[HELP] Java sous Tiger et commandes Terminal

34 réponses
raph
Salut à tou(te)s,

Sur mon G4 MDD sous Tiger (10.4.11), je n'arrive pas à lancer
l'interface Glozz http://www.glozz.org/ (impossible d'ouvrir le fichier
jar avec Jar Launcher v.11.9.0).

Dans le Terminal, admin% java -jar glozz-platform.jar renvoie :

Exception in thread "main" java.lang.UnsupportedClassVersionError: Bad
version number in .class file
at java.lang.ClassLoader.defineClass1(Native Method)
at java.lang.ClassLoader.defineClass(ClassLoader.java:620)
at
java.security.SecureClassLoader.defineClass(SecureClassLoader.java:124)
at java.net.URLClassLoader.defineClass(URLClassLoader.java:260)
at java.net.URLClassLoader.access$100(URLClassLoader.java:56)
at java.net.URLClassLoader$1.run(URLClassLoader.java:195)
at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
at java.net.URLClassLoader.findClass(URLClassLoader.java:188)
at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:306)
at sun.misc.Launcher$AppClassLoader.loadClass(Launcher.java:268)
at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:251)
at java.lang.ClassLoader.loadClassInternal(ClassLoader.java:319)

Si j'en crois les forums où d'autres ont eu ce même message, il
s'agirait d'un problème de version. Le code est créé en 1.6 et j'utilise
Java 1.5 (java -version : java version "1.5.0_19"
Java(TM) 2 Runtime Environment, Standard Edition (build
1.5.0_19-b02-306)
Java HotSpot(TM) Client VM (build 1.5.0_19-138, mixed mode, sharing)

Je voudrais donc essayer Java 6 (Soylatte), récupéré à
http://landonf.bikemonkey.org/static/soylatte/

que j'ai placé dans usr/local/ comme indiqué.

Je dois définir le path avec le Terminal :
To ensure that the Soylatte binaries are preferred over the system's 1.5
installation, add the installation directory to your PATH (eg, export
PATH=/usr/local/soylatte16-amd64/bin:$PATH)

Etant plus que novice avec le Terminal, je préfère demander avant de
faire une éventuelle bêtise : si "soylattei386" est le nom de mon
dossier, la ligne de commande sera bien :

export PATH=/Utilisateurs/local/soylattei386/bin:$PATH ?

Et si tout foire, comment revenir en arrière ?

Merci !

10 réponses

1 2 3 4
Jacques Perrocheau
In article <1k0hrho.f0hv5i1f9mlx2N%,
(Raph) wrote:

[snip]
Je voudrais donc essayer Java 6 (Soylatte), récupéré à
http://landonf.bikemonkey.org/static/soylatte/

que j'ai placé dans usr/local/ comme indiqué.

Je dois définir le path avec le Terminal :
To ensure that the Soylatte binaries are preferred over the system's 1.5
installation, add the installation directory to your PATH (eg, export
PATH=/usr/local/soylatte16-amd64/bin:$PATH)

Etant plus que novice avec le Terminal, je préfère demander avant de
faire une éventuelle bêtise : si "soylattei386" est le nom de mon
dossier, la ligne de commande sera bien :

export PATH=/Utilisateurs/local/soylattei386/bin:$PATH ?

- Premièrement, /Utilisateurs/ n'existe pas en tant que nom de dossier,
ce n'est qu'un artefact de "traduction" parce que tu es en "français"
sur ton Mac OS X. Le nom réel de ce dossier est "Users".

- Deuxièmement, l'auteur dans la page que tu cites a choisi d'installer
la machine Java dans "/usr/local/soylatte..." ce qui est différent de
"/Users/local/soylatte...".

Tu n'es donc pas très familier avec le Terminal.

Et si tout foire, comment revenir en arrière ?

