[HELP] Rattachement à un domaine sous 2008

15 réponses
Guillaume MAISON
Bonjour,

Je viens d'installer un serveur sous Windows 2008, avec un AD, un DNS et
un DHCP.

lorsque je veux rattacher un poste client au domaine, j'ai droit à
l'erreur me disant :
"L'erreur suivante s'est produite lors de la demande au DNS de
l'enregistrement de ressource (SRV) (Service Location) permettant de
localiser un contrôleur de domaine pour le domaine DEMO :
L'erreur était : "Le nom DNS n'existe pas". (code erreur 0x0000232B
RCODE_NAME_ERROR).

Il me précise également que les causes peuvent être :
- l'enregistrement SRV de DNS n'est pas inscrit dans le DNS
(un nslookup à partir du poste client à joindre renvoie la bonne info)

- Une ou plusieurs des zones suivantes n'incluent pas la délégation à
leur zone fille
DEMO
. (zone racine)

Ceci, je ne sais pas comment le résoudre.

Quelqu'un aurait une solution ?

Cordialement,

Guillaume

10 réponses

1 2
Emmanuel Dreux
Bonjour,

tout d'abord, la zone DNS correspondant au nom de domaine de l'AD doit
exister dans le DNS.
Pour celà, le DC doit pointer sur lui même dans la config DNS de la carte
réseau.

Ensuite les clients doivent pointer sur le DC/DNS dans la config de leur
carte réseau.

--
Cordialement,
Emmanuel Dreux
http://www.ilinfo.fr

"Guillaume MAISON" wrote:

Bonjour,

Je viens d'installer un serveur sous Windows 2008, avec un AD, un DNS et
un DHCP.

lorsque je veux rattacher un poste client au domaine, j'ai droit à
l'erreur me disant :
"L'erreur suivante s'est produite lors de la demande au DNS de
l'enregistrement de ressource (SRV) (Service Location) permettant de
localiser un contrôleur de domaine pour le domaine DEMO :
L'erreur était : "Le nom DNS n'existe pas". (code erreur 0x0000232B
RCODE_NAME_ERROR).

Il me précise également que les causes peuvent être :
- l'enregistrement SRV de DNS n'est pas inscrit dans le DNS
(un nslookup à partir du poste client à joindre renvoie la bonne info)

- Une ou plusieurs des zones suivantes n'incluent pas la délégation à
leur zone fille
DEMO
.. (zone racine)

Ceci, je ne sais pas comment le résoudre.

Quelqu'un aurait une solution ?

Cordialement,

Guillaume

Guillaume MAISON
Bonjour et merci pour la réponse,

En fait, tout semble aller correctement. Sauf que lorsque je regarde,
sur le poste client, le fichier %windir%setupnetsetup.log,
il me sort les lignes suivantes :

