[HELP] Mail (Lion) et IMAP

minfiu
Bonsoir,

NB : iMac 21,5" sous Lion 10.7.2 et iBook sous Panther.

Possédant un iBook 14" G4, que j'utilise de temps à autre en
déplacement, je décide il y a quelques jours de passer mes comptes Mail
(Free, Gmail et Online) en IMAP (afin d'éviter les copies de dossiers
Mail sur le portable avant de partir et les doublons au retour).

Après sauvegarde de mes Bals et archivage du peu qui se trouve dans les
boîtes de réception de mes comptes (tous en POP jusque là), je supprime
ces derniers. Sauf pour Gmail que Mail configure automatiquement, je
règle manuellement ensuite les comptes Free et Online en suivant
scrupuleusement les indications données par leur site. Et tout roule...

... Enfin presque !
Si je maintiens l'iMac allumé ou en veille, IMAP fonctionne
parfaitement. MAIS, après changement de session ou re-démarrage (une
courte panne de courant survenue durant cette nuit par exemple!), Mail
revient à sa configuration précédente. Tous les comptes sont de nouveau
en POP dans le tiroir de gauche et dans les préférences !

Ayant recommencé deux fois la manip' sans que rien ne change, je décide
donc de repartir à zéro. Je supprime tout ce qui a trait à Mail dans
"Applications support" et "Préférences" et re-paramètre Mail de zéro.
J'effectue également une réparation des autorisations au cas où (oui, je
sais !)... Rien n'y fait : retour aux comptes POP après re-démarrage. Je
ne vois plus du tout que faire et j'y perds vraiment mon latin.

Que peut-il donc bien se passer pour que Mail ne tienne pas du tout
compte de mes changements lorsqu'il est relancé ? Un caramel mou à celui
qui me sort de cette impasse :-)

NB : dans les préférences on trouve quelques fichiers avec le suffixe
.lockfile (ex. : com.apple.mail.plist.lockfile). Quel est leur
signification ?

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)

gilles
Serge Horrent wrote:

[...]

tu aurais pas un compte "mobile me", qui te synchronise les comptes (et
donc, notamment, te les reparamètre en "pop" à partir des réglages
mémorisés sur mobile me ?)
minfiu
Gilles Aurejac wrote:

Serge Horrent wrote:

> [...]

tu aurais pas un compte "mobile me", qui te synchronise les comptes (et
donc, notamment, te les reparamètre en "pop" à partir des réglages

Non, non, je n'ai jamais été abonné à "mobile me", ni à "mac.com"
d'ailleurs. Mais ta remarque, judicieuse, m'a fait penser à iCloud et je
viens d'aller faire un tour dans ses préférences : "Courrier et notes"
est bien décoché, mais pas "Documents et données". Ne sachant pas trop
ce que recouvre données", le dysfonctionnement de Mail pourrait-il venir
de là ?

Quioqu'il en soit, merci pour ta réponse. Je n'aurais jamais pensé à
aller fouiller de ce côté !

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
g4fleurot
Serge Horrent wrote:

mais pas "Documents et données". Ne sachant pas trop
ce que recouvre données", le dysfonctionnement de Mail pourrait-il venir
de là ?

Je pense que ça sert à synchroniser les documents Pages et Numbers de
fàçon à pouvoir les ouvrir sur un Iphone ou iPad.
Chez moi, j'ai décoché.
Sur la page <https://www.icloud.com/#mail> je n'ai que le compte en
me.com qui se synchronise.

Sinon, lorsque tu as créé un nouveau compte, dans les Préférences Mail >
Comptes, vois-tu bien en haut de la fenêtre :
Type de compte : free.fr IMAP ?
En suivant la procédure automatique de création de compte, il m'est
arrivé de me retrouver en POP bien qu'en ayant rentré le serveur
imap.free.fr (il y a une sélection pas évidente, facile à louper à un
endroit de la procédure).

--
Gérard FLEUROT plus un
minfiu
Fleuger wrote:

Serge Horrent wrote:

> [...]

Je pense que ça sert à synchroniser les documents Pages et Numbers de
fàçon à pouvoir les ouvrir sur un Iphone ou iPad.

Merci pour l'explication. En fait, je m'aperçois que j'ai fait une
boulette en voulant essayer/tester iCloud !

Je l'ai donc activé pour voir... et m'apercevoir très rapidement qu'il
ne me servirait à rien ou pas grand'chose si ce n'est la possibilité
d'accèder à mes contacts et calendriers via le web. En effet, ni mon
vieux portable G4, ni mon iPhone 3G ne sont compatibles iCloud. Et, de
ce fait, ce dernier m'a "semé la grouille". Synchronisant mon iPhone,
j'ai constaté avec horreur que mon carnet d'adresses était vide (et donc
plus de liaison Nom/N° de téléphone. Pas top ! Je viens donc de
désactiver iCloud et vais refaire une synchro. Mais le moins que l'on
puisse dire et que les messages d'alerte des préférences iCloud sont
pour le moins sybillines (effacement des contacts et calendriers sur ce
Mac mais restant sur iCloud... ?).

Sinon, lorsque tu as créé un nouveau compte, dans les Préférences Mail >
Comptes, vois-tu bien en haut de la fenêtre :
Type de compte : free.fr IMAP ?

Oui, oui.

[...]

Effectivement ! Je pense avoir résolu le problème en effaçant tout ce
qui concernait Mail (après sauvegarde bien entendu) et en le
re-paramètrant de zéro. Je verrais si mon problème persiste lors du
prochain re-démarrage.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
Jacques Perrocheau
In article <1kbg6f8.w3m5kd1j8nmfvN%,
(Serge Horrent) wrote:

> Sinon, lorsque tu as créé un nouveau compte, dans les Préférences Mail >
> Comptes, vois-tu bien en haut de la fenêtre :
> Type de compte : free.fr IMAP ?

Oui, oui.

> [...]

qui concernait Mail (après sauvegarde bien entendu) et en le
re-paramètrant de zéro. Je verrais si mon problème persiste lors du

AMHA, il eut été aussi simple sur l'iBook 14" G4, si effectivement tu
avais "touché" à iCloud de laisser les comptes POP tels qu'ils étaient
et d'ajouter simplement leurs "pendant IMAP" la seule précaution étant
alors de les labeliser différemment, "free IMAP", "Online IMAP",... par
exemple.

Pour ne pas embrouiller les relevés POP, il suffisait dans Mail de
l'iBook 14" G4 de désactiver le relevé automatique des comptes POP dans
la configuration des comptes POP et (ou) de les mettre "off-line" par le
menu idoine.

En plus à la première synchronisation iCloud sur ton fixe, tu aurais vu
apparaître ces nouvelles configurations dans Mail.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
minfiu
Jacques Perrocheau wrote:

> [...]

l'iBook 14" G4 de désactiver le relevé automatique des comptes POP dans
la configuration des comptes POP et (ou) de les mettre "off-line" par le

C'est ce que j'avais fait dans un premier temps : relevé manuel puis
stopper le relevé des comptes POP et ensuite paramètrage des comptes
IMAP. Mais, comme je le disais plus haut dans ce fil, après un
re-démarrage du à une brève panne de courant, retour des comptes POP et
disparition des IMAP (cela sur l'iMac). Perturbant ! Du coup je crains
maintenant de changer de session ou de re-démarrer :)

En plus à la première synchronisation iCloud sur ton fixe, tu aurais vu
apparaître ces nouvelles configurations dans Mail.

C'est bon à savoir, je note. Merci pour tes explications.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)