Help Windows 7 se fige

20 réponses
yop
Bonjour,

Peut-être après avoir arrêté mon PC pendant une mise à jour Windows (?) le
système ralentit jusqu'à se bloquer complètement ce qui m'oblige à sortir
via le bouton d'arrêt.

J'ai fait maintes manips qui me permettent d'avoir maintenant la situation
actuelle car au début tout se figeait dès le départ:
- fonctionnement en mode nominal: au bout de 2 ou 3 minutes d'utilisation
plus rien ne répond, le curseur se met à tourner indéfiniment en rond. C'est
encore plus rapide si je fais du clic droit. Le CTRL ALT SUPPR ne fonctionne
pas, un message d'erreur me dit qu'il est impossible d'ouvrir le service.
- fonctionnement en mode sans échec avec réseau: ça marche mais si je
demande trop au système il peut lui aussi se figer oubien mettre beaucoup de
temps à répondre

Les manips:
- Utilisation de windows repair: semble avoir amélioré la situation mais ne
sait rien faire de plus
- Test virus avec Avira et House Call + MalwareBytes: RAS tout est normal
- Aucun secteur défectueux sur C: (chkdsk lancé spontanément par le système)

Je n'arrive pas à comprendre ce qui ne va pas. Je précise que j'ai des
lenteurs du système pratiquement depuis le début (Version livrée avec un
paquet de logiciels présintallés), que ça a ralenti de plus en plus mais que
ça fonctionnait, et que c'est passé brutalement à un temps d'exécution
infini. Je pense à un mauvais fonctionnement des services mais je ne m'y
connais pas assez en administration système...

Ce texte a été tapé en mode sans échec puis copié-collé dans ce message,
c'est pour dire que je n'ai même le temps de le taper en direct en mode
nominal et que c'est un miracle si Windows mail a bien voulu se lancer !

Help je n'y comprends rien, je ne sais pas où chercher... Merci pour vos
réponses.

10 réponses

1 2
Delta Ophiuchus
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit yop*, qui a écrit le 15/05/2013 23:54 :

Bonjour,

Peut-être après avoir arrêté mon PC pendant une mise à jour Windows (?)
le système ralentit jusqu'à se bloquer complètement ce qui m'oblige à
sortir via le bouton d'arrêt.

J'ai fait maintes manips qui me permettent d'avoir maintenant la
situation actuelle car au début tout se figeait dès le départ:
- fonctionnement en mode nominal: au bout de 2 ou 3 minutes
d'utilisation plus rien ne répond, le curseur se met à tourner
indéfiniment en rond. C'est encore plus rapide si je fais du clic droit.
Le CTRL ALT SUPPR ne fonctionne pas, un message d'erreur me dit qu'il
est impossible d'ouvrir le service.
- fonctionnement en mode sans échec avec réseau: ça marche mais si je
demande trop au système il peut lui aussi se figer oubien mettre
beaucoup de temps à répondre

Les manips:
- Utilisation de windows repair: semble avoir amélioré la situation mais
ne sait rien faire de plus
- Test virus avec Avira et House Call + MalwareBytes: RAS tout est normal
- Aucun secteur défectueux sur C: (chkdsk lancé spontanément par le
système)

Je n'arrive pas à comprendre ce qui ne va pas. Je précise que j'ai des
lenteurs du système pratiquement depuis le début (Version livrée avec un
paquet de logiciels présintallés), que ça a ralenti de plus en plus mais
que ça fonctionnait, et que c'est passé brutalement à un temps
d'exécution infini. Je pense à un mauvais fonctionnement des services
mais je ne m'y connais pas assez en administration système...

Ce texte a été tapé en mode sans échec puis copié-collé dans ce message,
c'est pour dire que je n'ai même le temps de le taper en direct en mode
nominal et que c'est un miracle si Windows mail a bien voulu se lancer !

Help je n'y comprends rien, je ne sais pas où chercher... Merci pour vos
réponses.

Quelle version de Windows 7, 32 bits ou 64 bits ? Je pense que c'est une
version OEM, mais c'est à confirmer ...
Tu ne donnes aucune information sur l'ordinateur et sa configuration
matérielle ni comment Windows 7 est configuré pour gérer tout ça.
Peux-tu préciser s'il s'agit d'un portable ou d'une machine de bureau aussi.
En fonction de tout ces informations manquantes, je te dire de faire
ceci ou cela et ça nous évitera de te lancer dans des directions
improbables.

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

Le premier anti-virus/anti-spyware/anti-malware, ce n'est pas un
programme, c'est toi :
http://www.certa.ssi.gouv.fr/
Delta Ophiuchus
(Supersedes juste pour Jac en raison d'un mot manquant*)

*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit yop*, qui a écrit le 15/05/2013 23:54 :

Bonjour,

Peut-être après avoir arrêté mon PC pendant une mise à jour Windows (?)
le système ralentit jusqu'à se bloquer complètement ce qui m'oblige à
sortir via le bouton d'arrêt.

J'ai fait maintes manips qui me permettent d'avoir maintenant la
situation actuelle car au début tout se figeait dès le départ:
- fonctionnement en mode nominal: au bout de 2 ou 3 minutes
d'utilisation plus rien ne répond, le curseur se met à tourner
indéfiniment en rond. C'est encore plus rapide si je fais du clic droit.
Le CTRL ALT SUPPR ne fonctionne pas, un message d'erreur me dit qu'il
est impossible d'ouvrir le service.
- fonctionnement en mode sans échec avec réseau: ça marche mais si je
demande trop au système il peut lui aussi se figer oubien mettre
beaucoup de temps à répondre

Les manips:
- Utilisation de windows repair: semble avoir amélioré la situation mais
ne sait rien faire de plus
- Test virus avec Avira et House Call + MalwareBytes: RAS tout est normal
- Aucun secteur défectueux sur C: (chkdsk lancé spontanément par le
système)

Je n'arrive pas à comprendre ce qui ne va pas. Je précise que j'ai des
lenteurs du système pratiquement depuis le début (Version livrée avec un
paquet de logiciels présintallés), que ça a ralenti de plus en plus mais
que ça fonctionnait, et que c'est passé brutalement à un temps
d'exécution infini. Je pense à un mauvais fonctionnement des services
mais je ne m'y connais pas assez en administration système...

Ce texte a été tapé en mode sans échec puis copié-collé dans ce message,
c'est pour dire que je n'ai même le temps de le taper en direct en mode
nominal et que c'est un miracle si Windows mail a bien voulu se lancer !

Help je n'y comprends rien, je ne sais pas où chercher... Merci pour vos
réponses.

Quelle version de Windows 7, 32 bits ou 64 bits ? Je pense que c'est une
version OEM, mais c'est à confirmer ...
Tu ne donnes aucune information sur l'ordinateur et sa configuration
matérielle ni comment Windows 7 est configuré pour gérer tout ça.
Peux-tu préciser s'il s'agit d'un portable ou d'une machine de bureau aussi.
En fonction de tout ces informations manquantes, je pourrais* te dire de
faire
ceci ou cela et ça nous évitera de te lancer dans des directions
improbables.

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

Le premier anti-virus/anti-spyware/anti-malware, ce n'est pas un
programme, c'est toi :
http://www.certa.ssi.gouv.fr/
Delta Ophiuchus
(Supersedes juste pour Jac en raison d'un mot manquant*)

*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit yop*, qui a écrit le 15/05/2013 23:54 :

Bonjour,

Peut-être après avoir arrêté mon PC pendant une mise à jour Windows (?)
le système ralentit jusqu'à se bloquer complètement ce qui m'oblige à
sortir via le bouton d'arrêt.

