help entrée dans Bios par mot de passe obkigatoire par défaut sur PC Lineane?

10 réponses
Jil S
Bonjour,

des amis basés à 600 Km viennent de m'appeler : écran bleu de la mort
"unmountable boot volume"

je leur ai demandé de vérifier le Bios (disk de boot) mais apparement
mot d epasse obligatoire pour avvoir accés au Bios ????? Il s'agit d'un
pc de marque Lineane, acheté neuf, pas un pc d'entreprise...

Qu'elqu'un a un conseil pour pouvoir entrer dans le Bios svp?

Sinon en désespoir de cause, je vais leur faire démonter les barettes,
puis remonter 1 par 1, puis débrancher le dd, démarrer sans dd, puis
remonter le dd en espérant qu'il sera reconnu avec son secteur de boot.

Quelqu'un a une meilleure idée?

Ces amis sont incapables de lancer Windows en réparation, ils n'ont que
le XP SP1 de restoration vendu avec le pc, et surtout leurs documents
sont ultra-importants, il faut surtout pas prendre le risque de les
écraser.

Il est possible aussi qu'ils aient abimé le secteur de boot du dd en
tentant des manips n'importe comment...mais à distance je me vois pas
leur faire taper des commandes DOS

Causes possibles: un gamin qui a joué sur le pc pdt le w-e, et une
saute de courant aussi.

merci pour vos conseils

Jil

--

Jil S

10 réponses

pxg
Jil S wrote:
Bonjour,

Salut

je leur ai demandé de vérifier le Bios (disk de boot) mais apparement
mot d epasse obligatoire pour avvoir accés au Bios ????? Il s'agit
d'un pc de marque Lineane, acheté neuf, pas un pc d'entreprise...
Qu'elqu'un a un conseil pour pouvoir entrer dans le Bios svp?

Le jumper clear cmos doit bien pouvoir se localiser sur la carte mère.
L'ennui est par la suite de remettre les règlages particuliers.

Ces amis sont incapables de lancer Windows en réparation, ils n'ont
que le XP SP1 de restoration vendu avec le pc, et surtout leurs
documents sont ultra-importants, il faut surtout pas prendre le
risque de les écraser.

Il serait indiqué de mettre le disque sur une autre machine en esclave ou
encore dans un boitier externe pour mettre en sécurité les données.

Il est possible aussi qu'ils aient abimé le secteur de boot du dd en
tentant des manips n'importe comment...mais à distance je me vois pas
leur faire taper des commandes DOS

Fixmbr ne comporte pas de paramètres, par contre pour Fixboot c'est moins
évident. S'il ne sont pas trop loin de chez moi (Gard) je peux apporter une
aide totalement désintéressée. Mon adresse de retour est valide.

merci pour vos conseils

de rien

pxg

Jil S
pxg avait écrit le 22/09/2005 :

Le jumper clear cmos doit bien pouvoir se localiser sur la carte mère.

Ah ben oui, excellente idée je n'y pensais pas, mais du coup j'ai
encore plus simple: enlever la pile !!! Qu'en penses-tu? Et c'est plus
facile à faire faire que repérer le petit cavalier ou les 2 points de
soudure...

ça devrait le faire, si c'est pas un pb de barette ou de secteur de
boot disk

L'ennui est par la suite de remettre les règlages particuliers.

je pense pas qu'il y ait des réglages particuliers, à part la date et
l'heure (faut que je précise: c epc n'a jamais été connecté à internet,
juste de la bureautique)

Ces amis sont incapables de lancer Windows en réparation, ils n'ont
que le XP SP1 de restoration vendu avec le pc, et surtout leurs
documents sont ultra-importants, il faut surtout pas prendre le
risque de les écraser.

Il serait indiqué de mettre le disque sur une autre machine en esclave ou
encore dans un boitier externe pour mettre en sécurité les données.

ou j'ai pensé: acheter un 2 ème dd, le mettre en master, charger XP et
mettre l'ex master en slave...mais un peu compliqué pour eux

Il est possible aussi qu'ils aient abimé le secteur de boot du dd en
tentant des manips n'importe comment...mais à distance je me vois pas
leur faire taper des commandes DOS

Fixmbr ne comporte pas de paramètres, par contre pour Fixboot c'est moins
évident. S'il ne sont pas trop loin de chez moi (Gard) je peux apporter une
aide totalement désintéressée. Mon adresse de retour est valide.

C'est super gentil à toi, mais ce n'est pas le coin, c'est en région
bordelaise

merci pour vos conseils

de rien

pxg

--

Jil S

pxg
Jil S wrote:
pxg avait écrit le 22/09/2005 :

Le jumper clear cmos doit bien pouvoir se localiser sur la carte
mère.