Si tu tapes dans le Terminal le mauvais chemin rien ne se passera mais
rien ne marchera. D'autre part cette commande ne sera valable que dans
ce shell que dans cette fenêtre de Terminal ouverte. Pour l'avoir
définitivement, il faut ajouter ce "PATH" dans le fichier de
configuration de ton shell par défaut (lequel ?, bash ?).

Ton post dit que tu utilises Mac OS X 10.4.9 (?).
User-Agent: MacSOUP/2.7 (Mac OS X version 10.4.9)

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
raph
Jacques Perrocheau wrote:

In article <1k0hrho.f0hv5i1f9mlx2N%,
(Raph) wrote:

> [snip]
> Je voudrais donc essayer Java 6 (Soylatte), récupéré à
> http://landonf.bikemonkey.org/static/soylatte/
>
> que j'ai placé dans usr/local/ comme indiqué.
>
> Je dois définir le path avec le Terminal :
> To ensure that the Soylatte binaries are preferred over the system's 1.5
> installation, add the installation directory to your PATH (eg, export
> PATH=/usr/local/soylatte16-amd64/bin:$PATH)
>
> Etant plus que novice avec le Terminal, je préfère demander avant de
> faire une éventuelle bêtise : si "soylattei386" est le nom de mon
> dossier, la ligne de commande sera bien :
>
> export PATH=/Utilisateurs/local/soylattei386/bin:$PATH ?

- Premièrement, /Utilisateurs/ n'existe pas en tant que nom de dossier,
ce n'est qu'un artefact de "traduction" parce que tu es en "français"
sur ton Mac OS X. Le nom réel de ce dossier est "Users".

Ah, d'accord.

- Deuxièmement, l'auteur dans la page que tu cites a choisi d'installer
la machine Java dans "/usr/local/soylatte..." ce qui est différent de
"/Users/local/soylatte...".

Donc "usr" c'est quoi ? Bon, à la limite, peu importe, puisqu'on peut le
placer où l'où veut, si j'ai bien lu.

Tu n'es donc pas très familier avec le Terminal.

Oui, plus que novice, comme je disais :)

> Et si tout foire, comment revenir en arrière ?

Si tu tapes dans le Terminal le mauvais chemin rien ne se passera mais
rien ne marchera. D'autre part cette commande ne sera valable que dans
ce shell que dans cette fenêtre de Terminal ouverte. Pour l'avoir
définitivement, il faut ajouter ce "PATH" dans le fichier de
configuration de ton shell par défaut (lequel ?, bash ?).

Je ne sais pas du tout quel est mon shell par défaut, même si je saisis
ce que tu me dis.
Est-ce que la réponse de Marc Weber pourrait t'éclairer ?
http://www.coderanch.com/t/111601/Mac/PATH-CLASSPATH

Ton post dit que tu utilises Mac OS X 10.4.9 (?).
User-Agent: MacSOUP/2.7 (Mac OS X version 10.4.9)

Oui, je ne sais pas pourquoi vu que c'est bien 10.4.11 dans "A propos de
ce Mac".
sebastienmarty
Raph wrote:

Donc "usr" c'est quoi ?

Un dossier UNIX "historique" ;)

> Ton post dit que tu utilises Mac OS X 10.4.9 (?).
> User-Agent: MacSOUP/2.7 (Mac OS X version 10.4.9)

Oui, je ne sais pas pourquoi vu que c'est bien 10.4.11 dans "A propos de
ce Mac".

Bug de MacSOUP, il faut le mettre à jour.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
jperrocheau
Raph wrote:

> - Deuxièmement, l'auteur dans la page que tu cites a choisi d'installer
> la machine Java dans "/usr/local/soylatte..." ce qui est différent de
> "/Users/local/soylatte...".

Donc "usr" c'est quoi ?

