HELP devels GPL/OSX.3.9

6 réponses
Francois LE COAT
Bonjour,

Je maintiens les versions OSX de 2 projets GPL :

ARAnyM <http://aranym.sourceforge.net/>
K3DSurf <http://k3dsurf.sourceforge.net/>

Or depuis une p=E9riode tr=E8s r=E9cente, je ne parviens
plus =E0 utiliser Xcode 1.5 du fait visiblement d'un
conflit de biblioth=E8ques dynamiques au moment du link.

Lorsque je compile ARAnyM (SDL) le message est :

ld: /usr/lib/gcc/darwin/3.3/libstdc++.a(functexcept.o) illegal reference =

to symbol: std::logic_error::logic_error(std::basic_string<char,=20
std::char_traits<char>, std::allocator<char> > const&) defined in=20
indirectly referenced dynamic library /usr/lib/libstdc++.6.dylib

Lorsque je compile K3DSurf (QT3.3.3) le message est :

ld: /usr/lib/gcc/darwin/3.3/libstdc++.a(locale.o) illegal reference to=20
symbol: std::codecvt<wchar_t, char, __mbstate_t>::id defined in=20
indirectly referenced dynamic library /usr/lib/libstdc++.6.dylib
ld: /usr/lib/gcc/darwin/3.3/libstdc++.a(locale-inst.o) illegal reference =

to symbol: ___udivdi3 defined in indirectly referenced dynamic library=20
/usr/lib/libgcc_s.1.dylib
ld: multiple definitions of symbol std::__basic_file<char>::is_open() con=
st
/usr/lib/libstdc++.6.dylib(single module) definition of=20
std::__basic_file<char>::is_open() const
/usr/lib/gcc/darwin/3.3/libstdc++.a(basic_file.o) private external=20
definition of std::__basic_file<char>::is_open() const in section=20
(__TEXT,__text)
ld: multiple definitions of symbol std::__basic_file<char>::fd()
/usr/lib/libstdc++.6.dylib(single module) definition of=20
std::__basic_file<char>::fd()
/usr/lib/gcc/darwin/3.3/libstdc++.a(basic_file.o) private external=20
definition of std::__basic_file<char>::fd() in section (__TEXT,__text)
ld: multiple definitions of symbol std::__basic_file<char>::open(char=20
const*, std::_Ios_Openmode, int)
/usr/lib/libstdc++.6.dylib(single module) definition of=20
std::__basic_file<char>::open(char const*, std::_Ios_Openmode, int)
/usr/lib/gcc/darwin/3.3/libstdc++.a(basic_file.o) private external=20
definition of std::__basic_file<char>::open(char const*,=20
std::_Ios_Openmode, int) in section (__TEXT,__text)
ld: multiple definitions of symbol std::__basic_file<char>::sync()
/usr/lib/libstdc++.6.dylib(single module) definition of=20
std::__basic_file<char>::sync()
/usr/lib/gcc/darwin/3.3/libstdc++.a(basic_file.o) private external=20
definition of std::__basic_file<char>::sync() in section (__TEXT,__text)
ld: multiple definitions of symbol std::__basic_file<char>::close()
/usr/lib/libstdc++.6.dylib(single module) definition of=20
std::__basic_file<char>::close()
/usr/lib/gcc/darwin/3.3/libstdc++.a(basic_file.o) private external=20
definition of std::__basic_file<char>::close() in section (__TEXT,__text)=

ld: multiple definitions of symbol=20
std::__basic_file<char>::xsgetn(char*, int)
/usr/lib/libstdc++.6.dylib(single module) definition of=20
std::__basic_file<char>::xsgetn(char*, int)
/usr/lib/gcc/darwin/3.3/libstdc++.a(basic_file.o) private external=20
definition of std::__basic_file<char>::xsgetn(char*, int) in section=20
(__TEXT,__text)

