Help: PPAPI

11 réponses
josephb
Bonjour à tous, papis, mamies, ou pas !

Plus sérieusement,
Je me penchais sur le cas des "Cookies Flash" utilisant la technologie
"PPAPI" contrairement à "NPAPI".
Pour ceux que ça intéresse, une page en français qui explique pas trop
mal de quoi il retourne :
<http://assiste.com/LSO_Local_Shared_Objects_Flash_Cookies.html>
et le pourquoi de ma question plus bas.

Cette technologie PPAPI est issue du projet de navigateur Open-source
"Chromium" et se trouve maintenant (pour OS X) non seulement dans Google
Chrome, mais aussi Opera, Sleipnir, SRWare Iron et bien sûr Chromium
lui-même.
Google Chrome incorpore par défaut le module Flash Player, je ne sais
pas si c'est le cas des autres navigateurs cités.
Donc voici ma demande d'aide,
Y a-t-il des volontaires parmi les aimables contributeurs de ce forum,
et spécialement ceux ayant installé "Opera" ou "Chromium" pour exécuter
dans le terminal la commande ci-dessous, _incluse entre_ les chevrons,

<find ~/library/Application*Support -name "#SharedObjects">

et me dire le résultat affiché.
Chez moi, ayant Chrome installé elle retourne logiquement le chemin
complet :
/Users/macintosh HD/library/Application
Support/Google/Chrome/Default/Pepper Data/Shockwave
Flash/WritableRoot/#SharedObjects

Ce que j'aimerais savoir c'est si Opera ou Chromium… ont leur propre
répertoire de stockage des Flash cookies (via le répertoire /Application
Support/,
alors que pour les navigateurs avec module NPAPI, il est unique (en
bonne logique du but recherché des "objets partagés localement") via le
répertoire /Preferences/Macromedia/.

Merci d'avance.
--
J. B.

10 réponses

1 2
Robert
Le 01/05/2015 16:01, Joseph B a écrit :
Bonjour à tous, papis, mamies, ou pas !

Plus sérieusement,
Je me penchais sur le cas des "Cookies Flash" utilisant la technologie
"PPAPI" contrairement à "NPAPI".

Merci pour l'info, je ne connaissais pas ces supers cookies qui nous
pistent.

Je n'ai pas la réponse à ta question cependant je suis étonné que
quelqu'un qui semble bien informé, comme toi, sur le pistage, utilise le
navigateur Chrome
tous le monde sait que c'est le navigateur de google un des plus grand
pisteur qui existent

je pense que l'utilisation du navigateur open source Firefox est une
bien meilleure idée si on veut protéger un minimum sa vie privée

A+
Le Moustique
Le 01/05/2015 19:38, Robert a écrit :
je pense que l'utilisation du navigateur open source Firefox est une
bien meilleure idée si on veut protéger un minimum sa vie privée

Merci beaucoup pour cette excellente crise de rigolade. :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
josephb
Robert wrote:

je suis étonné que
quelqu'un qui semble bien informé, comme toi, sur le pistage, utilise le
navigateur Chrome
tous le monde sait que c'est le navigateur de google un des plus grand
pisteur qui existent

Ce n'est pas par témérité ou masochisme, mais plutôt, en l'essayant, de me faire ma propre
idée de la rumeur de "dangerosité" qui le précède.
Cela dit, ce n'est pas mon navigateur par défaut et je lui en donne le moins possible à
grapiller.

Une astuce bonne à savoir est que la "navigation privée" efface (en théorie) lorsqu'on
quitte le navigateur non seulement les cookies ordinaires mais aussi les Flash Cookies.
Je dis en théorie, car il a été démontré que des ActionScripts sophistiqués permettent de
régénérer les cookies, de tous genres, supprimés.
Mais là on entre dans le domaine de l'espionnage ciblé par des organismes dont tout le
monde imagine les noms.
Si on est parano, le mieux est encore de désinstaller le module Flash Player de son
navigateur.
Il y a autant à en dire avec Java, mais alors la navigation sur Internet devient drôlement
pas drôle…
La difficulté est de connaître les dangers et les contre-mesures pas trop contraignantes.

