[HELP] Responsabilité civile - homicide involontaire

2 réponses
NiKo
Bonjour,

un dramatique accident est survenu à un proche;

dans le cas d'un homicide involontaire par arme à feu, l'assurance
responsabilité civile du tireur peut-elle intervenir ?
quelles sont les démarches à effectuer par la famille de la victime ?
quelles peuvent être les conséquences de ce recours ?
la famille de la victime peut-elle obtenir un dédomagement ?

merci pour vos avis éclairés sur cette douloureuse question.
Tout complément est également le bienvenu.

Jacques.

2 réponses

moisse
Dans le message ggm04g$ara$, NiKo
exprime ceci:
Bonjour,

un dramatique accident est survenu à un proche;

dans le cas d'un homicide involontaire par arme à feu, l'assurance
responsabilité civile du tireur peut-elle intervenir ?

S'il s'agit d'un chasseur, il est certainement assuré en conséquence.
Dans le cas contraire il faut se référer au contrat d'assurance.

quelles sont les démarches à effectuer par la famille de la
victime ?

Se constituer avocat. On ne s'embarque pas dans une telle affaire sans
assistance.
En tout état de cause le déces a provoqué l'ouverture d'une instruction
judiciaire et l'engagement d'une action publique. Il faut donc se
constituer partie civile.

quelles peuvent être les conséquences de ce recours ?
la famille de la victime peut-elle obtenir un dédomagement ?

Oui

merci pour vos avis éclairés sur cette douloureuse question.
Tout complément est également le bienvenu.

Jacques.

--
NiKo
merci pour ces précisions.