[Help] Partition disparue. Tout est perdu ? que faire ?

29 réponses
Jean
hello !

Gros souci : j'ai installé il y un mois sur ma bécane un disque dur Hitachi
(IBM) de 60 Gos.
Partition magic en 2 x 30 GO.

sur la première : windows, et tous les logiciels, et fichiers utilisés
frequemment.

sur la seconde partition : archivage de mes photos numérique, et des
fichiers en vrac, à conserver.

je suis parti deux jours, laissant le pc allumé (programme peer-to-peer)
au retour, plantage (comme souvent), écran figé.

Reset, et là surprise, juste après l'invite "Verifying DMI Pool Data"
s'affiche un "Système d'exploitation manquant" très inquiétant.
je reset plusieurs fois.... même punition !

Je démarre avec une disquette de boot.....
en faisant c: (la première partition donc), c'est bon, je me trouve à
l'invite c:/
Mais en tapant DIR pour voir le contenu du disque, j'obtiens un "Type de
média non valide"
Le D: (seconde partition) marche parfaitement sous DOS.

je place donc un HD de secours avec win98 sur la seconde nappe. Je lance
windows, puis l'explorateur.
Sur le HD de 60 gos, mes deux partitions apparaissent bien, mais si je
cherche à ouvrir la première, j'obtiens "Un périphérique attaché au système
ne fonctionne pas correctement"

et avec Partition Magic, la fameuse partition apparait "Unformatted"

de là plusieurs questions :

- vais je pouvoir récupérer les données de cette partition (dont certaines
me sont très précieuses) ?
- comment expliquer ce qui c'est passé ? est ce un problème "physique" ou
"software"
- si foutu, je vais ré-installer windows sur cette satanée partition. Qui me
dit que cela ne va pas refaire pareil dans un mois ?

merci d'avance pour votre aide !!!!

jean

ps : config : CM msi 6337 - Celeron 1ghz - ram 256 - video geforce 2 mx

10 réponses

1 2 3
Gab
"Jean" a écrit
dans le message de news:bdpkhf$a1m$
hello !

Salut,

Gros souci : j'ai installé il y un mois sur ma bécane un disque dur

Hitachi
(IBM) de 60 Gos.
Partition magic en 2 x 30 GO.

- vais je pouvoir récupérer les données de cette partition (dont certaines
me sont très précieuses) ?

va exposer ton problème à un assembleur ... en échange de quelques images
européennes, il te récupérera tes données ... cela vaut (d'après mes
souvenir, sur un dd 20 Go) dans les 60 euros.

Cordialement,

GAB.
-=
Salut Jean ,
je suis parti deux jours, laissant le pc allumé (programme
peer-to-peer)
au retour, plantage (comme souvent), écran figé.

rofl
T'avais fermé la porte de ton appart en partant ? rofl
--
cdt, érix *vbg* ==> http://www.cerbermail.com/?RjapWjN9F1
en ce moment j'aime beaucoup ces sites :
<URL:http://www.echo-off.net>
<URL:http://worldserver.oleane.com/heissler/>
Jean
"-=<érix>=-" a écrit dans le message de news:
bdpl53$ave$
Salut Jean ,
> je suis parti deux jours, laissant le pc allumé (programme
> peer-to-peer)
> au retour, plantage (comme souvent), écran figé.
rofl
T'avais fermé la porte de ton appart en partant ? rofl

lol ben non, pourquoi ?

j'ai mis un panneau "grande distribution de matos hi-fi !!! " :)
duge
le bios reconnait il le dd en 60g ou c' est Partition magique qui la
detecté.
les partitions sont sous quel format FAF ?
a +
"Jean" a écrit
dans le message de news:bdpkhf$a1m$
hello !

Gros souci : j'ai installé il y un mois sur ma bécane un disque dur

Hitachi
(IBM) de 60 Gos.
Partition magic en 2 x 30 GO.

sur la première : windows, et tous les logiciels, et fichiers utilisés
frequemment.

sur la seconde partition : archivage de mes photos numérique, et des
fichiers en vrac, à conserver.

je suis parti deux jours, laissant le pc allumé (programme peer-to-peer)
au retour, plantage (comme souvent), écran figé.

Reset, et là surprise, juste après l'invite "Verifying DMI Pool Data"
s'affiche un "Système d'exploitation manquant" très inquiétant.
je reset plusieurs fois.... même punition !