"03/16 16:31:15 NetpValidateName: checking to see if 'CLT-DEMO' is valid
as type 1 name
03/16 16:31:22 NetpCheckNetBiosNameNotInUse for 'CLT-DEMO' [MACHINE]
returned 0x0
03/16 16:31:22 NetpValidateName: name 'CLT-DEMO' is valid for type 1
-----------------------------------------------------------------
03/16 16:31:22 NetpValidateName: checking to see if 'clt-demo.' is valid
as type 5 name
03/16 16:31:22 NetpValidateName: name 'clt-demo.' is valid for type 5
-----------------------------------------------------------------
03/16 16:32:58 NetpValidateName: checking to see if 'ccvdg.loc' is valid
as type 3 name
03/16 16:32:58 NetpCheckDomainNameIsValid [ Exists ] for 'ccvdg.loc'
returned 0x0
03/16 16:32:58 NetpValidateName: name 'ccvdg.loc' is valid for type 3
-----------------------------------------------------------------
03/16 16:33:06 NetpDoDomainJoin
03/16 16:33:06 NetpMachineValidToJoin: 'CLT-DEMO'
03/16 16:33:06 NetpGetLsaPrimaryDomain: status: 0x0
03/16 16:33:06 NetpMachineValidToJoin: status: 0x0
03/16 16:33:06 NetpJoinDomain
03/16 16:33:06 Machine: CLT-DEMO
03/16 16:33:06 Domain: ccvdg.loc
03/16 16:33:06 MachineAccountOU: (NULL)
03/16 16:33:06 Account: ccvdg.locadministrateur
03/16 16:33:06 Options: 0x25
03/16 16:33:06 OS Version: 5.1
03/16 16:33:06 Build number: 2600
03/16 16:33:06 ServicePack: Service Pack 3
03/16 16:33:06 NetpValidateName: checking to see if 'ccvdg.loc' is valid
as type 3 name
03/16 16:33:06 NetpCheckDomainNameIsValid [ Exists ] for 'ccvdg.loc'
returned 0x0
03/16 16:33:06 NetpValidateName: name 'ccvdg.loc' is valid for type 3
03/16 16:33:06 NetpDsGetDcName: trying to find DC in domain 'ccvdg.loc',
flags: 0x1020
03/16 16:33:06 NetpDsGetDcName: found DC 'srv-demo.ccvdg.loc' in the
specified domain
03/16 16:33:06 NetUseAdd to srv-demo.ccvdg.locIPC$ returned 53
03/16 16:33:06 NetpJoinDomain: status of connecting to dc
'srv-demo.ccvdg.loc': 0x35
03/16 16:33:06 NetpDoDomainJoin: status: 0x35
-----------------------------------------------------------------
03/16 16:33:06 NetpDoDomainJoin
03/16 16:33:06 NetpMachineValidToJoin: 'CLT-DEMO'
03/16 16:33:06 NetpGetLsaPrimaryDomain: status: 0x0
03/16 16:33:06 NetpMachineValidToJoin: status: 0x0
03/16 16:33:06 NetpJoinDomain
03/16 16:33:06 Machine: CLT-DEMO
03/16 16:33:06 Domain: ccvdg.loc
03/16 16:33:06 MachineAccountOU: (NULL)
03/16 16:33:06 Account: ccvdg.locadministrateur
03/16 16:33:06 Options: 0x27
03/16 16:33:06 OS Version: 5.1
03/16 16:33:06 Build number: 2600
03/16 16:33:06 ServicePack: Service Pack 3
03/16 16:33:06 NetpValidateName: checking to see if 'ccvdg.loc' is valid
as type 3 name
03/16 16:33:06 NetpCheckDomainNameIsValid [ Exists ] for 'ccvdg.loc'
returned 0x0
03/16 16:33:06 NetpValidateName: name 'ccvdg.loc' is valid for type 3
03/16 16:33:06 NetpDsGetDcName: trying to find DC in domain 'ccvdg.loc',
flags: 0x1020
03/16 16:33:06 NetpDsGetDcName: found DC 'srv-demo.ccvdg.loc' in the
specified domain
03/16 16:33:06 NetUseAdd to srv-demo.ccvdg.locIPC$ returned 53
03/16 16:33:06 NetpJoinDomain: status of connecting to dc
'srv-demo.ccvdg.loc': 0x35
03/16 16:33:06 NetpDoDomainJoin: status: 0x35
"

Et je ne m'en sors pas...

Merci beaucoup pour le coup de main !

Cordialement,

Emmanuel Dreux a écrit :
Bonjour,

tout d'abord, la zone DNS correspondant au nom de domaine de l'AD doit
exister dans le DNS.
Pour celà, le DC doit pointer sur lui même dans la config DNS de la carte
réseau.

Ensuite les clients doivent pointer sur le DC/DNS dans la config de leur
carte réseau.

--
Cordialement,
Emmanuel Dreux
http://www.ilinfo.fr

"Guillaume MAISON" wrote:

Bonjour,

Je viens d'installer un serveur sous Windows 2008, avec un AD, un DNS et
un DHCP.

lorsque je veux rattacher un poste client au domaine, j'ai droit à
l'erreur me disant :
"L'erreur suivante s'est produite lors de la demande au DNS de
l'enregistrement de ressource (SRV) (Service Location) permettant de
localiser un contrôleur de domaine pour le domaine DEMO :
L'erreur était : "Le nom DNS n'existe pas". (code erreur 0x0000232B
RCODE_NAME_ERROR).

Il me précise également que les causes peuvent être :
- l'enregistrement SRV de DNS n'est pas inscrit dans le DNS
(un nslookup à partir du poste client à joindre renvoie la bonne info)

- Une ou plusieurs des zones suivantes n'incluent pas la délégation à
leur zone fille
DEMO
.. (zone racine)

Ceci, je ne sais pas comment le résoudre.

Quelqu'un aurait une solution ?

Cordialement,

Guillaume

Lognoul Marc [MVP]
Bonsoir,

Le serveur srv-demo.ccvdg.loc est-il configuré avec un firewall ou tout
autre méthode qui bloquerait le traffic?

