Hibernate avec Debian Lenny.

David Soulayrol
Salut,

Heureux possesseur d'un Inspiron 1525 (pour info, qui utilise des
chipsets Intel notamment graphique et réseau) depuis trois mois, je
souhaite me pencher aujourd'hui sur un problème assez sérieux : le mode
ACPI S4 / suspend-to-disk / hibernate.

J'ai lu quelques articles intéressants et j'ai cherché ce qui était
disponible pour Debian. J'ai l'impression de trouver pas mal de
solutions complémentaires ou contradictoires entre elles : hibernate,
tuxonice (anciennement suspend2 ?), uswsusp, laptop-mode-tools...

Je ne parviens pas encore à comprendre ce qui est nécessaire, si le
noyau doit être patché, et ce qui est au choix... Une bonne âme
pourrait-elle m'éclairer, ne serait-ce qu'en me décrivant votre
configuration ?

Pour info, la machine tourne sous Debian Lenny amd64, avec awesome comme
wm, sans KDE / GNOME et je ne souhaite donc pas d'outil fortement couplé
à un quelconque environnement graphique.

--
David.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Adrien Panay
Salut,

J'ai aussi un dell (xps m1210), j'ai installé uswsusp : ça marche tout
seul (franchement, debian c'est plus ce que cétait... ;)
Pour passer en veille sur la ram (alimentation requise) :
sudo s2ram -f
(le "-f" c'est pour forcer s2ram s'il ne connait pas la carte mère tout ça)
Pour passer en veille sur le disque (alimentation non requise) :
sudo s2disk

Tu les a certainement déjà trouvé mais bon...
http://wiki.debian.org/Suspend
http://en.opensuse.org/S2ram
Thomas Preud'homme
--nextPart10381516.a5SrvI2CVl

The Tuesday 23 September 2008 18:16:49 Adrien Panay, you wrote :
[...]

Il y a s2both qui est sympa (même paquet) qui permet de faire un s2ram et
arrivé à 2% de la batterie passer en s2disk.

Cordialement,

Thomas Preud'homme

--
Why debian : http://www.debian.org/intro/why_debian

--nextPart10381516.a5SrvI2CVl

--nextPart10381516.a5SrvI2CVl--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

vanicat
David Soulayrol writes:

[...]

Personnellement j'utilise gnome-power-manager qui me permet en un
clique de souris de mettre en veille ou d'hiberner mon portable, et
ce sans passer root. Sinon en ligne de commande sur mon "serveur
multimédia" j'utilise pm-suspend et pm-hibernate de pm-utils, qui
permette de configurer des actions a lancer avant et après
l'hibernation (j'en ai eu besoin puisqu'apparemment sur cette
ordinateur il faut faire un ifdown avant et un ifup après.

Note qu'il me semble que le premier utilise le second, et que je ne
suis pas sous gnome, et que le premier n'as pas l'air d'amener tout
gnome avec lui.

--
Rémi Vanicat

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Gaëtan PERRIER
Le Tue, 23 Sep 2008 23:38:21 +0200
(Rémi Vanicat) a écrit:

David Soulayrol writes:

> [...]

Note qu'il me semble que le premier utilise le second, et que je ne
suis pas sous gnome, et que le premier n'as pas l'air d'amener tout

Le suspend to ram fait par gnome-power-manager (mais peut-être n'est-ce pas
uniquement lié à lui) a un problème avec les CPU a plusieurs cœurs dont les
fréquences de chaque cœur peut être réglée séparément. Vous avez tous suivis?
Un exemple? Core 2 Duo T7200. Lors du réveil seul le premier cœur récupère son
"gouverneur" normal, l'autre restant à fond tout le temps.

Gaëtan

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

vanicat
Gaëtan PERRIER writes:

[...]

Essaie de créer dans le répertoire /etc/pm/sleep.d/ un fichier
exécutable nommé par exemple 50governor avec le contenue :

#!/bin/sh

case $1 in
supend|hibernate)
exit 0 #ici on ne fait rien
;;
resume|thaw)
ici mettre ce qu'il faut pour réglé les gouverneurs comme on veut.
;;
esac

Le nom doit être avant 94cpufreq dans l'ordre lexicographique pour que
ça marche.

Note que je n'ai pas de multicore pour tester.

Mmm, un bug a été reporter ?
--
Rémi Vanicat

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Gaëtan PERRIER
Le Wed, 24 Sep 2008 09:56:04 +0200
(Rémi Vanicat) a écrit:

Gaëtan PERRIER writes:

> [...]

;;
resume|thaw)
ici mettre ce qu'il faut pour réglé les gouverneurs comme on veut.

Et c'est quoi "ce qu'il faut" ? ;)

Gaëtan