[HELP] envoi vers l'exterieur avec Sendmail ??

4 réponses
julien.gautier
Bonjour à tous,

Je voudrais tester un script PHP d'envoi de mail.

Or je bute sur une difficulté surement connue, qui est de réussir à
envoyer un mail vers l'extérieur avec Sendmail (qui est activé).

J'arrive à envoyer des mails internes, mais pas vers l'extérieur.

J'ai lu bcp de pages web qui semblent expliquer la manip, mais je n'y
arrive pas...

L'un d'entre vous aurait-il le courage de m'expliquer cela en détail et
patiemment ? Merci d'avance.

Ma config :

- Jaguar 10.2.8
- Partage Web et Sendmail activés
- Firewall Jaguar désactivé

- Ma machine est derrière un routeur (STH/P), dont les ports 25 et 110
sont redirigés vers elle.

- J'ai un nom de domaine chez DynDNS.org (y a-t-il qq chose à faire chez
eux pour le mail ??)

4 réponses

Ronald Van Assche
In article <1g315si.r1r8bgk8q370N%, Julien
Gautier wrote:

Bonjour à tous,

Bonjour,

J'arrive à envoyer des mails internes, mais pas vers l'extérieur.

etrange en effet..

L'un d'entre vous aurait-il le courage de m'expliquer cela en détail et
patiemment ? Merci d'avance.

Oui que donnent les traces ( logs ) de sendmail ? ils sont situés à cet
endroit : /var/log et s'appellent mail.log.
C'est là qu'on trouve les erreurs et traces d'un envoi de mail ou d'un
délivery en local.

Pouvez vous faire un copier/coller des dernieres lignes de ce fichier ?

- J'ai un nom de domaine chez DynDNS.org (y a-t-il qq chose à faire chez
eux pour le mail ??)

Maybe yes, mais bon le log sera indispensable.

julien.gautier
Ronald Van Assche wrote:

L'un d'entre vous aurait-il le courage de m'expliquer cela en détail et
patiemment ? Merci d'avance.

Oui que donnent les traces ( logs ) de sendmail ? ils sont situés à cet
endroit : /var/log et s'appellent mail.log.
C'est là qu'on trouve les erreurs et traces d'un envoi de mail ou d'un
délivery en local.

Pouvez vous faire un copier/coller des dernieres lignes de ce fichier ?

Le voici :

Oct 22 14:24:31 jgautier sendmail[15539]: h9MCOVG1015539: from=jgautier,
sizeH, class=0, nrcpts=1,
msgid=,
relay=
Oct 22 14:24:31 jgautier sendmail[15540]: h9MCOVQw015540:
from=, size83, class=0, nrcpts=1,
msgid=, proto=ESMTP,
daemon=MTA, relay=jgautier.dyndns.org [127.0.0.1]
Oct 22 14:24:31 jgautier sendmail[15539]: h9MCOVG1015539:
to=mailto:, ctladdr=jgautier (501/20),
delay:00:00, xdelay:00:00, mailer=relay, pri0046,
relay=localhost [127.0.0.1], dsn=2.0.0, stat=Sent (h9MCOVQw015540
Message accepted for delivery)
Oct 22 14:24:31 jgautier sendmail[15542]: h9MCOVQw015540:
to=, ctladdr=
(501/20), delay:00:00, xdelay:00:00, mailer=relay, pri0381,
relay=smtp.wanadoo.fr, dsn=4.0.0, statÞferred: Name server:
smtp.wanadoo.fr: host name lookup failure

J'ai depuis trouvé un autre moyen de faire ce que je voulais (test d'un
formulaire d'envoi de mail).
Mais cela m'intéresse toujours de comprendre ce qui ne va pas avec
sendmail...

Merci d'avance pour vos suggestions.

laurent.pertois
Julien Gautier wrote:

Mais cela m'intéresse toujours de comprendre ce qui ne va pas avec
sendmail...

Au hasard, le serveur SMTP de Wanadoo jette ton Sendmail parce qu'il
n'arrive pas à trouver toutes les infos l'intéressant chez Dyndns. Il
faudrait que tu configures le MX chez Dyndns.

Ah pardon, c'est déjà fait, alors c'est le fait que tu n'ais pas de
reverse (résolution inverse, en gros, obtenir ton nom à partir de ton
IP) qui doit faire grincer des dents le smtp de Wanadoo. Mais là, sans
IP fixe, ça ne va pas être simple :-/

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

julien.gautier
Laurent Pertois wrote:

Au hasard, le serveur SMTP de Wanadoo jette ton Sendmail parce qu'il
n'arrive pas à trouver toutes les infos l'intéressant chez Dyndns. Il
faudrait que tu configures le MX chez Dyndns.
Ah pardon, c'est déjà fait,

je vais quand même vérifier...

alors c'est le fait que tu n'ais pas de
reverse (résolution inverse, en gros, obtenir ton nom à partir de ton
IP) qui doit faire grincer des dents le smtp de Wanadoo. Mais là, sans
IP fixe, ça ne va pas être simple :-/

bon..... :-(