--
Marc [MCSE, MCTS, MVP]
[Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses]
[Blog: http://www.marc-antho-etc.net/blog/]

"Guillaume MAISON" wrote in message
news:#
Bonjour et merci pour la réponse,

En fait, tout semble aller correctement. Sauf que lorsque je regarde, sur
le poste client, le fichier %windir%setupnetsetup.log,
il me sort les lignes suivantes :

"03/16 16:31:15 NetpValidateName: checking to see if 'CLT-DEMO' is valid
as type 1 name
03/16 16:31:22 NetpCheckNetBiosNameNotInUse for 'CLT-DEMO' [MACHINE]
returned 0x0
03/16 16:31:22 NetpValidateName: name 'CLT-DEMO' is valid for type 1
03/16
16:31:22 -----------------------------------------------------------------
03/16 16:31:22 NetpValidateName: checking to see if 'clt-demo.' is valid
as type 5 name
03/16 16:31:22 NetpValidateName: name 'clt-demo.' is valid for type 5
03/16
16:32:58 -----------------------------------------------------------------
03/16 16:32:58 NetpValidateName: checking to see if 'ccvdg.loc' is valid
as type 3 name
03/16 16:32:58 NetpCheckDomainNameIsValid [ Exists ] for 'ccvdg.loc'
returned 0x0
03/16 16:32:58 NetpValidateName: name 'ccvdg.loc' is valid for type 3
03/16
16:33:06 -----------------------------------------------------------------
03/16 16:33:06 NetpDoDomainJoin
03/16 16:33:06 NetpMachineValidToJoin: 'CLT-DEMO'
03/16 16:33:06 NetpGetLsaPrimaryDomain: status: 0x0
03/16 16:33:06 NetpMachineValidToJoin: status: 0x0
03/16 16:33:06 NetpJoinDomain
03/16 16:33:06 Machine: CLT-DEMO
03/16 16:33:06 Domain: ccvdg.loc
03/16 16:33:06 MachineAccountOU: (NULL)
03/16 16:33:06 Account: ccvdg.locadministrateur
03/16 16:33:06 Options: 0x25
03/16 16:33:06 OS Version: 5.1
03/16 16:33:06 Build number: 2600
03/16 16:33:06 ServicePack: Service Pack 3
03/16 16:33:06 NetpValidateName: checking to see if 'ccvdg.loc' is valid
as type 3 name
03/16 16:33:06 NetpCheckDomainNameIsValid [ Exists ] for 'ccvdg.loc'
returned 0x0
03/16 16:33:06 NetpValidateName: name 'ccvdg.loc' is valid for type 3
03/16 16:33:06 NetpDsGetDcName: trying to find DC in domain 'ccvdg.loc',
flags: 0x1020
03/16 16:33:06 NetpDsGetDcName: found DC 'srv-demo.ccvdg.loc' in the
specified domain
03/16 16:33:06 NetUseAdd to srv-demo.ccvdg.locIPC$ returned 53
03/16 16:33:06 NetpJoinDomain: status of connecting to dc
'srv-demo.ccvdg.loc': 0x35
03/16 16:33:06 NetpDoDomainJoin: status: 0x35
03/16
16:33:06 -----------------------------------------------------------------
03/16 16:33:06 NetpDoDomainJoin
03/16 16:33:06 NetpMachineValidToJoin: 'CLT-DEMO'
03/16 16:33:06 NetpGetLsaPrimaryDomain: status: 0x0
03/16 16:33:06 NetpMachineValidToJoin: status: 0x0
03/16 16:33:06 NetpJoinDomain
03/16 16:33:06 Machine: CLT-DEMO
03/16 16:33:06 Domain: ccvdg.loc
03/16 16:33:06 MachineAccountOU: (NULL)
03/16 16:33:06 Account: ccvdg.locadministrateur
03/16 16:33:06 Options: 0x27
03/16 16:33:06 OS Version: 5.1
03/16 16:33:06 Build number: 2600
03/16 16:33:06 ServicePack: Service Pack 3
03/16 16:33:06 NetpValidateName: checking to see if 'ccvdg.loc' is valid
as type 3 name
03/16 16:33:06 NetpCheckDomainNameIsValid [ Exists ] for 'ccvdg.loc'
returned 0x0
03/16 16:33:06 NetpValidateName: name 'ccvdg.loc' is valid for type 3
03/16 16:33:06 NetpDsGetDcName: trying to find DC in domain 'ccvdg.loc',
flags: 0x1020
03/16 16:33:06 NetpDsGetDcName: found DC 'srv-demo.ccvdg.loc' in the
specified domain
03/16 16:33:06 NetUseAdd to srv-demo.ccvdg.locIPC$ returned 53
03/16 16:33:06 NetpJoinDomain: status of connecting to dc
'srv-demo.ccvdg.loc': 0x35
03/16 16:33:06 NetpDoDomainJoin: status: 0x35
"

Et je ne m'en sors pas...

