Help: paquets install

3 réponses
Frederic Baldit
Bonjour,
suite =C3=A0 une erreur (arg!) j'ai du r=C3=A9installer mon syst=C3=A8me=
(lenny/amd64).
Heureusement mes partitions n'ont pas =C3=A9t=C3=A9 reformat=C3=A9es, et=
je r=C3=A9cup=C3=A8re
mes donn=C3=A9es. Voici mon probl=C3=A8me:
Tous les paquets que j'avais install=C3=A9s sont bien l=C3=A0 (normal) mai=
s ils ne
sont plus r=C3=A9f=C3=A9renc=C3=A9s (par synaptic par exemple). Mon source=
s.list avait
=C3=A9t=C3=A9 =C3=A9cras=C3=A9 mais j'ai pu remettre l'ancien. Je me retro=
uve dans une
situation plut=C3=B4t p=C3=A9nible: les paquets qui sont install=C3=A9s ne=
sont pas
vus. Puis-je solutionner cette situation et comment ?
Merci d'avance pour toute aide.
Cordialement,
Fr=C3=A9d=C3=A9ric.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Frederic Baldit
Je me réponds à moi-même, car je pense avoir des idées (et compris des
petites choses) mais avant de tout casser (si c'est pas déjà fai t !!)
j'aimerais (je préfèrerais) avoir confirmation:

dpkg, qui est l'outil debian "de base" de gestion des paquets, utilise
le fichier /var/lib/dpkg/status poir mémoriser l'état des paquet s sur le
système. De plus il y a des sauvegardes hebdomadaires de ce fichier
dans /var/backup/dpkg.status*, le plus récent étant le dpkg.stat us.0
(les autres étant compréssés). donc l'idée serait:

* par précaution sauver le fichier status (status.sauv)
* le remplacer par le fichier de backup le plus récent
* aptitude update

Sauf que ça va retélécharger tous les paquets qui sont dà ©jà installés...
(regarde-t-il si ils sont dans un cache ?) et ça risque donc d'ê tre
long.

Dites-moi si c'est bon/pas bon ou si il y a mieux.
Cdlt,
Frédéric

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Frederic Baldit
Je me re-réponds à moi même !!! (bon d'accord il est tard)
Je me suis lançé:

sudo mv /var/lib/dpkg/status /var/lib/dpkg/status.sauv
sudo mv /var/backup/dpkg.status.0 /var/lib/dpkg/status
aptitude update

et les paquets dont je savais qu'ils étaient en fait installés mais
absents pour aptitude sont maintenant bien présents!!!! Et comme
certainement ils étaient dans le cache cela n'a pris que quelques
secondes. Maintenant, je croise le doigts, et espère qu'il n'y a pas
autre chose d'important à faire. Merci de vos conseils, surtout les
spécialistes de dpkg et du système de paquets debian.

Premier message de 2010 sur la liste: bonne année !
Cdlt,
Frédéric.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
xorox
--001517475b50cc019a047c11feae
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonne année a toi.

--
In The Donkey We Trust.

ID: 0x393F4A08
Fingerprint: 9170 4DD5 31D5 4C01 1EF2 9852 0DB1 A9E5 393F 4A08

--001517475b50cc019a047c11feae
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div class="gmail_quote"><div>Bonne année a toi.</div><div> </div></d iv>-- <br>In The Donkey We Trust.<br><a href="mailto:" ></a><br>ID: 0x393F4A08<br>Fingerprint: 9170 4DD5 31D5 4 C01 1EF2  9852 0DB1 A9E5 393F 4A08<br>

--001517475b50cc019a047c11feae--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS