[HFS+] Je voudrais bien que l'on m'explique deux trois trucs

8 réponses
Saïd
Bonjour,

Voici la mesaventure qui m'est arrivée aujourd'hui:

J'ai un DD FW de 120 Go. Dessus il y a trois partitions. Deux petites
pour sauvegarder le systeme, une grosse pour les DVD, DivX, mp3... Hier
soir j'ai mis l'iBook en veille et eteins le DD FW. Ce matin j'ai
rallumé l'iBook en oubliant de rallumer le DD. Message d'erreur.
J'allume le DD FW l'utilitaire disque se lance et je demande a reparer
les partitions. Resultat des courses:

Une des deux petites partitions n'est plus reconnue. Les deux autres
marches.

1) Comment OS X s'est debrouille pour laisser dans un etat irreparable
une partition a laquelle je n'ai _absolument_ pas touche durant la
session? (je n'utilise les deux petites partitions que quand je fais une
sauveagrde) Je veux bien qu'il lance des choses comme update, mais
comment ce systeme se debrouille-t-il pour en arriver a une partition
corrompue sans qu'aucun fichier n'ait ete ouvert par l'utilisateur?

2) Comment se fait-il qu'en plusieurs annees d'utilisation d'ext2/linux
je n'ai eu que deux fois a faire un fsck manuel sur la bonne
cinquantaine d'extinctions mal propre multipliée par un nombre moyen de
partitions de 5? Alors qu'OS X est payant et vendu comme un systeme de
production avec comme FS par defaut le HFS+ et sans journaling par
defaut aussi?

3) Chez Apple le developpement de HFS+ a-t-il été confié a des atardés
mentaux?

--
Saïd. (Pissed off.)

8 réponses

Patrick Stadelmann
In article ,
Saïd wrote:

1) Comment OS X s'est debrouille pour laisser dans un etat irreparable
une partition a laquelle je n'ai _absolument_ pas touche durant la
session? (je n'utilise les deux petites partitions que quand je fais une
sauveagrde) Je veux bien qu'il lance des choses comme update, mais
comment ce systeme se debrouille-t-il pour en arriver a une partition
corrompue sans qu'aucun fichier n'ait ete ouvert par l'utilisateur?

La partition étant montée, il y a des fichiers ouverts (catalogues). Il
ne faut jamais éteindre un disque sans avoir démonté les partitions
auparavant. La plupart du temps, ça ne porte pas à conséquence (enfin
pour les disques FW c'est peut-être différent, je ne sais pas) mais
de temps en temps, ça bousille une partition.

Alors qu'OS X est payant et vendu comme un systeme de
production avec comme FS par defaut le HFS+ et sans journaling par
defaut aussi?

Ca va changer dans Panther. Mais tu auras peut-être lu sur ce forum que
certains se plaignent d'avoir des fichiers corrompus à cause de la
journalisation.

3) Chez Apple le developpement de HFS+ a-t-il été confié a des atardés
mentaux?

Non. J'ai eu des tonnes de plantages très méchants sous Mac OS 8 et 9
quand je faisait du débug dessus (pas de mémoire protégée) et je n'ai
jamais perdu de partitions.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Saïd
Patrick Stadelmann wrote:
In article ,
Saïd wrote:

1) Comment OS X s'est debrouille pour laisser dans un etat irreparable
une partition a laquelle je n'ai _absolument_ pas touche durant la
session? (je n'utilise les deux petites partitions que quand je fais une
sauveagrde) Je veux bien qu'il lance des choses comme update, mais
comment ce systeme se debrouille-t-il pour en arriver a une partition
corrompue sans qu'aucun fichier n'ait ete ouvert par l'utilisateur?

La partition étant montée, il y a des fichiers ouverts (catalogues). Il
ne faut jamais éteindre un disque sans avoir démonté les partitions
auparavant. La plupart du temps, ça ne porte pas à conséquence (enfin
pour les disques FW c'est peut-être différent, je ne sais pas) mais
de temps en temps, ça bousille une partition.

Alors comment faire pour que les certaines partitions ne soient
montees que en RO?

Par ailleurs je te fais le pari que si tu crees une partition linux
sur laquel tu mets des fichiers auquels tu n'accede jamais et que tu la
monte et la demonte improprement un bon millier de fois, tu n'auras pas
de problemes.

Alors qu'OS X est payant et vendu comme un systeme de
production avec comme FS par defaut le HFS+ et sans journaling par
defaut aussi?

Ca va changer dans Panther. Mais tu auras peut-être lu sur ce forum que
certains se plaignent d'avoir des fichiers corrompus à cause de la
journalisation.

