HELP ! Mini-Reseau Bluetooth PC >Mac

6 réponses
Chucky
Hello,

Je suis en galère car j'essaye de mettre mon PC de Bureau (XPpro) en reseau
avec le iBook G3 (OSX) de ma femme.
En mettant un dongle USB sur chacun d'un, j'ai reussi a transferer des
fichiers mais je voudrais faire un peu plus compliqué.

En effet, en procédant comme j'ai fait auparavant c'est a dire "recherche de
periph et jumelage", les deux ordinateurs peuvent s'echanger
des fichiers mais via les repertoires prédéfinis "shared". Aucun des 2 ordis
ne peut acceder à la totalité des fichiers...

Evidemment, mon but est aussi d'utiliser l'acces ADSL Free de mon PC pour le
iBook et là ca se complique.
Pourtant cela est possible dixit ce post trouvé dans un forum (peut etre que
l'auteur "MOI JE" est parmis nous) :
____________________________________________________________________________________________________________
"Moi j'ai réussi a créer (non sans mal) un réseau bluestooth entre mon ibook
et un pc.

Le problème c'est qu'apple n'a pas implémenter dans sa pile (stack)
bluetooth une émulation de port réseau, mais juste une émulation de port
série. Donc ce que j'ai fait moi entre le pc et l'ibook c'est de créer un
port série sortant du mac, de le déclarer comme un accès résaeu PPP (eh
oui!), avec un modem.....null modem (!!!) qui se connecte à l'émulation port
série du pc.....et pour que internet passe il m'a fallu installer sur le pc
le soft de téléphonie du siemens SX1 (un téléphone symbian) qui comprend une
appli nommée mRouteur, dévelloppée par symbian justement qui me crée le
routage de ma connection internet...et de mes partages réseau.

Ca fonctionne mais y'a une certaine latence perceptible et une vitesse
maximale de 115600Bauds (vitesse du nullmodem), soit presque 1Mbits
théorique (vitesse du bluetooth) mais en réalité 60-70k/s lolrs de gros
transfert à moins de 5mètres en terrain dégagé.

Enfin dans mon appart, le dongle du pc bien placé (avec moult rallonges usb)
j'ai le net partout avec un peu de latence."
_____________________________________________________________________________________________________________

Je ne comprends pas grand chose je dois bien avouer, surtout le "créer un
port série sortant du mac" et je ne sais que mettre dans les parametres PPP
puisque celui ci exige login, pass,numero de tel, etc.

Je sais bien qu'avec Airport ca serait plus simple mais pour le moment, je
n'ai pas d'autres choix que d'utiliser les deux dongles Bluetooth USB car
j'attends la freebox et ca va etre lonnnnnnnng.

Merci pour toute aide, je suis désespéré. ;cÞ

Wattie

======================
http://www.lifeisadeadend.com
======================

6 réponses

pmanet
Chucky wrote:

Je sais bien qu'avec Airport ca serait plus simple

en attendant, un simple cable ethernet seait pas mal !!!
et tellement plus rapide...

Chucky
Oui mais bon, j'utilise deja l'ethernet sur le PC via la modem Sagem...
Wattie

===================== http://www.lifeisadeadend.com
===================== "manet" a écrit dans le message de news:
20040821200831523905@[10.0.0.1]...
Chucky wrote:

Je sais bien qu'avec Airport ca serait plus simple

en attendant, un simple cable ethernet seait pas mal !!!
et tellement plus rapide...

pmanet
Chucky wrote:

j'utilise deja l'ethernet sur le PC via la modem Sagem...

suffit d'un petit hub ; on en trouve neuf pas cher et d'occase pour
moins que ça.

Chucky
Bouhhhh......

Je vais jamais pouvoir bidouiller mon mini reseau alors si tout le monde me
propose autre chose....
Je persiste à penser que c'est possible et je vais y arriver, si si si...
;cÞ
Merci quand même.
Wattie

===================== http://www.lifeisadeadend.com
===================== "manet" a écrit dans le message de news:
20040822014943457423@[10.0.0.1]...
Chucky wrote:

j'utilise deja l'ethernet sur le PC via la modem Sagem...

suffit d'un petit hub ; on en trouve neuf pas cher et d'occase pour
moins que ça.

verdoux
Chucky wrote:
Bouhhhh......

Je vais jamais pouvoir bidouiller mon mini reseau alors si tout le monde me
propose autre chose....
Je persiste à penser que c'est possible et je vais y arriver, si si si...
;cÞ

Oui on doit pouvoir, Bluetooth émulant une liaison série tu peux faire
du PPP par dessus. C'est d'ailleurs comme ça que tu peux connecter un
ordi au net via un téléphone mobible bluetooth.
Mais le débit du bluetooth est pas top. Si tu veux du sans-fil
oriente-toi plutôt du côté du wifi.

Chucky
Merci bcp pour ton post.

Je sais que le wifi c'est bien mieux mais c'est ce que je m'entête à dire
dans les forums Mac c'est que je voudrais faire comme ce qu'avait fait le
gars (voir post précédent) parce que
pour le moment je n'ai pas trop le choix et j'avoue que ce la me plairait de
reussir à monter ce mini reseau.
Des problemes de santé m'oblige a être allité et cela est plus pratique pour
moi d'utiliser le portable Mac de mon lit et de pouvoir
me servir des fichiers du PC qui est dans mon salon.

J'y arrive déjà via le bluetooth mais je n'arrive pas à choper des fichiers
autres que ceux qui sont dans le repertoire de transfert bluetooth "shared"
que ce soit du PC comme du MAC. J'aimerai acceder à tout les fichiers du Mac
comme du PC.

Aller un petit effort, ya bien un gars qui connait l'astuce ici hein ? ;cÞ

Wattie

===================== http://www.lifeisadeadend.com
===================== "verdoux" a écrit dans le message de news:
41289e64$0$16937$
Oui on doit pouvoir, Bluetooth émulant une liaison série tu peux faire du
PPP par dessus. C'est d'ailleurs comme ça que tu peux connecter un ordi au
net via un téléphone mobible bluetooth.
Mais le débit du bluetooth est pas top. Si tu veux du sans-fil oriente-toi
plutôt du côté du wifi.