heureuse surprise de depoussierage de CPU

turlututut
yo,

Aujourd'hui j'ai démonté le ventilo de mon CPU, et aspiré le radiateur.
Quelques heures après je me rend compte que j'ai remonté le ventilo à
l'envers ( ou du moins dans l'autre sens ), maintenant l'air souffle du
radiateur vers le ventilo, et ô surprise, je passe de 49ºC à 40ªC à vide.

Il s'agit d'un AthlonXP 3200, donc si je ne m'abuse la température passe
de acceptable à plutôt bon.

Donc petite question, est ce que le ventilo était mal monté à la base ?
est ce que le sens habituelle de circulation de l'air est : du radiateur
vers le ventilo ? Quel explication physique à ce phénomène ?

merci.

DROGER Jean-Paul
[...]

tout est relatif, tout dépend oùest placé la sonde!!

en général l'air est soufflé sur le radiateur, mais il prend l'air qui
est peut être déjà chaud sur la CM

dans ton cas il peut prendre de l'air à la base du radiateur (en fait
il aspire) et donc plus froid!!

j'ai aussi essayé, mais chez moi cela n'a pas marché!! à l'envers
c'était plus chaud!!!

mais attention la température n'est que celle de la sonde, et comme on
ne sait généralement pas où cette sonde est placé on ne peut pas en
dire grand chose!!

answer me directly)

Az Sam
"turlututut" a écrit dans le message de news:
4214ef69$0$16296$
[...]

si c'etait 49 avec poussiere et 40 sans poussiere c'est un peu normal :-)

Habituellemnt ils soufflent car il faut creer le plus de pertubations possibles, ca
fait autant de courants d'airs donc d'echanges de chaleur.
Mais, l'air qui traverse le ventilo est generalement chaud puisque c'est celui de
l'interieur du boitier.
Selon la conformation du boitier, la disposition des ventilos d'entree et de sortie
et le type d'alim, il est possible qu'un apport rasant la CM soit plus frais que
celui passant plusieurs cm au dessus.
Cela est particulierment vrai lorsqu'on a une alim qui chauffe et dont la
carcasse(parfois "tres" chaude) se trouve a tres peu de distance du ventilo cpu. Dans
ces cas la l'air souffle sur le cpu est deja chaud donc moins efficace malgre les
pertubations supplementaires creees par les aillettes du radiateur.
En aspirant les pertubations sur les aillettes est faible ( d'autant que les pales
n'aspirent pas "tout" ce qui est souffle il en vient de la sortie aussi) mais si
l'air est plus froid ca peut contrebalancer positivement.
--

Cordialement,
Az Sam.

Bégé
en général l'air est soufflé sur le radiateur, mais il prend l'air qui
est peut être déjà chaud sur la CM
ah?

c'est curieux, j'ai vu deux ventilos ces jours derniers qui aspiraient,
c'est à dire que l'air allait dans le sens radiateur ===> ventilo

docanski
Eleveurs et agriculteurs polluent encore et toujours la Bretagne alors
que Az Sam nous narre ce qui suit en ce 17/02/2005 21:23 :

[...]

Olé !
T'as tout compris ce que tu as écrit ?
;-)

Cordialement,

De même !
--
docanski

Nature, histoire et légendes en
- Côtes du nord de la Bretagne
- Vallée de la Rance maritime
Memento des champignons
http://armorance.free.fr

CrazyGuitarist
turlututut a pensé très fort :
[...]

à là tu m'intrigue car j'ai aussi un xp3200 et je trouve que ça chauffe
comme proc.
je suis à 50° au repos en surfant sur le NET avec core center de MSI.
j'ai 3 tonnes de ventilos (5) et même en remplacant un 80mm par un 12cm
en lateral, je n'ai gagner que 1 degré, avant donc 51°.
mon proc est tres pres de l'alim.
mon driver carte graphique me donne 36° de T° ambiante.
donc c'est clair que tu a eu du bol mais je pose la question aux têtes
pensantes de ce fil, pensez vous franchement que je puisse gagner des
degrées au proc en mettant en aspiration mon 80mm.
je sais, je peux tester et vous dire mais je prefere avoir d'abord des
avis technique sur l'operation même si deja AZ SAM en dit long.
A+

Az Sam
"docanski" a écrit dans le message de news:
421523a7$0$17278$
Olé !
T'as tout compris ce que tu as écrit ?
;-)

bon ok c'etait hier soir il fallait que je dorme :-)
ce que je voulais dire c'est que l'air soufflé cree un courant qui aspire et entraine
l'air autour de lui, ce qui augmente encore les pertubations a la sortie.
--

Cordialement,
Az Sam.

DROGER Jean-Paul
Il se trouve que VaN a formulé :
le Fri, 18 Feb 2005 02:19:40 +0100, CrazyGuitarist
a wroté:

salut,

[...]

oui il faut rester modeste, il y a la théorie (qui sait tout, mais
malheuresement le matos il ne connait pas la théorie) et la pratique,
et en thermique c'est elle qui a raison!!

donc tu essaies, ce qui va à certains n'ira pas chez toi et
inversement!!