Je ne compte pas payer 160euros de plus pour utiliser ma machine. J'ai
achete ce systeme OS X 10.2, j'ai upgrade a OS X 10.2.6 et je constate
en toute objectivite que son fs est une grosse daube de me... compare a
l'ext2/3 de linux. Et d'ornavant je conseillerai l'achat d'un second
disque a tous ceux qui me demandent des conseils concerant les mac (et
donc d'inclure le prix de ce disque dans le cout de l'achat), parce que
je constate qu'OS X est stable mais d'une vulnerabilite guignolesque
face a une coupure de courant, compare a tous les OS que j'ai connu
(linux, SunOS et meme beurk). Et donc qu'on ne peut pas se passer de
sauveagrder tout son disque tres tres regulierement.

3) Chez Apple le developpement de HFS+ a-t-il été confié a des atardés
mentaux?

Non. J'ai eu des tonnes de plantages très méchants sous Mac OS 8 et 9
quand je faisait du débug dessus (pas de mémoire protégée) et je n'ai
jamais perdu de partitions.

Tu voulais dire Oui? Parce que je parle justement de HFS+ qui vient
avec OSX et qui est nouveau.

--
Saïd.

Patrick Stadelmann
In article ,
Saïd wrote:

Alors comment faire pour que les certaines partitions ne soient
montees que en RO?

C'est spécifiable dans Utilitaire disque il me semble.

Par ailleurs je te fais le pari que si tu crees une partition linux
sur laquel tu mets des fichiers auquels tu n'accede jamais et que tu la
monte et la demonte improprement un bon millier de fois, tu n'auras pas
de problemes.

Dans la majorité des cas, ça ne posera pas de problème à HFS+ non plus.

Je ne compte pas payer 160euros de plus pour utiliser ma machine. J'ai
achete ce systeme OS X 10.2, j'ai upgrade a OS X 10.2.6 et je constate
en toute objectivite que son fs est une grosse daube de me... compare a
l'ext2/3 de linux.

Le journaling est dispo dans le 10.2.6, il est juste désactivé par
défaut.

Et d'ornavant je conseillerai l'achat d'un second
disque a tous ceux qui me demandent des conseils concerant les mac (et
donc d'inclure le prix de ce disque dans le cout de l'achat), parce que
je constate qu'OS X est stable mais d'une vulnerabilite guignolesque
face a une coupure de courant, compare a tous les OS que j'ai connu
(linux, SunOS et meme beurk). Et donc qu'on ne peut pas se passer de
sauveagrder tout son disque tres tres regulierement.

Ne tire pas généralités en te basant sur une seule expérience.

3) Chez Apple le developpement de HFS+ a-t-il été confié a des atardés
mentaux?

Non. J'ai eu des tonnes de plantages très méchants sous Mac OS 8 et 9
quand je faisait du débug dessus (pas de mémoire protégée) et je n'ai
jamais perdu de partitions.

Tu voulais dire Oui?

Non.

Parce que je parle justement de HFS+ qui vient
avec OSX et qui est nouveau.

Non, HFS+ date de Mac OS 8.1.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Saïd
Patrick Stadelmann wrote:
In article ,
Saïd wrote:

Alors comment faire pour que les certaines partitions ne soient
montees que en RO?

C'est spécifiable dans Utilitaire disque il me semble.

Je egarderai ca, merci.

Par ailleurs je te fais le pari que si tu crees une partition linux
sur laquel tu mets des fichiers auquels tu n'accede jamais et que tu la
monte et la demonte improprement un bon millier de fois, tu n'auras pas
de problemes.

Dans la majorité des cas, ça ne posera pas de problème à HFS+ non plus.

Bon, ben c'est que je n'ai pas de bol on va dire. Meme si je continue
a me dire que rien ne doit etre ecrit sur une partition ou l'on n'accede
a aucun fichier en ecriture (a part le flag "ce disque a ete monte" et
les dates de lecture des fichiers).

Je ne compte pas payer 160euros de plus pour utiliser ma machine. J'ai
achete ce systeme OS X 10.2, j'ai upgrade a OS X 10.2.6 et je constate
en toute objectivite que son fs est une grosse daube de me... compare a
l'ext2/3 de linux.

Le journaling est dispo dans le 10.2.6, il est juste désactivé par
défaut.

Note: l'ext2 (sans journaling donc) ne m'a pas pose de problemes (a
part des fsck plus longs) non plus.

