[Help] Effacer un fichier avec Terminal sous root ?

10 réponses
Paul Sellis
Ah la la ...
J'ai supprimé mon imprimante PDF au lieu de supprimer un fichier à
imprimer ! Ça se fait très facilement. Trop facilement visiblement.

Mais là maintenant il faut réinstaller...
La doc Adobe en parle (c'est dire que je ne dois pas être le 1er à qui
ça arrive...). Il faut faire du ménage avant et supprimer sous root avec
Terminal : /usr/libexec/cups/backend/pdf

Comment faire ça ?
Je n'en ai aucune idée

Merci !

Réinstallation d'une imprimante Adobe PDF supprimée :
Lors de l'installation d'Acrobat, l'imprimante Adobe PDF est
automatiquement créée dans le Centre d'impression. Ci-après vous
trouverez la procédure pour la réinstallation de l'imprimante Adobe PDF
au cas où elle serait supprimée par inadvertance.
-Fermez Acrobat et/ou Distiller s'ils sont en cours d'exécution.
-Effectuez l'une des opérations suivantes pour devenir un
superutilisateur (ou "root") :
-a. Déconnectez-vous du système d'exploitation et reconnectez-vous sous
"root".
-b. Ouvrez l'application Terminal et connectez-vous sous "root".
(Si vous n'avez pas d'identifiant "root", consultez l'aide du Mac afin
obtenir des instructions pour la création d'un superutilisateur.)
-Si vous venez de vous connecter sous "root", ouvrez l'application
Terminal.
-Supprimez le fichier suivant (de UNIX) : /usr/libexec/cups/backend/pdf
- Déconnectez-vous et reconnectez-vous avec vos nom d'utilisateur et mot
de passe (ou sous tout autre utilisateur disposant des droits d'accès
d'administrateur).
-Relancez Acrobat. Vous serez invité à saisir votre mot de passe
d'administrateur et/ou votre numéro de série d'Acrobat.
Votre imprimante Adobe PDF doit maintenant avoir été recréée et
s'afficher dans le Centre d'impression.

10 réponses

patpro
In article ,
Paul Sellis wrote:

Ah la la ...
J'ai supprimé mon imprimante PDF au lieu de supprimer un fichier à
imprimer ! Ça se fait très facilement. Trop facilement visiblement.

Mais là maintenant il faut réinstaller...
La doc Adobe en parle (c'est dire que je ne dois pas être le 1er à qui
ça arrive...). Il faut faire du ménage avant et supprimer sous root avec
Terminal : /usr/libexec/cups/backend/pdf

Comment faire ça ?
Je n'en ai aucune idée

sudo mv /usr/libexec/cups/backend/pdf /tmp/pdf.backup
(ton pass admin)

patpro

--
je cherche un poste d'admin UNIX/Mac
http://patpro.net/cv.php

Paul Sellis
In article (Dans l'article)
,
patpro wrote (écrivait) :

Merci pour ta réponse

sudo mv /usr/libexec/cups/backend/pdf /tmp/pdf.backup
tout ça sur une seule ligne ?

(ton pass admin)
là j'ai souvent des problèmes pour que Terminal reconnaisse le mot de

passe.
(d'ailleurs quand je tape je ne vois rien s'afficher dans le Terminal -
mais c'est peut-être normal, je ne sais pas.)
Les rares fois où je suis allé dans le Terminal, il a fallu que je le
tape plusieurs fois le password (c'est peut-être parce que j'ai un
portable et pas de pavé numérique ???)

Il m'a fait remarquer qu'il y avait eu 3 tentatives infructueuses...
:-(((

EuhŠ
c'est comme les cartes de crédit ça bloque tout à partir d'un moment ?
Ça donne une poignée de châtaignes sur le clavier ?
Ça se connecte à la Police par internet ?
Ça ne fait rien ?

patpro
In article ,
Paul Sellis wrote:

Merci pour ta réponse

sudo mv /usr/libexec/cups/backend/pdf /tmp/pdf.backup
tout ça sur une seule ligne ?

oui, et de toute maniere, si tu le colles pas sur une seule ligne il va
t'envoyer promener :)

(ton pass admin)
là j'ai souvent des problèmes pour que Terminal reconnaisse le mot de

passe.

y'a des accents dans ton mot de passe ?