J'ai fait maintes manips qui me permettent d'avoir maintenant la
situation actuelle car au début tout se figeait dès le départ:
- fonctionnement en mode nominal: au bout de 2 ou 3 minutes
d'utilisation plus rien ne répond, le curseur se met à tourner
indéfiniment en rond. C'est encore plus rapide si je fais du clic droit.
Le CTRL ALT SUPPR ne fonctionne pas, un message d'erreur me dit qu'il
est impossible d'ouvrir le service.
- fonctionnement en mode sans échec avec réseau: ça marche mais si je
demande trop au système il peut lui aussi se figer oubien mettre
beaucoup de temps à répondre

Les manips:
- Utilisation de windows repair: semble avoir amélioré la situation mais
ne sait rien faire de plus
- Test virus avec Avira et House Call + MalwareBytes: RAS tout est normal
- Aucun secteur défectueux sur C: (chkdsk lancé spontanément par le
système)

Je n'arrive pas à comprendre ce qui ne va pas. Je précise que j'ai des
lenteurs du système pratiquement depuis le début (Version livrée avec un
paquet de logiciels présintallés), que ça a ralenti de plus en plus mais
que ça fonctionnait, et que c'est passé brutalement à un temps
d'exécution infini. Je pense à un mauvais fonctionnement des services
mais je ne m'y connais pas assez en administration système...

Ce texte a été tapé en mode sans échec puis copié-collé dans ce message,
c'est pour dire que je n'ai même le temps de le taper en direct en mode
nominal et que c'est un miracle si Windows mail a bien voulu se lancer !

Help je n'y comprends rien, je ne sais pas où chercher... Merci pour vos
réponses.

Quelle version de Windows 7, 32 bits ou 64 bits ? Je pense que c'est une
version OEM, mais c'est à confirmer ...
Tu ne donnes aucune information sur l'ordinateur et sa configuration
matérielle ni comment Windows 7 est configuré pour gérer tout ça.
Peux-tu préciser s'il s'agit d'un portable ou d'une machine de bureau aussi.
En fonction de toutes ces informations manquantes, je pourrais* te dire de
faire ceci ou cela et ça nous évitera de te lancer dans des directions
improbables.

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

Le premier anti-virus/anti-spyware/anti-malware, ce n'est pas un
programme, c'est toi :
http://www.certa.ssi.gouv.fr/
yop
"Delta Ophiuchus" a écrit dans le message de groupe de discussion :
kn2i79$3fc$

(Supersedes juste pour Jac en raison d'un mot manquant*)

*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit yop*, qui a écrit le 15/05/2013 23:54 :

Bonjour,

Peut-être après avoir arrêté mon PC pendant une mise à jour Windows (?)
le système ralentit jusqu'à se bloquer complètement ce qui m'oblige à
sortir via le bouton d'arrêt.

J'ai fait maintes manips qui me permettent d'avoir maintenant la
situation actuelle car au début tout se figeait dès le départ:
- fonctionnement en mode nominal: au bout de 2 ou 3 minutes
d'utilisation plus rien ne répond, le curseur se met à tourner
indéfiniment en rond. C'est encore plus rapide si je fais du clic droit.
Le CTRL ALT SUPPR ne fonctionne pas, un message d'erreur me dit qu'il
est impossible d'ouvrir le service.
- fonctionnement en mode sans échec avec réseau: ça marche mais si je
demande trop au système il peut lui aussi se figer oubien mettre
beaucoup de temps à répondre

Les manips:
- Utilisation de windows repair: semble avoir amélioré la situation mais
ne sait rien faire de plus
- Test virus avec Avira et House Call + MalwareBytes: RAS tout est normal
- Aucun secteur défectueux sur C: (chkdsk lancé spontanément par le
système)

Je n'arrive pas à comprendre ce qui ne va pas. Je précise que j'ai des
lenteurs du système pratiquement depuis le début (Version livrée avec un
paquet de logiciels présintallés), que ça a ralenti de plus en plus mais
que ça fonctionnait, et que c'est passé brutalement à un temps
d'exécution infini. Je pense à un mauvais fonctionnement des services
mais je ne m'y connais pas assez en administration système...

