Help ! iMac G4 planté velu

9 réponses
spawn
Salut,
L'iMac de mon père est visiblement planté méchament, impossible de
redémarrer : blocage sur l'écran gris avec la pomme, la roue habituelle
ne tourne pas, impossible de booter sur un CD, mode Target marche pas
non plus j'ai fait un pomme-S au démarrage suivi d'un fsck -fy et ça
donne ça :

** /dev/rdisk0s3
** Root File System
** Checking HFS plus volume
** Checking Overflow file
** Checking catalog file
disk0s3 : I/O error.
Invalid node structure
(4, 151)
** Rebuilding Catalog B-Tree.
disk0s3 : I/O error.
Invalid key length
(4, 149)
** the volume Disque Dur could not be repaired

À part changer de DD et tout perdre..une idée ?

--
Spawn

9 réponses

eric
Spawn wrote:
Salut,
L'iMac de mon père est visiblement planté méchament, impossible de
redémarrer : blocage sur l'écran gris avec la pomme, la roue habituelle
ne tourne pas, impossible de booter sur un CD, mode Target marche pas
non plus j'ai fait un pomme-S au démarrage suivi d'un fsck -fy et ça
donne ça :

** /dev/rdisk0s3
** Root File System
** Checking HFS plus volume
** Checking Overflow file
** Checking catalog file
disk0s3 : I/O error.
Invalid node structure
(4, 151)
** Rebuilding Catalog B-Tree.
disk0s3 : I/O error.
Invalid key length
(4, 149)
** the volume Disque Dur could not be repaired

À part changer de DD et tout perdre..une idée ?

S'il n'y a vait que le disque dur de naze tu pourrais booter sur le CD

ou en mode target. Perso je pencherai plutôt pour un problème de RAM.
Dans un premier temps vérifier que les barettes sont bien enfichées. Si
oui, essayer avec une autre barette.

--
Eric

anneleguennec
Spawn wrote:

À part changer de DD et tout perdre..une idée ?

voir si une pile...

D'abord, tu demandes (ou tu fais...) de tout débrancher pendant au moins
une nuit, ça a l'air d'être à peu près équivalent à un reset de carte
mère.
Sinon, tu achètes un DD externe, ça pourra servir pour des sauvegardes
ultérieures. Tu installes un OS X depuis ta bbécane à toi, puis tu joues
au domino entre les deux machines.

Si le DD est ccopératif, et une nuit au frigo, bien isolé de l'humidité
ça aide bien, tu pourras tenter une récup des données, voire, si tu as
tiger, une récup de tout le Dd vu comme une unité antérieure.

spawn
eric wrote:

S'il n'y a vait que le disque dur de naze tu pourrais booter sur le CD
ou en mode target. Perso je pencherai plutôt pour un problème de RAM.
Dans un premier temps vérifier que les barettes sont bien enfichées. Si
oui, essayer avec une autre barette.

Oui je n'ai pas précisé, cet iMac est un G4 800mhz vieux de 5 ans sous
Tiger. Il est utilisé depuis 3 ans par un retraité paisible qui ne surf
que quelques fois par semaines avec..donc on est loin de la
sollicitation intensive.
Ce qui m'étonne c'est que les choses (selon mon papa) ont été en
empirant :
D'abord tout allait bien, puis Safari a planté , impossible de le
quitter, puis tout le reste s'est figé avec une roue de la mort ki tue,
donc extinction sauvage par le bouton de démarrage.
1er reboot, 5 minutes sur l'écran gris puis écran bleu une plombe et
roue de la mort ki tue.
2e reboot en mode sans échec (MAJ maintenu) : apparition de l'écran du
mode, mais mon père ne sachant quoi faire, il a éteint.
Maintenant au reboot : écran gris et toute manip est devenue impossible
à part pomme-S qui donne ce que j'ai montré.
Je vais tester les barettes et lui dire de le laisser débranché cette
nuit.
Merci.
--
Spawn

Nina Popravka
On Tue, 12 Sep 2006 20:08:22 +0200, (Spawn) wrote:

Ce qui m'étonne c'est que les choses (selon mon papa) ont été en
empirant :
Ce que tu décris n'a rien de surprenant pour un disque agonisant.

En revanche, un disque qui agonise, ça s'ENTEND très bien, en général.
--
Nina

spawn
Anne wrote:

Sinon, tu achètes un DD externe, ça pourra servir pour des sauvegardes
ultérieures. Tu installes un OS X depuis ta bbécane à toi, puis tu joues
au domino entre les deux machines.

Mais comment je le fait booter sur le DD externe ? Si le mode target ne
marche pas, ça non plus non ?

--
Spawn

spawn
Nina Popravka wrote:

Ce que tu décris n'a rien de surprenant pour un disque agonisant.
En revanche, un disque qui agonise, ça s'ENTEND très bien, en général.

Ben là non j'entends rien du tout en fait.
--
Spawn

Nina Popravka
On Tue, 12 Sep 2006 20:15:08 +0200, (Spawn) wrote:

Ben là non j'entends rien du tout en fait.
Rien du tout du tout, c'est pas mieux :-))))))))

Moi j'ouvrirais pour écouter en live.
--
Nina

Jerome Vernet
Salut,
L'iMac de mon père est visiblement planté méchament, impossible de
redémarrer : blocage sur l'écran gris avec la pomme, la roue habituelle
ne tourne pas, impossible de booter sur un CD, mode Target marche pas
non plus j'ai fait un pomme-S au démarrage suivi d'un fsck -fy et ça
donne ça :

** /dev/rdisk0s3
** Root File System
** Checking HFS plus volume
** Checking Overflow file
** Checking catalog file
disk0s3 : I/O error.
Disque dur HS ou agonisant.

--
-----
Jerome Vernet
Petite Collection de vieux micros
http://perso.orange.fr/jerome.vernet/

eric
Spawn wrote:
Anne wrote:

Sinon, tu achètes un DD externe, ça pourra servir pour des sauvegardes
ultérieures. Tu installes un OS X depuis ta bbécane à toi, puis tu joues
au domino entre les deux machines.

Mais comment je le fait booter sur le DD externe ? Si le mode target ne
marche pas, ça non plus non ?

Par hasard il n'y aurait pas eu de l'orage chez ton papa, parcequ'une

bonne surtension peu aussi provoquer ces symptomes. Ce qui a été
conseillé plus haut (une nuit de repos) peu parfois réssuscité les Mac
foudroyé.

--
Eric