Et d'ornavant je conseillerai l'achat d'un second
disque a tous ceux qui me demandent des conseils concerant les mac (et
donc d'inclure le prix de ce disque dans le cout de l'achat), parce que
je constate qu'OS X est stable mais d'une vulnerabilite guignolesque
face a une coupure de courant, compare a tous les OS que j'ai connu
(linux, SunOS et meme beurk). Et donc qu'on ne peut pas se passer de
sauveagrder tout son disque tres tres regulierement.

Ne tire pas généralités en te basant sur une seule expérience.

Je n'ai que deux experiences de demontage intempestif, un fsck qui a
reussi sur le volume principal apres une coupure de courant. Mais bon
l'ordi a mis vingt minutes a rebooter (deux fois).

Et la deuxieme fois (celle-ci) une partition non-utilisee pendant la
session qui devient inmontable. Desole mais je m'autorise a tirer des
consequences de cette experience. D'autant que l'autre systeme que
j'utilise ne m'a jamais fait autant de frayeurs en plusieurs annees
d'utilisation.

Je me permets d'en tirer les consequence et d'etre draconien a
l'avenir sur mon utilisation des disques et leur sauvegarde tres
reguliere. Psychose que je n'avais pas du tout avec linux.

3) Chez Apple le developpement de HFS+ a-t-il été confié a des atardés
mentaux?

Non. J'ai eu des tonnes de plantages très méchants sous Mac OS 8 et 9
quand je faisait du débug dessus (pas de mémoire protégée) et je n'ai
jamais perdu de partitions.

Tu voulais dire Oui?

Non.

OK. En plus ce fs est developpe depuis longtemps... Est-ce toi qui a
de la chance ou moi qui en suis depourvu...

--
Saïd.

ericb
Saïd a écrit:
Bonjour,

Voici la mesaventure qui m'est arrivée aujourd'hui:

J'ai un DD FW de 120 Go. Dessus il y a trois partitions. Deux petites
pour sauvegarder le systeme, une grosse pour les DVD, DivX, mp3... Hier
soir j'ai mis l'iBook en veille et eteins le DD FW. Ce matin j'ai

Je pense que ton problème est là : si tu as *d'abord* mis en veille,
*puis* éteint le disque fw, alors tu as testé un bug matériel de ta
machine...

Il faut démonter tes partitions sur le fw, l'éteindre et mettre l'ibook
en veille.

J'ai lu cette info sur une ml du noyau ppc...
De mémoire :

"close the ibook while fw is mounted is definitively a bad solution"

Désolé, mais je n'ai pas (plus) le lien, et je ne sais pas si le
problème survient aussi avec les powerbook.

Quelqu'un sait quelque chose ?

Une des deux petites partitions n'est plus reconnue. Les deux autres
marches.

Si cela peut te rassurer, j'ai constaté ceci sous Linux aussi. J'avais
même une table de partition toute remplie de 0. Mais j'avais fait une
sauvegarde complete ;-)

Donc, c'est visiblement indépendant de l'OS. Peut-être est-ce un bug de
l'OF, sinon du chipset ieee1394 (c'est son VRAI nom).

1) Comment OS X s'est debrouille pour laisser dans un etat irreparable
une partition a laquelle je n'ai _absolument_ pas touche durant la
session? (je n'utilise les deux petites partitions que quand je fais une
sauveagrde) Je veux bien qu'il lance des choses comme update, mais
comment ce systeme se debrouille-t-il pour en arriver a une partition
corrompue sans qu'aucun fichier n'ait ete ouvert par l'utilisateur?

Si la mise en veille n'arrête pas l'écriture sur le disque, n'importe
quoi peut arriver.

2) Comment se fait-il qu'en plusieurs annees d'utilisation d'ext2/linux
je n'ai eu que deux fois a faire un fsck manuel sur la bonne
cinquantaine d'extinctions mal propre multipliée par un nombre moyen de
partitions de 5? Alors qu'OS X est payant et vendu comme un systeme de
production avec comme FS par defaut le HFS+ et sans journaling par
defaut aussi?

Joker ;-)

Cordialement

--
eric b

Saïd
ericb wrote:
Saïd a écrit:

Bonjour,

Voici la mesaventure qui m'est arrivée aujourd'hui:

J'ai un DD FW de 120 Go. Dessus il y a trois partitions. Deux petites
pour sauvegarder le systeme, une grosse pour les DVD, DivX, mp3...
Hier soir j'ai mis l'iBook en veille et eteins le DD FW. Ce matin j'ai

Je pense que ton problème est là : si tu as *d'abord* mis en veille,
*puis* éteint le disque fw, alors tu as testé un bug matériel de ta
machine...

Oui, ca j'avais compris que ce que j'ai fait etait equivalent a un
demontage brutal du disque. D'ailleurs hier je m'etais promis de bien
rallumer le FW avant l'iBook. Mais bon j'aurais du dormir encore un peu...

Une des deux petites partitions n'est plus reconnue. Les deux autres
marches.

Si cela peut te rassurer, j'ai constaté ceci sous Linux aussi. J'avais
même une table de partition toute remplie de 0. Mais j'avais fait une
sauvegarde complete ;-)

Donc, c'est visiblement indépendant de l'OS. Peut-être est-ce un bug de
l'OF, sinon du chipset ieee1394 (c'est son VRAI nom).

Ce n'est certainement pas de la faute du pont FW/IDE. Le demontage
brutal et mal fait est presque intentionnel. Le truc c'est que j'ai mes
mp3 sur le DD FW et iTunes qui tourne. La prochaine fois je demonterais
apres avoir fait une pause dans iTunes.

1) Comment OS X s'est debrouille pour laisser dans un etat irreparable
une partition a laquelle je n'ai _absolument_ pas touche durant la
session? (je n'utilise les deux petites partitions que quand je fais
une sauveagrde) Je veux bien qu'il lance des choses comme update, mais
comment ce systeme se debrouille-t-il pour en arriver a une partition
corrompue sans qu'aucun fichier n'ait ete ouvert par l'utilisateur?

Si la mise en veille n'arrête pas l'écriture sur le disque, n'importe
quoi peut arriver.

Ben, je veux bien pour une partition sur laquelle on ecrit. Mais la il
n'y a pas eu de probleme electronique, l'extinction et le rallumage du
disque et de l'ordi se sont faits proprement. Il n'y a eu que des
problemes logiques.

--
Saïd.

ericb

Oui, ca j'avais compris que ce que j'ai fait etait equivalent a un
demontage brutal du disque. D'ailleurs hier je m'etais promis de bien
rallumer le FW avant l'iBook. Mais bon j'aurais du dormir encore un peu...

Non, pour l'allumage, il n'y a aucun problème, les deux fonctionnent.
Mise en marche FW externe puis ibook ou mise en marche ibook puis FW
externe.

Ce n'est certainement pas de la faute du pont FW/IDE. Le demontage

Le pont FW/IDE est dans la boîte extérieure, mais il y a un chipset dans
l'ibook. C'est celui-ci qui pose problème.

Le fonctionnement correct n'est (apparemment) obtenu que si (dans l'ordre):

1)les partitions de FW sont démontées ;
2)le DD FW externe est éteint ;
3)la mise en veille déclenchée.

Le reste donne un fonctionnement imprévisible et dangereux pour les
partitions comme pour le disque dur externe.

D'ailleurs, je crois me souvenir que certains MAC avaient le chipset
ieee1394 qui grillait facilement...

brutal et mal fait est presque intentionnel. Le truc c'est que j'ai mes
mp3 sur le DD FW et iTunes qui tourne. La prochaine fois je demonterais
apres avoir fait une pause dans iTunes.

Si la mise en veille n'arrête pas l'écriture sur le disque, n'importe
quoi peut arriver.

Ben, je veux bien pour une partition sur laquelle on ecrit. Mais la il

Non, si pendant la mise en veille le chipset de l'ibook ne dit pas
(d'une manière ou d'une autre) qu'il s'arrête au pont FW/IDE, celui-ci,
croyant la machine toujours allumée, reçoit l'état de la sortie du
chipset interne pendant la phase de mise en veille, c'est à dire
n'importe quoi, et exécute (sic) ce qui est demandé.
Y compris une écriture sur des secteurs appartenant à des partitions non
montées. Tout se passe comme si ton disque externe recevait du "bruit" à
la place d'une commande, validant ce qui peut l'être.

Et rien n'est garanti à partir de là...

N.B. : ce n'est que mon humble avis, mais j'ai quand même quelques infos
(vérifiables) sur le sujet...

n'y a pas eu de probleme electronique, l'extinction

Non, puisque tu n'as pas éteint le FW externe avant la veille.

et le rallumage du

Oui, là d'accord.

disque et de l'ordi se sont faits proprement. Il n'y a eu que des
problemes logiques.

Non, puisque tu as dit que tu avais mis en veille avant d'éteindre le FW
externe (et avant de démonter les partitions). Ou alors, j'ai raté un
épisode...

Cordialement

--
eric b

Saïd
ericb :

T'es en train de dire que l'on peut avoir des prblemes meme si on rallume le
DD FW avant de reveiller l'iBook? Je le note et je m'en felicite.

--
Saïd.