[HELP] Format des pièces jointes en provenance de Windows

9 réponses
jc
Bonjour,

Je suis sous OS X 10.3.9.

Un correspondant sous Windows m'envoie des e-mails auxquels sont
attachés des pièces jointes qui sont des .pdf ou des .ppt. Problème : à
l'arrivée chez moi, mon courrielleur (PowerMail 5.1) me les affiche
comme des fichiers portant tous le nom "winmail.dat", que je ne sais pas
ouvrir.

Quel est l'origine du problème et comment ouvrir ces pièces jointes ?

Merci d'avance.

--
J.C.

9 réponses

Micaël Germann
In article <1h7atjz.1fwe7rteetm62N%,
(J.C.) wrote:

Bonjour,

Je suis sous OS X 10.3.9.

Un correspondant sous Windows m'envoie des e-mails auxquels sont
attachés des pièces jointes qui sont des .pdf ou des .ppt. Problème : à
l'arrivée chez moi, mon courrielleur (PowerMail 5.1) me les affiche
comme des fichiers portant tous le nom "winmail.dat", que je ne sais pas
ouvrir.

Quel est l'origine du problème et comment ouvrir ces pièces jointes ?

C'est un bug windowsien. Cela m'arrive parfois aussi, alors qu'en général
je reçois ces pièces jointes sans problème.

Il existe un freeware pour extraire les pièces jointes du fichier
winmail.dat: "TNEF's Enough"

<http://www.joshjacob.com/macdev/tnef/>

C'est en anglais, mais bon, il suffit de glisser ton winmail.dat sur
TNEF pour en extraire le contenu.

A+
Micaël

--
Je ne crie pas dans mon adresse

Jacky Bendayan
Il faut demander à ton correspondant de ne pas choisir le format RTF
dans son Outlook.
jc
Micaël Germann wrote:

Quel est l'origine du problème et comment ouvrir ces pièces jointes ?

C'est un bug windowsien. Cela m'arrive parfois aussi, alors qu'en général
je reçois ces pièces jointes sans problème.

Il existe un freeware pour extraire les pièces jointes du fichier
winmail.dat: "TNEF's Enough"

<http://www.joshjacob.com/macdev/tnef/>

C'est en anglais, mais bon, il suffit de glisser ton winmail.dat sur
TNEF pour en extraire le contenu.

Magnifique ! Merci pour le tuyau, cela m'ôte une belle épine du pied.
--
J.C.

Patrick Stadelmann
In article <1h7atjz.1fwe7rteetm62N%,
(J.C.) wrote:

Un correspondant sous Windows m'envoie des e-mails auxquels sont
attachés des pièces jointes qui sont des .pdf ou des .ppt. Problème : à
l'arrivée chez moi, mon courrielleur (PowerMail 5.1) me les affiche
comme des fichiers portant tous le nom "winmail.dat", que je ne sais pas
ouvrir.

Mauvaise configuration du client Oulook de ton correspondant :
http://support.microsoft.com/kb/290809/fr

Patrick
--
Patrick Stadelmann

jperrocheau
J.C. wrote:

Un correspondant sous Windows m'envoie des e-mails auxquels sont
attachés des pièces jointes qui sont des .pdf ou des .ppt. Problème : à
l'arrivée chez moi, mon courrielleur (PowerMail 5.1) me les affiche
comme des fichiers portant tous le nom "winmail.dat", que je ne sais pas
ouvrir.

Quel est l'origine du problème et comment ouvrir ces pièces jointes ?

Lui dire d'envoyer ses mails dans une forme normalisée (texte brut) et
non pas sans doute, avec un courielleur comme OutLook dans son option
format RTF.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

c.moi
J.C. wrote:

Quel est l'origine du problème et comment ouvrir ces pièces jointes ?

Explique gentiment à ton correspondant que sa version de Outllok déconne
à donf quand il envoie des messages en HTML auquel il joint un fichier.

En texte, ça passe tip top. Il m'a juste fallu une explication un peu
violente sur une lsitde tout à fait privée pour que ce problème
disparaisse, les gens d'en face sont un peu trop souvent persuadés que
les défauts de leur courrielleur sont les qualités de tous :=((

--
Je cherche comme cherche celui qui veut trouver,
et je trouve comme trouve celui qui a cherché. :o)

jc
Anne Le Guennec wrote:

J.C. wrote:

Quel est l'origine du problème et comment ouvrir ces pièces jointes ?

Explique gentiment à ton correspondant que sa version de Outllok déconne
à donf quand il envoie des messages en HTML auquel il joint un fichier.

En texte, ça passe tip top. Il m'a juste fallu une explication un peu
violente sur une lsitde tout à fait privée pour que ce problème
disparaisse, les gens d'en face sont un peu trop souvent persuadés que
les défauts de leur courrielleur sont les qualités de tous :=((

merci pour les réponses. Sur le fond, je suis d'accord avec toi, le
problème est que le correspondant en question fait partie d'une grosse
entreprise où tout est configuré pareil. Je me vois donc mal leur
expliquer de reconfigurer l'ensemble de leurs postes :-/

J'utilise donc maintenant TNEF's enough, et ça fonctionne comme ça.

--
J.C.

Erwan David
(J.C.) écrivait :

Anne Le Guennec wrote:

J.C. wrote:

Quel est l'origine du problème et comment ouvrir ces pièces jointes ?

Explique gentiment à ton correspondant que sa version de Outllok déconne
à donf quand il envoie des messages en HTML auquel il joint un fichier.

En texte, ça passe tip top. Il m'a juste fallu une explication un peu
violente sur une lsitde tout à fait privée pour que ce problème
disparaisse, les gens d'en face sont un peu trop souvent persuadés que
les défauts de leur courrielleur sont les qualités de tous :=((

merci pour les réponses. Sur le fond, je suis d'accord avec toi, le
problème est que le correspondant en question fait partie d'une grosse
entreprise où tout est configuré pareil. Je me vois donc mal leur
expliquer de reconfigurer l'ensemble de leurs postes :-/

J'utilise donc maintenant TNEF's enough, et ça fonctionne comme ça.

TNEF ne devrait être utilisé que sur le serveur exchange local, si du
TNEF sors, c'ets un problème général. Il faudrait quand même le leur
signaler. Ne serait-ce que parceque le TNEF n'est déjà pas lisible par
outlook express...

--
Si vous embauchez, voici mon CV
http://www.rail.eu.org/cv/cv.pdf

jc
Erwan David wrote:

TNEF ne devrait être utilisé que sur le serveur exchange local, si du
TNEF sors, c'ets un problème général. Il faudrait quand même le leur
signaler. Ne serait-ce que parceque le TNEF n'est déjà pas lisible par
outlook express...

Ces docs sont envoyés à une longue liste de personnes à chaque fois, et
apparemment "y a pas de problème avec les autres" (sous entendu : qui
sont sous Windows, eux)...

--
J.C.