help MO5 : y a-t-il des connoisseurs dans le forum ?

whygee
salut !

je suis *s=FBr* qu'au moins plusieurs personnes pourront r=E9pondre :-)

je viens de d=E9terrer un MO5, r=E9vis=E9 en 89 et acquis vers 1993,
qui d=E9marre bien mais :
- le truc, conform=E9ment =E0 mes souvenirs, plante rapidement
(beaucoup plus m=EAme que dans mes souvenirs). le 6809 chauffe
et le clavier est tellement proche que je ne peux pas lui
coller de radiateur adh=E9sif (j'en ai pourtant une belle collection)

est-ce que c'est le 6809 qui fout le dawa ou des experts ont trouv=E9
la vraie raison du plantage ?

- le clavier... quelle merdre ! j'ai remplac=E9 le connecteur carte m=E8=
re
mais la nappe est insoudable (argh je me suis fait avoir)

- l'alimentation =E0 pseudo-d=E9coupage .... wouaaahhhhhh je viens
enfin de comprendre le sch=E9ma du truc et c'est /spaaaace/.
je voudrais la remplacer pour mettre un ptit module DC/DC 'moderne'
qui chauffe pas sous 2A de charge.

si qqn a des astuces... et aussi des liens http vers les manuels
de r=E9f=E9rence du BASIC (C) 1984 MICROSOFT ? je crois avoir
bazard=E9 mes qqs bouquins =E0 WDA il y a peu :-/

reply en perso si possible =E0 yg chez ygdes point com.

merci !!!
(c'est m=EAme pas pour moi, c'est pour ma geekette ador=E9e qui
apprend la programmation et qui trouve pas de basic sous linux)
yg

Asso. WDA
Il se trouve que whygee a formulé :
(...)
si qqn a des astuces... et aussi des liens http vers les manuels
de référence du BASIC (C) 1984 MICROSOFT ? je crois avoir
bazardé mes qqs bouquins à WDA il y a peu :-/

(...)

Ha bah merci...
Bonjour la reputation... :-(

Sinon, nous, nous n'avons pas en ce moment de MO5-tout-court en
doublons... juste des MO5 NR.
Et MO5.com, justement ?
-=> http://www.mo5.com

--

Asso. WDA
Premier Musée Info. & Jeux vidéo

Contact :
Mail : wda(at)wda-fr.org
Tel : 01.42.29.35.03
http://wda-fr.org
whygee
Asso. WDA wrote:
[...]

méheuh ! c'est moi le con dans l'histoire :-/
j'avais pas prévu que la femme de ma vie voudrait
apprendre le BASIC ...

Sinon, nous, nous n'avons pas en ce moment de MO5-tout-court en
doublons... juste des MO5 NR.
Et MO5.com, justement ?
-=> http://www.mo5.com

arf... je reste un peu sur ma faim,
ou alors je ne sais pas chercher :-/

yg
sebastienmarty
Asso. WDA <wda@[-No.Spam-].wda-fr.org> wrote:

> [...]

Ha bah merci...
Bonjour la reputation... :-(

Sinon, nous, nous n'avons pas en ce moment de MO5-tout-court en

Ben on a des pelletées de logiciels Paragraphe en boîtes, ça nous
encombrerait plutôt ;-)

--
[SbM]
Thierry B.
--{ whygee a plopé ceci: }--

(c'est même pas pour moi, c'est pour ma geekette adorée qui
apprend la programmation et qui trouve pas de basic sous linux)

Pourtant, c'est pas ce qui manque...

http://www.a-poil.com/kerwiki/index.php/Basic
http://www.linuxfocus.org/Francais/January2003/article277.shtml

C'est un peu vieux, il y a eu surement des progrès depuis cette
époque. Regarde le yabasic, c'est peut-être ce que tu cherches.

Et une geekette qui veut faire du MO5, j'aimerais bien en
avoir une à la maison :)

--
IT'S ALL YOUR FAULT!!!
GzavSnap
Sinon bonne nouvelle : j'ai trouvé un bouquin MO5, le guide officiel
avec sa couverture bleue. Le choc ! à l'époque, l'informatique,
c'était quand même super simple !!! belle leçon de modestie...
oué, de nos jours, ya rien de similaire à ces vieux binioux
pour découvrir l'informatique sans s'en dégoûter.
yg

De nos jours il n'y a plus de découverte ... ni de surprises.
Faut appuyer sur "F1" si on a des problèmes!
Le problème pour l'informatique actuelle, c'est qu'il n'y a plus de
limites...
donc, plus de raison d'être malin.
Plus d'optimisation de codes, plus d'utilisation astucieuse de certaines
fonctions,
plus de recherches pour améliorer le matériel.
Tout est standard et la vitesse processeur masque les erreurs et routines
improbables.
Il est loin le temps où 1000 octets était un mur infranchissable.

Snif!
Xav.
whygee
Thierry B. wrote:
--{ whygee a plopé ceci: }--

ouais, c'est rare ces temps-cis :-)

[...]

arf je vais voir.

[...]

attention, c'est un(e) prototype unique, hein, très sensible
à l'électricité statique et tout et tout...