Merci beaucoup pour le coup de main !

Cordialement,

Emmanuel Dreux a écrit :
Bonjour,

tout d'abord, la zone DNS correspondant au nom de domaine de l'AD doit
exister dans le DNS.
Pour celà, le DC doit pointer sur lui même dans la config DNS de la carte
réseau.

Ensuite les clients doivent pointer sur le DC/DNS dans la config de leur
carte réseau.

--
Cordialement,
Emmanuel Dreux
http://www.ilinfo.fr

"Guillaume MAISON" wrote:

Bonjour,

Je viens d'installer un serveur sous Windows 2008, avec un AD, un DNS et
un DHCP.

lorsque je veux rattacher un poste client au domaine, j'ai droit à
l'erreur me disant :
"L'erreur suivante s'est produite lors de la demande au DNS de
l'enregistrement de ressource (SRV) (Service Location) permettant de
localiser un contrôleur de domaine pour le domaine DEMO :
L'erreur était : "Le nom DNS n'existe pas". (code erreur 0x0000232B
RCODE_NAME_ERROR).

Il me précise également que les causes peuvent être :
- l'enregistrement SRV de DNS n'est pas inscrit dans le DNS
(un nslookup à partir du poste client à joindre renvoie la bonne info)

- Une ou plusieurs des zones suivantes n'incluent pas la délégation à
leur zone fille
DEMO
.. (zone racine)

Ceci, je ne sais pas comment le résoudre.

Quelqu'un aurait une solution ?

Cordialement,

Guillaume

Guillaume MAISON
Re bonjour,

autre info éventuellement :
lorsque je tape comme nom de domaine le nom de domaine complet ccvdg.loc,
là, il me demande un nom d'utilisateur et un mot de passe ayant les
droits pour joindre un ordinateur au domaine.
Je donne les bons et là, j'ai une fenêtre d'erreur :
Le chemin réseau n'a pas été trouvé.

Une idée complémentaire ?

Cordialement,

Emmanuel Dreux a écrit :
Bonjour,

tout d'abord, la zone DNS correspondant au nom de domaine de l'AD doit
exister dans le DNS.
Pour celà, le DC doit pointer sur lui même dans la config DNS de la carte
réseau.

Ensuite les clients doivent pointer sur le DC/DNS dans la config de leur
carte réseau.

--
Cordialement,
Emmanuel Dreux
http://www.ilinfo.fr

"Guillaume MAISON" wrote:

Bonjour,

Je viens d'installer un serveur sous Windows 2008, avec un AD, un DNS et
un DHCP.

lorsque je veux rattacher un poste client au domaine, j'ai droit à
l'erreur me disant :
"L'erreur suivante s'est produite lors de la demande au DNS de
l'enregistrement de ressource (SRV) (Service Location) permettant de
localiser un contrôleur de domaine pour le domaine DEMO :
L'erreur était : "Le nom DNS n'existe pas". (code erreur 0x0000232B
RCODE_NAME_ERROR).

Il me précise également que les causes peuvent être :
- l'enregistrement SRV de DNS n'est pas inscrit dans le DNS
(un nslookup à partir du poste client à joindre renvoie la bonne info)

- Une ou plusieurs des zones suivantes n'incluent pas la délégation à
leur zone fille
DEMO
.. (zone racine)

Ceci, je ne sais pas comment le résoudre.

Quelqu'un aurait une solution ?

Cordialement,

Guillaume

Guillaume MAISON
Lognoul Marc [MVP] a écrit :
Bonsoir,

Le serveur srv-demo.ccvdg.loc est-il configuré avec un firewall ou tout
autre méthode qui bloquerait le traffic?

Bonjour,

Non. Hormis celui installé par défaut lors de l'installation de Windows
2008...

donc, je ne pense pas qu'il joue...

Cordialement,
Lognoul Marc [MVP]
Bonsoir,

Si de la machine, vous entrez la commande nslookup srv-demo.ccvdg.loc,
obtenez-vous bien l'adresse du serveur?

Si vous tapez la commande
net use srv-demo.ccvdg.locIPC$ /u:ccvdgadministrator *
(Entrez le mote de passe corespondant)

Quelle erreur obtenez vous?

--
Marc [MCSE, MCTS, MVP]
[Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses]
[Blog: http://www.marc-antho-etc.net/blog/]

"Guillaume MAISON" wrote in message
news:
Lognoul Marc [MVP] a écrit :
Bonsoir,

Le serveur srv-demo.ccvdg.loc est-il configuré avec un firewall ou tout
autre méthode qui bloquerait le traffic?

