple, ça a l'air de bien
marcher pour tout le monde et personne ne rencontre ce problème-là ?

Revérifie tes branchements, reboote sur le DVD de Tiger ou Leopard et
regarde si l'utilitaire de disque (dans le menu d'installation) "voit"
physiquement le disque, ensuite crée une partition et formate-la (carte
de partition GUID), avant de tenter une installation.

--
/)
-:oo= Guillaume
nospam-yves.daltier
Merci Guillaume !

Hélas, j'ai tout démonté et remonté plusieurs fois... Ça marche pas,
sans équivoque.

Cet aprèm, j'ai fait l'installation sur l'autre MacBook : pas de
problème, deux coups de tournevis, et hop, ça roule !
(J'ai même essayé de mettre le DD nouvellement formaté sur le premier
MacBook qui ne veut rien savoir, Utilitaire de disque n'a rien vu,
échec...

Donc alors, voilà où j'en suis :

Deux disques durs internes identiques Western Digital Scorpio Blue 320
Go / 5400 tr SATA, modèle WD3200DEVT, destinés à deux MacBooks...

1) sur le MacBook 2007 (équipé ICH7-M AHCI, 1,5 Gigabit, AHCI Version
1.10 Supported), l'installation se fait sans problème, tout est OK,
parfait !

Le disque dur d'origine était un Toshiba 80 Go, qui présentait comme le
Western Digital qui le remplace, quatre broches à l'extrème droite, à
côté des ports SATA Power et SATA Data.

2) sur le MacBook 2008 (équipé ICH8-M AHCI, 1,5 Gigabit, AHCI Version
1.10 Supported), impossible d'installer le disque : il n'est pas trouvé
par Utilitaire de disque. Rien à faire.

Au contraire des disques Western Digital, le disque dur d'origine est un
Fujitsu MHY2160BH 150 Go qui n'a pas les 4 broches à droite, comme le
montre la photo ici :
<http://img35.imageshack.us/img35/7139/wd3200devt.jpg>

Les différences entre les deux MacBooks sont donc le pilote (ICH7-M AHCI
et ICH8-M AHCI) et la présence ou l'absence de broches sur les disques
d'origine.
Je précise que le MacBook 2008 a été acheté sur le refurb en décembre,
desfois que...

Bon, ben zut, j'aimerais quand même bien pouvoir installer mon disque
tout neuf dessus !
Vous pouvez m'aider ? Faut-il un jumper ? Je le trouve où ? Je rapporte
le disque à la FNAC ? À défaut j'achète un boîtier externe pour ne pas
être refait ?

Sinon, quel autre modèle de disque interne puis-je choisir, pour être
*sûr* qu'il sera vu ?

R'merci d'avance !
--
Yves
jose.campos
Yves d'Altier wrote:

[...]

As-tu essayé de le brancher en externe sur le MacBook récalcitrant?
(en USB, via un boîtier ou un adaptateur).

--
Jo
nospam-yves.daltier
José Campos wrote:

As-tu essayé de le brancher en externe sur le MacBook récalcitrant?
(en USB, via un boîtier ou un adaptateur).

Non, je n'ai pas de boîtier externe sous la main. Mais je ne doute pas
que le disque WD fonctionne OK en externe.
Voilà deux jours que je google à tour de bras à ce propos, il semblerait
que je ne sois pas le seul à avoir ce problème avec un MacBook blanc 2,4
GHz récent avec ICH8-M. Mais je n'ai trouvé aucune solution.

Je crois bien que je suis grosjean, sur ce coup...

Du coup, je ne sais pas ce qu'on peut lui mettre dans le ventre, à ce
Mac-là. MacWay ou Apple Store ne spécifient rien là-dessus.

--
Yves
Le Moustique
Yves d'Altier a écrit :

[...]

Bon, ça fait déjà 50% de réussite. :-)

[...]

Ca, ça m'embête. Le MacBook le plus récent devrait avoir moins de mal à
reconnaître le disque.

