[help newbie sur Mac Pascal] HEEEEELP ;-)

27 réponses
olivier
bonjour,

je viens du monde Amiga puis Linux-PC.
j'ai récupéré un mac SE 30 et j'ai récupéré Macintosh Pascal sur ce
système 7.1
J'ai trouvé une doc PDF sur les appels graphiques QuickDraw. Je voulais
faire un petit programme pour apprendre les additions à ma fille, un
truc tout simple, avec tout l'affichage dans la fenêtre texte. Puis j'ai
tracé un cercle (!!!) sur la fenêtre graphique, juste pour voir...
J'ai toujours testé le programme avec (pomme) (G) pour le lancer, puis
j'ai voulu sauver en exécutable : et là, lorsque je clique sur le
fichier, il me répond "pas de PSHELL présent" !!!???
Je ne comprends pas bien : il faut un autre executable annexe??? Je n'ai
pas trouvé de références sur le Net

MERCI beauuuuuuucoup pour votre aide, pour me faire découvrir la
programmation sur (vieux mais c'est de la nostalgie pour un ordi que je
ne pouvais pas me payer) Mac oldie

olivier

10 réponses

1 2 3
leplouc
olivier wrote:

MERCI beauuuuuuucoup pour votre aide, pour me faire découvrir la
programmation sur (vieux mais c'est de la nostalgie pour un ordi que je
ne pouvais pas me payer) Mac oldie

Je te conseille vivement, si tu souhaites realiser de petites
applications educatives pour ta fille de te lancer plutot dans
hypercard, c'est tres simple, et tres agreable a utiliser.

leplouc
Le Plouc wrote:

olivier wrote:

MERCI beauuuuuuucoup pour votre aide, pour me faire découvrir la
programmation sur (vieux mais c'est de la nostalgie pour un ordi que je
ne pouvais pas me payer) Mac oldie

Je te conseille vivement, si tu souhaites realiser de petites
applications educatives pour ta fille de te lancer plutot dans
hypercard, c'est tres simple, et tres agreable a utiliser.

j'oubliais, si tu souhaites programmer en pascal sur ton SE30, tu as
LightSpeed Pascal en distribution libre sur le net. Apres, ca c'est
appele Think Pascal...

http://www.lysator.liu.se/~ingemar/tp45d4/think.html

olivier
Mac Larinett wrote:

In article <425fda8d$0$19346$,
olivier wrote:

je viens du monde Amiga puis Linux-PC.
j'ai récupéré un mac SE 30 et j'ai récupéré Macintosh Pascal sur ce
système 7.1
...

Commences par apprendre à utiliser Usent en postant sur le bon groupe!
Va plutôt sur:
fr.comp.sys.mac.programmation

c'était fait également, mais le SE 30 n'est donc pas un ordinosaure
?????????????????????????????????????????????????????????????????
?????????????????????

;-)

olivier

Le Plouc wrote:

olivier wrote:

MERCI beauuuuuuucoup pour votre aide, pour me faire découvrir la
programmation sur (vieux mais c'est de la nostalgie pour un ordi que je
ne pouvais pas me payer) Mac oldie

Je te conseille vivement, si tu souhaites realiser de petites
applications educatives pour ta fille de te lancer plutot dans
hypercard, c'est tres simple, et tres agreable a utiliser.

j'oubliais, si tu souhaites programmer en pascal sur ton SE30, tu as
LightSpeed Pascal en distribution libre sur le net. Apres, ca c'est
appele Think Pascal...

http://www.lysator.liu.se/~ingemar/tp45d4/think.html

eh, oui, j'avais vu, mais le lien est mort et je ne l'ai pas trouvé
ailleurs avec Google. Si quelqu'un l'a ... avec la doc ...

