HELP : scanner un catalogue en PDF, à taille acceptable

4 réponses
jean34
salut !
j'ai un catalogue papier format A4 que je voudrais convertir en pdf (52
pages, texte + photos)

J'ai scanné toutes les pages en résolution 300 dpi. j'ai donc 52 fichiers
JPG en 2480 x 3437, qui pèsent 1,5 MO environ chacune.

Je dispose de deux logiciels :
- acdsee 9 pour réduire les image par lots
- adobe acrobat pro 7.0 pour les combiner en pdf

quelle est d'après vous la meilleure methode pour obtenir un fichier léger
(<5 MO, pour envoyer par e mail) et lisible de tout ça ?
quel mode de réduction (%, taille ou résolution), et quel taux choisir pour
réduire les images ?
peut on avec acrobat choisir la taille du fichier à l'arrivée ? (je n'ai
rien vu à ce sujet, mais bon je découvre le logiciel)

un gros merci d'avance !

Jean

4 réponses

Claudio Bonavolta
On 17 avr, 21:45, "jean34" <albator300 chez hotmail.com> wrote:
salut !
j'ai un catalogue papier format A4 que je voudrais convertir en pdf (52
pages, texte + photos)

J'ai scanné toutes les pages en résolution 300 dpi. j'ai donc 52 fich iers
JPG en 2480 x 3437, qui pèsent 1,5 MO environ chacune.

Je dispose de deux logiciels :
- acdsee 9 pour réduire les image par lots
- adobe acrobat pro 7.0 pour les combiner en pdf

quelle est d'après vous la meilleure methode pour obtenir un fichier l éger
(<5 MO, pour envoyer par e mail) et lisible de tout ça ?
quel mode de réduction (%, taille ou résolution), et quel taux choisi r pour
réduire les images ?
peut on avec acrobat choisir la taille du fichier à l'arrivée ? (je n 'ai
rien vu à ce sujet, mais bon je découvre le logiciel)

un gros merci d'avance !

Jean

Tu vas avoir un gros problème pour obtenir un fichier léger car tout
le texte de ton catalogue est sous la forme d'un bitmap et non d'un
texte. Le premier étant considérablement plus lourd que le second.

Pire, si tu appliques une compression importante aux différentes
pages, le texte risque de perdre singulièrement en lisibilité.

L'idéal, mais qui implique un travail plutôt important, est de refaire
la mise en page en remplaçant le texte-"image" par du texte-"texte".
Si le texte est bien séparé des images et autres éléments graphique s,
tu peux "blanchir" le texte et le resaisir sous Acrobat (ou passer par
un OCR et faire des copier-coller).
Les zones devenues blanches se comprimeront nettement mieux et comme
les images se satisfont d'une compression plus grossière, tu pourras
aller plus loin. Le texte étant une couche au-dessus et sous forme de
police de caractères, il restera impeccable.
Par contre selon la mise en page et l'imbrication du texte avec les
éléments graphiques ça va être franchement sport ...

Bon, ben, bonne chance quoi ... :-)

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Oliver One
salut !
j'ai un catalogue papier format A4 que je voudrais convertir en pdf (52
pages, texte + photos)

J'ai scanné toutes les pages en résolution 300 dpi. j'ai donc 52 fichiers JPG
en 2480 x 3437, qui pèsent 1,5 MO environ chacune.

Je dispose de deux logiciels :
- acdsee 9 pour réduire les image par lots
- adobe acrobat pro 7.0 pour les combiner en pdf

quelle est d'après vous la meilleure methode pour obtenir un fichier léger
(<5 MO, pour envoyer par e mail) et lisible de tout ça ?
quel mode de réduction (%, taille ou résolution), et quel taux choisir pour
réduire les images ?
peut on avec acrobat choisir la taille du fichier à l'arrivée ? (je n'ai rien
vu à ce sujet, mais bon je découvre le logiciel)

un gros merci d'avance !

Jean

Acrobat devrait suffire. Tu crées un nouveau fichier "à partir de
plusieurs fichiers".
Tu sélectionne tes 52 fichiers, puis tu dans "options avancées" la
commande "optimisation PDF", dans les options d'images tu ramène à 96
ou 72 pixel/pouces le sous-échantillonnage.
Le problème c'est que si pour les photos ça devrait passer au niveau
qualité, pour le texte ça risque d'être fortement dégradé. Donc il vaut
mieux procéder à des essais avec une seule image pour visualiser la
qualité finale.

--
Bernard

Jean-Pierre Roche
salut !
j'ai un catalogue papier format A4 que je voudrais convertir en pdf (52
pages, texte + photos)

J'ai scanné toutes les pages en résolution 300 dpi. j'ai donc 52 fichiers
JPG en 2480 x 3437, qui pèsent 1,5 MO environ chacune.

1.5 Mo pour 8 Mpixels c'est peu... Amha une certaine perte
de qualité.

quelle est d'après vous la meilleure methode pour obtenir un fichier léger
(<5 MO, pour envoyer par e mail) et lisible de tout ça ?

Un fichier léger c'est souvent un fichier texte... Il
faudrait donc faire de l'OCR sur le texte et refaire la mise
en page : du boulot...

quel mode de réduction (%, taille ou résolution), et quel taux choisir pour
réduire les images ?

Le problème c'est le texte qui va avec les images amha !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

jean34
"Claudio Bonavolta" a écrit dans le message de news:

Tu vas avoir un gros problème pour obtenir un fichier léger car tout
le texte de ton catalogue est sous la forme d'un bitmap et non d'un
texte. Le premier étant considérablement plus lourd que le second.

Pire, si tu appliques une compression importante aux différentes
pages, le texte risque de perdre singulièrement en lisibilité.
============================================ j'ai réduit les images de 50% deux fois d'affilée... Du coup j'obtiens un
doc très lisible, mais qui pèse encore 8,5 MO (et à la lecture adobe pdf
l'agrandit de 450% pour le mettre en plein écran)
En fait j'aurais préféré jouer sur la compression jpg (je m'exprime peut
être mal) plutot que sur la taille des images... En gros pour avoir la même
qualité sans que adobe doive zoomer à donf..

Ceci dit, ça reste très lisible, mais j'aimerais bien réduire encore un peu
la taille du fichier

L'idéal, mais qui implique un travail plutôt important, est de refaire
la mise en page en remplaçant le texte-"image" par du texte-"texte".
Si le texte est bien séparé des images et autres éléments graphiques,
tu peux "blanchir" le texte et le resaisir sous Acrobat (ou passer par
un OCR et faire des copier-coller).
Les zones devenues blanches se comprimeront nettement mieux et comme
les images se satisfont d'une compression plus grossière, tu pourras
aller plus loin. Le texte étant une couche au-dessus et sous forme de
police de caractères, il restera impeccable.
Par contre selon la mise en page et l'imbrication du texte avec les
éléments graphiques ça va être franchement sport ...
========================================= non, là clairement, il a des centaines d'articles, c'est trop fastidieux

Bon, ben, bonne chance quoi ... :-)
============================== merci !

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch