[Help]Refus de démarrage/externe

2 réponses
yapersonne
Bonjour,
Depuis qq jours mon iMac Intel (10.6.6) refuse de démarrer sur un disque
externe MacWay (MacPower) de 1 To qui a 3 partitions
- "1ToX" clone par CCC de mon disque "DDX" de démarrage interne
- "1To_Stock" pour le stockage
- "TM" utilisée par Time Machine

Toutes ces partitions montent bien comme avant sur le bureau, se
comportent normalement, et ne font hurler ni Utilitaire Disque, ni
DiskWarrior, ni TechTool Pro, ni Drive Genius...

Le tableau de bord Démarrage reconnaît "1ToX" comme un disque
démarrable, accepte qu'il soit choisi mais le démarrage ne s'y fait pas.
La touche Option au démarrage n'affiche que l'interne, ou l'interne et
le DVD d'install de OS X quand je l'ai mis.
J'ai d'abord effacé "1ToX" et refait un clonage entier mais la situation
est restée la même. J'ai aussi changé le câble FireWire, même chose.

Un truc bizarre est qu'au Terminal j'ai été voir tous ces disques (cd
/Volumes puis ls -a) et ai trouvé "1To_Stock" et "TM", plus mes 2
partitions internes mais aussi

- "1ToX" et "1ToX 1", un fantôme donc qu'aucun des logiciels ci dessus
ne montrait.

En fait "1ToX" ne contenait qu'un fichier .vbt5, base de donnée de
VirusBarrier je crois, et c'est "1ToX 1" qui contenait le clonage.
Toujours au Terminal j'ai viré "1ToX" (sudo rm -r), redémarré et le
Terminal ne montrait plus que la bonne partition, correctement appelée
"1ToX".
Mais, manque de chance, je ne peux toujours pas démarrer dessus: tout se
passe comme ci dessus.

Cela m'ennuierait de devoir repartitionner tout le disque car j'y
laisserais 8 mois de Time Machine, dont je n'aurai peut-être jamais
besoin mais bon, "ça m'interpelle au niveau du vécu" car cela nie
l'essence même de la chose. De plus il doit s'agir d'une bêtise car tout
marche bien et mes partitions sont déclarées bonnes pour le service par
tout ce que j'ai essayé.

Voilà, quelqu'un a-t-il une idée de ce qui n'irait pas, de quelle pref
il faudrait me débarasser, ou de quelle procédure Terminal je pourrais
me servir, ou de ce qui peut empêcher un externe de se montrer au
démarrage.

Merci
HC

2 réponses

Jean-Noel Chavannes
Le 05.03.11 17:14, l'estimable internaute, *Henri*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

Voilà, quelqu'un a-t-il une idée de ce qui n'irait pas, [...]

La carte de partition permet-elle de booter un MacIntel ?

À+,
--
Jean-Noël

*news* /a r o b a s e/ *cetonor* /p o i n t/ *com*
yapersonne
Jean-Noel Chavannes wrote:

La carte de partition permet-elle de booter un MacIntel ?

M....e, non!
J'étais sûr de l'avoir ré-initialisé à l'arrivée de l'iMac Intel mais
manifestement je ne l'ai pas fait, ou plus probablement mal fait et
confondu GUID et Partition Apple.

Ma question devient comment sauvegarder le contenu de ma Time Machine
pour le remettre après avoir corrigé cette bourde.

Merci d'avoir mis le doigt sur l'évidence.
HC