Henri Cartier Bresson

Raymond Delhaye
Je recherche la définition d'une bonne photographie qu'il avait donnée:

"... c'est mettre sur une ligne droite la lumière, l'esprit et le coeur."

Quelle était sa formulation exacte ?

Raymond Delhaye

Jean-Luc ERNST
Raymond,
si tu trouves un site rassemblant ses "paroles" et non ses photos, je suis
preneur.
J'ai vu dernièrement un reportage à son sujet (je ne sais plus sur quelle
chaîne) et il disait des choses intéressantes. Par exemple : "La photo,
c'est 'coup de couteau' (n.d.l.r. il fait un geste en direction de la
caméra pour visualiser son idée) tandis que la peinture, c'est
'méditation'". C'était au sujet de son intérêt pour la peinture. J'ai pas
noté les mots exacts car j'étais absorbé par le sujet...

Cordialement,
Jean-Luc

"Raymond Delhaye" a écrit dans le message de
news: BD4B9DB7.39F6%
Je recherche la définition d'une bonne photographie qu'il avait donnée:

"... c'est mettre sur une ligne droite la lumière, l'esprit et le coeur."

Quelle était sa formulation exacte ?

Raymond Delhaye

Philippe Boite

[...]

Tout faux :
"(photographier) c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le
cœur. C’est une façon de vivre."

voir ici : http://www.henricartierbresson.org/hcb/home_fr.htm

--
Philippe Boite
http://philippe.boite.free.fr

Denis
En fait , il a répété ces propos à maintes reprises, que ce soir par écrit
où lors d'interviews. Et c'était jamais exactement la même chose.
Par exemple, à la fin de sa vie , lors de son documentaire sur la 5, il
parlait bien de "ligne de mire", Mais pas dans des citations plus anciennes
que j'ai lu dans les journaux sortis récemment.
Donc il n'y a pas de formulation exacte.ca n'a aucune importance
Il suffit d'avoir compris ce qu'il voulait dire..

Raymond Delhaye
Raymond,
si tu trouves un site rassemblant ses "paroles" et non ses photos, je suis
preneur.

OK, je penserai à toi !

Raymond

Raymond Delhaye
"(photographier) c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le
coeur. C'est une façon de vivre."

Merci !

Raymond

Raymond Delhaye
Raymond,
si tu trouves un site rassemblant ses "paroles" et non ses photos, je suis
preneur.

J'ai trouvé un bouquin:
"L'imaginaire d'après nature"
éditions Fata Morgana
(réflexions sur la photographie, souvenirs de voyages, évocation de ses amis
artistes, écrivains, photographes ...)
88 pages
15/23
13,00