Pour Hypercard, j'ai un pb de taille : j'ai chargé sur le Net le .sit et
mon StuffIt ne veux pas le décompresser = il ne fait rien du tout
(répertoire observé par défaut, ... et même quand je le charge à la main
depuis le menu !!!! Donc, à moins de le récupérer déjà décompressé, je
ne peux rien faire... et j'espère que le fichier complet fait moins de
1.44Mo car mes seuls échanges sont donés par le lecteur de disquette)

Je débroussaille le sujet lentement

olivier

Thibaut Allender
Commences par apprendre à utiliser Usent en postant sur le bon groupe!
Va plutôt sur:
fr.comp.sys.mac.programmation

M.L. serait donc un sbire de D.C. ?

--
thibaut allender | freelance | http://capsule.org

leplouc
olivier wrote:

eh, oui, j'avais vu, mais le lien est mort et je ne l'ai pas trouvé
ailleurs avec Google. Si quelqu'un l'a ... avec la doc ...

Il doit pouvoir se trouver ailleurs. Sinon, si tu ne trouves rien, je te
ferai des copies des disquettes que j'ai quand je ressors de temps en
temps le PB 190, qui est la seule machine qu'il me reste avec un lecteur
de D7.

Pour ton SE30, tu dois pouvoir trouver un lecteur zip SCSI externe a
tres peu cher, il y en a eu beaucoup, c'est tres bien pour les archives
et meme pour travailler, pour ces machines, 100Mo a l'epoque, c'etait
deja beaucoup.

Pour Hypercard, j'ai un pb de taille : j'ai chargé sur le Net le .sit et
mon StuffIt ne veux pas le décompresser = il ne fait rien du tout
(répertoire observé par défaut, ... et même quand je le charge à la main
depuis le menu !!!! Donc, à moins de le récupérer déjà décompressé, je
ne peux rien faire... et j'espère que le fichier complet fait moins de
1.44Mo car mes seuls échanges sont donés par le lecteur de disquette)

pour Hypercard, il va falloir trouver une ame charitable qui a une
vieille version, mais donne la version du systeme que tu utilises sur
ton SE30.

olivier
Il doit pouvoir se trouver ailleurs. Sinon, si tu ne trouves rien, je te
ferai des copies des disquettes que j'ai quand je ressors de temps en
temps le PB 190, qui est la seule machine qu'il me reste avec un lecteur
de D7.

Pour ton SE30, tu dois pouvoir trouver un lecteur zip SCSI externe a
tres peu cher, il y en a eu beaucoup, c'est tres bien pour les archives
et meme pour travailler, pour ces machines, 100Mo a l'epoque, c'etait
deja beaucoup.

j'ai installé un ZIP 100 il y a 10 minutes.
C'est OK, mais je n'ai pas à portée de main ou de voiture un mac
connecté sur internet : je n'ai qu'un PC ou un Amiga. Et le ZIP PC n'est
pas reconnu par le SE.
pour Hypercard, il va falloir trouver une ame charitable qui a une
vieille version, mais donne la version du systeme que tu utilises sur
ton SE30.

C'est un système 7.1

merci

olivier

bonjour, encore moi,

un truc bizarre tout de même, StuffIt ne me décompacte qu'une archive
sur deux .... Je n'y comprends rien ... Il existe un autre décompacteur?

olivier
SE 30
sys 7.1
Pucud
olivier wrote:
.../...
ne peux rien faire... et j'espère que le fichier complet fait moins de
1.44Mo car mes seuls échanges sont donés par le lecteur de disquette)

Sur le SE/30 tu peux avoir une carte Ethernet sur le connecteur PDS
(voir ci-dessus dans le fils une carte à echanger) et on peut aussi
connecter un lecteur CD-Rom en SCSI (il y a juste un driver à charger
qu'on trouve sur le Web.)
Ca permet au SE/30 de ne plus etre un cul de sac...
** cix **

Pucud
olivier wrote:

Mac Larinett wrote:

.../...>

Commences par apprendre à utiliser Usent en postant sur le bon groupe!
Va plutôt sur:
fr.comp.sys.mac.programmation

c'était fait également, mais le SE 30 n'est donc pas un ordinosaure
?????????????????????????????????????????????????????????????????
?????????????????????

Mais si.
T'occupes pas du "bruit" sur ce NG.... il suffit d'enjamber...

** cix **

1 2 3