Help : Equivalent de SUBST sous XP ?

Eldian
Bonjour,
je viens d'installer ma première config XP et je reinstalle tous mes
softs.

J'avais sur mon ancien système (windows 98 SE) configuré un
environnement en utilisant la commande SUBST dans l'autoexec ce qui me
permettait de mapper un lecteur local sur un sous repertoire du disque
C.
Jusqu'à présent, au fur et à mesure de mes changements de config, ca me
permettait de pouvoir mettre les données du soft sur n'importe quel
disque de mon systeme (C, D ou E) sans avoir à reconfigurer le soft à
chaque fois.

Sauf que sous XP je n'ai pas d'autoexec, et que je ne sais pas mapper un
lecteur autrement qu'à travers un accès réseau (ce que je voudrai eviter
pour ne pas avoir à creer un partage).

Qui peut me dire par quoi remplacer la commande "SUBST N: C:\Toto\Titi\"
?

_Dine & Clau_
On 9 août, 10:03, Eldian wrote:
[...]

C'est effectivement intéressant et simpissime. Je ne l'avais jamais
utilisé comme tel mais plutôt pour reconfigurer un lecteur de
disquette avec subst a b.

Sauf que sous XP je n'ai pas d'autoexec,

Si bien sûr

----------------autoexec.nt pour les applications dos 16 bits qui
interviennent dans le boot de tout système windows XP------------ ON
@echo off

REM AUTOEXEC.BAT is not used to initialize the MS-DOS environment.
REM AUTOEXEC.NT is used to initialize the MS-DOS environment unless a
REM different startup file is specified in an application's PIF.

REM Install CD ROM extensions
lh %SystemRoot%system32mscdexnt.exe

REM Install network redirector (load before dosx.exe)
lh %SystemRoot%system32redir

REM Install DPMI support
lh %SystemRoot%system32dosx

REM The following line enables Sound Blaster 2.0 support on NTVDM.
REM The command for setting the BLASTER environment is as follows:
REM SET BLASTER¢20 I5 D1 P330
REM where:
REM A specifies the sound blaster's base I/O port
REM I specifies the interrupt request line
REM D specifies the 8-bit DMA channel
REM P specifies the MPU-401 base I/O port
REM T specifies the type of sound blaster card
REM 1 - Sound Blaster 1.5
REM 2 - Sound Blaster Pro I
REM 3 - Sound Blaster 2.0
REM 4 - Sound Blaster Pro II
REM 6 - SOund Blaster 16/AWE 32/32/64
REM
REM The default value is A220 I5 D1 T3 and P330. If any of the
switches is
REM left unspecified, the default value will be used. (NOTE, since
all the
REM ports are virtualized, the information provided here does not
have to
REM match the real hardware setting.) NTVDM supports Sound Blaster
2.0 only.
REM The T switch must be set to 3, if specified.
SET BLASTER¢20 I5 D1 P330 T3

REM To disable the sound blaster 2.0 support on NTVDM, specify an
invalid
REM SB base I/O port address. For example:
REM SET BLASTER
----------------autoexec.nt pour les applications dos 16 bits qui
interviennent dans le boot de tout système windows XP------------ OFF

et que je ne sais pas mapper un
lecteur autrement qu'à travers un accès réseau (ce que je voudrai e viter
pour ne pas avoir à creer un partage).

Je crois qu'on est beaucoup à le faire et à travailler par raccouci
par après.

Qui peut me dire par quoi remplacer la commande "SUBST N: C:TotoTiti"
?

Mais seulement dans une solution de partage en groupe de travail

Soit dans démarrer, exécuter....
nom_de_l'ordinateur
nom_du_partage_donné_pour_le_répertoire_de_l'autre_machine

Soit dans une console de commande 'cmd':
net use nom_de_l'ordinateur
nom_du_partage_donné_pour_le_répertoire_de_l'autre_machine et suivre
les indications utilisateur et mdp (s'il échet)

Ta commande commande "SUBST N: C:TotoTiti" se retrouve dans
l'attribution d'une lettre dans l'explorateur windows pour la
retrouver facilement à la conexion suivante si tu le demandes dans le
travail en "session windows".
Merci

Pas de quoi !
__
CB
C&C
Gilles RONSIN
Eldian , le jeu. 09 août 2007 10:03:13,
écrivait ceci:

Bonjour,

Salut,

Qui peut me dire par quoi remplacer la commande "SUBST N:
C:TotoTiti" ?

Subst fonctionne très bien sous xp.
demarrer/exécuter/cmd
subst /?

ne pas oublier les guillemets s'il y a des espaces dans les noms de
fichiers|dossiers

--
Site : http://gilles.ronsin.free.fr
Recherches ciblées http://gilles.ronsin.free.fr/#search

[...]

