help grosses difficultés pour enchainer modem ADSL2MUE et WRT54GS en Free dégroupé

6 réponses
Jil S
Bonjour

le contexte:
ADSL2MU a été flashé en 4.22 version qui autorise le mode RFC 1483
Routed, à priori seul mode d'encapsulation qui soit adapté à Free
dégroupé (en remplacmeent freebox)

WRT54GS est en dd-wrt V23 SP1 ( grace aux contributeurs ici :-) )

mon routeur marche très bien derrière une freebox, DHCP désactivé,
qu'il soit en adresse locale 192.168.1.1 ou en 192.168.1.2 (pour
prévoir l'arrivée du modem adsl2mue)

j'ai essayé de m'inspirer de cette config
http://jelnet.free.fr/jlnt_fre2.htm
mais je pense qu'elle ne peut pas marcher, pour moi elle est fausse:

si l'ADSL2MUE est en RFC routed, il est obligatoirement en adresse
locale 192.168.1.1, et les adresses dispos commencent à partir de
Donc le WRGST54GS doit être en adresse locale 192.168.1.2

donc toute la config est fausse, n'est-ce pas...?

et je n'ai pour l'instant pas trouvé la bonne config qui permettent de
pinguer le modem en 192.168.1.1 à travers le routeur

si quelqu'un a une idée....

je pense que la config la plus proche de la "vérité", c'est celle-ci:

Free dégroupé:

Paramètres Internet du MODEM
Type de connexion : RFC 1483 Routed
VPI : 8
VCI : 36

Adresse IP : 81.57.32.21 (mon adresse ip)
Masque : 255.255.255.0
Passerelle : 81.57.32.254
DNS 1 : 212.27.54.252
DNS 2 : 212.27.54.252

Paramètres Réseau du modem
Adresse IP : 192.168.1.1
Masque : 255.255.255.0

(dans cette config, le modem fonctionne parafaitement sans routeur)

Paramètres Internet du routeur
Type de connexion : Static IP
Adresse IP : 81.57.32.21
Masque : 255.255.255.0
Passerelle : 192.168.1.1
(mais ça coince à la maj, il remet 81.57.32.254)

l Paramètres Réseau du routeur
Adresse IP : 192.168.1.2
Masque : 255.255.255.0

l Paramètres Réseau des PC
Adresse IP : 192.168.1.xxx (si serveur DHCP désactivé sur routeur)
Masque : 255.255.255.0
Passerelle : 192.168.1.2
DNS : 192.168.1.2 ???
(moi je garderai plutot les DNS normales de Free)

Reflexion perso: je suis juste parti de la config de jelnet, mais
dans le principe, ça m'épate qu'un routeur WRT puisse fonctionner
derrière un modem routeur en RFC Routed, ça ne devrait pas marcher, 2
routeurs l'un derrière l'autre théoriquement. Ne vaudrait-il pas mieux
passer le WRT54GS en autre mode que routeur?

La 2ème question est: Dans ce type de config, en free dégroupé, peut-on
arriver à faire fonctionner le modem adsl2mue en mode RFC bridged un
peu comme une freebox v4 non configurée en mode routeur (j'imagine),
mais cette question concerne plutôt les forums proxad

merci de vos conseils

--
Jil S
Multi-Op Breizh Bouygues Orange Sfr Vodafone

6 réponses

Jil S
JCB a formulé ce jeudi :

Dnas ce cas là il siffit de parametrer le routeur (wrt54gs ?) en

"static IP"

il est déjà en static ip (!) :-)

212.27.54.252 (Il doit y avoir une erreur ici, la meme ?!)

oui 212.27.53.252 ou d'autres dns - celles-ci sont les officielles

Router IP
0.0.0.0

DHCP enable

J'utilise ça derriere un mosem SDSL geré à distance par Oleane et
que je ne peut donc pas toucher.

On ne pourra pas accéder au modem, ou alors je suis curieux de savoir
comment :-)

ah ok - donc normal que je ne puisse pas le pinguer, le modem?

mais dans mon réseau local ,je ne peux pas avoir 2 éléments avec ip
identiques!!!! :
si je mets le routeur en ip statique 192.168.1.1 et le modem par défaut
en 192.168.1.1, ça va bloquer, no?

ton modem Oleane, il n'est pas en mode routed si? Si ton routeur
route, ton modem ne peut pas router, on ne peut pas enchainer 2
routeurs.

