[help newbie sur Mac Pascal] HEEEEELP ;-)

olivier
bonjour,

je viens du monde Amiga puis Linux-PC.
j'ai récupéré un mac SE 30 et j'ai récupéré Macintosh Pascal sur ce
système 7.1
J'ai trouvé une doc PDF sur les appels graphiques QuickDraw. Je voulais
faire un petit programme pour apprendre les additions à ma fille, un
truc tout simple, avec tout l'affichage dans la fenêtre texte. Puis j'ai
tracé un cercle (!!!) sur la fenêtre graphique, juste pour voir...
J'ai toujours testé le programme avec (pomme) (G) pour le lancer, puis
j'ai voulu sauver en exécutable : et là, lorsque je clique sur le
fichier, il me répond "pas de PSHELL présent" !!!???
Je ne comprends pas bien : il faut un autre executable annexe??? Je n'ai
pas trouvé de références sur le Net

MERCI beauuuuuuucoup pour votre aide, pour me faire découvrir la
programmation sur (vieux mais c'est de la nostalgie pour un ordi que je
ne pouvais pas me payer) Mac oldie

olivier

Emmanuel Da Piedade
Thibaut Allender wrote:
On 15/04/2005 18:17, Mac Larinett wrote :
Commences par apprendre à utiliser Usent en postant sur le bon
groupe! Va plutôt sur:
fr.comp.sys.mac.programmation

M.L. serait donc un sbire de D.C. ?

Ils ont l'air d'etre nombreux ;-)
leplouc
olivier wrote:

j'ai installé un ZIP 100 il y a 10 minutes.
C'est OK, mais je n'ai pas à portée de main ou de voiture un mac
connecté sur internet : je n'ai qu'un PC ou un Amiga. Et le ZIP PC n'est
pas reconnu par le SE.

Au fait, dans quel coin te trouves-tu?
olivier
Le Plouc wrote:
olivier wrote:

[...]

Amiens (80)

j'ai bien formaté un disque ZIP mac et écrit dessus, mais je ne peux pas
lire mes disques Zip PC ... donc pas de solution de transfert de fichier
supérieurs à 1.44Mo pour le moment. Et j'ai bien un lecteur de CD scsi
de mon Amiga, mais je n'ai pas trouvé de driver pour mac (sanyo CRD
254S) et le Mac ne le voit pas directement (il est présent dans la
chaîne Scsi avec la bonne référence, mais sans plus...)

olivier
gregg
olivier wrote:

c'était fait également, mais le SE 30 n'est donc pas un ordinosaure
?????????????????????????????????????????????????????????????????
?????????????????????

Tu cross-postes, et cette remarque ne devait pas désigner
fc.ordinosaures mais plutôt fcsm.

++
Pucud
olivier wrote:

[...]

Sur mon SE/30 (7.5.1) j'utilise Apple CD-Rom 5.3.1 Universel que j'ai
trouvé sur le web et mon lecteur Apple 600 (4x) SCSI fonctionne impec.
Loge sur une disquette.
J'ai oublié d'ou il vient sur le web.... mais dans ce NG on doit pouvoir
te donner cette ref. Sinon je peut copier la disquette et envoyer.
Pour aller au dela de 8Mo il faut aussi "Mod32"
Salut, A+
** cix **
bernard
Pucud wrote:

olivier wrote:

> [...]

Loge sur une disquette.
J'ai oublié d'ou il vient sur le web.... mais dans ce NG on doit pouvoir

Les drivers sont ici :
<http://idisk.mac.com/bernard53/Public/Temporaire/Drivers_CD/ExtensionsC
D.sit>

Salutations.
--
bernard53CHEZmacPOINTcom
Pour une réponse par mail remplacer les deux mots en majuscules par les
olivier
Pucud wrote:

olivier wrote:

[...]

merci à tous pour tous ces renseignements; bon, il faudra sans doute que
je change mon lecteur de CD ;-(

Qu'apporte le 7.5 ?

Quelqu'un a-t-il une doc pour FutureBasic et pour ThinkPascal ? (pour
les appel graphiques, j'ai compris qu'il faut utiliser les routines
QuickDraw; pour la programmation système, tous les liens Internet
pointent vers Inside Macintosh sur le site d'Apple, mais ce lien est
mort : plus rien chez eux de ce style; mais je comprends vu l'âge de cet
ancêtre que j'ai récupéré, mais je veux malgré tout essayer de
l'exploiter jusqu'au bout ...)

au fait, l'adresse pour les drivers ne fonctionne pas.
(http://idisk.mac.com/bernard53/Public/Temporaire/Drivers_CD/ExtensionsC)

J'ai récupéré un lecteur apple CD 300Plus dans un tiroir et un driver
chez www.inforoots.org
C'est OK : je peux lire des CD (wanadoo, AOL, ... qui ont un boot pour
mac) mais je n'ai rien à lire pour le moment... Mais je me sens moins isolé.

J'aimerai bien programmer, alors si quelqu'un peu m'aider (voir plus
haut), un grannnnnnnnnnd merci d'avance.

olivier
stop.au-SPAM
Pucud wrote:

[...]

Il s'agit des extensions du système 7.6, vite corrigées (bridées) en
7.6.1.
La disquette était souvent fournie en bundle par les fournisseurs
tierce-partie de lecteur CD. On trouve ces extensions sur presque tous
les bons sites parlant d'oldies. J'ai, si nécessaire.

Bruno.
--
Produit sur Mac LC475
SPV - CRF - Apple 68k
leplouc
olivier wrote:

Le Plouc wrote:

> [...]

254S) et le Mac ne le voit pas directement (il est présent dans la
chaîne Scsi avec la bonne référence, mais sans plus...)

Essayes de faire marcher ton lecteur SCSI, je te depannerai pour ce qui
est des versions pour developper. Il y a aussi MPW qui doit pouvoir
s'utiliser en Pascal et qui doit etre libre d'utilisation, peut-etre en
t'inscrivant comme developeur sur le site apple.com.

Fais moi signe sur jeanmarcpointduportatfreepointfr, au pire, je te
ferai une zipette, mais c'est plus simple d'envoyer un CD dans une
enveloppe.
bernard
olivier wrote:

au fait, l'adresse pour les drivers ne fonctionne pas.
(http://idisk.mac.com/bernard53/Public/Temporaire/Drivers_CD/ExtensionsC)

Si, si, le lien fonctionne très bien ; à condition de le recopier en
entier
<http://idisk.mac.com/bernard53/Public/Temporaire/Drivers_CD/ExtensionsC
D.sit>
je viens de l'essayer.

--
bernard53CHEZmacPOINTcom
Pour une réponse par mail remplacer les deux mots en majuscules par les
deux caractères qui vont bien.
1 2