(d'ailleurs quand je tape je ne vois rien s'afficher dans le Terminal -
mais c'est peut-être normal, je ne sais pas.)

normal

Les rares fois où je suis allé dans le Terminal, il a fallu que je le
tape plusieurs fois le password (c'est peut-être parce que j'ai un
portable et pas de pavé numérique ???)

ha, faut faire attention a ces détails ;)

c'est comme les cartes de crédit ça bloque tout à partir d'un moment ?

non :))

Ça donne une poignée de châtaignes sur le clavier ?
Ça se connecte à la Police par internet ?
Ça ne fait rien ?

rien. En théorie ca pourrait poster un mail a l'admin du system ( le
compe root), mais ce n'est pas fonctionnel par défaut sur OSX)

Si t'as un probleme avec le terminal, tu ouvres textedit, tu tapes ton
pass dans un document vierge, tu le copies (pomme-c) et tu le colles
dans le terminal quand il te le demande (pomme-v).
Apres bien sur tu effaces le document, et tu quites textedit sans
enregistrer.

Eventuellement tu auras interet a utiliser un mot de passe plus
compatible avec ton clavier (j'en reviens pas d'écrire ça...)

patpro

--
je cherche un poste d'admin UNIX/Mac
http://patpro.net/cv.php

Paul Sellis
In article (Dans l'article)
,
patpro wrote (écrivait) :
Les rares fois où je suis allé dans le Terminal, il a fallu que je le
tape plusieurs fois le password (c'est peut-être parce que j'ai un
portable et pas de pavé numérique ???)

ha, faut faire attention a ces détails ;)

Autant pour moi, là ce n'était pas ça.
Avant de poster sur ce newsgroup j'avais tapé dans le terminal :
sudo passwd root
Il m'a demandé un mot de passe (de + de 5 caractères). Je croyais qu'il
avait été pris en compte mais apparemment non.
A moins qu'il serve à autre chose...

En tous cas
sudo mv /usr/libexec/cups/backend/pdf /tmp/pdf.backup
a parfaitement marché et j'ai récupéré mon imprimante PDF.
Merci

Au fait où peut-on trouver sur internet un petit guide pratique
expliquant les commandes du Terminal ?

Henri.Balmain
Paul Sellis wrote:

In article (Dans l'article)
,
patpro wrote (écrivait) :

Merci pour ta réponse

sudo mv /usr/libexec/cups/backend/pdf /tmp/pdf.backup
tout ça sur une seule ligne ?

Terminal est une application comme les autres. Donc les extraits de
texte y fonctionnent (créer un extrait par glisser déposer du texte qui
va bien selectionné dans le message, et refaire un glisser-déposer sur
une fenêtre Terminal active, en général pas besoin d'appuyer Enter)

(ton pass admin)
là j'ai souvent des problèmes pour que Terminal reconnaisse le mot de

passe.
(d'ailleurs quand je tape je ne vois rien s'afficher dans le Terminal -
mais c'est peut-être normal, je ne sais pas.)

oui, c'est fait exprès pour qu'on lise pas par dessus ton épaule ;=)
sinon, tu peux essayer d'en faire un extrait, si tu n'as pas de souci de
sécurité. Pas plus con que de l'afficher sur l'écran avec un post-it

les rares fois où je suis allé dans le Terminal, il a fallu que je le
tape plusieurs fois le password (c'est peut-être parce que j'ai un
portable et pas de pavé numérique ???)

sur les machines récentes tu as la touche ln en bas à gauche pour
utiliser de façon flottante le pavé dans le clavier.
789/ 456*
123-
0;,+
Il m'a fait remarquer qu'il y avait eu 3 tentatives infructueuses...
:-(((

très mal élevé. Y'a plus qu'à fermer la fenêtre de Terminal et
recommencer avec une autre ...

Henri

blanc
Paul Sellis wrote:

Au fait où peut-on trouver sur internet un petit guide pratique
expliquant les commandes du Terminal ?