Enchainer un routeur (ou modem routeur) + un switch oui on peut.
C'est comme ça que j'ai réussi à faire tourner mon réseau local ce
matin avec modem adsl2mue + switch - mais pas avec le wrt54GS
(peut-être qu'en utilisant seulement ses 4 ports switch sans le port
WAN ça marche)

La 2ème question est: Dans ce type de config, en free dégroupé, peut-on
arriver à faire fonctionner le modem adsl2mue en mode RFC bridged un peu
comme une freebox v4 non configurée en mode routeur (j'imagine), mais cette
question concerne plutôt les forums proxad

Aucune idée.

j'ai fait plein de tests ce matin dans tous les sens, ça marche pas.
par contre mon firewall kerio hyper sécurisé est sans doute cause de
blocages par non reconnaissance, même en l'ouvrant pas mal - va falloir
que je recommence tous mes tests (et la config que tu dis) avec un
firewall xp sp2 standard

merci de vos conseils

De rien

JCB

--
Jil S
Multi-Op Breizh Bouygues Orange Sfr Vodafone

Jil S
Jil S a émis l'idée suivante :

j'ai fait plein de tests ce matin dans tous les sens, ça marche pas.
par contre mon firewall kerio hyper sécurisé est sans doute cause de blocages
par non reconnaissance, même en l'ouvrant pas mal - va falloir que je
recommence tous mes tests (et la config que tu dis) avec un firewall xp sp2
standard

je confirme, ça marche pas

merci JCB de ton aide toujours bienvenue

--
Jil S
Multi-Op Breizh Bouygues Orange Sfr Vodafone

Jil S
JCB a exprimé avec précision :
JCB wrote:

Plus précisement :

super! Tu as le fonds fertile :-)
je n'ai pu voir ça hier (pb d'accés aux NG)
j'ai intercalé mes interrogations avant de tester ça dans la journée

Connection Type Static IP
Internet IP Address ... 192.168.1.2

?? là je comprends pas - ça ferait le lien entr le sous-réseau 1 et le
sous-réseau 0 ?
voir mes autres remarques (cecid it pas grave je testerai exactement
comme ça)

Subnet Mask ... 255.255.255.0
Gateway ... 192.168.1.1

là ok

Static DNS 1 ... 212.27.54.252
Static DNS 2... 212.27.53.252
Static DNS 3...

Network Setup
Local IP Address... 192.168.0.1
Subnet Mask ... 255.255.255.0
Gateway ... 0.0.0.0
Local DNS ... 0.0.0.0

DHCP on

Le modem router est connecté à la prise "internet" du WRT

ton modem Oleane, il n'est pas en mode routed si? Si ton routeur
route, ton modem ne peut pas router, on ne peut pas enchainer 2 routeurs.

Si, si, on peut ! Mon WRT en mode client fait bien ça chez moi.

Le Modem Oleane, il est géré à distance et honnetement, c'est le genre
de boite noire dont on ignore le fonctionnement exact (et de toute
façon, dans un cadre professionnel, on s'en moque, on n'a pas que ça
a faire).

Le tout est de *changer de sous reseau*, c'est pourquoi je précisais
192.168.0.1 (zero) comme routeur IP

ok. Moi j'avais passé le wrt54gs en 192.168.1.2 - donc pas de
changement de sous réseau effectivement. la hot-line linksys était
d'accord avec ça (mais ne connaissent pas la v4.22 non officielle et
encore moins Free dégroupé: j'ai appris que les hot-lineuses se
trouvent basées en Argentine)

(je t'ai donné cette fois les parametres dans l'ordre ou tu les trouvera
sur une DD-WRT)

Ton Modem/Routeur gere le reseau 192.168.1.x avec comme adresse
de passerelle 192.168.1.1 Si on veut communiquer sur l'exterieur
il faut s'adresser à la passerelle.

toutafé

Ton routeur gere 192.168.0.x et on lui dit de s'adresser au
Modem/routeur (donc au 192.168.1.1) pour l'exterieur.
Lui meme est en 192.168.0.1

ok, à tester effectivement

Pout les DNS il fait (en simplifié) d'abort une recherche sur la
première et si ça ne marche pas, il utilise la deuxieme. C'est pour
ça que les deuc doivent etre valides mai differentes.