C'est un répertoire "habituel des unixieries qui constituent la
machinerie de ton Mac OS X. Voila ce qu'on peut voir quand on fait un ls
-la à la racine du système de fichiers de Mac OS X 10.5.8:

$ ls -la
total 43693
drwxrwxr-t 38 root admin 1360 11 aoû 2009 .
drwxrwxr-t 38 root admin 1360 11 aoû 2009 ..
-rw-rw-r--@ 1 moi admin 15364 27 fév 15:49 .DS_Store
drwx------ 3 root admin 102 14 jan 2009 .Spotlight-V100
d-wx-wx-wt 2 root admin 68 19 mar 2009 .Trashes
-rw-r--r-- 1 root staff 0 14 jan 2009
.com.apple.timemachine.supported
drwx------ 224 moi staff 7616 29 avr 20:32 .fseventsd
-rw------- 1 root wheel 1114112 7 avr 20:28 .hotfiles.btree
drwxr-xr-x@ 2 root wheel 68 31 mai 2008 .vol
drwxrwxr-x+ 82 root admin 2788 29 avr 20:32 Applications
drwxrwxr-x+ 55 root admin 1870 25 avr 11:50 Applications (Mac
OS X)
-rw-r--r--@ 1 root admin 3584 13 aoû 2010 Desktop DB
-rw-r--r--@ 1 root admin 8834 13 aoû 2010 Desktop DF
drwxrwxr-x@ 17 root admin 578 28 mar 02:13 Developer
lrwxr-xr-x 1 root admin 60 28 mar 2009 Guides de
l'utilisateur et informations -> /Library/Documentation/User Guides and
Information.localized
-rw-rw-r--@ 1 jacquesp staff 1409 7 mai 2009 Installer Log
File
drwxrwxr-t+ 67 root admin 2278 7 oct 2010 Library
drwxr-xr-x@ 2 root wheel 68 22 sep 2008 Network
-rw-rw-r--@ 1 moi staff 44 4 sep 2010 Shockwave Log
drwxr-xr-x 4 root wheel 136 11 aoû 2009 System
drwxr-xr-x 6 root admin 204 10 mai 2009 Users
drwxrwxrwt@ 6 root admin 204 29 avr 20:29 Volumes
drwxr-xr-x@ 40 root wheel 1360 11 aoû 2009 bin
drwxrwxr-t@ 2 root admin 68 22 sep 2008 cores
dr-xr-xr-x 2 root wheel 512 16 avr 21:51 dev
lrwxr-xr-x@ 1 root admin 11 14 jan 2009 etc ->
private/etc
dr-xr-xr-x 2 root wheel 1 16 avr 21:52 home
-rw-r--r--@ 1 root wheel 10367028 24 jul 2009 mach_kernel
-rw-r--r--@ 1 root wheel 10822172 24 jul 2009
mach_kernel.ctfsys
dr-xr-xr-x 2 root wheel 1 16 avr 21:52 net
drwxrwxr-x@ 4 root admin 136 30 jul 2009 opt
drwxr-xr-x@ 6 root wheel 204 14 jan 2009 private
drwxr-xr-x@ 68 root wheel 2312 16 avr 21:50 sbin
lrwxr-xr-x@ 1 root admin 11 14 jan 2009 tmp ->
private/tmp
drwxr-xr-x@ 12 root wheel 408 29 oct 2008 usr
lrwxr-xr-x@ 1 root admin 11 14 jan 2009 var ->
private/var

Tu vois qu'il existe un répertoire "Users" et un autre "usr" qui sert
selon les "habitudes unixiennes" à ranger, si l'on peut dire ;-(, les
binaires qu'on ne met pas dans /bin et /sbin. On ne peut pas être plus
précis ;-(.

Bon, à la limite, peu importe, puisqu'on peut le placer où l'où veut, si
j'ai bien lu.

Oui, place le donc ici /Users/local/..., ce sera plus simple pour toi et
moins risqué.

> Tu n'es donc pas très familier avec le Terminal.

Oui, plus que novice, comme je disais :).