Ah ben oui, excellente idée je n'y pensais pas, mais du coup j'ai
encore plus simple: enlever la pile !!! Qu'en penses-tu? Et c'est plus
facile à faire faire que repérer le petit cavalier ou les 2 points de
soudure...

j'aime pas bien depuis que j'ai vu - de mes yeux vu - une carte amochée par
cette manip. Il est probable toutefois que c'était l'exception qui confirme
la règle.

ou j'ai pensé: acheter un 2 ème dd, le mettre en master, charger XP et
mettre l'ex master en slave...mais un peu compliqué pour eux

ce qui m'ennuie c'est le risque de ne pas pouvoir redémarrer normalement et
donc de devoir restaurer un système opérant sans les *précieuses* données.
Si elles ne sont pas trop volumineuses on peut envisager de faire démarrer
la machine avec un livecd linux (Knoppix ou kaella ....) et de pouvoir les
copier sur une clé usb. Comme tes amis ne sont pas allés sur internet le
problème de récupération des courriers ne se pose pas et la majeure partie
des données devrait pouvoir se retrouver dans le répertoire Mes documents de
chaque utilisateur.

cordialement

pxg

Jil S
pxg a formulé la demande :
Jil S wrote:

j'aime pas bien depuis que j'ai vu - de mes yeux vu - une carte amochée par
cette manip. Il est probable toutefois que c'était l'exception qui confirme
la règle.

ou j'ai pensé: acheter un 2 ème dd, le mettre en master, charger XP et
mettre l'ex master en slave...mais un peu compliqué pour eux

ce qui m'ennuie c'est le risque de ne pas pouvoir redémarrer normalement et
donc de devoir restaurer un système opérant sans les *précieuses* données.
Si elles ne sont pas trop volumineuses on peut envisager de faire démarrer
la machine avec un livecd linux (Knoppix ou kaella ....) et de pouvoir les
copier sur une clé usb. Comme tes amis ne sont pas allés sur internet le
problème de récupération des courriers ne se pose pas et la majeure partie
des données devrait pouvoir se retrouver dans le répertoire Mes documents de
chaque utilisateur.

cordialement

pxg

trop compliqué pour eux, knoppix et tout ça, et je ne suis pas sur
place (je peux te recommander windows XP PE plus aussi)

on vient de tout vérifier (à distance) sauf la barette, mais c'est
clairement ou bien un virus qu'à mis le gamin, ou il a chargé un prog
foireux, (c'est pas la CG car démarrage en mode sans échec est refusé
aussi) ou le secteur de boot qui est naze...

Ils vont voir demain avec un réparateur ou un copain qui touche un peu

merci à tous pour vos réponses et bonne soirée ....

--

Jil S

Xandros
Bonjour,

Bonsoir

des amis basés à 600 Km viennent de m'appeler : écran bleu de la mort
"unmountable boot volume"

ça veut dire que la machine ne trouve auncun support de démarrage.

je leur ai demandé de vérifier le Bios (disk de boot) mais apparement
mot d epasse obligatoire pour avvoir accés au Bios ????? Il s'agit d'un
pc de marque Lineane, acheté neuf, pas un pc d'entreprise...

En principe, tu éteinds le PC (tu débranches le câble d'alimentation
pour être certain), tu enlèves la pile du Bios et tu attends un moment
(de 10 secondes à 5 minutes).

Qu'elqu'un a un conseil pour pouvoir entrer dans le Bios svp?

ça dépend du type de Bios, il existe certains mots de passe "génériques"

Sinon en désespoir de cause, je vais leur faire démonter les barettes,
puis remonter 1 par 1, puis débrancher le dd, démarrer sans dd, puis
remonter le dd en espérant qu'il sera reconnu avec son secteur de boot.

Je ne pense pas que le fait de démonter des barettes puisse changer
queque chose.

Eventuellement vérifier le branchement des disques.

Quelqu'un a une meilleure idée?

Mettre un coup de masse dessus, ça répare pas, mais ça soulage les nerfs :-)

Ces amis sont incapables de lancer Windows en réparation, ils n'ont que
le XP SP1 de restoration vendu avec le pc, et surtout leurs documents
sont ultra-importants, il faut surtout pas prendre le risque de les
écraser.

Si ils ont des documents vraiment imortants, ils serait utile de leur
apprendre à faire des sauvegardes ...

Il est possible aussi qu'ils aient abimé le secteur de boot du dd en
tentant des manips n'importe comment...mais à distance je me vois pas
leur faire taper des commandes DOS

Si ils ont un CD de Windows, il peuvent tenter de démarrer la console de
récupération et de lancer FIXBOOT et FIXMBR.

