[HELP] SilverDrive Quattro

minfiu
Bonjour,

Le SilverDrive Quattro (500 Go) utilisé par mon frère pour ses
sauvegardes Time Machine me pose souci.

Les sauvegardes échouent au bout de quelques minutes avec un message
d'alerte de TM (Sauvegarde échouée, veuillez vérifier, etc.).

Je l'ai ramené chez moi pour le vérifier avec les outils dont je dispose
et d'autres câbles Firewire (400 et 800, l'iMac de mon frangin ne
disposant que du 400)). Re-formatage, tests avec TechTool (y compris de
surface) et copie/effacement de fichiers de taille moyenne. Le
fonctionnement du disque apparaît alors comme satisfaisant et je le
rebranche chez mon frère. Bien qu'après un temps un peu plus long, les
auvegardes échouent de nouveau !

Bref, afin d'éviter l'achat d'un périphérique complet, je mettrais bien
un autre disque dur dans le boîtier, mais j'hésite. Comment savoir si
c'est bien le disque qui est en cause (pas de claquement de mauvaise
augure) et non pas l'interface du boîtier lui-même ? Y a t'il un moyen
de lever le doute ?

Merci de votre attention :-)

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)

1 2 3
gilles
Serge Horrent wrote:

[...]

Est-ce que tu peux vérifier ce que dit la console à propos de l'échec de
sauvegarde time machine ?
Il faut que tu recherches "backupd" dans la console.

Parce que les sauvegardes time machine peuvent très bien échouer à
cause... du disque interne de la machine d'origine !

Autrement, le silverdrive quatro, ça doit être possible de le brancher
en USB2 pour faire le test.
Honnêtement de firewire 400 à USB2 il n'y presque aucune différence de
vitesse, surtout sur des mac Intel, et je trouve l'USB2 mille fois plus
fiable que le firewire (plus grande tolérance aux cables, les ports USB2
qui grillent c'est très, très rare)

http://aurejac.dyndns.org
sebastienmarty
Serge Horrent wrote:

Bonjour,

Le SilverDrive Quattro (500 Go) utilisé par mon frère pour ses
sauvegardes Time Machine me pose souci.

J'ai eu du SilverDrive (pas Quattro) : le pont FireWire (non Oxford,
ceci explique en partie cela) fonctionnait mal, je l'ai aussitôt
renvoyé. Du coup dans ton cas le coupable n'est pas forcément le disque
lui-même, mais peut-être bien le boîtier.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr&gt; - <http://tradintosh.free.fr&gt;
Le Moustique
Le 10/07/11 11:52, Serge Horrent a écrit :
Bonjour,

Salut Serge,

Le SilverDrive Quattro (500 Go) utilisé par mon frère pour ses
sauvegardes Time Machine me pose souci.

As-tu essayé de l'utiliser en USB?

Autre point à vérifier : l'alimentation du boîtier. Essaie de la
brancher sur une prise différente de celle de l'iMac fraternel, voire
(s'il s'agit d'une fiche bipolaire) de la /retourner/... Y'a parfois des
mises en phase curieuses, surtout sur une installation électrique un pe u
ancienne.

[...]

Avec un disque neuf (ou d'occase, récent), pas forcément 500 Go.

--
/) Le Moustique
-:oo=
minfiu
Gilles Aurejac wrote:

Serge Horrent wrote:

> [...]

sauvegarde time machine ?
Il faut que tu recherches "backupd" dans la console.

Alors il faudra attendre un peu le résultat, le frangin étant en congés.

Parce que les sauvegardes time machine peuvent très bien échouer à
cause... du disque interne de la machine d'origine !

Ah bon, curieux ! Cela dit ce serait beaucoup plus embêtant si le disque
interne était en cause.

Autrement, le silverdrive quatro, ça doit être possible de le brancher
en USB2 pour faire le test.

Oui, oui. Quatre interface comme son nom l'indique. J'essaierai ça
aussi.

[...]

Tu pencherais donc plutôt pour le pont ?

Merci pour ces explications.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
minfiu
SbM wrote:

Serge Horrent wrote:

> [...]

renvoyé. Du coup dans ton cas le coupable n'est pas forcément le disque
lui-même, mais peut-être bien le boîtier.

