Help: r

9 réponses
Emmanuel Florac
Chers amis, l'instant fatidique est arrivé: le lecteur de disquette de
mon fidèle D-20 m'a lâché, après seulement 24 années de bons et loyaux
services. Il va sans dire que ce n'est pas du floppy "compatible PC", la
connectique est spécifique et rigoureusement non documentée, le format
bizarroïde et illisible sur quoi que ce soit d'autre qu'un Roland D-20
(simple face double densité), et tout ce qui s'ensuit. Comme j'ai environ
1000 disquettes à -- éventuellement -- relire, c'est pour le moins
ennuyeux...

Depuis quelques semaines, la lecture était pour le moins capricieuse,
voire généralement impossible (disons une fois sur 20 essais). Cette
semaine, il y a eu un bruit étrange dans le lecteur, et puis plus rien...

Bon, j'ai péniblement ouvert l'animal (je compte 44 vis sur la table) et
ouvert le lecteur. Comme je l'avais deviné en regardant par la fente, la
courroie s'est fait la malle. Je l'ai donc remplacée par un superbe
élastique en caoutchouc qui traînait par là et ma foi, ça a l'air tout à
fait convenable. Sauf que la sale bête refuse obstinément de lire quoi
que ce soit: il tourne, la tête se ballade sur la disquette, mais tout ce
qui vient c'est "Illegal Disk". Mais non, dugland, tu l'as encore lu il y
a deux jours, cette disquette.

Il faut dire qu'en ouvrant le lecteur lui-même, j'ai déplacé la tête sur
sa vis sans fin, mais je pense que ces bestioles se recalibrent d'elles-
mêmes, non?

Bon, pour ceusses qui sont curieux, voici des photos de la chose en
action:

http://imgur.com/a/66T6f

Vous ne voyez rien de bêtement évident, genre "t'as oublié de croiser la
courroie, patate, ton lecteur tourne à l'envers"?

Si quelqu'un a une idée de ce que je peux tenter comme bidouille, manip,
nettoyage, etc...

J'ai naturellement un ou deux lecteurs de disquettes ordinaires qui
traînent, même, si nécessaire (vu ce que je m'en sers je peux vampiriser
sans arrière-pensée si ça peut aider).

--
It is better to remain silent and be thought a fool than to open one's
mouth and remove all doubt.
Abraham Lincoln.

9 réponses

Anne G
Le 28/04/12 14:23, Emmanuel Florac a écrit :

Si quelqu'un a une idée de ce que je peux tenter comme bidouille, manip,
nettoyage, etc...

Et t'as nettoyé la tête de lecture, évidemment.
Emmanuel Florac
Le Sat, 28 Apr 2012 15:53:36 -0600, Anne G a écrit:

Et t'as nettoyé la tête de lecture, évidemment.

Coton-tige plus éther, ça compte? Je pourrais réessayer avec le lecteur
ouvert, remarque, ce serait plus facile...

--
A human being should be able to change a diaper, plan an invasion,
butcher a hog, conn a ship, design a building, write a sonnet, balance
accounts, build a wall, set a bone, comfort the dying, take orders, give
orders, cooperate, act alone, solve equations, analyze a new problem,
pitch manure, program a computer, cook a tasty meal, fight efficiently,
die gallantly. Specialization is for insects.
Robert A. Heinlein.
dodo
Emmanuel Florac wrote:
Si quelqu'un a une idée de ce que je peux tenter comme bidouille, manip,
nettoyage, etc...

Le câble de la tête de lecture qui a une micro coupure ?
nierveze
bonjour,roland d-20 ,c'est bien un synthe ça???bien sur c'est pas de la
réparation,mais il y en a a vendre sur ebay,sans que ce soit de la pub ,ça
vous aiderait peut etre dans votre maintenance
bonne journée

--
Alain Nierveze
www.radio-astronomie.com

"Emmanuel Florac" a écrit dans le message de news:
4f9c51ca$0$6474$

Chers amis, l'instant fatidique est arrivé: le lecteur de disquette de
mon fidèle D-20 m'a lâché, après seulement 24 années de bons et loyaux
services. Il va sans dire que ce n'est pas du floppy "compatible PC", la
connectique est spécifique et rigoureusement non documentée, le format
bizarroïde et illisible sur quoi que ce soit d'autre qu'un Roland D-20
(simple face double densité), et tout ce qui s'ensuit. Comme j'ai environ
1000 disquettes à -- éventuellement -- relire, c'est pour le moins
ennuyeux...

Depuis quelques semaines, la lecture était pour le moins capricieuse,
voire généralement impossible (disons une fois sur 20 essais). Cette
semaine, il y a eu un bruit étrange dans le lecteur, et puis plus rien...

Bon, j'ai péniblement ouvert l'animal (je compte 44 vis sur la table) et
ouvert le lecteur. Comme je l'avais deviné en regardant par la fente, la
courroie s'est fait la malle. Je l'ai donc remplacée par un superbe
élastique en caoutchouc qui traînait par là et ma foi, ça a l'air tout à
fait convenable. Sauf que la sale bête refuse obstinément de lire quoi
que ce soit: il tourne, la tête se ballade sur la disquette, mais tout ce
qui vient c'est "Illegal Disk". Mais non, dugland, tu l'as encore lu il y
a deux jours, cette disquette.

Il faut dire qu'en ouvrant le lecteur lui-même, j'ai déplacé la tête sur
sa vis sans fin, mais je pense que ces bestioles se recalibrent d'elles-
mêmes, non?

Bon, pour ceusses qui sont curieux, voici des photos de la chose en
action:

http://imgur.com/a/66T6f

Vous ne voyez rien de bêtement évident, genre "t'as oublié de croiser la
courroie, patate, ton lecteur tourne à l'envers"?

Si quelqu'un a une idée de ce que je peux tenter comme bidouille, manip,
nettoyage, etc...

J'ai naturellement un ou deux lecteurs de disquettes ordinaires qui
traînent, même, si nécessaire (vu ce que je m'en sers je peux vampiriser
sans arrière-pensée si ça peut aider).

--
It is better to remain silent and be thought a fool than to open one's
mouth and remove all doubt.
Abraham Lincoln.
Emmanuel Florac
Le Sun, 29 Apr 2012 10:24:16 +0000, dodo a écrit:

Le câble de la tête de lecture qui a une micro coupure ?

Ah ouais, j'ai pas trop vérifié les câbles...

--
Socialism never took root in America because the poor see themselves not
as an exploited proletariat, but as temporarily embarrassed millionaires.
John Steinbeck
Emmanuel Florac
Le Sun, 29 Apr 2012 12:59:11 +0200, nierveze a écrit:

bonjour,roland d-20 ,c'est bien un synthe ça???

Oui, mais quand la boîte est ouverte il y a une carte mère avec un Z80 et
64 Ko de RAM, un lecteur de disquette antédiluvien, bref ça ressemble
furieusement à un dino :)

bien sur c'est pas de la
réparation,mais il y en a a vendre sur ebay,sans que ce soit de la pub

C'est sûr, et puis il fonctionnerait sûrement mieux que mon vieux machin
avec la moitié des touches et des boutons qui merdoient, mais celui-là je
l'ai traîné partout c'est sentimental :)

--
Programming today is a race between software engineers striving to
build bigger and better idiot-proof programs, and the Universe trying
to produce bigger and better idiots. So far, the Universe is winning.
Rich Cook
Emmanuel Florac
Le Sun, 29 Apr 2012 13:57:27 +0200, JP a écrit:

Je ne pense pas et espère que tu a démonté le système de translation de
tète et déréglé l'azimut de celle ci ?

Non, il y a une vis sans fin qui déplace la tête avec un moteur pas-à-
pas, et j'ai décalé la tête le long de la vis; mais j'ai pu vérifié avec
le lecteur ouvert que celui-ci se recalibre en ramenant la tête à fond
vers l'extérieur jusqu'à ce que la vis "saute" (bruit inquiétant clac-
clac-clac-clac-clac mais c'est normal) et se recalibre donc tout seul.

Le plus plausible ( a moins que tu ai fait une grosse cacade au
démontage ) est une fluctuation de vitesse trop importante de la vitesse
de rotation de la disquette due a la courroie "adaptée". Remplace par
une vrais courroie non "élastique" de la bonne section , au pire cela se
trouve au mètre et a coller proprement a la cyano.

