HELP photo de lune

22 réponses
Arachide
Coucou,

Comment faire des réglages pour que la Lune n'apparaisse pas dans un
halo mais plus nette?
Avez vous des conseils pour ce genre de photos nocturnes?

Parce que là, c'est raté:
http://patricia.petiot.perso.sfr.fr/avext201311/images/IMGP0124.JPG

Guillaume.

10 réponses

1 2 3
Jean-Pierre Roche
Le 17/11/2013 09:22, Arachide a écrit :

Comment faire des réglages pour que la Lune n'apparaisse pas
dans un halo mais plus nette?
Avez vous des conseils pour ce genre de photos nocturnes?

Parce que là, c'est raté:
http://patricia.petiot.perso.sfr.fr/avext201311/images/IMGP0124.JPG

C'est une question d'équilibre entre la luminosité du disque
lunaire et le reste de la scène...
Au plus simple, tenter la prise de vue en raw et appliquer
des corrections locales. Un appareil plus performant peut
aussi aider.
Plus classique, la double expo : une pour la lune, l'autre
pour la scène et monter les deux photos en une seule...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Solanar
Arachide avait soumis l'idée :
Coucou,

Comment faire des réglages pour que la Lune n'apparaisse pas dans un halo
mais plus nette?
Avez vous des conseils pour ce genre de photos nocturnes?

Parce que là, c'est raté:
http://patricia.petiot.perso.sfr.fr/avext201311/images/IMGP0124.JPG

Guillaume.

La lune est visible le jour avec le meme eclairage du soleil, elle
emet, la nuit, une lumière égale à celle qu'on trouve en plein jour. Il
faut donc trouver le compromis d'exposition... et de distance pour la
profondeur de champs
L'idéal est de faire un montage (c'est assez facile avec le ciel tout
noir autour) ou d'utiliser des éclairages compémentaires.

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
popol
Le 17/11/2013 10:57, Solanar a écrit :

La lune est visible le jour avec le meme eclairage du soleil, elle emet,
la nuit, une lumière égale à celle qu'on trouve en plein jour.

Euh, comment dire, c'est pas clair.

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
Arachide
Le 17/11/2013 13:05, popol a écrit :
Le 17/11/2013 10:57, Solanar a écrit :

La lune est visible le jour avec le meme eclairage du soleil, elle emet,
la nuit, une lumière égale à celle qu'on trouve en plein jour.

Euh, comment dire, c'est pas clair.

Moi j'ai compris!

L'intensité de la lumière émise par la Lune est la même le jour et la nuit.

Guillaume.

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant
parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 17/11/13 13:21, Arachide a écrit :

Moi j'ai compris!

L'intensité de la lumière émise par la Lune est la même le jour et
la nuit.

La lune n'émet pas de lumière, bon sang !
Elle la réfléchit. Et on la reçoit sous un angle bien précis.

Noëlle Adam
François
Le Sun, 17 Nov 2013 09:22:09 +0100
Arachide a écrit :

Comment faire des réglages pour que la Lune n'apparaisse pas dans un
halo mais plus nette?

Si c'est la lune que tu veux mettre en valeur, je dirais :

- Un temps d'exposition plus court et/ou un diaphragme plus fermé.

- La mise au point sur la lune ou sur l'infini, ou sur une distance
intermédiaire si tu ne veux pas trop flouter le premier plan.

--
François
birdy
Le 17/11/2013 13:31, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 17/11/13 13:21, Arachide a écrit :

Moi j'ai compris!

L'intensité de la lumière émise par la Lune est la même l e jour et
la nuit.

La lune n'émet pas de lumière, bon sang !
Elle la réfléchit. Et on la reçoit sous un angle bien précis.

Noëlle Adam

Elle réfléchit, et elle est presque la seule si on dépiaute les f ils.:-)
Ghost-Rider
Le 17/11/2013 09:22, Arachide a écrit :
Coucou,

Comment faire des réglages pour que la Lune n'apparaisse pas dans un
halo mais plus nette?
Avez vous des conseils pour ce genre de photos nocturnes?

Parce que là, c'est raté:
http://patricia.petiot.perso.sfr.fr/avext201311/images/IMGP0124.JPG

Il faut savoir ce que tu veux.

Si c'est la lune toute seule, il te faut un bon télé car son diamètre
apparent est de 32'. 500 mm en 24x36 est presque un minimum.
Pour un capteur de 200 iso l'exposition sera d'environ 1/250 à f8.
Il faut rechercher une nuit d'hiver très dégagée dans la campagne pour
éviter ou diminuer l'influence des lumières parasites et des nuages.
Tu peux faire une rafale et empiler ensuite les photos pour obtenir plus
de détail.

Si c'est la lune dans un paysage, sa luminosité sera bien plus forte que
celle de l'environnement et tu n'obtiendras aucun détail de sa surface.
popol
Le 17/11/2013 13:31, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 17/11/13 13:21, Arachide a écrit :

Moi j'ai compris!

L'intensité de la lumière émise par la Lune est la même le jour et
la nuit.

La lune n'émet pas de lumière, bon sang !
Elle la réfléchit. Et on la reçoit sous un angle bien précis.

Noëlle Adam

Merci
Je croyais avoir fait de l'humour avec le clair de lune, mais
effectivement comme le dit birdy ... y' a encore du travail !

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
Alf92
Arachide a formulé :

Comment faire des réglages pour que la Lune n'apparaisse pas dans un halo
mais plus nette?

sous-expo de 2 ou 3 diaph minimum.
1 2 3