[...]

PS: Ma station Alph XP900 (DS10) est en train de succomber
et je vois pas ce qui foire pour la réparer :-(
GzavSnap
Le problème pour l'informatique actuelle, c'est qu'il n'y a plus de

limites...
donc, plus de raison d'être malin.

arriver à faire fonctionner n'importe quelle bécanne "comme on veut",
ça demande à être plus que malin. Même ma mère (classe retraité)
a du mal avec un pauvre transfert de ses photos numériques sur son PC.

Il y a 10 ans on disait "l'informatique va être accessible à tous..."
Non!
Internet n'est pas gratuits ... pas de cours d'initiation gratutis ...
Et l'informatique n'est pas populaire ... dans le sens "accessible à tous".
Le minitel a fait des dégâts et 20 ans après, on en recent toujours les
retards.
1990: "Internet c'est le minitel mais en mieux!"
2007: "Le minitel c'était internet en noir et blanc!"
Bhaaa! Une ralonge de clavier syouplaie!

<Pub> ;)
Plus d'optimisation de codes, plus d'utilisation astucieuse de

certaines fonctions,
plus de recherches pour améliorer le matériel.

meuh naaan.... faut pas désespérer :-)
allez, un peu de fun : http://yasep.com
(mon processeur développé en javascript)
et si c'est pas assez, lire mes articles sur la programmation dans linux

magazine :-P
</Pub>
Cool !

si ça peut t'amuser, je vais remplacer le clavier du MO5 par
un clavier PS2, avec un PIC et une SRAM double accès IDT7132 :-)
donc fini la galère avec le connecteur souple qui a beaucoup souffert.
ça donnera lieu à une jolie page web du style de
http://whygee.club.fr/drosephylia et ça apprendra à ma geekette
comment utiliser des PICs et développer des trucs marrants avec.

ReBhhha ! il faut un programmateur de PIC!

Mais, le clavier du MO5 n'est pas si pourri que ça!
Comparé au TO7 ...(pas la version deluxe To7/70 , le premier du nom.)
Il est en caouchouc ... comme le Alice, l'aquarius et le Victor.(qui n'ont
pas marqués l'histoire de l'informatique)
Enfin, tous ces micros méritent mieux que le dédain actuel sur le net.

ReSnif!
whygee
GzavSnap wrote:
[...]

arf ! et encore, ça aide rarement.

[...]

quant à moi, j'ai 2 SUN et 1 alpha EV6 qui sont inutilisables :-( (en p lus du reste)

[...]

arf.... ça me rappelle le phénomène Cray dans les années 70 et 80 :
ça tournait beaucoup plus vite, donc les bugs se manifestaient
beaucoup plus tôt dans l'exécution du programme :-)

Il est loin le temps où 1000 octets était un mur infranchissable.

ben ça faisait déjà 8192 microtores de ferrite à tisser, quand mê me...
fallait être patient, avoir de bons yeux et surtout pas trembler.

Snif!

attention, si tu demandes du câble RJ45 sur ce forum,
on croira que tu veux te pendre avec, vu la noirceur de ton post.

[...]

bon, c'est pas tout ça, mais je par demain pour un mois,
alors bon mois d'août à tous !

Xav.

yg
Thierry B.
--{ whygee a plopé ceci: }--

http://whygee.club.fr/drosephylia et ça apprendra à ma geekette
comment utiliser des PICs et développer des trucs marrants avec.

Une geekette qui utilise des PICs ? Il m'en faut une à
la maison aussi. J'espère qu'elle s'entendra bien avec
miss MO5 :)

--
"Le touriste, maintenant, il voudrait internet au gite. Mais pourquoi il
vient ici pour faire de l'internet ? C'est pas plus beau que des filles
whygee
Thierry B. wrote:
--{ whygee a plopé ceci: }--

http://whygee.club.fr/drosephylia et ça apprendra à ma geekette
comment utiliser des PICs et développer des trucs marrants avec.

Une geekette qui utilise des PICs ?

pas encore mais ça ne saurait tarder...
quand elle en aura marre de son ubuntu, et qu'elle voudra
faire chauffer son fer à souder (hmmmm non je ne pensais pas
à celui-là), je lui refilerai les docs du port PS2
et du PIC. j'avais déjà fait un truc à partir de
http://www.computer-engineering.org/ps2protocol/ vers 2004
et je peux ressuciter mes anciens codes sources.

hmmm d'un côté il faut deux bits open collector E/S,
pour la liaison PS2 pseudo-synchrone, de l'autre
il faut R/W+strobe+8data+3adresses pour l'IDT7132
soit 13 bits, le 16F818 ne suffira pas.
un 16F876 devrai aller... donc il faut back-porter
sur une autre plateforme. pas grave.

Il m'en faut une à la maison aussi.

modèle trèèèèès rare. j'ai l'impression
d'être tombé sur le seul modèle en existence.
bonne chance....

J'espère qu'elle s'entendra bien avec miss MO5 :)

bah... la mienne est en plus pas mal misanthrope,
alors je ne me fais pas d'illusion.

mais bon, moi je vais pas me plaindre :-)

yg
1 2