Bonjour,

Non. Hormis celui installé par défaut lors de l'installation de Windows
2008...

donc, je ne pense pas qu'il joue...

Cordialement,

GG
Bonjour,

Une idée complémentaire ?

Y-a-t-il une zone reverse sur la plage d'adresse IP
du serveur DNS ?

--
Cordialement.
GG.
http://forums.sbsfr.org/
un livre sur SBS http://livresbs.sbsfr.org/
Jonathan BISMUTH
Bonjour Guillaume,

Autre question subsidiaire, de combien de cartes réseau dispose le DC ?

--
Jonathan BISMUTH
MVP Windows Server - Directory Services
MCSE 2000, Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
http://blog.portail-mcse.net

"Guillaume MAISON" a écrit dans le message de
news:
Re bonjour,

autre info éventuellement :
lorsque je tape comme nom de domaine le nom de domaine complet ccvdg.loc,
là, il me demande un nom d'utilisateur et un mot de passe ayant les droits
pour joindre un ordinateur au domaine.
Je donne les bons et là, j'ai une fenêtre d'erreur :
Le chemin réseau n'a pas été trouvé.

Une idée complémentaire ?

Cordialement,

Emmanuel Dreux a écrit :
Bonjour,

tout d'abord, la zone DNS correspondant au nom de domaine de l'AD doit
exister dans le DNS.
Pour celà, le DC doit pointer sur lui même dans la config DNS de la carte
réseau.

Ensuite les clients doivent pointer sur le DC/DNS dans la config de leur
carte réseau.

--
Cordialement,
Emmanuel Dreux
http://www.ilinfo.fr

"Guillaume MAISON" wrote:

Bonjour,

Je viens d'installer un serveur sous Windows 2008, avec un AD, un DNS et
un DHCP.

lorsque je veux rattacher un poste client au domaine, j'ai droit à
l'erreur me disant :
"L'erreur suivante s'est produite lors de la demande au DNS de
l'enregistrement de ressource (SRV) (Service Location) permettant de
localiser un contrôleur de domaine pour le domaine DEMO :
L'erreur était : "Le nom DNS n'existe pas". (code erreur 0x0000232B
RCODE_NAME_ERROR).

Il me précise également que les causes peuvent être :
- l'enregistrement SRV de DNS n'est pas inscrit dans le DNS
(un nslookup à partir du poste client à joindre renvoie la bonne info)

- Une ou plusieurs des zones suivantes n'incluent pas la délégation à
leur zone fille
DEMO
.. (zone racine)

Ceci, je ne sais pas comment le résoudre.

Quelqu'un aurait une solution ?

Cordialement,

Guillaume

Guillaume MAISON
Bonjour,

nslookup me donne bien la bonne IP du serveur (incluant sa deuxième IP :
il a une deuxième carte réseau, cf réponse à Jonathan Bismuth).

les ping sur le nom NETBIOS et sur le FQDN fonctionnent correctement.

la commande IPCONFIG /ALL, sur la carte réseau, me donne bien ce serveur
2008 comme serveur DHCP, DNS et WINS (également en tant que passerelle,
vous l'avez compris, c'est pour faire une démo et donc doit tourner en
local).

la commande NET USE en prenant comme nom d'utilisateur, successivement :
- ccvdgadministrateur
-

me renvoie :
L'erreur système 5 s'est produite
Accès refusé.

Pourtant, je suis sûr de mon compte administrateur :)

Cordialement,

Lognoul Marc [MVP] a écrit :
Bonsoir,

Si de la machine, vous entrez la commande nslookup srv-demo.ccvdg.loc,
obtenez-vous bien l'adresse du serveur?

Si vous tapez la commande
net use srv-demo.ccvdg.locIPC$ /u:ccvdgadministrator *
(Entrez le mote de passe corespondant)

Quelle erreur obtenez vous?

Guillaume MAISON
Bonjour GG,

GG a écrit :
Bonjour,

Une idée complémentaire ?

Y-a-t-il une zone reverse sur la plage d'adresse IP
du serveur DNS ?

Oui. Etant donné qu'il y a deux cartes réseaux, quand j'ai commencé à
regarder mon problème, j'ai vu qu'il n'y avait pas de zone reverse.
Etant donné qu'il y a deux cartes réseau, j'ai créé les deux zones
reverses qui n'avaient pas été créées.

Le PTR pour le serveur est bon, dans chacune des zones.

Cordialement,
1 2