Help: Wifi à partir d'une freebox

pixi
Bonjour/Bonsoir

Au risque de dire pas mal de conneries:

Je compte acheter un nouveau PC que je veux relier en wifi avec mon PC
actuel.
J'ai entendu parler de cartes mères avec wifi intégré, wifi USB et PCI. J'ai
de grandes incertitudes quant à ma compréhension des caractéristiques de ces
éléments.

J'ai cru comprendre qu'une carte mère avec Wifi intégré donnait un point
d'accès à partir duquel un réseau local wifi était possible. J'en déduis que
ma freebox devrait être connectée par cable au pc qui contiendrait cette
carte mère; or ce n'est pas ce que je souhaite.

Je viens de commander une carte Wifi PCMCIA pour la freebox de façon à ce
que je ne sois pas contraint de mettre un des 2 PC près du modem et éviter
aussi un cable ethernet encombrant. C'est donc ma freebox qui jouera le rôle
de routeur et de point d'accès wifi.

Je dois donc rajouter une clé USB wifi à mon PC actuel (pas de port PCI).

Quant au PC que je compte prochainement acheter, je pense que je n'ai pas
besoin de carte mère avec wifi intégré ( qui jouerait un rôle de routeur,
alors que j'ai déja ma freebox pour ça ). Il me resterait donc le choix
entre une clé USB wifi ou un port PCI wifi pour ma nouvelle acquisition...

Dans la mesure où je ne me suis pas trop planté jusque là: que devrais-je
choisir et pourquoi? Pour l'instant je ne vois clairement qu'un port USB de
pris dans le cas d'une clé USB; mais en terme de débit, de normes, de
portée... Ca m'échappe complètement!!!

N'hésitez pas à me dire ce que j'ai mal (ou pas du tout) compris.

Eric

Elephant Man
Bonjour.
pixi le 12.04.06 à 0h30 du côté de fr.comp.reseaux.sans-fils :

Quant au PC que je compte prochainement acheter, je pense que je
n'ai pas besoin de carte mère avec wifi intégré ( qui jouerait un
rôle de routeur, alors que j'ai déja ma freebox pour ça ).

Heu, elle peut se contenter de recevoir, non ?

Il me resterait donc le choix entre une clé USB wifi ou un port
PCI wifi pour ma nouvelle acquisition...

L'USB est déconseillé, je crois. Une carte PCMCIA, c'est ce que j'ai et
ça marche pas trop mal. Après, pour le débit, tout dépend de la version
de votre freebox et de la carte ajoutée/intégrée.

--
http://minilien.com/?k7WGaqXTJb

pixi

[...]

J'en déduis que quand on dit une carte mère avec wifi intégré, ça veut dire
qu'elle est en fait le point d'entrée du wifi. Et étant donné que c'est mon
modem avec sa carte PCMCIA qui jouera ce rôle; ça ne sert à rien... C'est
[...]

Là encore, je fais une confusion: j'ai commandé une carte PCMCIA pour ma
freeebox qui deviendra le point d'entrée du wifi et je devrais acheter une
autre carte PCMCIA pour mettre sur mon PC.

Est ce que c'est un autre type de carte PCMCIA?

Si oui, comment différencier les 2 types de cartes?

J'ai beau consulter des sites sur ce sujet; je suis hermétique! il y a
quelque chose qui m'échappe complètement :-(
Si vous vous sentez l'âme d'un vulgarisateur, peut-être une simple remarque
suffira à me donner la compréhension minimale qui me permettra de savoir ce
que je dois acheter exactement (à défaut de comprendre ce qui se passe).

Désolé: j'ai toujours eu des problèmes d'apprentissage et de mémorisation et
ça ne s'arrange pas au fil des ans!

--
Eric