toutafé

Il faudra par contre bien penser à desactiver le firewall du
modem/routeur, c'est celui du routeur qui sera utilisé.
(voire tous les firewalls pour les tests)

voilà, à priori on n'a accés à rien du firewall sur l'adsl2mue, j'ai
donc supposé que s'il est en mode RFC 1483 ROUTED c'est donc que le
firewall interne fonctionne, alors que si free dégroupé acceptait le
mode RFC 1483 BRIDGED y aurait pas de pb. C'est confirmé par certaines
contributions de forums linksys qui regrettent d'être passés en 4.19 et
4.22, car le mode cli n'est pas possible pour modifier le firewall
interne, il valait mieux garder le 2.17 et configurer en mode cli (l'ai
vu trop tard).
Par contre dans le dd-wrt, tu me donnes une idée: on peut désactiver le
firewall du wrt54, ce qui peut peut-être éviter le cumul de firewalls
et débloquer.
je vais donc:
1/ retester ma config (parce qu'elle demande moins de travail) en
supprimant le firewall du wrt54
2/ tester ta config changt de sous réseau

je me la copie, l'encadre, et fais ça dans le courant de la journée, et
reviendrai te dire

un très grand merci encore

cordialement

--
Jil S
Multi-Op Breizh Bouygues Orange Sfr Vodafone

Jil S
Il se trouve que JCB a formulé :
JCB wrote:

Plus précisement :

Connection Type Static IP
Internet IP Address ... 192.168.1.2
Subnet Mask ... 255.255.255.0
Gateway ... 192.168.1.1
Static DNS 1 ... 212.27.54.252
Static DNS 2... 212.27.53.252
Static DNS 3...

Network Setup
Local IP Address... 192.168.0.1
Subnet Mask ... 255.255.255.0
Gateway ... 0.0.0.0
Local DNS ... 0.0.0.0

DHCP on

Le modem router est connecté à la prise "internet" du WRT

ton modem Oleane, il n'est pas en mode routed si? Si ton routeur
route, ton modem ne peut pas router, on ne peut pas enchainer 2 routeurs.

Si, si, on peut ! Mon WRT en mode client fait bien ça chez moi.

Le Modem Oleane, il est géré à distance et honnetement, c'est le genre
de boite noire dont on ignore le fonctionnement exact (et de toute
façon, dans un cadre professionnel, on s'en moque, on n'a pas que ça
a faire).

Le tout est de *changer de sous reseau*, c'est pourquoi je précisais
192.168.0.1 (zero) comme routeur IP

(je t'ai donné cette fois les parametres dans l'ordre ou tu les trouvera
sur une DD-WRT)

Ton Modem/Routeur gere le reseau 192.168.1.x avec comme adresse
de passerelle 192.168.1.1 Si on veut communiquer sur l'exterieur
il faut s'adresser à la passerelle.

Ton routeur gere 192.168.0.x et on lui dit de s'adresser au
Modem/routeur (donc au 192.168.1.1) pour l'exterieur.
Lui meme est en 192.168.0.1

Pout les DNS il fait (en simplifié) d'abort une recherche sur la
première et si ça ne marche pas, il utilise la deuxieme. C'est pour
ça que les deuc doivent etre valides mai differentes.

Il faudra par contre bien penser à desactiver le firewall du
modem/routeur, c'est celui du routeur qui sera utilisé.
(voire tous les firewalls pour les tests)

JCB

:D ça a marché , non sans mal mais ça a marché

je te rappelle que une des difficultés &tait qu'on ne pouvait pas
désactiver le firewall du adsl2mue par manque d'accés.

j'ai fait une config, copiée sur la tienne en fait, mais ça bloquait
quand même :
ce qui a débloqué la situation qui bloquait en boucle malgré des
essais variés et nombreux, c'est d'avoir mis le modem coté local en
dhcp mais le routeur en ip static vers le modem, là il se sont enfin
reconnus. C'était LE dernier TRUC qui a débloqué la situ, en ayant la
config correcte.

C'est à ce moment que j'ai pu commencer à pinguer le modem en
192.168.1.1 depuis un pc à travers le routeur.
et firewall routeur désactivé, firewall logiciels pc très allégé (pings
autorisés)

puis une fois l'accés au net autorisé, j'ai remis le modem en ip fixe
internet et éthernet, puis j'ai pu remettre le firewall du routeur...

j'ai tout ré-éteint, rallumé, à chaque étape pour être sûr que c'était
bon.

voilààà suis mort moi, j'y ai passé une bonne partie de l'aprem et
soirée

merci encore à toi :-)

--
Jil S
Multi-Op Breizh Bouygues Orange Sfr Vodafone

Jil S
Le 25/06/2006, JCB a supposé :
Jil S wrote:

merci encore à toi :-)

Content d'avoir aidé.

