heure des fichiers et passage à l'heure d'été

2 réponses
Jean-Claude
Bonjour,

une curieuse question m'amène ici :

je suis sous XP SP3, et j'utilise un disque dur externe pour faire des
sauvegardes tous les mois via un simple XCOPY. Ce procédé me suffit et
fonctionne bien.

Ainsi, il y a quelques temps, j'ai copié sur ce disque externe un
fichier ayant comme date "08/07/2007 19:11" (quand je le consulte
aujourd'hui).
Quand je consulte le même fichier sur mon disque interne (et que je n'ai
aucunement changé), il a comme date "08/07/2007 20:11". Donc le XCOPY le
considère comme modifié et veut le copier.
Tous mes fichiers ont ainsi une différence d'une heure !

Est-ce en rapport avec le passage à l'heure d'été (qui est automatique
sur mon ordinateur) ? J'ai trouvé de vagues explications sur le fait que
Windows stocke l'heure locale. Mais dans ce cas, aucun logiciel de
sauvegarde ne devrait fonctionner, non ?
Et comment avoir une cohérence des dates entre les deux supports ?

Merci d'avance.

Jean-Claude

2 réponses

Sergio
Jean-Claude a écrit :

une curieuse question m'amène ici :

je suis sous XP SP3, et j'utilise un disque dur externe pour faire des
sauvegardes tous les mois via un simple XCOPY. Ce procédé me suffit et
fonctionne bien.

Ainsi, il y a quelques temps, j'ai copié sur ce disque externe un
fichier ayant comme date "08/07/2007 19:11" (quand je le consulte
aujourd'hui).
Quand je consulte le même fichier sur mon disque interne (et que je n'ai
aucunement changé), il a comme date "08/07/2007 20:11". Donc le XCOPY le
considère comme modifié et veut le copier.
Tous mes fichiers ont ainsi une différence d'une heure !

Est-ce en rapport avec le passage à l'heure d'été (qui est automatique
sur mon ordinateur) ? J'ai trouvé de vagues explications sur le fait que
Windows stocke l'heure locale. Mais dans ce cas, aucun logiciel de
sauvegarde ne devrait fonctionner, non ?

Je crois que Windows stocke l'heure en "GMT" (du moins en NTFS...) mais
l'affiche en "heure locale". Et suivant que tu es en été ou en hiver, il
affiche en "heure d'été" / "heure d'hiver" (et non suivant la saison de
l'écriture...).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Jean-Claude
Sergio a écrit :
Jean-Claude a écrit :

une curieuse question m'amène ici :

je suis sous XP SP3, et j'utilise un disque dur externe pour faire des
sauvegardes tous les mois via un simple XCOPY. Ce procédé me suffit et
fonctionne bien.

Ainsi, il y a quelques temps, j'ai copié sur ce disque externe un
fichier ayant comme date "08/07/2007 19:11" (quand je le consulte
aujourd'hui).
Quand je consulte le même fichier sur mon disque interne (et que je
n'ai aucunement changé), il a comme date "08/07/2007 20:11". Donc le
XCOPY le considère comme modifié et veut le copier.
Tous mes fichiers ont ainsi une différence d'une heure !

Est-ce en rapport avec le passage à l'heure d'été (qui est automatique
sur mon ordinateur) ? J'ai trouvé de vagues explications sur le fait
que Windows stocke l'heure locale. Mais dans ce cas, aucun logiciel de
sauvegarde ne devrait fonctionner, non ?

Je crois que Windows stocke l'heure en "GMT" (du moins en NTFS...) mais
l'affiche en "heure locale". Et suivant que tu es en été ou en hiver, il
affiche en "heure d'été" / "heure d'hiver" (et non suivant la saison de
l'écriture...).

ok mais comment contourner ce problème ?
Je viens de vérifier, mon disque interne est en NTFS et l'externe en
FAT32. Le fait de mettre le second en NTFS résoudra-t-il le problème ?
Jean-Claude