Herpétologue ?

Le
mimi
Bonjour ;

J'espère que c'est une couleuvre ,qui se dorait au soleil de mon
escalier , ce matin.

http://cjoint.com/?AFzlnJGk7Kx

Elle s'est enfuie , a failli rentrer dans la maison , a préféré au
dernier moment le massif de

marguerites.

qui connait ?

--
mimi
jldera
[...]

Pour moi, il s'agit d'une couleuvre vipérine, tête bien ovale, pupille ronde
: pas de confusion avec la vipère aspic. Aucun danger, à protéger.

JL
Questsch
Le #23498631
Le 25/06/2011 11:43, jldera a écrit :
[...]

Je confirme. Vipère : pupille fendue, couleuvre : pupille ronde.
Mais la vipère Aspic est protégée aussi :)

Mme Michu
markorki
Le #23498701
jldera a écrit :
[...]

Les vipères aussi sont à protéger.

Sauf si on a des enfants en bas age qu'on laisse trainer partout sans y
jeter un oeil, et du modèle qui arrive à trainer partout sans faire le
moindre bruit, les vipères sont sans danger.

Comme on peut expliquer à un enfant de ne pas jouer avec le feu, on peut
lui expliquer comment faire fuir un serpent sans danger pour l'un comme
pour l'autre.

Mébon, parait que c'est féminin, d'avoir peur de ces bestioles, alors
qu'objectivement, à part un chat ou certains animaux à fourrure (et son
chacun ou sa chacune), il est difficile de trouver un contact plus
agréable que celui d'un serpent...

faudrait en parler à son psi...

Sinon, très jolie photo, bien nette et ton sur ton... dommage qu'on voie
un peu trop l'ombre du ou de la photographe :-)
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le #23498761
Le 25/06/11 12:08, Questsch a écrit :

Je confirme. Vipère : pupille fendue, couleuvre : pupille ronde.
Mais la vipère Aspic est protégée aussi :)

Mme Michu

Quand on n'a que la silhouette, la couleuvre se termine de façon effilée
comme ici alors que la queue de la vipère se termine plus brusquement.
Les yeux et la forme de la tête c'est plus compliqué à observer quand la
bestiole se débine.
Je n'ai jamais vu de grandes vipères mais comme les couleuvres peuvent
être aussi des petites ce n'est pas un bon critère.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le #23498801
Le 25/06/11 12:43, markorki a écrit :

Les vipères aussi sont à protéger.

+1
[...]

Par contre, gaffe aux guêpes dans le verre de jus d'orange !

[...]

Ça dépend...Dans les femmes que je connais bien il y a plus de phobie
des bestioles (parfois les fourmis, parfois les araignées) que des
serpents. Certaines montent sur une chaise à la vue d'une musaraigne.

alors
qu'objectivement, à part un chat ou certains animaux à fourrure (et son
chacun ou sa chacune), il est difficile de trouver un contact plus
agréable que celui d'un serpent...

Un serpent c'est très con aussi. Pas plus de conversation qu'un poisson
rouge, et les caresses il s'en tape.
Un copain avait des serpents d'élevage : très beaux, mais moins
interessants à observer à mon avis que les souris qu'il leur filait
comme casse-croûte.

faudrait en parler à son psi...

J'ai entendu l'avis d'un psy sur les phobies : en gros, il était pour,
comme une façon gérable de projeter la peur fondamentale sur un objet
précis. Et vue la rareté des serpents, joint au fait que certains sont
dangereux (plutôt chez les exotiques c'est vrai) ça fait une phobie
assez commode. En tout cas ce n'est pas handicapant dans la vie
quotidienne.

Sinon, très jolie photo, bien nette et ton sur ton... dommage qu'on voie
un peu trop l'ombre du ou de la photographe :-)

Si la couleuvre devient familière elle aura d'autres occasions.
Je suis furieuse après un de mes chats qui a dézingué un gros lézard
turquoise de toute beauté. Ils ne sont pas si courants ici.

Noëlle Adam
Olivier B.
Le #23498871
On Sat, 25 Jun 2011 13:10:38 +0200, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

[...]

je me posais la question en me baladant dans les bois sur le
continent, de savoir pourquoi certaines femmes trimbalaient avec elles
une chaise, maintenant je sais !

--
pas de turlututu. apres l'@robase
mimi
Le 25/06/2011 11:43, jldera a écrit :

Pour moi, il s'agit d'une couleuvre vipérine, tête bien ovale, pupille ronde
: pas de confusion avec la vipère aspic. Aucun danger, à protéger.

JL

oublié : taille 40 à 45 cm long , 1 cm diamètre .

Comparant avec des photos du net , ça ressemblerai plus à une couleuvre
de Montpellier ?

En lisant un peu plus le net , je pense que ce serait une ♀ (couleurs)
, en chasse de lézards au soleil; crochets venimeux en fond de
bouche , donc dangereux d'y mettre son doigt dans sa bouche.

Quand je l'ai poursuivie de mes assiduités, elle s'est un instant
dressée et a sifflé menaçante, avant de se sauver .

flou ,et sans la langue :

http://cjoint.com/?AFzoMzGNozH

--
mimi french kiss interdit . . .
jldera

.

[...]

Je confirme : sans danger ! Voir le lien :

http://www.serpentsdefrance.fr/Couleuvreviperine.php

Bon WE (chaud !)

JL
markorki
Le #23500181
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
[...]

Tu as raison, un serpent, c'est zéro en comm avec qui que ce soit (autre
animal, humain compris). C'est juste analogue à de la faience ou de la
porcelaine au toucher: à température ambiante, pas visqueux, pas
collant, superbement lisse. Juste se méfier des coups de boule,
principale figure de chasse utilisée pour neutraliser les proies, même
chez les venimeux. Un simple Elaphe du diamètre d'un index peut vous
faire un sale bleu au bras... éviter un coup dans l'oeil. Mais je sais
par xepérience qu'on peut caresser un Boa malgache qui digère roulé en
cordage jusqu'à lui faire lever la tête et dodeliner comme Kaa pour le
photographier et le laisser se rendormir après quelques photos... Mais
bon, c'est de l'argentique, j'ai pas ça ici aujourd'hui pour le prouver ;-(

Mais les souris ne brillent pas non plus par leur intelligence et leurs
valeurs morales...
Je me souviens que quand ma fille avait des "souris blanches", les
adultes mâles bouffaient les nouveaux-nés mâles mais se gardaient les
petites pour des orgies... tsss, est-ce bien un exemple pour une fille
sage ?
Alf92
Le #23509341
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit

[...]

c'est pas mieux pour les canards : viols et partouzes en séries.
c'est l'animal le plus violent sexuellement parlant.

--
Alf92