Le site que j'ai déjà cité (et auquel je ne suis affilié en aucune manière) offre une
bonne base de connaissance, comme cette page parmi d'autres…
<http://assiste.com/Tracking.html>

--
J. B.
someone
Joseph B wrote:

Une astuce bonne à savoir est que la "navigation privée" efface (en
théorie) lorsqu'on quitte le navigateur non seulement les cookies
ordinaires mais aussi les Flash Cookies.

Ça efface tes traces /sur ton ordi/, oui. Pour le reste...

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Mac Larinett
Le 01/05/2015 21:54, Joseph B a écrit :
Si on est parano, le mieux est encore de désinstaller le module Flash Player de son
navigateur.

ce n'et pas suffisant, le plugin est embarqué dans Chrome, une
contremesure simple est d'avoir un petit script qui efface les traces
/Library/Preferences/Macromedia/Flashplayer
et
/Library/Application Support/Goolge/Chrome/Default/Pepper
Data/Schockwave Flash

Il y a autant à en dire avec Java, mais alors la navigation sur Internet devient drôlement
pas drôle…

Je ne vois pas pourquoi, les site requérant Java sont rarissimes
josephb
Mac Larinett wrote:

ce n'et pas suffisant, le plugin est embarqué dans Chrome,

C'est ce que j'ai écrit dans le post initial. En bonne logique ça
sous-entend que si l'on est parano du traçage on ne se sert pas de G.
Chrome.
Cela dit, Chrome est probablement un des mieux surveillés (que ce soit
par ses développeurs ou ses détracteurs) quant aux failles de sécurité.

Mais ma question initiale, qui ne semble pas intéresser les utilisateurs
de Chromium et Opera, était où ces deux navigateurs déposent leurs
petites crottes Flash Cookies (si croisées en chemin) ?

On pourait me rétorquer "t'as qu'à faire le test toi-même", mais bon
c'est un peu aussi le principe de ce forum que de partager ses
expériences…

une
contremesure simple est d'avoir un petit script qui efface les traces

Bien que constructive, tu réalises que cette réponse pourrait faire de
la peine aux 99,? % (à vue de nez) des utilisateurs Mac qui ne sauraient
pas écrire un tel script ?
Heureusement, ils ne lisent pas fcom OS X ;-)
--
J. B.
Mac Larinett
Le 02/05/2015 12:56, Joseph B a écrit :
Bien que constructive, tu réalises que cette réponse pourrait faire de
la peine aux 99,? % (à vue de nez) des utilisateurs Mac qui ne sauraient
pas écrire un tel script ?

Bon, 90 % seulement, il y en bien 9 % qui savent utiliser Automator ;-)
josephb
Mac Larinett wrote:

Bon, 90 % seulement, il y en bien 9 % qui savent utiliser Automator ;-)

Automator ? Alors colle-moi dans les 90% ! Ce bouzin je n'ai jamais
réussi à en tirer un "workflow" un tant soit peu élaboré :-(

Incorrigible optimiste, va !

--
J. B.
Robert
Le 02/05/2015 12:56, Joseph B a écrit :
ant aux failles de sécurité.

Mais ma question initiale, qui ne semble pas intéresser les utilisateurs
de Chromium et Opera, était où ces deux navigateurs déposent leurs
petites crottes Flash Cookies (si croisées en chemin) ?

Bonjour,
je n'utilise pas ces navigateurs mais tu peux peut-être trouver leurs
flash crottes en cherchanr les fichiers avec l’extension sol
du type *.sol ?
A+
josephb
Robert wrote:

je n'utilise pas ces navigateurs mais tu peux peut-être trouver leurs
flash crottes en cherchanr les fichiers avec l'extension sol
du type *.sol ?

Tout à fait, mais j'aurais aimé des retours d'autres utilisateurs
(d'Opera et Chromium) pour croiser avec mes mes recherches.
Enfin, plus d'importance, je n'ai plus besoin de cette information,
désormais, ne comptant pas installer un navigateur issu de Chromium.

--
J. B.
1 2