Ce texte a été tapé en mode sans échec puis copié-collé dans ce message,
c'est pour dire que je n'ai même le temps de le taper en direct en mode
nominal et que c'est un miracle si Windows mail a bien voulu se lancer !

Help je n'y comprends rien, je ne sais pas où chercher... Merci pour vos
réponses.

Quelle version de Windows 7, 32 bits ou 64 bits ? Je pense que c'est une
version OEM, mais c'est à confirmer ...
Tu ne donnes aucune information sur l'ordinateur et sa configuration
matérielle ni comment Windows 7 est configuré pour gérer tout ça.
Peux-tu préciser s'il s'agit d'un portable ou d'une machine de bureau aussi.
En fonction de toutes ces informations manquantes, je pourrais* te dire de
faire ceci ou cela et ça nous évitera de te lancer dans des directions
improbables.

OEM + portable ASUS + Windows 64 bits. Pour la conf que veux-tu savoir ?
Delta Ophiuchus
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit yop*, qui a écrit le 16/05/2013 18:51 :

OEM + portable ASUS + Windows 64 bits. Pour la conf que veux-tu savoir ?

La quantité de mémoire (RAM).
L'espace libre et la taille totale du disque dur
Le type du processeur.
Si des périphériques sont branchés sur le portable au démarrage et
lesquels ? Mais tu peux déjà tous les débrancher, y compris tout ce qui
est réseau, wifi et bluetooth.

Je pense à un problème de mémoire vive et/ou de mémoire virtuelle.

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

Le premier anti-virus/anti-spyware/anti-malware, ce n'est pas un
programme, c'est toi :
http://www.certa.ssi.gouv.fr/
yop
Bonsoir

Le processeur est un AMD A6-3400M APU avec 4Go de RAM. J'ai déjà regardé la
mémoire, il n'y avait pas de surcharge particulière. Je rappelle que le
problème est survenu d'un coup suite à un arrêt intempestif pendant que
Windows installait des mises à jour, mais il est clair qu'avant ça le
système ramait de plus en plus même si ça restait supportable. Quelque chose
aura basculé... Sur C: il y a 47Go de place libre, c'est plus qu'il n'en
faut. Un problème de mémoire virtuelle alors, je serais assez d'accord mais
je ne sais pas comment régler ça.

En tous cas c'est la dernière fois que j'achète une version OEM avec autant
de logiciel préinstallés. J'aurais voulu mettre une vraie version de Windows
7, je n'ai même pas pu configurer la taille des partitions (300Go imposés
pour C:), mais ces maudits fabricants ne nous laissent plus le choix pour
nous obliger à payer autant de licences Windows que de portables achetés.

Les périphériques je n'en ai pas j'ai tout enlevé et je n'utilise pas le
wifi ni le bluetooth. Si je débranche le réseau ça ne règle pas le problème.

"Delta Ophiuchus" a écrit dans le message de groupe de discussion :
kn337j$sfb$

*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit yop*, qui a écrit le 16/05/2013 18:51 :

OEM + portable ASUS + Windows 64 bits. Pour la conf que veux-tu savoir ?

La quantité de mémoire (RAM).
L'espace libre et la taille totale du disque dur
Le type du processeur.
Si des périphériques sont branchés sur le portable au démarrage et
lesquels ? Mais tu peux déjà tous les débrancher, y compris tout ce qui
est réseau, wifi et bluetooth.

Je pense à un problème de mémoire vive et/ou de mémoire virtuelle.

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

Le premier anti-virus/anti-spyware/anti-malware, ce n'est pas un
programme, c'est toi :
http://www.certa.ssi.gouv.fr/
Delta Ophiuchus
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit yop*, qui a écrit le 17/05/2013 21:47 :

Bonsoir

Le processeur est un AMD A6-3400M APU avec 4Go de RAM. J'ai déjà regardé
la mémoire, il n'y avait pas de surcharge particulière. Je rappelle que
le problème est survenu d'un coup suite à un arrêt intempestif pendant
que Windows installait des mises à jour,

Je me souviens parfaitement de l'avoir lu. Et j'ai omis de demander si
tu as fait à retour à un point de restauration antérieur ?
La procédure pour revenir à un point antérieur :
http://www.commentcamarche.net/faq/17940-la-restauration-du-systeme-sous-windows-7

mais il est clair qu'avant ça
le système ramait de plus en plus même si ça restait supportable.