Hum...
En fait le terminal n'est rien d'autre qu'une fenêtre permettant
d'exécuter des commandes Unix. Ce qu'il te faut, c'est donc un guide
pratique sur les commandes Unix. Il existe des tas de bouquins et de
pages webs sur Unix, et une petite recherche dans Google te permettrait
d'en trouver, certes !

En attendant voici peut-être une adresse qui répondra simplement à ta
demande :-)

<http://www.infobiogen.fr/doc/tutoriel/cunix.html>

JPaul.

--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

blanc
JPaul wrote:

En attendant voici peut-être une adresse qui répondra simplement à ta
demande :-)

<http://www.infobiogen.fr/doc/tutoriel/cunix.html>

Et une autre :
<http://www.infres.enst.fr/~danzart/fiches/unix_abrege.html>

(re)JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

Nicolas.MICHEL
Paul Sellis wrote:

Comment faire ça ?
Je n'en ai aucune idée

alors ne ne fait pas !
c'est bien trop facile de se tromper et d'effacer ce qu'il ne faut pas.
Et c'est totalement innutile de te mettre au langage de commande unix
pour juste réinstaller une imprimante.
Utilises des appli graphiques.
Il est dommage que sur ce forum, il n'y ait pas quelques ardents
défenseurs de la souris. Perso je fais tout au terminal, donc je suis
pas le meilleur guide, mais il y a plusieures possibilités :

- PathFinder, un finder alternatif que tu peux lancer avec des droits
root et en montrant tous les fichiers/dossiers cachés

- ShowAll, logué en root devrait faire pareil en moins élégant mais
gratuit

- d'autres outils que tu trouvera sur www.versiontracker.com avec une
recherche sur finder

- en vite et sale, rebooter sous OS 9 pour ceux qui peuvent encore

J'ai réagis trop tard sur le coup, m'enfin il y a toujours une prochaine
fois.

--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

patpro
In article <1g9ysgs.1f5co0znvs1j4N%,
(Nicolas MICHEL) wrote:

Paul Sellis wrote:

Comment faire ça ?
Je n'en ai aucune idée

alors ne ne fait pas !
c'est bien trop facile de se tromper et d'effacer ce qu'il ne faut pas.

tu auras noté que ma solution n'etait pas un effacement, mais un
déplacement ;)

patpro

--
je cherche un poste d'admin UNIX/Mac
http://patpro.net/cv.php

Jean.Pierre.Poindessault
In article <1g9ysgs.1f5co0znvs1j4N%,
(Nicolas MICHEL) wrote:
......
c'est bien trop facile de se tromper et d'effacer ce qu'il ne faut pas.
Et c'est totalement innutile de te mettre au langage de commande unix
pour juste réinstaller une imprimante.
Utilises des appli graphiques.
Il est dommage que sur ce forum, il n'y ait pas quelques ardents
défenseurs de la souris. Perso je fais tout au terminal, donc je suis
pas le meilleur guide, mais il y a plusieures possibilités :

- PathFinder, un finder alternatif que tu peux lancer avec des droits
root et en montrant tous les fichiers/dossiers cachés

- ShowAll, logué en root devrait faire pareil en moins élégant mais
gratuit

- d'autres outils que tu trouvera sur www.versiontracker.com avec une
recherche sur finder

- en vite et sale, rebooter sous OS 9 pour ceux qui peuvent encore

J'aime beaucoup ce message, Nicolas.
Je ne suis pas un grand spécialiste de 10.3.2 malgré mes quelques sytèmes
installés.
Mon choix de serveur Apple XServe+XServe RAID au lieu d'un Linux a été
essentiellement guidé par ce que tu dis : "ne pas appprendre les commandes
UNIX, ... la souris".
Et ça marche (à quelques petits détails près).

Votre expérience UNIX est indispensable dans les réponses aux questions de
ce groupe, mais c'est un groupe Apple et il est vrai que nous devrions nous
attacher à transcrire vos réponses "ligne de commande" en réponse "à la
Pomme", à travers l'interface graphique et la souris.

JPP