HELP - Extinction à la hussarde

8 réponses
Michel Arnould
Bonjour,

Un MacBookPro sous Mac OS X4.10, acheté en décembre 2006.
Depuis deux jours, quand je travaille sur batterie, l'ordinateur s'éteint,
sans préavis, au bout d'une heure, alors que la batterie affiche plus de 50%
de charge dans la barre des menus. Cette batterie n'accuse que 22 cycles.
J'ai zappé la PRAM, fait un reset de la PMU (extinction, déconnexion
secteur, batterie extraite, bouton power maintenu enfoncé 10 secondes). Rien
n'y a fait.

Que puis-je faire d'autre avant de porter ma machine au SAV ?
Des préférences à effacer ?

J'ai l'impression que les soucis sont apparus après la mise à jour du
firmware et du logiciel batteryUpdater 1.3

Vos avis me seraient très utiles, car, travaillant avec une base 4D
professionnelle, j'appréhende l'extinction de la machine à la hussarde...

Merci à ceux qui auront la gentillesse de m'aider.

Cordialement

Michel ARNOULD

8 réponses

Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <C36208A7.C42%, Michel
Arnould wrote (écrivait) :

Que puis-je faire d'autre avant de porter ma machine au SAV ?

Essaie un "´Étalonnage de la batterie".
C'est expliqué dans le chapitre 1 du manuel.

Michel Arnould
Le 15/11/07 14:38, dans
151120071438270255%, « Jean-Pierre
Kuypers » a écrit :

Essaie un "ŽÉtalonnage de la batterie".
C'est expliqué dans le chapitre 1 du manuel.

Impossible dans le cas présent...
A 60% de charge, le Mac s'éteint sans préavis.
Impossible de redémarrer sans raccorder le Mac au secteur.
Je ne peux donc aller au bout du réétalonage que j'avais déjà essayé
d'entreprendre.

Merci de ton aide !
Cordialement

Michel ARNOULD

dominiquelang
Vos avis me seraient très utiles, car, travaillant avec une base 4D
professionnelle, j'appréhende l'extinction de la machine à la hussarde...

Regarde voir dans la liste des téléchargements Apple, s'il n'y a pas une
mise à jour quelque part que tu aurais loupée.

Il me semble bien avoir lu quelque part que certains MBP récents avaient
ce genre de problème et qu'un correctif avait été fourni...

Mais c'est peut-être ce BatteryUpdater dont tu parles...

Que dit la KB Apple?

Amitiés!

cf
Michel Arnould wrote:

Que puis-je faire d'autre avant de porter ma machine au SAV ?

Changer la batterie...

Je peux me tromper, mais 22 cycles en un an semblent indiquer une
machine fonctionnant en permanence sur le secteur. Dans les même
conditions, la batterie originale de mon iBook précédent n'a même pas
tenu un an avant de présenter exactement les mêmes symptômes. L'achat
d'une batterie neuve a évidemment résolu le problème (et après, j'ai
pris garde de faire fonctionner en alternance sur la batterie et le
secteur et là, la batterie a duré beaucoup plus longtemps (au bout de
deux ans elle tenait encore facilement 3H).

A++
--
Christian

Michel Arnould
Le 15/11/07 17:32, dans 1i7md4d.177fi1q5lxm52N%,
« Christian Fauchier » a écrit :

Je peux me tromper, mais 22 cycles en un an semblent indiquer une
machine fonctionnant en permanence sur le secteur. Dans les même
conditions, la batterie originale de mon iBook précédent n'a même pas
tenu un an avant de présenter exactement les mêmes symptômes. L'achat
d'une batterie neuve a évidemment résolu le problème (et après, j'ai
pris garde de faire fonctionner en alternance sur la batterie et le
secteur et là, la batterie a duré beaucoup plus longtemps (au bout de
deux ans elle tenait encore facilement 3H).

En désespoir de cause j'ai appelé Applecare et tu as raison:
Il m'a été proposé de remplacer de ma batterie par une neuve.
Je dois la recevoir dans 5 jours ouvrables...

Merci à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre.

Michel

Michel Arnould
Le 15/11/07 16:26, dans
1i7mo6n.16m99v61dqcowdN%, « Dominique
Lang » a écrit :

Regarde voir dans la liste des téléchargements Apple, s'il n'y a pas une
mise à jour quelque part que tu aurais loupée.

Que nenni, je suis à jour !

Il me semble bien avoir lu quelque part que certains MBP récents avaient
ce genre de problème et qu'un correctif avait été fourni...
Mais c'est peut-être ce BatteryUpdater dont tu parles...

Il semble que ce soit la batterie qui ne tienne plus que 45 mn et s'éteigne
sans crier gare

Que dit la KB Apple?

Rien, mais le monsieur d'Applecare m'a proposé une batterie neuve en échange
de la vieille.

Amicalement,
MA

cfranco
Michel Arnould wrote:

Le 15/11/07 17:32, dans 1i7md4d.177fi1q5lxm52N%,

Je peux me tromper, mais 22 cycles en un an semblent indiquer une
machine fonctionnant en permanence sur le secteur. Dans les même
conditions, la batterie originale de mon iBook précédent n'a même pas
tenu un an avant de présenter exactement les mêmes symptômes. L'achat
d'une batterie neuve a évidemment résolu le problème (et après, j'ai
pris garde de faire fonctionner en alternance sur la batterie et le
secteur et là, la batterie a duré beaucoup plus longtemps (au bout de
deux ans elle tenait encore facilement 3H).

En désespoir de cause j'ai appelé Applecare et tu as raison:
Il m'a été proposé de remplacer de ma batterie par une neuve.
Je dois la recevoir dans 5 jours ouvrables...

Merci à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre.

Et je peux te confirmer que mon MBP acheté lui aussi en décembre 2006,
et utilisé essentiellement sur secteur (27 cycles à ce jour) présente
exactement les mêmes symptômes : il est désormais inutilisable sur
batterie, il s'arrête brutalement sans prévenir au bout d'environ 1h
d'autonomie)

--
Christophe Franco

jschmit
Christian Fauchier wrote:

Michel Arnould wrote:

Que puis-je faire d'autre avant de porter ma machine au SAV ?

Changer la batterie...

Je peux me tromper, mais 22 cycles en un an semblent indiquer une
machine fonctionnant en permanence sur le secteur. Dans les même
conditions, la batterie originale de mon iBook précédent n'a même pas
tenu un an avant de présenter exactement les mêmes symptômes. L'achat
d'une batterie neuve a évidemment résolu le problème (et après, j'ai
pris garde de faire fonctionner en alternance sur la batterie et le
secteur et là, la batterie a duré beaucoup plus longtemps (au bout de
deux ans elle tenait encore facilement 3H).

A++

Question naïve: à quoi correpondent ces 22 cycles ?

--
Jean Schmit