( CUT .... )

ld: multiple definitions of symbol=20
std::locale::facet::_S_create_c_locale(int*&, char const*, int*)
/usr/lib/libstdc++.6.dylib(single module) definition of=20
std::locale::facet::_S_create_c_locale(int*&, char const*, int*)
/usr/lib/gcc/darwin/3.3/libstdc++.a(c++locale.o) private external=20
definition of std::locale::facet::_S_create_c_locale(int*&, char const*, =

int*) in section (__TEXT,__text)
ld: multiple definitions of symbol=20
std::locale::facet::_S_destroy_c_locale(int*&)
/usr/lib/libstdc++.6.dylib(single module) definition of=20
std::locale::facet::_S_destroy_c_locale(int*&)
/usr/lib/gcc/darwin/3.3/libstdc++.a(c++locale.o) private external=20
definition of std::locale::facet::_S_destroy_c_locale(int*&) in section=20
(__TEXT,__text)
ld: warning suggest use of -bind_at_load, as lazy binding may result in=20
errors or different symbols being used
symbol _acosl used from dynamic library=20
/usr/lib/libstdc++.6.dylib(single module) not from earlier dynamic=20
library /usr/lib/libSystem.B.dylib(ld64.o)
symbol _tanl used from dynamic library /usr/lib/libstdc++.6.dylib(single =

module) not from earlier dynamic library /usr/lib/libSystem.B.dylib(ld64.=
o)
symbol _tanhl used from dynamic library=20
/usr/lib/libstdc++.6.dylib(single module) not from earlier dynamic=20
library /usr/lib/libSystem.B.dylib(ld64.o)
symbol _asinl used from dynamic library=20
/usr/lib/libstdc++.6.dylib(single module) not from earlier dynamic=20
library /usr/lib/libSystem.B.dylib(ld64.o)
symbol _atan2l used from dynamic library=20
/usr/lib/libstdc++.6.dylib(single module) not from earlier dynamic=20
library /usr/lib/libSystem.B.dylib(ld64.o)
symbol _atanl used from dynamic library=20
/usr/lib/libstdc++.6.dylib(single module) not from earlier dynamic=20
library /usr/lib/libSystem.B.dylib(ld64.o)
symbol _ceill used from dynamic library=20
/usr/lib/libstdc++.6.dylib(single module) not from earlier dynamic=20
library /usr/lib/libSystem.B.dylib(ld64.o)
symbol _coshl used from dynamic library=20
/usr/lib/libstdc++.6.dylib(single module) not from earlier dynamic=20
library /usr/lib/libSystem.B.dylib(ld64.o)
symbol _cosl used from dynamic library /usr/lib/libstdc++.6.dylib(single =

module) not from earlier dynamic library /usr/lib/libSystem.B.dylib(ld64.=
o)
symbol _expl used from dynamic library /usr/lib/libstdc++.6.dylib(single =

module) not from earlier dynamic library /usr/lib/libSystem.B.dylib(ld64.=
o)
symbol _floorl used from dynamic library=20
/usr/lib/libstdc++.6.dylib(single module) not from earlier dynamic=20
library /usr/lib/libSystem.B.dylib(ld64.o)
symbol _fmodl used from dynamic library=20
/usr/lib/libstdc++.6.dylib(single module) not from earlier dynamic=20
library /usr/lib/libSystem.B.dylib(ld64.o)
symbol _frexpl used from dynamic library=20
/usr/lib/libstdc++.6.dylib(single module) not from earlier dynamic=20
library /usr/lib/libSystem.B.dylib(ld64.o)
symbol _hypotl used from dynamic library=20
/usr/lib/libstdc++.6.dylib(single module) not from earlier dynamic=20
library /usr/lib/libSystem.B.dylib(ld64.o)
symbol _ldexpl used from dynamic library=20
/usr/lib/libstdc++.6.dylib(single module) not from earlier dynamic=20
library /usr/lib/libSystem.B.dylib(ld64.o)
symbol _log10l used from dynamic library=20
/usr/lib/libstdc++.6.dylib(single module) not from earlier dynamic=20
library /usr/lib/libSystem.B.dylib(ld64.o)
symbol _logl used from dynamic library /usr/lib/libstdc++.6.dylib(single =

module) not from earlier dynamic library /usr/lib/libSystem.B.dylib(ld64.=
o)
symbol _modfl used from dynamic library=20
/usr/lib/libstdc++.6.dylib(single module) not from earlier dynamic=20
library /usr/lib/libSystem.B.dylib(ld64.o)
symbol _powl used from dynamic library /usr/lib/libstdc++.6.dylib(single =

module) not from earlier dynamic library /usr/lib/libSystem.B.dylib(ld64.=
o)
symbol _sinhl used from dynamic library=20
/usr/lib/libstdc++.6.dylib(single module) not from earlier dynamic=20
library /usr/lib/libSystem.B.dylib(ld64.o)
symbol _sinl used from dynamic library /usr/lib/libstdc++.6.dylib(single =

module) not from earlier dynamic library /usr/lib/libSystem.B.dylib(ld64.=
o)
symbol _sqrtl used from dynamic library=20
/usr/lib/libstdc++.6.dylib(single module) not from earlier dynamic=20
library /usr/lib/libSystem.B.dylib(ld64.o)