Certainement beaucoup de logiciel pré-installés.

Quelque chose aura basculé... Sur C: il y a 47Go de place libre, c'est
plus qu'il n'en faut. Un problème de mémoire virtuelle alors, je serais
assez d'accord mais je ne sais pas comment régler ça.

dans la recherche du menu Démarrer écris :
msconfig.exe+Entrée
onglet Démarrage
Décoche l'inutile
Si tu ne sais pas ce qui est inutile fait des captures d'écran de ce que
contient l'onglet démarrage et mets les captures sur http://cjoint.com/

Tu peux aussi utiliser Autoruns :
http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb963902.aspx
Onglet LOGON
clic droit sur chaque ligne, copy pour lister toutes les entrées.

Pour configurer correctement la mémoire virtuelle de ta machine :
http://windows.microsoft.com/fr-xf/windows7/change-the-size-of-virtual-memory

Tu as un Windows 64 bits avec seulement 4 Mo de RAM ... je pense que ce
n'est pas une bonne idée. Un 32 bits me semble totalement suffisant.
Tu as peut-être également un pilote qui n'est pas optimisé 64 bits qui
peut te causer des soucis. Le pilote graphique ?

En tous cas c'est la dernière fois que j'achète une version OEM avec
autant de logiciel préinstallés. J'aurais voulu mettre une vraie version
de Windows 7, je n'ai même pas pu configurer la taille des partitions
(300Go imposés pour C:), mais ces maudits fabricants ne nous laissent
plus le choix pour nous obliger à payer autant de licences Windows que
de portables achetés.

Tu peux toujours faire tout cela en gravant un DVD de ta version Windows
7 depuis un fichier ISO.

Les périphériques je n'en ai pas j'ai tout enlevé et je n'utilise pas le
wifi ni le bluetooth. Si je débranche le réseau ça ne règle pas le
problème.

Parfait. Pas de souris usb, pas de pavé numérique usb ? Si c'est le cas,
supprime-les tant que ton problème de ralentissement persiste.

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

Le premier anti-virus/anti-spyware/anti-malware, ce n'est pas un
programme, c'est toi :
http://www.certa.ssi.gouv.fr/
Delta Ophiuchus
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit Delta Ophiuchus*, qui a écrit le 18/05/2013
08:57 :

*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit yop*, qui a écrit le 17/05/2013 21:47 :

Bonsoir

Le processeur est un AMD A6-3400M APU avec 4Go de RAM. J'ai déjà regardé
la mémoire, il n'y avait pas de surcharge particulière. Je rappelle que
le problème est survenu d'un coup suite à un arrêt intempestif pendant
que Windows installait des mises à jour,

Je me souviens parfaitement de l'avoir lu. Et j'ai omis de demander si
tu as fait à retour à un point de restauration antérieur ?
La procédure pour revenir à un point antérieur :
http://www.commentcamarche.net/faq/17940-la-restauration-du-systeme-sous-windows-7

mais il est clair qu'avant ça
le système ramait de plus en plus même si ça restait supportable.

Certainement beaucoup de logiciel pré-installés.

Quelque chose aura basculé... Sur C: il y a 47Go de place libre, c'est
plus qu'il n'en faut. Un problème de mémoire virtuelle alors, je serais
assez d'accord mais je ne sais pas comment régler ça.

dans la recherche du menu Démarrer écris :
msconfig.exe+Entrée
onglet Démarrage
Décoche l'inutile
Si tu ne sais pas ce qui est inutile fait des captures d'écran de ce que
contient l'onglet démarrage et mets les captures sur http://cjoint.com/

Tu peux aussi utiliser Autoruns :
http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb963902.aspx
Onglet LOGON
clic droit sur chaque ligne, copy pour lister toutes les entrées.

