[Help]Ibook

3 réponses
Sébastien
Bonjour,

Voilà maintenant une semaine que mon ibook me fait des misères dont voici
les descriptions :

- mon trackpad et mon clavier ne fonctionnent plus : en fait quand
j'appuis au demarrage sur la touche Atl
j'arrive au menu où je vois mon disque dur et par exemple mon cd d'install,
à ce moment là, le trackpad et là souris fonctionne, idem quand je lance un
hardware test, tout fonctionne. Par contre, lorsque je lance OS X,
le pointeur du trackpad se bloque en haut à gauche de l'écran, et ne bouge
plus que grâce à ma souris usb. Pour le clavier, c'est pareil, totalement
bloqué.
- Pour info, j'ai déjà effectué des dizaines de reset-NVRAM, reset pram.
J'ai retiré la barette supplementaire, la carte airport, mais je n'ai
observé aucun changement.
- De même, je ne sais pas si c'est lié, mais au demarrage, j'ai droit à
un écran noir assez long, et je n'arrive pas à la fenêtre grise, avec en
fond le logo d'apple et la surface circulaire qui tourne annonçant le
chargement
du système.

Si quelqu'un peut m'aider, ce serait vraiment sympa, car là je suis
vraiment à cours de ressources.

Merci d'avance

Sébastien

3 réponses

jpnoSPAMuet
Sébastien wrote:

Si quelqu'un peut m'aider, ce serait vraiment sympa, car là je suis
vraiment à cours de ressources.

Essayer de booter en safe mode, majuscule enfoncée au boot (démarrage
sans extensions).

Si boot ok, rebooter pour voir si ça se passe mieux sans rien faire,
sinon rebelotte majuscule au boot et virer les dossiers caches de lib,
system et user.
--
JPN
On me mèle sans les majuscules

gilles
Sébastien wrote:

Bonjour,

Voilà maintenant une semaine que mon ibook me fait des misères dont voici
les descriptions :

- mon trackpad et mon clavier ne fonctionnent plus : en fait quand
j'appuis au demarrage sur la touche Atl
j'arrive au menu où je vois mon disque dur et par exemple mon cd d'install,
à ce moment là, le trackpad et là souris fonctionne, idem quand je lance un
hardware test, tout fonctionne. Par contre, lorsque je lance OS X,
le pointeur du trackpad se bloque en haut à gauche de l'écran, et ne bouge
plus que grâce à ma souris usb. Pour le clavier, c'est pareil, totalement
bloqué.

Verifie que tu as bien les extensions AppleADBKeyboard.kext et
AppleADBMouse.kext dans le dossier Extensions du dossier Bibliotheque du
dossier "System".
Malgre leur nom ces extensions sont indispensables au fonctionnement des
trackpads et claviers d'iBook et des powerbook ancienne generation, il
ne faut pas les supprimer !

Ce qui est probable aussi c'est que tu aies un gros probleme
d'autorisations, tu peux essayer de corriger les autorisations avec
l'utilitaire de disque du dossier utilitaires.

Enfin tu peux supprimer les fichiers Extensions.kextcache et
Extensions.mkext du dossier Bibliotheque du dossier Systeme.

Sébastien
Bonjour,

J'ai vérifier ce que vous indiquiez, ces fichiers sont bien présent. J'ai
ensuite vérifier les autorisations, et supprimer les deux fichiers suivant
Extensions.kextcache et Extensions.mkext mais rien à faire : mon trackpad et
mon clavier sous toujours bloqué.

Par contre j'ai oublier de préciser que mon ibook marche actuellement
uniquement sur secteur sans la batterie, en effet sur batterie il se met en
veille au moment du chargement de mac os x, juste qu'en on arrive au message
"chargement de la fenêtre d'ouverture de session".

Cependant je ne pense pas que ce soit lié.

Que puis je alors essayer d'autre ?

Sébastien

"Gilles Aurejac" a écrit dans le message de
news:1gvkrvc.190k62q426828N%
Sébastien wrote:

Bonjour,

Voilà maintenant une semaine que mon ibook me fait des misères dont
voici

les descriptions :

- mon trackpad et mon clavier ne fonctionnent plus : en fait quand
j'appuis au demarrage sur la touche Atl
j'arrive au menu où je vois mon disque dur et par exemple mon cd
d'install,

à ce moment là, le trackpad et là souris fonctionne, idem quand je lance
un

hardware test, tout fonctionne. Par contre, lorsque je lance OS X,
le pointeur du trackpad se bloque en haut à gauche de l'écran, et ne
bouge

plus que grâce à ma souris usb. Pour le clavier, c'est pareil,
totalement

bloqué.

Verifie que tu as bien les extensions AppleADBKeyboard.kext et
AppleADBMouse.kext dans le dossier Extensions du dossier Bibliotheque du
dossier "System".
Malgre leur nom ces extensions sont indispensables au fonctionnement des
trackpads et claviers d'iBook et des powerbook ancienne generation, il
ne faut pas les supprimer !

Ce qui est probable aussi c'est que tu aies un gros probleme
d'autorisations, tu peux essayer de corriger les autorisations avec
l'utilitaire de disque du dossier utilitaires.

Enfin tu peux supprimer les fichiers Extensions.kextcache et
Extensions.mkext du dossier Bibliotheque du dossier Systeme.