Renvoi impossible, l'engin n'est malheureusement plus sous garantie.

NB : ISA ne mentionne pas de pont Oxford.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
<http://ledatomica.mus.free.fr&gt;
minfiu
Le Moustique wrote:

> Le SilverDrive Quattro (500 Go) utilisé par mon frère pour ses
> sauvegardes Time Machine me pose souci.

As-tu essayé de l'utiliser en USB?

Non et Gilles le propose itou. Je vais le faire dès le retour de congés
de mon frangin.

[...]

Bon à savoir, je note.

> [...]
> lui-même ? Y a t'il un moyen de lever le doute ?

Avec un disque neuf (ou d'occase, récent), pas forcément 500 Go.

Pas terrible comme solution je trouve. Si cela ne fonctionne pas, il va
se retrouver avec un disque nu dont il ne saura que faire (utilisateur
très basique) et devra racheter en plus un autre périphérique complet.
M'étonnerait qu'il accepte. Et je ne dispose malheureusement pas de
disque nu en rab' pour essayer.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
<http://ledatomica.mus.free.fr&gt;
sebastienmarty
Serge Horrent wrote:

SbM wrote:

> [...]

Renvoi impossible, l'engin n'est malheureusement plus sous garantie.

NB : ISA ne mentionne pas de pont Oxford.

En même temps, après réflexion, si ça fonctionnait bien jusque là, ça ne
doit pas venir du pont...

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr&gt; - <http://tradintosh.free.fr&gt;
<http://sbm.ordinotheque.free.fr&gt; - <http://palmiciel.free.fr&gt;
gilles
Serge Horrent wrote:

> [...]
> Il faut que tu recherches "backupd" dans la console.

Alors il faudra attendre un peu le résultat, le frangin étant en congés.

ok, pas d'impatience de mon côté surtout que c'est pas pour moi, hein
:-)

> Parce que les sauvegardes time machine peuvent très bien échouer à
> cause... du disque interne de la machine d'origine !

Ah bon, curieux !

ben pas tant que ça : c'est même tout-à-fait logique qu'une sauvegarde
ne puisse pas aboutir si le disque dur interne a un défaut...
tu pourrais presque faire un test de surface avec Techtool sur le disque
interne (ou le tester avec Smart Utility)

Tant qu'on a pas le log, difficile de se prononcer !

Cela dit ce serait beaucoup plus embêtant si le disque
interne était en cause.

hé oui...

Sachant que certains modèles de disque interne savent très bien
fonctionner des mois avec un défaut (bloc défecteux, etc) qui n'est
détecté justement, qu'à la sauvegarde....

time machine ne sait pas trop faire une sauvegarde si il y a un
problème, et à la limite, c'est pas plus mal : ça avertit...

D'autres logiciels y arrivent mieux (synchronize Pro, chronosync, et
dans un autre registre, CopyCat X)

Mais dans tous les cas, là, il y a un problème et tant qu'on ne sait pas
d'où ça vient précisément, on peut soupçonner à peu près tout... (sauf
l'age du capitaine)

> [...]

> qui grillent c'est très, très rare).

Tu pencherais donc plutôt pour le pont ?

ben, j'ai vu beaucoup de disque firewire lacher uniquement à cause du
pont (silverdrive, Lacie, etc).

C'est toujours le premier suspect ! mais après, c'est pas forcément le
vrai coupable...
Même Hercule Poirot ne saurait deviner sans avoir un petit log à se
mettre sous la dent :-)

http://aurejac.dyndns.org
yapu
Le Moustique wrote:

Autre point à vérifier : l'alimentation du boîtier.

j'ai plusieurs SilverDrive, et sur l'un l'alim fonctionne
épisodiquement, surtout s'il fait chaud.
Une alim bancale peut se mettre à faire des défauts en cas de demande un
peu prolongée.
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
minfiu
Philippe Manet wrote:

Le Moustique wrote:

> [...]

épisodiquement, surtout s'il fait chaud.
Une alim bancale peut se mettre à faire des défauts en cas de demande un

Le hardware n'est plus ce qu'il était... on se croirait chez Anne G au
Mexique ! :)

Serge