Pour configurer correctement la mémoire virtuelle de ta machine :
http://windows.microsoft.com/fr-xf/windows7/change-the-size-of-virtual-memory

Tu as un Windows 64 bits avec seulement 4 Mo de RAM ... je pense que ce
n'est pas une bonne idée. Un 32 bits me semble totalement suffisant.
Tu as peut-être également un pilote qui n'est pas optimisé 64 bits qui
peut te causer des soucis. Le pilote graphique ?

En tous cas c'est la dernière fois que j'achète une version OEM avec
autant de logiciel préinstallés. J'aurais voulu mettre une vraie version
de Windows 7, je n'ai même pas pu configurer la taille des partitions
(300Go imposés pour C:), mais ces maudits fabricants ne nous laissent
plus le choix pour nous obliger à payer autant de licences Windows que
de portables achetés.

Tu peux toujours faire tout cela en gravant un DVD de ta version Windows
7 depuis un fichier ISO.

Les périphériques je n'en ai pas j'ai tout enlevé et je n'utilise pas le
wifi ni le bluetooth. Si je débranche le réseau ça ne règle pas le
problème.

Parfait. Pas de souris usb, pas de pavé numérique usb ? Si c'est le cas,
supprime-les tant que ton problème de ralentissement persiste.

J'ajoute le pilote de l'imprimante/scanne, si tu en a une,
désinstalle-le pilote.

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

Le premier anti-virus/anti-spyware/anti-malware, ce n'est pas un
programme, c'est toi :
http://www.certa.ssi.gouv.fr/
Delta Ophiuchus
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit yop*, qui a écrit le 17/05/2013 21:47 :

Bonsoir

Le processeur est un AMD A6-3400M APU avec 4Go de RAM. J'ai déjà regardé
la mémoire, il n'y avait pas de surcharge particulière. Je rappelle que
le problème est survenu d'un coup suite à un arrêt intempestif pendant
que Windows installait des mises à jour,

Je me souviens parfaitement de l'avoir lu. Et j'ai omis de demander si
tu as fait à retour à un point de restauration antérieur ?
La procédure pour revenir à un point antérieur :
http://www.commentcamarche.net/faq/17940-la-restauration-du-systeme-sous-windows-7

mais il est clair qu'avant ça
le système ramait de plus en plus même si ça restait supportable.

Certainement beaucoup de logiciel pré-installés.

Quelque chose aura basculé... Sur C: il y a 47Go de place libre, c'est
plus qu'il n'en faut. Un problème de mémoire virtuelle alors, je serais
assez d'accord mais je ne sais pas comment régler ça.

dans la recherche du menu Démarrer écris :
msconfig.exe+Entrée
onglet Démarrage
Décoche l'inutile
Si tu ne sais pas ce qui est inutile fait des captures d'écran de ce que
contient l'onglet démarrage et mets les captures sur http://cjoint.com/

Tu peux aussi utiliser Autoruns :
http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb963902.aspx
Onglet LOGON
clic droit sur chaque ligne, copy pour lister toutes les entrées.

Pour configurer correctement la mémoire virtuelle de ta machine :
http://windows.microsoft.com/fr-xf/windows7/change-the-size-of-virtual-memory

Tu as un Windows 64 bits avec seulement 4 Mo de RAM ... je pense que ce
n'est pas une bonne idée. Un 32 bits me semble totalement suffisant.

Tu as peut-être également un pilote qui n'est pas optimisé 64 bits qui
peut te causer des soucis. Le pilote graphique ? Quel est-il, quelle est
sa version ?

Désinstalle ton pilote d'imprimante/scanner s'il y en a une installée.