J'ai repris des sources de programmes qui se compilaient jusque l=E0
tr=E8s bien. Par acquis de conscience, j'ai r=E9install=E9 Xcode 1.5, san=
s
que =E7a ne change rien.

Je suis tr=E8s embarrass=E9.

Est-ce que quelqu'un peut me fournir de l'aide ?

Merci d'avance,

-- Fran=E7ois LE COAT
Auteur de Eur=EAka 2.12 (Grapheur 2D, Modeleur 3D)
http://eureka.atari.org

6 réponses

Francois LE COAT
...

Lorsque je vais voir les librairies dans /usr/lib :

% ls -ali libstdc++.*
2523974 -rwxr-xr-x 1 root wheel 1109224 10 Feb 19:02
libstdc++.6.0.3.dylib
1669147 lrwxr-xr-x 1 root wheel 21 16 Apr 2005
libstdc++.6.dylib -> libstdc++.6.0.3.dylib
2544409 lrwxr-xr-x 1 root wheel 30 13 Feb 19:07 libstdc++.a ->
gcc/darwin/default/libstdc++.a

Ce qui veut dire que "libstdc++.6.0.3.dylib" a été installée
le 10 février 2006 ... Ce qui provoque un problème de compatibilité
avec Xcode 1.5.

Quelqu'un se trouve-il comme moi devant ce problème ?

Merci pour toute aide.

-- François LE COAT
Auteur de Eurêka 2.12 (Grapheur 2D, Modeleur 3D)
http://eureka.atari.org
Francois LE COAT
...

C'est Google Earth installé le 10 février qui a visiblement installé
cette librairie "libstdc++.6.0.3.dylib" ...

Comment je fais ?

Merci pour toute aide.

-- François LE COAT
Auteur de Eurêka 2.12 (Grapheur 2D, Modeleur 3D)
http://eureka.atari.org

Lorsque je vais voir les librairies dans /usr/lib :

% ls -ali libstdc++.*
2523974 -rwxr-xr-x 1 root wheel 1109224 10 Feb 19:02
libstdc++.6.0.3.dylib
1669147 lrwxr-xr-x 1 root wheel 21 16 Apr 2005
libstdc++.6.dylib -> libstdc++.6.0.3.dylib
2544409 lrwxr-xr-x 1 root wheel 30 13 Feb 19:07 libstdc++.a ->
gcc/darwin/default/libstdc++.a

Ce qui veut dire que "libstdc++.6.0.3.dylib" a été installée
le 10 février 2006 ... Ce qui provoque un problème de compatibilité
avec Xcode 1.5.

Quelqu'un se trouve-il comme moi devant ce problème ?

laurent.pertois
Francois LE COAT wrote:

Ce qui veut dire que "libstdc++.6.0.3.dylib" a été installée
le 10 février 2006 ... Ce qui provoque un problème de compatibilité
avec Xcode 1.5.

Non, modifiée le 10 février 2006, pas forcément installée, nuance.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

daniel patin

Quelqu'un se trouve-il comme moi devant ce problème ?

Merci pour toute aide.

j'voue mon incompétence totale, mais s tu essayé de lancer Xcode depuis
un autre compte?

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
mon blog : http://leinad.blogspirit.com
musique : http://k-dee.blogspot.com/
photos : http://www.flickr.com/photos/leinad-dp/

bernard
Francois LE COAT wrote:
Bonjour,

Je maintiens les versions OSX de 2 projets GPL :

ARAnyM <http://aranym.sourceforge.net/>
K3DSurf <http://k3dsurf.sourceforge.net/>

Or depuis une période très récente, je ne parviens
plus à utiliser Xcode 1.5 du fait visiblement d'un
conflit de bibliothèques dynamiques au moment du link.

