[HELP] un disque ne monte plus

francois.jacquemin
J'ai un disque FW, qui heureusement n'est pas le disque système, disque
externe, qui n'apparaît plus sur le bureau et dont les dossiers et
fichiers sont inaccessibles au Finder.

Cependant, il apparaît dans la liste avec diskutil list au Terminal. Il
ne donne aucun signe physique de problème quelconque. Que peut-il se
passer, et que faire ?

Utilitaire de disque parle d'une structure de n½ud erronée, avec échec à
la fermeture.

Mac OS X 10.4.7, PM G5
--
F. Jacquemin

1 2 3
gerald.coyot
François Jacquemin wrote:

[...]

DiskWarrior ?
--
Amitiés, Gérard Cojot
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/

langmc
François Jacquemin wrote:

Utilitaire de disque parle d'une structure de n½ud erronée, avec échec à
la fermeture.

il faut passer DiskWarrior.

francois.jacquemin
Gérard Cojot wrote:

DiskWarrior ?

Il est sur deux disques différents, je m'aperçois qu'il suffit que
j'éteigne mon ordinateur pour qu'il y ait une erreur d'écriture et qu'un
oàu plusieurs disques soient en carafe, sauf les disques internes. Tous
mes disques externes sont en carafe.

Du coup, j'ai racheté cette nuit Diskwarrior chez Alsoft, mais j'attends
encore la confirmation et le nouveau numéro de série.

En attendant, j'essaie de récupérer les fichiers avec Data Rescue. Il
m'en a déjà récupéré un certain nombre. Mais il y en a de forts
précieux. La leçon que j'en tire est qu'il ne faut jamais considérer un
second disque dur comme une sauvegarde en fait. Mais c'est vraiment la
croix et la bannière, ces histoires de sauvegarde. Il faut quoi ? Une
bande ?
--
F. Jacquemin

francois.jacquemin
michel langlois wrote:

il faut passer DiskWarrior.

Ouaip ! J'ai voulu suivre le conseil. Diskwarrior s'est retrouvé
inaccessible... Voir mon autre mot.
--
F. Jacquemin

langmc
François Jacquemin wrote:

michel langlois wrote:

il faut passer DiskWarrior.

Ouaip ! J'ai voulu suivre le conseil. Diskwarrior s'est retrouvé
inaccessible... Voir mon autre mot.

as-tu commander DiskWarrior en CD ? I

Liane
In article <1hj3m8e.jnz11c18tg550N%,
François Jacquemin wrote:

[...]

Si cela touche plusieurs disques (et non partition, c'est-ça?), ce
serait une bizarre de coïncidence qu'ils tombent en panne en même
temps.

Je commencerais par tout débrancher ce qui se trouve sur Firewire pour
n'y brancher -- tour à tour -- que les disques durs (mais un seul à la
fois). Si tu as accès à un autre ordi, je testerais aussi les DD avec
celui-là.

Moi j'ai à l'occasion des problèmes lorsque je modifie l'ordre de
l'enchaînement des périphériques Firewire. As-tu ajouté un périphérique
récemment?

En tout cas, bonne chance.

Liane
C'est vrai que la gestion des sauvegardes c'est de plus en plus lourd à
faire. D'autant plus lorsqu'on travaille avec la vidéo et que l'on lit
à gauche et à droite des histoires pessimistes sur la durée de vie des
CD et DVD.

«En carafe» ça veut bien dire en panne?

Nicolas.MICHEL
François Jacquemin wrote:

Mais c'est vraiment la
croix et la bannière, ces histoires de sauvegarde. Il faut quoi ? Une
bande ?

Il y a divers niveau de sécurité avec à chaque fois un investissement et
de temps, et d'argent.

La sauvegarde sur un disque exerne est très répendue.
Mais il peut arriver divers problèmes, comme tu l'as expérimenté :
- Très courrant, tu répliques sur le backup des problèmes existants sur
l'original
- Moins courrant, une panne de ton mac entraine des problèmes sur tous
les disques présents. (typiquement en cas de foudre par exemple)
- Un voleur vas, s'il te pique ton ordi, embarquer la sauvegarde avec.

Pour palier à ça, une façon simple mais qu'on risque de ne pas faire
régulièrement, c'est d'avoir 2 disque de sauvegarde et de faire une
rotations. Ainsi, quand un disque est branché (et donc en danger)
l'autre est au frais dans une autre pièce, débranché.

Une alternaltive est de mettre des disques ethernet.
(de mini NAS, en fait)
De cette façon tes disques sont présents en permanence et tu peux
automatiser les rotations et les sauvegardes, les disques peuvent être
planqués dans une armoire fermée.

Il y a également l'option "gravure de DVD", mais vu le temps que ça
prends on ne vas pas le faire tous les jours...

Perso j'ai choisis de monter un serveur de backup :
Dans une pièce fermée, je place un vieux G4 bourré de disques.
Puis je mets dans chaque client une crontab qui exécute un script rsync
genre :
rsync--eahfs -Eave "ssh -l $rsUser" $fromsource $todest

La "dernière" alternative, la plus "pro", reste le lecteur de bande.
C'est complexe, ça demande une attention régulière et quand ça ne marche
pas, c'est une vraie merde. Mais ça a divers avantages, comme par
exemple tu peux garder dans un safe à la banque une bande tous les 2 ou
3 mois, tu peux créer des archives et tout ça. Ne pas oublier de
contrôler régulièrement que tu peux restaurer ces données, c'est jamais
gagné d'avance.

On peut bien-sûr jouer de plusieures options en même temps, par exemple
en installant le lecteur de bande sur le serveur de backup, ce qui te
permet d'espacer un peu les sauvegardes sur bande et de gérer les
problèmes de "fenêtre" (quand un full backup prends plus que 2 jours, ça
devient agréable de le faire tourner ailleur que sur sa machine de
travail )
iChat/AIM : michelnicolas

bouillabaisse
François Jacquemin wrote:

[...]

J'ai un DD externe FW qui, lui aussi ne monte pas; enfin pas tout le
temps. Je pense que tu a essayé de débrancher et de rebrancher la fiche
FW de ce disque. Lorsque je le fais, mon disque monte.
--
Rene Chamayou
(ROT13)

francois.jacquemin
Liane wrote:

Moi j'ai à l'occasion des problèmes lorsque je modifie l'ordre de
l'enchaînement des périphériques Firewire. As-tu ajouté un périphérique
récemment?

Non, je n'ai rien ajouté depuis des mois. Cela touche 3 partitions
physiquement occupant deux disques, en fait tous les volumes de ces deux
disques.

Merci de ton aide.
--
F. Jacquemin

francois.jacquemin
Nicolas MICHEL wrote:

[...]

Merci pour ta réponse très complète. Je retiens cette possibilité-ci,
qui suppose une machine qui ne serve qu'à la sauvegarde, pourquoi pas,
si ça permet d'avoir une sauvegarde plus indépendante et plus sûre,
c'est toujours moins pénible que la sauvegarde sur bande, dont le seul
avantage est de pouvoir être déposée à la banque. Quelques DVD aussi, en
fait, à faire au fil des sauvegardes plus importantes que d'autres.

J'ai bien lu ton exposé des causes, au début. J'ai eu des orages,
récemment, mais j'ai toujours tout éteint pendant les orages, et mon Mac
n'est pas en panne. Je reste perplexe sur la cause.

Je me demande : dans quels cas la fiabilité de HFS peut-elle être mise
en cause ?
--
F. Jacquemin

1 2 3