Je démarre avec une disquette de boot.....
en faisant c: (la première partition donc), c'est bon, je me trouve à
l'invite c:/
Mais en tapant DIR pour voir le contenu du disque, j'obtiens un "Type de
média non valide"
Le D: (seconde partition) marche parfaitement sous DOS.

je place donc un HD de secours avec win98 sur la seconde nappe. Je lance
windows, puis l'explorateur.
Sur le HD de 60 gos, mes deux partitions apparaissent bien, mais si je
cherche à ouvrir la première, j'obtiens "Un périphérique attaché au

système
ne fonctionne pas correctement"

et avec Partition Magic, la fameuse partition apparait "Unformatted"

de là plusieurs questions :

- vais je pouvoir récupérer les données de cette partition (dont certaines
me sont très précieuses) ?
- comment expliquer ce qui c'est passé ? est ce un problème "physique" ou
"software"
- si foutu, je vais ré-installer windows sur cette satanée partition. Qui

me
dit que cela ne va pas refaire pareil dans un mois ?

merci d'avance pour votre aide !!!!

jean

ps : config : CM msi 6337 - Celeron 1ghz - ram 256 - video geforce 2 mx

Jean
>
Grave erreur ! Et je suppose que tu n'avais pas de firewall... :-(
Donc, n'importe quel petit malin a pu visiter ta bécane, y mettre le souk,
se défouler sur tes fichiers et finalement, la planter.

ok, effectivement, je n'avais pas de Firewall. Je pensais que Norton
Antivirus 2003 suffisait.

Ben tiens ! Plus de système d'exploitation...

bon, donc c'est rapé. Tant pis... c'est ma faute.

La FAT (table d'allocation des fichiers) est surement détruite.

Ce qui signifie quoi ?
un format suffira t'il ?

Si tu as les moyens (beaucoup) il existe des sociétés qui sont capables de
récupérer n'impotre quelles données sur un HD, même complétement naze.

Mais
c'est trés trés trés cher :-(

le jeu en vaut pas la chandelle.

Non, une imprudence malheureusement trop commune. Les logiciels P2P sont
une vraie plaie pour la sécurité. On ne les laisse jamais sans
surveillance, surtout sans pare-feu.

ok. si d'après toi c'est la seule cause possible, no problemo, je sais ce
que c'est je ferais gaffe la prochaine fois.
par contre, j'avais désactivé la fonction partage pour cette session. Le
plaisantin en question a t'il pu venir sur ma bécane malgré ça ?

> - si foutu, je vais ré-installer windows sur cette satanée partition.

Qui me
> dit que cela ne va pas refaire pareil dans un mois ?

Si tu ne prends pas un minimum de précaution, c'est sûr. Installe un bon
parefeu, i l y en a des gratuits et trés performants. Comme Look'nSTop ici
http://www.looknstop.com/Fr/

ok ! je le DL immédiatement.

Règle le correctement mais reste quand même vigilant.

ça veut dire quoi "rester vigilant" ?
si je repars deux jours (ou même une journée ou une nuit), est il (avec un
Firewall) dangereux d'utiliser kazaa ?
car en fait kazaa occupe tellement de bande passante que je prefere
largement l'utiliser quand je suis absent......

en tout cas, un grand merci pour ton aide Dark !

@pluche
jean
Jean
"duge" a écrit dans le message de news:
bdpli9$bbd$
le bios reconnait il le dd en 60g ou c' est Partition magique qui la
detecté.

oui, c'est bon, c'est reconnu par le bios.

les partitions sont sous quel format FAF ?

je ne sais pas où trouver cette information.

merci !
Ascadix
De ses petits doigts agiles, Jean à fait apparaître le message suivant :
<news:bdpkhf$a1m$

[snip...]

1 : si tu veut avoir une chance de récupérer qqchose : ne fait aucune modif
sur le DD qui à un souci.
( même la manip fdisk /mbr ... en dernier recours ... )

2 : utilise un soft de récupération de données
pour les cas simple il y en à plein, même des gratuis

ex: http://www.pcinspector.de/file_recovery/fr/welcome.htm ( récupére le
"file recovery" ) et install le sur ton 2° DD, celui qui à un Win98 Ok.

3 : lance-le, lis bien tout ce qu'il t'affiche .. et regarde s'il trouve
qqchose
si oui, récupére en copiant sur le DD ok, N'ENREGISTRE RIEN SUR LE DD HS

si non .. pas de bol .. tu peut essayer avec d'autre softs plus costaud ( à
ce point, je pense à tiramisu ou les autres softs d'ontrack.. mais ils ne
sont pas gratos )

--
@+
Ascadix
Dark Sniper
Après mure réflexion, "Jean" a écrit :

Grave erreur ! Et je suppose que tu n'avais pas de firewall... :-(
Donc, n'importe quel petit malin a pu visiter ta bécane, y mettre le souk,
se défouler sur tes fichiers et finalement, la planter.

ok, effectivement, je n'avais pas de Firewall. Je pensais que Norton
Antivirus 2003 suffisait.

Un anti-virus ne lutte que contre... les virus. (C'est bien tout le monde a
suivi)
Il ne protège absolument pas des intrusions.
Au fait, il fait beau du coté de Montpellier ?
Déjà, je peux te dire que tu as les ports 135 et 139 ouverts. Ce qui n'est
absolument pas utile. Je n'ai pas scanné plus loin ta bécane, mais si tu as
un soft de P2P, il doit y avoir pas mal d'autres ports ouverts. Et les
cochonneries comme Kazaa et autres n'offrent aucune sécurité.