[...]

Le pilote n'a pas une grande importance, d'autant plus qu'ils sont très
proches. Par contre, on peut commencer à soupçonner un autre problème
sur le MacBook 2008, qui pourrait éventuellement être à l'origine de la
mort du disque Fujitsu. As-tu la possibilité de tester ce disque via un
boîtier externe? Je vois que José te propose aussi cette solution, mais
pour le disque neuf, pas le vieux...
Tu peux aussi vérifier s'il est vraiment HS en l'installant dans le
MacBook 2007.

Bon, ben zut, j'aimerais quand même bien pouvoir installer mon disque
tout neuf dessus !
Vous pouvez m'aider ? Faut-il un jumper ? Je le trouve où ?

J'en ai, mais ça ne t'avancera pas : comme je te l'ai expliqué, ces
jumpers servent à d'autres fonctions, qui n'ont rien à voir avec le fait
d'être reconnu ou pas.

Je rapporte
le disque à la FNAC ? À défaut j'achète un boîtier externe pour ne pas
être refait ?

C'est une bonne idée. Un boîtier externe ordinaire (USB2, pas forcément
Firewire) peut servir de sauvegarde, de disque de secours (bootable), de
"transporteur"... On en trouve à bas prix.

Sinon, quel autre modèle de disque interne puis-je choisir, pour être
*sûr* qu'il sera vu ?

Je ne sais pas. Théoriquement, ton disque aurait dû être vu, donc il est
possible que le MacBook ait un problème.
Dernière question : as-tu fait un reset de la SMC du MacBook, après
avoir installé le disque?
http://support.apple.com/kb/HT1411?viewlocale=fr_FR
Ca peut éventuellement débloquer la situation.

--
/)
-:oo= Guillaume
nospam-yves.daltier
Le Moustique wrote:

[...]

Non non, c'est le Toshiba du MacBook 2007 de mon fils qui est flingué.
Très probablement à cause d'un usage répété de l'ordi dans le train sur
la tablette du siège. C'est pour ça que j'ai acheté un WD 320 pour le
remplacer. No problemo, tout baigne. Réinstallation de Tiger, MàJ, et
tout.

Du coup, j'en ai profité pour acheter en même temps le même WD 320 pour
moi et mon MacBook 2008 modèle 4,1, en me disant que j'allais mettre son
Fujitsu d'origine, qui marche très bien, sur un boîtier externe et avoir
ainsi de la place pour mettre toute ma bibli iTunes (presque 200 Go) en
interne, ce qui est quand même plus pratique que d'aller chercher les
morceaux sur la Time Capsule pour les envoyer à la chaîne hifi via une
AirPort Express...
Il n'y avait plus de boîtier externe SATA/USB2 à la FNAC... Mais le WD
320 n'est pas en cause, puisqu'il est vu sur l'autre ordi.

(J'ai également essayé de remonter sur mon Mac le disque que je venais
de formater sur l'autre, pas vu non plus.)

Théoriquement, ton disque aurait dû être vu, donc il est
possible que le MacBook ait un problème.

Aucun des deux disques WD 320 n'est vu sur mon MacBook, alors qu'ils
sont vus sur le MacBook de mon fils. C'est peut-être bien là qu'il faut
chercher, en effet. Reste à savoir si c'est normal ou non.

(Un question reste : je ne sais pas à quoi sert cette baie de 4 broches,
mais pourquoi elle n'existe pas sur le Fujitsu d'origine ?)

Dernière question : as-tu fait un reset de la SMC du MacBook, après
avoir installé le disque?

Ah non, je vais essayer ça.

========
Bon, je viens de laisser un message sur le site de Western Digital
France, j'espère avoir une réponse demain, sinon il sera trop tard pour
échanger le modèle de disque à la FNAC.

Merci pour ton aide !

--
Yves
Le Moustique
Yves d'Altier a écrit :
Non non, c'est le Toshiba du MacBook 2007 de mon fils qui est flingué.