> > Et si tout foire, comment revenir en arrière ?
>
> Si tu tapes dans le Terminal le mauvais chemin rien ne se passera mais
> rien ne marchera. D'autre part cette commande ne sera valable que dans
> ce shell que dans cette fenêtre de Terminal ouverte. Pour l'avoir
> définitivement, il faut ajouter ce "PATH" dans le fichier de
> configuration de ton shell par défaut (lequel ?, bash ?).

Je ne sais pas du tout quel est mon shell par défaut, même si je saisis
ce que tu me dis.
Est-ce que la réponse de Marc Weber pourrait t'éclairer ?
http://www.coderanch.com/t/111601/Mac/PATH-CLASSPATH

Comme je ne suis pas non plus un spécialiste du Terminal, je ne saisis
pas bien ce dont veut parler cette page.

La page que tu citais précedemment
<http://landonf.bikemonkey.org/static/soylatte/> disait bien qu'il faut
inclure dans la variable $PATH le chemin de cette machine Java.

----
To ensure that the Soylatte binaries are preferred over the system's 1.5
installation, add the installation directory to your PATH (eg, export
PATH=/usr/local/soylatte16-amd64/bin:$PATH)
----

Il faudrait pour être à l'aise apprendre le minimum pour survivre dans
le Terminal par exemple taper

man man

puis:

man ls
man cd
man pwd
man chmod
man chown

plus évolué:

man mv (bien lire avant d'utiliser)
man rm (dangereux, bien lire, c'est pour effacer des fichiers)
man sudo

pour modifier un fichier texte

man pico

--
Jacques Perrocheau
______________________________________________________________________
e-mail: mailto:
raph
Jacques Perrocheau wrote:

Raph wrote:

> > - Deuxièmement, l'auteur dans la page que tu cites a choisi d'installer
> > la machine Java dans "/usr/local/soylatte..." ce qui est différent de
> > "/Users/local/soylatte...".
>
> Donc "usr" c'est quoi ?

C'est un répertoire "habituel des unixieries qui constituent la
machinerie de ton Mac OS X. Voila ce qu'on peut voir quand on fait un ls
-la à la racine du système de fichiers de Mac OS X 10.5.8:

(je snipe)

Tu vois qu'il existe un répertoire "Users" et un autre "usr" qui sert
selon les "habitudes unixiennes" à ranger, si l'on peut dire ;-(, les
binaires qu'on ne met pas dans /bin et /sbin. On ne peut pas être plus
précis ;-(.

C'est clair quand même, merci.

> Bon, à la limite, peu importe, puisqu'on peut le placer où l'où veut, si
> j'ai bien lu.

Oui, place le donc ici /Users/local/..., ce sera plus simple pour toi et
moins risqué.

D'acc.

> Je ne sais pas du tout quel est mon shell par défaut, même si je saisis
> ce que tu me dis.
> Est-ce que la réponse de Marc Weber pourrait t'éclairer ?
> http://www.coderanch.com/t/111601/Mac/PATH-CLASSPATH

Comme je ne suis pas non plus un spécialiste du Terminal, je ne saisis
pas bien ce dont veut parler cette page.

Apparemment un mec veut comprendre les différences entre les variables
PATH et CLASSPATH, mais c'est la réponse de ce Marc Weber que j'ai
trouvé intéressante parce qu'il explique où est localisé Java et précise
:
<<
Note that "CurrentJDK" is an alias for one of the Java versions
installed on your machine. In this case, it's aliasing the 1.5.0 folder
that's also under Versions. Under that folder is another folder called
"Commands," which is where you will find the java and javac executables.

The Key Concept is this: If you're looking to change your version of
Java on a Mac, do not change your PATH. Instead, change the CurrentJDK
and/or Current alias in the Framework.

Quand j'ai lu cette dernière phrase, j'ai cru que je faisais fausse
route en voulant changer le PATH.

