HELP : question résolution et qualité des photos

jean34
salut

je viens de comparer les photos d'un ami aux miennes, et me suis rendu
compte d'un truc :

- mes photos en 5MP (résol 2592*1944) et compression au minimum (pour
préserver la qualité) pèsent environ 2,2 mo en moyenne
- les tiennes, en 7MP (résol 3072*2304), pèsent entre 1,2 et 1,5 mos....

Par contre, dans les données Exif, les miennes sont en 180 PPI et les
siennes en 72 PPI (pixels par pouce)

Au niveau qualité, ça paraît à peu près identique....

Y'a til un inconvénient à utiliser du 72 PPI plutôt que du 180 ? J'avoue
m'emmeler les pinceaux entre les notions de résolution et les ppi...
Si non, comment régler ce paramètre ? Est ce le réglage "normal - Fin -
Super Fin" complétant le choix de résolution ?

Moi : Canon S2IS
Lui : Olympus SP320 (d'après les EXIF)

merci d'avance !

1 2 3
jean34 wrote:
Y'a til un inconvénient à utiliser du 72 PPI plutôt que du 180 ? J'avoue
m'emmeler les pinceaux entre les notions de résolution et les
ppi...

résolution taille de l'image en pixels
ppi = points par pouce
une image de 1000 pixels de large à 150 dpi fera 1000/(150/2.54) = 16.93 cm
de large
cette même image de 1000 pixels à 72 dpi fera 1000/(72/2.54) = 35.28 cm de
large

les détails à 72 dpi apparaissent moins précis de près qu'à 150 dpi :
l'image occupe plus de surface, les pixels sont plus éloignés les uns des
autres.

si la surface est identique, à 72 dpi il y a moins de points dans un pouce
(2.54 cm) qu'à 150 dpi. donc si l'image est destinée à être vue de près, à
72 dpi cela manquera de détails.

pleinair
"jean34" <albator300 chez hotmail.com> a écrit dans le message de news:
4532264e$0$24768$

[...]

Ne surtout pas s'occuper des DPI et autres PPI annoncés dans les EXIF, cela
n'a rien à voir avec la resolution des APN... C'est juste une indication
pour donner à manger à ton logiciel de traitement/visualisation d'images.
Le plus important est la taille d'image en pixels... En gros les images de
l'Olympus seront plus fines que celles de ton Canon... Mais si tu
imprime/tire uniquement tes photos en 10/15 cm, 20/30 cm, tu fera surement
pas la difference, idem si tu affiche les photos en pleine page sur ton
ecran.
--
François.

http://pleinair.chez-alice.fr/

Stephane Legras-Decussy
[...]

ce chiffre n'a aucun sens. on peux mettre n'importe
quoi...

ce chiffre donne la taille de l'impression papier
dans l'unique cas où un gugusse
va brancher une imprimante et cliquer sur "print"
sans se poser de question...

jean34
453241c2$0$292$

[...]

Ok...
merci bcp à tous pour vos réponses
Ceci dit, ses photos à qualité équivalente pèsent largement moins lourd que
les miennes... A l'échelle de ma carte SD 1 GO, je m'en tape, mais par
rapport à mon disque dur de stockage qui se remplit à toute vitesse vu le
nombre de photos, ça vaudrait peut être la peine que je tente de baisser
ça...

Je vais faire quelques essais, je vous tiens au jus

++

Joel

[...]

Ben que tu mettes 1 DPI ou 30 000 DPI (pour peut que tu puisses
demander à ton appreil de cnager cette valeur, ce dont je doute) ne
changera pas le poids de l'image ne serait ce que d'un seul octet... Si
tes photos sont plus lourdes malgré la résolution inférieur de ton
capteur est su au choix du taux de compression adopté par les
constructeurs.

jean34
"Joel" a écrit dans le message de news:

[...]

ah ok, voilà l'explication.... merci

jiji
[...]

Bonsoir, et si tu essayais de baisser le nombre de photos que tu prends, ou
d'en éliminer au "dépouillement" de la carte, le disque dur serais plus
léger (je sais j'ai encore le syndrome de l'argentique)

Cordialement, Jiji

daniel.doumenge
jiji wrote:
Bonsoir, et si tu essayais de baisser le nombre de photos que tu prends,
ou d'en éliminer au "dépouillement" de la carte, le disque dur serais plus
léger (je sais j'ai encore le syndrome de l'argentique)

Oui je suis un peu d'accord avec toi, quand je vais passer au numérique, je

vais garder un peu cette habitude, ne garder que vraiment ce qui est
réussi! Bien sûr il y a des photos auquelles on peut être attaché et que
l'on va garder même si elles sont un peu ratées.
Mais soyons sérieux, combien avez-vous de photos géniales sur 100 ?
Moi je n'en compte pas beaucoup, je dirais même que je les cherche encore :)
daniel

Chdup
a écrit dans le message de news:
4532fca7$0$5083$
Mais soyons sérieux, combien avez-vous de photos géniales sur 100 ?
Moi je n'en compte pas beaucoup, je dirais même que je les cherche encore
:)
daniel

Alors sans me vanter je dirais 95 photos que je fais sur 100 sont géniales.

Si si elles sont génialement ratée ;-)

ah moins que ce soit généralement elles sont ratées ?

jean34
"jiji" a écrit dans le message de news:
4532a108$0$27415$

Bonsoir, et si tu essayais de baisser le nombre de photos que tu prends,
ou d'en éliminer au "dépouillement" de la carte, le disque dur serais plus
léger

je sais, et je le fais... Mais pour les photos de mon fils, c'est un
crève-coeur d'appuyer sur "suppr" ;)

(je sais j'ai encore le syndrome de l'argentique)

hé hé

1 2 3