Causes possibles: un gamin qui a joué sur le pc pdt le w-e, et une saute
de courant aussi.

Eventuelement, mais je n'y crois pas trop.

merci pour vos conseils

Un truc qui fait des miracles, sans rien endomager : Tu démarres la
machines avec un LiveCD Linux, tu accèdes au Disque dur, et tu récupères
tes documents.

ça permet de sauver les meubles en cas de fausses manipes.

Jil

--
Message envoyé avec Thunderbird
Sous Linux Xandros 3.0 Deluxe

Jil S
Xandros a émis l'idée suivante :

ça veut dire que la machine ne trouve auncun support de démarrage.

oui

En principe, tu éteinds le PC (tu débranches le câble d'alimentation pour
être certain), tu enlèves la pile du Bios et tu attends un moment (de 10
secondes à 5 minutes).

c'est ce que je leur ai fait faire (pas mal pour des débutants)

et ça a fort bien marché , accés au Bios etc...

Je ne pense pas que le fait de démonter des barettes puisse changer queque
chose.

Eventuellement vérifier le branchement des disques.

non, le dd est reconnu dans le bios. Par contre le bios avait tout faux
quand on est entré dedans, je pense que la coupure de courant....ou
alors il sont joué aux apprentis sorciers avant de m'appeler. Le HDD
n'était même pas paramétré en boot dans le bios

Quelqu'un a une meilleure idée?

Mettre un coup de masse dessus, ça répare pas, mais ça soulage les nerfs :-)

Ces amis sont incapables de lancer Windows en réparation, ils n'ont que le
XP SP1 de restoration vendu avec le pc, et surtout leurs documents sont
ultra-importants, il faut surtout pas prendre le risque de les écraser.

Si ils ont des documents vraiment imortants, ils serait utile de leur
apprendre à faire des sauvegardes ...

ayez : pour du word et excel : petite clef usb à l'avenir

Il est possible aussi qu'ils aient abimé le secteur de boot du dd en
tentant des manips n'importe comment...mais à distance je me vois pas leur
faire taper des commandes DOS

Si ils ont un CD de Windows, il peuvent tenter de démarrer la console de
récupération et de lancer FIXBOOT et FIXMBR.

oui mais non, ils ont que le cd de récup offert avec pc, et je ne
prends pas la repsonsabilité par tél de leur faire faire une mauvais
emanip

Causes possibles: un gamin qui a joué sur le pc pdt le w-e, et une saute de
courant aussi.

Eventuelement, mais je n'y crois pas trop.

merci pour vos conseils

Un truc qui fait des miracles, sans rien endomager : Tu démarres la machines
avec un LiveCD Linux, tu accèdes au Disque dur, et tu récupères tes
documents.

oui oui, Knoppix (j'ai) ou Windos PE plus

ça permet de sauver les meubles en cas de fausses manipes.

tout à fait, mais par téléphone ..... :-(

merci beaucoup pour ces conseils

Jil

--

Jil S

France d'en bas
surtout leurs documents sont ultra-importants

Pas d'inquiétude : des documents "ultra-importants" sont nécessairement
sauvegardés.
Et s'ils ne le sont pas, ils n'ont alors *aucune* importance.

Jil S
France d'en bas avait soumis l'idée :
surtout leurs documents sont ultra-importants

Pas d'inquiétude : des documents "ultra-importants" sont nécessairement
sauvegardés.
Et s'ils ne le sont pas, ils n'ont alors *aucune* importance.

T'as jamais été débutant?

--

Jil S

~Jo~
Bonjour,

des amis basés à 600 Km viennent de m'appeler : écran bleu de la mort
"unmountable boot volume"
J'ai déjà eu à dépanner un PC ayant cette erreur..

La solution à été de booter sur le CD de Windows afin d'obtenir un
invite de commande et de faire un "chkdsk /r".
C'est long, mais normalement, ça marche.
Maintenant, s'il n'ont pas le CD de windows...
Peut-être essayer de démarrer en mode console (F8 au boot)
--
Jo

Jil S
~Jo~ a exprimé avec précision :

J'ai déjà eu à dépanner un PC ayant cette erreur..
La solution à été de booter sur le CD de Windows afin d'obtenir un
invite de commande et de faire un "chkdsk /r".
C'est long, mais normalement, ça marche.
Maintenant, s'il n'ont pas le CD de windows...
Peut-être essayer de démarrer en mode console (F8 au boot)

juste le CD de resto offert avec le pc - mais c'est bon à savoir

merci

--

Jil S