A+

j'espère un jour pouvoir te rendre qq services équivalents...
(tiens un petit HS: as-tu aperçu la nouvelle version de GeeXbox?
extra-top , à essayer, tu peux transformer n'importe quel vieux pc en
centre multimédia sou slinux, en bootant sur cd live
http://www2.geexbox.org/fr/index.html - url originelle crashée serveur
crash disk
dossier Génération-NT:
http://www.generation-nt.com/dossiers/lire/87/GeeXboX-transformer-son-PC-en-platine-multimedia
)
l'essayer c'est l'adopter :-)

ceci dit, j'ai bien envie de retester maintenant que les boitiers se
reconnaissent, en gardant tout sur le même niveau de
réseau-sous-réseau, histoire d'être sûr et savoir si le fait de changer
de sous-réseau est une obligation ou pas.
tout comme je retesterai bien le mode RFC 1483 Bridge maintenant ;-)

@+ :)

--
Jil S
Multi-Op Breizh Bouygues Orange Sfr Vodafone

Jil S
Jil S wrote:

j'espère un jour pouvoir te rendre qq services équivalents...

Un echange d'infos ce peut se retourner à tout moment :-)
Il ne reste plus tellements de forums (français) sympatiques d'ailleur,
la liste de ceux auquels je participe se reduit à plus grand chose :-/

(tiens un petit HS: as-tu aperçu la nouvelle version de GeeXbox? extra-top
, à essayer, tu peux transformer n'importe quel vieux pc en centre
multimédia sou slinux, en bootant sur cd live

Il y a 3 ans un amis et moi sommes partis sur deux solutions différentes
pour nos receptions satellites, lui un PC et moi une dreambox DM7000S.

en gtos, si tu veux t"amuser, la geexbox fait la même chose, menu ultra
simplifié, télécommande possible - un vieux desktop P3 450 MHz est
patfait

Il a maintenant une Dreambox :-) La probleme du PC c'est qu'il est souvent
trop complexe à utliser pour non compagnes, il n'est pas WAF :-)
En plus ce que l'on demande à une reception SAT, c'est d'etre instantanée
au demarrage : J'appuie sur 1 et j'ai la chaine. Les solutions PC sont
souvent trop compliquées et souvent trop bruyantes.

pas de dd, boot sur cd live gardé en mémoire, pas de ventilo, mon
voieux p3 de base est comme une dreambox

Ma Dreambox est un recepteur SAT sous Linux, non ventillé, qui joue les
MP3, qui visualise le photos (pas très pratique), avec laquelles j'ecoute
des radios SAT ou en Straming sur internet, qui est connectée sur mon
reseau (le fameux WRT en mode client) et que je peut acceder en FTP ou en
WEB et qui enregistre les film ou radios directement en numerique.
(tranfert FTP puis DVD). Elle est ultra simple a utiliser, très conviviale
et WAF (testé sur nos compagne respectives).

Pour les CD je fait confiance à Denon, pour les DVD et autres à Toshiba :-)

Bref, j'aime bien les éléments séparés et surtout spécialisés.

moi aussi - c'est le vieux 450 Mhz qui s'en charge. Moins joli, mais
ultra économique je trouve magique qu'un pc si peu puissant affiche les
dvd et divx sans saccades, avec juste un os qui tient sur 8 Mo - c'est
du beau boulot - tu peux aussi bien ressortir un vieux pc portable et
booter sur le cd, sans risque (pas d'install)

à voir une fois pour admirer le beau boulot

C'est une obligation si le modem est en mode routeur.

effectivement

tout comme je retesterai bien le mode RFC 1483 Bridge maintenant ;-)

Ca c'est une bonne idée, ça laisserait la gestion du firewall au WRT
qui est bien plus puissant dans ce role.

en FRC 1483 Routed j'ai pu rétablir le routeur du WRT54GS.

Reste à savoir si c'est possible
avec Free ?

Avec Orange ça donne ça :

Internet Connection Type PPPoE
User Name fti/xxxxx
Password xxxx

Keep Alive: Redial Period Sec. 30

tout seul sans routeur juste un pc ça marche pas en RFC Bridge, pas la
peine que j'insiste finalement

dernier lien interessant pour config adls2mue en mode cli:
http://mr.rusty.free.fr/

excellente journée à toi

Jil

--
Jil S
Multi-Op Breizh Bouygues Orange Sfr Vodafone