[HELP] gros soucis avec iPhoto

minfiu
Bonjour,

Soit l'iMac de mon frangin (20" Core2 Duo, sous Leopard 10.6.8, iPhoto
9.2.1).

Il a branché une petit caméra Toshiba afin de tranférer ses rushes dans
iPhoto. Comme le transfert n'était toujours pas terminé au bout de plus
de deux heures, il a éjecté propremnt la caméra (qui monte bien sur
l'iMac), afin de passer plutôt par la carte SD comme je lui conseillais.

Mais là, les problèmes ont commencé ! iPhoto se met à bloquer dès son
ouverture et le ballon de plage à tourner indéfiniment, obligeant à un
"force quit".

Je récupère iPhoto et sa library datant de la veille via Time Machine,
redémarre, répare les autorisations au cas où (oui, je sais !) et
vérifie même si une mise jour ne serait pas disponible. Le problème
persiste.

Je vire donc les préférences de iPhoto et le relance. Il est donc vierge
comme lors d'une premier lancement et semble bien fonctionner après
l'import de quelques photos, pour essai.

Je ré-efface donc les prefs et relance iPhoto en maintenant la touche
Alt, puis choisit la seule et unique "iPhoto Library"disponible.
Toujours le même problème... ballon de plage, ballon de plage !

J'avoue que je nage ! Peut-être est-ce la library d'iPhoto qui est
corrompue... Et, dans ce cas, existe-t-il un moyen de réparer cette base
de données quelque peu monolithique ?

Comment mon frère peut-il retrouver le bon fonctionnement de son seul
outil de gestion de photos en même temps que ses clichés pris depuis un
peu plus d'un an (les années précédentes sont sur CD) ?

Une idée de où peut venir ce gros problème ?

Par avance, merci pour lui :)

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)

1 2 3
Anne G
Le 13/02/12 07:45, Serge Horrent a écrit :

[...]

En virant la librairy et en réimportant toutes les photos.

Mais on perd les données de dates.
J. Vernet
Le 13/02/2012 15:45, Serge Horrent a écrit :
[...]

Des rush video dans iPhoto ? Pas une bonne idée. Chez moi, cela plante
systematiquement iPhoto, car le format AVI généré par mon photoscope
Pentax n'est pas reconnu par les couches video de MacOsX -uniquement par
VLC-.

Virer les vidéos d'iPhoto ?

JV
minfiu
Anne G wrote:

> [...]
> peu plus d'un an (les années précédentes sont sur CD) ?

En virant la librairy et en réimportant toutes les photos.

Vu l'arborescence du contenu de iPhoto Library, ça risque d'être
vraiment galère.
NB : pour info, c'est le seul endroit où le frangin a ses clichés depuis
un an, un an et demi !

Mais on perd les données de dates.

En plus :-)

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
minfiu
J. Vernet wrote:

[...]

Pour ce qui est des rush et de iPhoto, je sais et lui en ai d'ailleurs
fait la remarque. Mais c'était malheureusement trop tard. Idem
d'ailleurs pour la caméra branchée directe (ne fut-ce que parce que ça
bouffe la batterie vite fait !) au lieu d'utiliser sa carte SD dans son
lecteur de carte.

En revanche, la petite caméra Toshiba ne génére par de l'AVI mais, si
mes souvenirs sont bons, de l'AVCHD.

Virer les vidéos d'iPhoto ?

Cela pourrait se faire s'il ne plantait pas dès son démarrage !

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
<http://ledatomica.mus.free.fr&gt;
jperrocheau
Serge Horrent wrote:

Cela pourrait se faire s'il ne plantait pas dès son démarrage !

Essayer de virer son fichier de préférence...

N'est-il pas possible aussi d'aller enlever dans le paquet
'~/Pictures/iPhoto Library' le fichier coupable, à priori il devrait se
trouver par là '~/Pictures/iPhoto Library/Data.noindex' ou
'~/Pictures/iPhoto Library/Originals' ?

En dernier recours, n'y a-t-il pas un démarrage avec une touche magique
genre [option] qui permet de démarrer en lisant une autre bibliothèque ?

--
Jacques Perrocheau
Le Moustique
Le 13/02/12 18:42, Serge Horrent a écrit :
Virer les vidéos d'iPhoto ?

Cela pourrait se faire s'il ne plantait pas dès son démarrage !

Il faut aller piocher dans le paquetage de iPhoto Library, situé dans le
dossier Images.

--
/) Le Moustique
-:oo )
J. Vernet
Le 13/02/2012 18:42, Serge Horrent a écrit :

Virer les vidéos d'iPhoto ?

Cela pourrait se faire s'il ne plantait pas dès son démarrage !

J'ai du les virer directement dans la bibliothèque iPhoto sous Finder,
en prenant bien soin à ne PAS demander les preview, car sinon, c'est le
finder qui plante. Chercher un process planté (ce n'est pas iPhoto, mais
un jenesaisquoihelper).

JV
minfiu
Jacques Perrocheau wrote:

Serge Horrent wrote:

> Cela pourrait se faire s'il ne plantait pas dès son démarrage !

Essayer de virer son fichier de préférence...

Ca, c'est fait... à plusieurs reprises puisqu'il se recrée à chaque
lancement d'iPhoto.

[...]

Peut-être, mais comment le retrouver ce fichier coupable ?

En dernier recours, n'y a-t-il pas un démarrage avec une touche magique
genre [option] qui permet de démarrer en lisant une autre bibliothèque ?

C'est bien la touche Option, mais comme le frangin n'a qu'une seule
bibliothèque !

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
<http://ledatomica.mus.free.fr&gt;
minfiu
Le Moustique wrote:

> Cela pourrait se faire s'il ne plantait pas dès son démarrage !

Il faut aller piocher dans le paquetage de iPhoto Library, situé dans le
dossier Images.

Oui, je sais cela et c'est ce que l'on va faire en dernier recours, mais
cela va s'avérer un peu galère au vue de l'arborescence de cette
bibliothèque !

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
<http://ledatomica.mus.free.fr&gt;
minfiu
J. Vernet wrote:

> [...]
en prenant bien soin à ne PAS demander les preview, car sinon, c'est le
finder qui plante. Chercher un process planté (ce n'est pas iPhoto, mais

Je vais voir (demain) cela aussi. Merci pour cette autre piste.

Serge