La page que tu citais précedemment
<http://landonf.bikemonkey.org/static/soylatte/> disait bien qu'il faut
inclure dans la variable $PATH le chemin de cette machine Java.

----
To ensure that the Soylatte binaries are preferred over the system's 1.5
installation, add the installation directory to your PATH (eg, export
PATH=/usr/local/soylatte16-amd64/bin:$PATH)

Oui, donc je peux essayer chez moi :
export PATH=/usr/local/soylatte16-i386/bin:$PATH sans problème alors.

Il faudrait pour être à l'aise apprendre le minimum pour survivre dans
le Terminal par exemple taper

man man

puis:

man ls
man cd
man pwd
man chmod
man chown

plus évolué:

man mv (bien lire avant d'utiliser)
man rm (dangereux, bien lire, c'est pour effacer des fichiers)
man sudo

pour modifier un fichier texte

man pico

Merci, je vais essayer.
Ça fait un moment que je me dis qu'il faudrait que je m'y mette.
raph
Raph wrote:

> To ensure that the Soylatte binaries are preferred over the system's 1.5
> installation, add the installation directory to your PATH (eg, export
> PATH=/usr/local/soylatte16-amd64/bin:$PATH)

Oui, donc je peux essayer chez moi :
export PATH=/usr/local/soylatte16-i386/bin:$PATH sans problème alors.

Export : Command not found.

Y a un bug ?
Julien Salort
(Raph) writes:

export PATH=/usr/local/soylatte16-i386/bin:$PATH sans problème al ors.

Export : Command not found.

Y a un bug ?

Est-ce que par hasard tu aurais tapé la ligne avec une majuscule à
"export" ? (vu ce que tu colles comme message d'erreur)

--
R: Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture !
Q: Mais pourquoi citer en fin d'article est-il si effroyable ?
R: Citer en fin d'article.
Q: Quelle est la chose la plus désagréable sur les groupes de new s ?
raph
Julien Salort wrote:

(Raph) writes:

>> export PATH=/usr/local/soylatte16-i386/bin:$PATH sans problème alors.
>
> Export : Command not found.
>
> Y a un bug ?

Est-ce que par hasard tu aurais tapé la ligne avec une majuscule à
"export" ? (vu ce que tu colles comme message d'erreur)

Non, je l'ai juste ajoutée ici.
Je viens de tout retaper : pareil.
Ça s'écrit bien comme ça, et ça se tape bien juste après admin% ?
jperrocheau
Raph wrote:

Oui, donc je peux essayer chez moi :
export PATH=/usr/local/soylatte16-i386/bin:$PATH sans problème alors.

Non, si tu mets la machine Jave ici: /Users/local/..., il faut taper:

export PATH=/Users/local/soylatte16-i386/bin:$PATH

Pour vérifier les "chemins" actuellement validés tu tapes:

echo $PATH

Attention si tu fais une erreur de frappe dans la commande "export", il
ne te reste plus qu'à fermer la fenêtre pour en ouvrir une autre.

--
Jacques Perrocheau
______________________________________________________________________
e-mail: mailto:
raph
Jacques Perrocheau wrote:

Raph wrote:

> Oui, donc je peux essayer chez moi :
> export PATH=/usr/local/soylatte16-i386/bin:$PATH sans problème alors.

Non, si tu mets la machine Jave ici: /Users/local/..., il faut taper:

export PATH=/Users/local/soylatte16-i386/bin:$PATH

En effet, je me suis aperçu de l'erreur et j'ai mis Users.

Mais sans succès :
tcsh: export: Command not found.

C'est ce "tcsh" qui cloche ?

Pour vérifier les "chemins" actuellement validés tu tapes:

echo $PATH

Il renvoie :
/usr/local/bin:/bin:/sbin:/usr/bin:/usr/sbin

Attention si tu fais une erreur de frappe dans la commande "export", il
ne te reste plus qu'à fermer la fenêtre pour en ouvrir une autre.

Je note.
1 2 3 4