Lorsque je compile ARAnyM (SDL) le message est :

ld: /usr/lib/gcc/darwin/3.3/libstdc++.a(functexcept.o) illegal reference
to symbol: std::logic_error::logic_error(std::basic_string<char,
std::char_traits<char>, std::allocator<char> > const&) defined in
indirectly referenced dynamic library /usr/lib/libstdc++.6.dylib

Lorsque je compile K3DSurf (QT3.3.3) le message est :

ld: /usr/lib/gcc/darwin/3.3/libstdc++.a(locale.o) illegal reference to
symbol: std::codecvt<wchar_t, char, __mbstate_t>::id defined in
indirectly referenced dynamic library /usr/lib/libstdc++.6.dylib
ld: /usr/lib/gcc/darwin/3.3/libstdc++.a(locale-inst.o) illegal reference
to symbol: ___udivdi3 defined in indirectly referenced dynamic library
/usr/lib/libgcc_s.1.dylib

library /usr/lib/libSystem.B.dylib(ld64.o)

J'ai repris des sources de programmes qui se compilaient jusque là
très bien. Par acquis de conscience, j'ai réinstallé Xcode 1.5, sans
que ça ne change rien.

Je suis très embarrassé.

Est-ce que quelqu'un peut me fournir de l'aide ?

Merci d'avance,

-- François LE COAT
Auteur de Eurêka 2.12 (Grapheur 2D, Modeleur 3D)
http://eureka.atari.org
J'ai le même problème avec d'autres soft, comme par exemple Emacs22,

avec, en prime, toute une série de messages comme :
ld: Undefined symbols:
_HICopyAccessibilityActionDescription referenced from QuickTime
expected to be defined in Carbon

J'ai donc fais comme il est dit ici :
http://thread.gmane.org/gmane.os.apple.fink.general/20229

et ça marche !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ouf!

Bernard

Francois LE COAT
Bonjour,

Je maintiens les versions OSX de 2 projets GPL :

ARAnyM <http://aranym.sourceforge.net/>
K3DSurf <http://k3dsurf.sourceforge.net/>

Or depuis une période très récente, je ne parviens
plus à utiliser Xcode 1.5 du fait visiblement d'un
conflit de bibliothèques dynamiques au moment du link.

Lorsque je compile ARAnyM (SDL) le message est :

ld: /usr/lib/gcc/darwin/3.3/libstdc++.a(functexcept.o) illegal referenc e
to symbol: std::logic_error::logic_error(std::basic_string<char,
std::char_traits<char>, std::allocator<char> > const&) defined in
indirectly referenced dynamic library /usr/lib/libstdc++.6.dylib

Lorsque je compile K3DSurf (QT3.3.3) le message est :

ld: /usr/lib/gcc/darwin/3.3/libstdc++.a(locale.o) illegal reference to
symbol: std::codecvt<wchar_t, char, __mbstate_t>::id defined in
indirectly referenced dynamic library /usr/lib/libstdc++.6.dylib
ld: /usr/lib/gcc/darwin/3.3/libstdc++.a(locale-inst.o) illegal referenc e
to symbol: ___udivdi3 defined in indirectly referenced dynamic library
/usr/lib/libgcc_s.1.dylib

...

library /usr/lib/libSystem.B.dylib(ld64.o)

J'ai repris des sources de programmes qui se compilaient jusque là
très bien. Par acquis de conscience, j'ai réinstallé Xcode 1.5, s ans
que ça ne change rien.

Je suis très embarrassé.

Est-ce que quelqu'un peut me fournir de l'aide ?

J'ai le même problème avec d'autres soft, comme par exemple Emacs22 ,
avec, en prime, toute une série de messages comme :
ld: Undefined symbols:
_HICopyAccessibilityActionDescription referenced from QuickTime
expected to be defined in Carbon

J'ai donc fais comme il est dit ici :
<http://thread.gmane.org/gmane.os.apple.fink.general/20229 >

et ça marche !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ouf!

Ce que j'ai fait, c'est de "downgrader" de QuickTime 7.0.4 vers
une version de QuickTime 7.0.3 ! Tout se remet à fonctionner tout
à fait correctement.

On peut trouver ici ce qu'il faut :

<http://www.apple.com/support/downloads/quicktime701reinstallerforquickti me704.html>

ATARIstiquement,

-- François LE COAT
Auteur de Eurêka 2.12 (Grapheur 2D, Modeleur 3D)
http://eureka.atari.org