En fait en essayant plusieurs disquettes ça a fini par passer. Je pense
que certaines disquettes que j'ai formatées dernièrement alors que la
courroie était lâche doivent être initialisées un peu bizarrement, et ne
peuvent plus être relues avec un courroie qui ne rippe plus :)

En tout cas merci pour le site sur les disquettes, ça pourrait bien
servir à l'avenir :)

Pour les curieux, il faut savoir qu'à l'époque (fin des années 80, début
des années 90) nos amis japonais de chez Roland ont sorti une ribambelle
de produits avec lecteurs de disquettes, tous incompatibles! Oui, c'est
formidable, un D-20, un W-30, un MC-500, un MV-30, tous utilisent un
format subtilement différent mais toujours sur des disquettes double-
densité... Ils sont rigolos chez Roland.

Toutes ces bécanes fonctionnent sur des plate-formes matérielles
apparentées, avec du Z80, mais des OS différents et incompatibles...

En fait le MV-30 (qui date de 1990/91) peut importer certaines données
depuis du MC-500 (seulement si l'OS est du Super-MRC ou du MRC MkII!) ou
du W-30, mais c'est bien de l'importation, on n'est pas sûr que ça marche
ni qu'on retrouve tout ce qu'il y avait au départ... Et dans l'autre
sens, que dalle, à moins de passer par l'export au format midifile sur
disquettes PC (mais ça ne marche qu'avec le Super MRC ou MRC MkII et le
MV-30, pour le W-30 je ne suis pas sûr qu'il existe une version avec
support du msf).

De même, il me semble qu'il est possible d'importer les données sons du
sampler S330 ou S550 depuis/vers le W-30, mais seulement ces données là.
Autrement dit, si on veut récupérer les séquences ET les samples du W-30
pour pouvoir les exporter dans quelque chose de lisible de nos jours, il
faut à la fois un MV-30 (qui peut exporter les séquences en midifiles) et
un S-550/750/760/770 qui peut exporter les samples au format aiff...

Bref, c'est une vraie chierie pour récupérer les données accumulées sur
ces bouzins :)

--
That ideas should freely spread from one to another over the globe,
for the moral and mutual instruction of man, and the improvement of his
conditions, seems to have been peculiarly and benevolently designed by
nature, when she made them, like fire, expansible over all space,
without lessening their density in any point, and like the air in which
we breathe, move, and have our physical being, incapable of confinement
of exclusive appropriation. Inventions then cannot, in nature, be a
subject of property.
Thomas Jefferson.
Emmanuel Florac
Le Sun, 29 Apr 2012 14:46:01 +0200, nierveze a écrit:

bonjour,je parlais pas du synthe,il y a le lecteur de disquette sur
ebay!!!!

Ah oui, pardon :) Le lecteur est quand même très bizarre, il n'y a même
pas de nappe, mais juste un paquet de fils soudés au lecteur d'un côté
avec de petits connecteurs de l'autre! Il n'y a pratiquement aucune
électronique sur le lecteur lui-même à part la régulation des deux
moteurs, tout est sur la carte-mère... et il n'y a que deux fils pour la
tête. Bref pas sorti de l'auberge, heureusement à force de bidouiller
c'est reparti! :)

--
Toutes les organisations ont leur règles, et les Femmes Algériennes
doivent avoir aussi leurs règles.
Kaid Ahmed.
Emmanuel Florac
Le Sun, 29 Apr 2012 18:43:56 +0200, JP a écrit:

et cela bien sur 5 ou 6 ans après
avoir arrêté le système

Et là j'ai découvert le nirvana, je crois:

http://torlus.com/floppy/

Et de toute évidence, on peut arriver à le faire marcher avec presque
tout... Joie...

--
Yet the gross national product does not allow for the health of our
children, the quality of their education, or the joy of their play. It
does not include the beauty of our poetry or the strength of our
marriages; the intelligence of our public debate or the integrity of our
public officials. It measures neither our wit nor our courage; neither
our wisdom nor our learning; neither our compassion nor our devotion to
our country; it measures everything, in short, except that which makes
life worthwhile. And it tells us everything about America except why we
are proud that we are Americans.
Robert F. Kennedy.