Moi j'ai un AMD 2000 qui chauffe à mort: il marche bien maintenant
panneau latéral ouvert (à gauche), un ventilo de 12 cm dessus et un
pour refroidir (enfin faire bouger l'air) sous les DD!! Puis j'utilise
CPUIdle, avec tout cela je gagne 12°C au repos (mesures faites
plusieurs fois) et 5°C lors d'un scan avec AVAST sur le processeur et
presque 20°C sur les DD!! Mais cela c'est chez moi, un copain avec le
même processeur mais une autre boite et une autre carte mère n'a pas
ces solutions!!!

answer me directly)

Az Sam
ca deja ete discuter comme le rappelle VAN, testes toi meme... C'est trop variable
d'un pc a l'autre et d'un ventilo a l'autre pour etre categorique.
Selon moi, le bon sens prime avec comme base : plus l'air est froid plus il
refroidit, plus il y a des tourbillons plus les echanges sont importants.

Pour exemple d'inverse des "traditions":
mes 2 ventilos de boitier de 120 sont en soufflerie vers l'interieur, celui de facade
ET celui de l'arriere. Pourquoi ? car j'ai une alim avec un gros 120 En aspiration au
dessus du cpu.
En faisant ainsi j'ai gagne 200 T/min sur mon ventilo cpu ( donc des °C) et je
provoque une legere surpression qui ralentit l'entree de poussiere dans le boitier
sans l'echauffer.
Autre avantage, tout l'air s'en va par l'alim ( l'air est comme le courant et l'eau,
il choisit le chemin le plus facile), je lui assure un refroidissement sans qu'elle
ait besoin d'augmenter la vitesse de son ventilo.
3 eme avantage : l'air souflle par l'arriere arrive autour du cpu, du coup le ventilo
cpu souffle de l'air plus frais d'ou le gain de rotation.

Ce 3eme point est specifique a mon boitier, car tout l'air chaud est evacue par le
dessus du cpu au travers de l'alim, ca fait donc une "poche" d'air chaud. Avec une
distance plus faible entre mon ventirad cpu et le bas de l'alim, le cpu recevrait de
l'air plus chaud...

Au depart j'avais fait de facon standard : facade en souffle et arriere en extraction
.resultat : apres 1 mois , plein de poussiere (malgre le filtre) sur le ventirad CPU.
et une augmentation de sa rotation, donc du bruit :-(

L'inconvenient : le bruit vient toujours un peu des 2 120 qui tournent a 1400 T
min-1. Il faudrait que je tente de les passer en 5V.
autre inconvenient : nettoyer regulierement les filtres d'entree d'air.
--

Cordialement,
Az Sam.
"CrazyGuitarist" a écrit dans le message de news:

[...]

Le Grand Concepteur
Bonjour, CrazyGuitarist a écrit dans
:
[...]

J'ai vu que certains boitier sont équipés d'un espèce de tuyau relié à la
paroi gauche trouée du boitier et qui vient se poser sur le ventilateur du
CPU, ce tuyau permet donc au ventilateur ( lorsque celui-ci est dans le sens
ventilo => radiateur ) d'aspirer directement l'air de l'extérieur, je ne
sais pas trop ce que ça donne mais ça doit etre pas mal.
Je pense que le sens ventilo => radiateur est intéressant quand on a un bon
flux d'air qui circule de l'avant vers l'arriere du boitier, après si ce
n'est pas le cas c'est sûr que ce n'est pas la bonne solution.
Personnellement j'ai un Athlon XP 1800+ gravé en 0.18µ et alimenté en 1.8V
( une vrai chaudière donc ) et j'ai un Volcano 11 monté dans le sens ventilo
=> radiateur, je l'ai réglé à 2500tr/min.
En plus de ça j'ai 4 ventilos de boitiers 80*80 mm ( 2 à l'avant en
aspiration et 2 à l'arrière en extraction ) dont deux Noiseblocker S3 et un
Enermax et un autre pris sur un Silent Vicking, ces ventilos ne tournent pas
à blinde, je les ai réglé ( les 2 NB plus le SV ) pour les entendre au
minimum.
J'ai aussi une alim équipé d'un gros ventilo de 12cm qui aspire juste au
dessus du CPU mais je trouve qu'elle chauffe beaucoup.
Enfin bref avec ça je descend jusqu'à 37°C en idle avec S2KControl et je
monte à 56°C après une bonne session de jeu...

--
Le Grand Concepteur
"Ce bain d'huile est une bénédiction!"

Pour me répondre cliquez ici:
http://www.cerbermail.com/?KY84Xxt1is
ou bien corrigez mon adresse.

Az Sam
"Le Grand Concepteur" <cedric-canitrot[marre-du-spam]@wanadoo.fr> a écrit dans le
message de news: 42167535$0$19356

Enfin bref avec ça je descend jusqu'à 37°C en idle avec S2KControl et je
monte à 56°C après une bonne session de jeu...

si je peux me permettre, je trouve que c'est un grand delta ca... 20°, tu ne crains
pas que le cpu viellisse un peu vite ?
ton volcano a 2200t min-1 est un peu court en charge ( ou bien le montes tu au
potentiometre quand tu joues ?).
Tu devrais opter pour un ventilo autoregulé.
D'un autre cote 56° c'est tres correct ( surtout a 2200T ;-))

--

Cordialement,
Az Sam.

1 2