OK.

[...]

En effet, mais est-ce bien utile de "transporter" sa bibli iTunes
partout? Un disque dur USB relié à la borne AE (si c'est un modèle
récent, la première AE ne reconnait pas les disques) suffirait, et un
disque dur 3,5" coûte nettement moins cher qu'un 2,5".

Il n'y avait plus de boîtier externe SATA/USB2 à la FNAC... Mais le WD
320 n'est pas en cause, puisqu'il est vu sur l'autre ordi.

Donc c'est le MacBook qui a un souci... sauf s'il reconnaît toujours le
Fujitsu. Là, on retombe sur le problème de débit, le Fujitsu étant
probablement en 1,5 Go/s et le WD en 3 Go/s.
Pour un DD externe, on en trouve ailleurs qu'à la Fnac (qui perd
lentement sa réputation de qualité), à des prix nettement plus
intéressants. On en trouve même en grande surface type Carrefour...

(J'ai également essayé de remonter sur mon Mac le disque que je venais
de formater sur l'autre, pas vu non plus.)

Le Fujitsu? Aïe... Là, c'est bien le MB 2008 qui a un problème.

(Un question reste : je ne sais pas à quoi sert cette baie de 4 broches,
mais pourquoi elle n'existe pas sur le Fujitsu d'origine ?)

Comme je te l'ai dit, une paire de jumpers sert à réduire les
interférences magnétiques, l'autre le pic de consommation au démarrage
du disque. Le Fujitsu n'en a pas car il est plus ancien et/ou mieux blindé.

--
/)
-:oo= Guillaume
sebastienmarty
Le Moustique wrote:

Yves d'Altier a écrit :

> [...]

du disque. Le Fujitsu n'en a pas car il est plus ancien et/ou mieux blindé.

Serait-ce justement que le WD demande trop de courant au démarrage et
que le MB n'arrive pas à fournir ?

--
[SbM]
Le Moustique
SbM a écrit :
Serait-ce justement que le WD demande trop de courant au démarrage et
que le MB n'arrive pas à fournir ?

Ah, c'est pas bête, comme hypothèse! Dans ce cas, il faut qu'Yves trouve
un jumper, pour faire le test.

--
/)
-:oo= Guillaume
nospam-yves.daltier
Le Moustique wrote:

SbM a écrit :
> Serait-ce justement que le WD demande trop de courant au démarrage et
> que le MB n'arrive pas à fournir ?

Ah, c'est pas bête, comme hypothèse! Dans ce cas, il faut qu'Yves trouve
un jumper, pour faire le test.

R'bonjour,

J'ai appelé Apple, ils ont aucune idée et il en ont rien à battre, c'est
pas du matériel de chez eux, je me débrouille...

J'e viens juste de recevoir un mail de Western Digital France, à qui
j'ai posé la quesion hier ; réponse : « Vous devez régler les jumpers
pour que cela fonctionne normalement. »

Bon alors voilà. Reste à trouver des jumpers de la bonne taille. J'ai
fait quelques assembleurs du coin, rien du tout, y'a que des gros
cavaliers.
Je viens d'appeler un réparateur Apple du coin très sympa, il a regardé
partout, il n'en a pas non plus.
Il y a un autre agréé Apple qui fait le pont aujourd'hui.
On m'a dit que je pourais peut-être trouve cette taille-là sur des vieux
disques SCSI...

D'après la doc de Western Digital

<http://wdc-fr.custhelp.com/cgi-bin/wdc_fr.cfg/php/enduser/std_adp.php?p
_faqid&70&p_created=#jumper>

les possibilités sont :
1-2
ou
3-4
ou encore
1-2 3-4
ou peut-être
1-2-3-4

Pff, z'auraient quand même pu en mettre un ou deux dans la boîte, chez
WD, hein...

Bon, je me demande si je vais pas tout remettre dans la boîte, retour à
la FNAC, satisfait ou remboursé, choix #2.

--
Yves
1 2