Gilles RONSIN a écrit :

[...]

Merci pour vos réponses, qui m'eclairent mais pas completement.

Il y a toujours un autoexec sous XP, et je peux utiliser la commande SUBST.

Par contre je ne trouve pas où est localisé le fichier AUTOEXEC qui se lance
au démarrage de ma session XP afin de pouvoir y inserer la ligne "SUBST".

Qui peux me dire où je dois créer cet autoexec ?
Après recherche de "autoexec*.*" sur mon poste, je ne trouve aucun fichier.

Encore merci

Eldian
Jean-Claude BELLAMY
"Eldian" a écrit dans le message de
[...]
[...]

RAPPELS
---------
Il existe :

1) x:autoexec.bat
"x:" étant la lettre de la partition de boot (généralement "c:")
Ce fichier, dont le contenu est vide par défaut sous tout Windows de la
famille NT, ne SERT A RIEN à XP, exception faite des déclarations
éventuelles de variables d'environnement SET et PATH (tout le reste est
totalement ignoré par le système)!
Il n'est là qu'à titre de compatibilité ascendante avec d'éventuelles
applications 16 bits qui auraient besoin de sa présence.
Donc il est HORS DE QUESTION d'y inclure la moindre commande, car çà ne
servirait à rien!

2) %systemroot%system32autoexec.nt
Ce fichier est EXCLUSIVEMENT utilisé par des applications 16 bits
(par le biais de NTVDM.EXE, lequel sert à créer une machine DOS virtuelle -
"VDM")
Lui non plus n'est pas utilisé par le système 32 bits de Windows
Donc il est HORS DE QUESTION d'y inclure la moindre commande (sauf pour
d'éventuelles applications 16 bits)!

Qui peux me dire où je dois créer cet autoexec ?
Après recherche de "autoexec*.*" sur mon poste, je ne trouve aucun
fichier.

Ce sont des fichiers systèmes, ils sont vraisemblablement masqués chez toi.

MAIS tu n'as pas à te préoccuper de ces fichiers !!!!

La commande "SUBST" est constituée d'un authentique programme Windows 32
bits (en mode console), donc n'est nullement concernée par une quelconque
machine DOS virtuelle, donc n'a que faire de "autoexec.nt" !

Si tu veux exécuter SUBST automatiquement à l'ouverture d'une session, il
suffit, au choix, :

- d'en placer un raccourci dans le menu "démarrage",
c'est-à-dire plus précisement dans le dossier
- %ALLUSERSPROFILE%Menu démarrerProgrammesDémarrage
(concerne tous les utilisateurs)
ou
- %USERPROFILE%Menu démarrerProgrammesDémarrage
(concerne l'utilisateur courant)
Raccourci vers %systemroot%system32SUBST.EXE .....

- d'ajouter une entrée dans la BDR dans la clef :
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionRun
(concerne tous les utilisateurs)
ou HKCUSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionRun
(concerne l'utilisateur courant)
Nom de l'entrée : n'importe quoi, p.ex. "SUBST"
Valeur (de type REG_SZ) : %systemroot%system32SUBST.EXE .....

--
May the Force be with You!
Eldian
Eldian a écrit :

[...]

Gilles RONSIN a écrit :

> [...]

Qui peux me dire où je dois créer cet autoexec ?
Après recherche de "autoexec*.*" sur mon poste, je ne trouve aucun fichier.

Je reviens 6 mois plus tard pour donner la solution que j'ai finalement mise en oeuvre.

Je remercie toutes les personnes qui m'ont répondu et qui m'ont indirectement permis de parvenir à cette solution.

Je voulais que le mapping soit propre à chaque utilisateur XP et pas commun à tous.

J'ai donc ajouté dans la base de registre une valeur chaine dans la clé
"HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionRun"

J'ai appelée cette chaine "SUBST N:" et sa valeur est la commande complete subst par ex: C:WINDOWSsystem32SUBST.EXE
N: "C:Documents and Settings*user*Mes documents"

Toutes les commandes contenue dans les valeurs chaines de la clé Run sont executées à l'ouverture de session et permet
d'affecter la lettre N: au répertoire "mes document" de l'utilisateur (il faut remplacer *user* par la valeur correcte).

Evidement, l'exemple présenté n'a aucun intéret pratique. Dans mon cas, cela me permet d'utiliser une application
configurée pour acceder au lecteur N: quelle que soit la configuration de disques montée (j'ai plusieurs disques sur
tiroirs amovibles).

Cette solution doit pouvoir fonctionner pour toutes les commandes que l'on souhaite lancer à l'ouverture de session.

J'espère que cela pourra être utile à d'autres.

Eldian