En tous cas c'est la dernière fois que j'achète une version OEM avec
autant de logiciel préinstallés. J'aurais voulu mettre une vraie version
de Windows 7, je n'ai même pas pu configurer la taille des partitions
(300Go imposés pour C:), mais ces maudits fabricants ne nous laissent
plus le choix pour nous obliger à payer autant de licences Windows que
de portables achetés.

Tu peux toujours faire tout cela en gravant un DVD de ta version Windows
7 depuis un fichier ISO.

Les périphériques je n'en ai pas j'ai tout enlevé et je n'utilise pas le
wifi ni le bluetooth. Si je débranche le réseau ça ne règle pas le
problème.

Parfait. Pas de souris usb, pas de pavé numérique usb ? Si c'est le cas,
supprime-les tant que ton problème de ralentissement persiste.

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

Le premier anti-virus/anti-spyware/anti-malware, ce n'est pas un
programme, c'est toi :
http://www.certa.ssi.gouv.fr/
yop
Bonjour,

Windows fonctionne à nouveau parfaitement mais je suis incapable de dire
pourquoi.

Oui, j'avais fait le point de restauration et j'avais oublié de le dire.

Voici ce que j'ai fait hier lorsque tu m'as parlé de la mémoire virtuelle:
j'ai augmenté la taille allouée qui était effectivement inférieure que
celle recommandée (en gestion automatique pourtant) mais ça n'a rien changé.
J'ai même trouvé une manip pour vider le fichier pagefile.sys à la
déconnexion via une clé de registre mais pareil donc j'ai supprimé la modif.

J'ai également installé et lancé adwcleaner qui m'a trouvé et supprimé de
menues bricoles, mais là aussi pas de différence.
Ce matin j'ai tenté de tuer quelques process à la main en mode normal qui me
semblaient superflus afin de voir si ça changeait quelque chose (par gardé
les noms).

Tout à l'heure il s'est passé deux choses:
- en mode sans échec j'ai désinstallé Avira et téléchargé la version en
cours sans l'installer
- j'ai rebooté en mode normal je ne sais plus pour quelle raison, et là mon
fond d'écran avait changé: il a été remplacé par un fond ASUS

Comme jusque là le pouvais utiliser Windows normalement mais que ça ne
durait que 2 ou 3 minutes avant que le système ne se remette à ramer très
vite (mais avec toutes les manips que j'ai faites depuis maintenant une
semaine, c'était un peu moins pire), j'ai décidé, tant pis, d'installer
Avira dans ce mode. J'ai donc lancé le setup qui s'est mis à télécharger et
il mettait tellement de temps que je suis allée faire autre chose pendant
deux heures.

A mon retour il y avait bien sûr une validation à donner et j'ai pu terminer
normalement l'installation. A la fin le setup demande si on veut faire un
examen rapide: je l'ai lancé malgré le fait que les mises à jour de
signatures n'étaient pas encore téléchargées. Mais à la fin de l'examen,
elles l'étaient.

En conclusion: je pense que c'était soit Avira soit Asus qui me mettaient la
pagaille. Les mises à jour automatiques de Asus n'ont jamais fonctionné
depuis le début et je n'ai jamais eu la patience de les télécharger
manuellement sur leur site tellement il y en a (on aurait aimé une détection
automatique des mises à jour à faire réellement depuis le site ou un package
tout prêt). J'ai l'impression que ça c'est peut-être décoincé de ce côté là
car je ne m'explique pas le changement de fond d'écran, on verra si j'ai
encore le message d'erreur. Ou bien c'était Avira qui posait problème mais
je ne sais pas pourquoi.

Le problème maintenant est de savoir pourquoi pendant que j'écrivais ce
message explorer.exe n'arrête pas de planter et de redémarrer, ça dure
quelques secondes mais c'est agaçant et pas normal.

En tous cas avec toutes les manips que j'ai faites, maintenant Windows est
un peu plus rapide.

Je te remercie pour ton aide qui m'a permis d'apprendre ou de me rappeler
des choses au passage.

Bon week-end.
1 2