La FAT (table d'allocation des fichiers) est surement détruite.

Ce qui signifie quoi ?
un format suffira t'il ?

Oui, ça devrait suffire. Et même une récupération par Fdisk.

Si tu ne prends pas un minimum de précaution, c'est sûr. Installe un bon
parefeu, i l y en a des gratuits et trés performants. Comme Look'nSTop ici
http://www.looknstop.com/Fr/

ok ! je le DL immédiatement.

Il est en version d'essai 30 jours, mais il vaut le coup.
Sinon tu as aussi Kerio Personal Firewall, mais j'ai paumé l'adresse :-(

Règle le correctement mais reste quand même vigilant.

ça veut dire quoi "rester vigilant" ?
si je repars deux jours (ou même une journée ou une nuit), est il (avec un
Firewall) dangereux d'utiliser kazaa ?
car en fait kazaa occupe tellement de bande passante que je prefere
largement l'utiliser quand je suis absent......

Oui, ça rame... As-tu essayer d'autres P2P ? Perso j'utilise WinMX,
beaucoup plus performant, pas de spyware ni de pub, et pas encore surveillé
par la RIAA. Et toujours derrière un parefeu !

--
Dark Sniper
Adresse email via http://www.cerbermail.com/?Qj5YpynpcA
Téléchargements sur http://the.dark.sniper.free.fr/
Jean
"Ascadix" a écrit de ses petits doigts non moins agiles
dans le message de news: 3f005ffb$0$5402$

2 : utilise un soft de récupération de données
pour les cas simple il y en à plein, même des gratuis

ex: http://www.pcinspector.de/file_recovery/fr/welcome.htm ( récupére le
"file recovery" ) et install le sur ton 2° DD, celui qui à un Win98 Ok.

ok

3 : lance-le, lis bien tout ce qu'il t'affiche .. et regarde s'il trouve
qqchose
si oui, récupére en copiant sur le DD ok, N'ENREGISTRE RIEN SUR LE DD HS

Il ne trouve rien.

si non .. pas de bol .. tu peut essayer avec d'autre softs plus costaud

( à
ce point, je pense à tiramisu ou les autres softs d'ontrack.. mais ils ne
sont pas gratos )

on va voir avec Tiramisu, si je le trouve.

merci bcp pour ton aide.

jean
Biggs
> Grave erreur ! Et je suppose que tu n'avais pas de firewall... :-(
Donc, n'importe quel petit malin a pu visiter ta bécane, y mettre le souk,
se défouler sur tes fichiers et finalement, la planter.

Je ne remets pas totalement en cause ton hypothèse, mais il me semble tout
de même qu'il y a des tas d'autres possibilités à envisager pour expliquer
le problème rencontré par Jean, avant de soupçonner une intrusion dans son
système par un individu malveillant. Déjà, quand tu dis que "n'importe quel
petit malin" a pu visiter sa bécane, je trouve qu'il faut insister sur le
mot "malin", parce qu'à ma connaissance pirater un ordinateur n'est pas du
ressort du premier clampin venu (même avec les outils "clé en main" dont on
dispose aujourd'hui).

En revanche, ce n'est pas la première fois que j'ai affaire avec des
ordinateurs, connectés ou non, qui crashent brutalement et dont le contenu
du disque dur a disparu au redémarrage. Ca n'est pas courant, mais ça m'est
déjà arrivé. Je me demande donc si au lieu d'orienter Jean sur une piste
tout ce qu'il y a de plus hypothétique, on ne pourrait pas essayer d'étendre
le champ des investigations à d'autres causes plus conventionnelles
(putain, je parle comme un flic).

Est-ce que le problème de Jean ne pourrait pas être le résultat d'un simple
crash du disque dur, je ne sais pas moi, parce que c'est un IBM d'une
mauvaise série, parce qu'il fait chaud et qu'il n'a pas aimé tourner pendant
48 heures d'affilée, que sais-je encore ? Est-ce qu'il ne faudrait pas
demander à Jean ce qu'il entend par "[...] au retour, plantage (comme
souvent)" ? Moi c'est le "comme souvent" qui me laisse perplexe.

En ce qui concerne la récupération des données, je confirme ce que dit
Ascadix : il ne faut en aucune manière procéder à une réécriture quelconque
sur la partition affectée. Il faut utiliser des logiciels spécialisés dans
la récupération de données sur support altéré tels que :

Powerquest Lost & Found (gratuit) :
http://perso.wanadoo.fr/echo.off/divers/lf106.zip

PC Inspector File Recovery (gratuit) :
http://www.pcinspector.de/file_recovery/FR/welcome.htm

Ontrack EasyRecovery (payant) :
http://www.ontrack.com/easyrecoverydatarecovery/

Drive Rescue (gratuit) :
http://skyscraper.fortunecity.com/amd/887/rescue/e_index.html

--
Biggs
1 2 3