hier sur la 5 : gorilles dans la brume

JPW
je profite de ce qu'on a revu hier soir sur la 5,
gorilles dans la brume pour vous inviter à visiter
mes souvenirs à moi, de gorille, non pas dans la brume
mais dans l'ombre et le soleil de la forêt des mont kahuzi biega
au congo démocratique, ex zaïre.

il faudra que j'en mette de coté beaucoup,
j'aimerais en garder quand même une petite série.

merci de votre indulgence sur les flous, les cramés etc...

http://revafrique.com/tests/gorilles

jpw rêveur d'afrique

Le Goéland
ah ben j'comprends mieux la menace qui pèse sur les gorilles !
les 2 premières photos nous en disent long !
tu les saoûlais avec de la bibine (oui, c'est un chimpanzé et alors ?) puis
les achevais avec la carabine que tu tentes en vain de camoufler derrière
toi sur la première image !
sacré JP...enfin l'ouverture de la chasse est là, sur nos terres, dans la
légalité la plus totale.
alors, heureux ?
;-)

Le Goéland-greepeacéen dans l'âme

P.S: sinon, y'a de belles choses quand même ;-)

JPW a écrit dans le message :
bk4sbk$bjv$
[...]

Marie-H Durantet
[...]

sacrées bébêtes

il faudra que j'en mette de coté beaucoup,
j'aimerais en garder quand même une petite série.

très chouettes la 5, 10, 43

merci de votre indulgence sur les flous, les cramés etc...

dommage, pour tout ce que tu dénonces toi-même; à cela s'ajoute une
dominante violine bizarre. Mais le plus gênant à mon sens, c'est le
manque de lumière sur les yeux, bien enfoncés et difficiles à éclairer
il faut bien le dire.

MHD

nikonf2
JPW wrote:

Salut JPW,

> [...]

Je suis assez déçu.
Outre la qualité photo. Mais ce n'est pas l'essentiel.
Ce qui me gène plus c'est le fait que ces images sont volées a des animaux
dont la tranquilitée est l'essentiel.
N'etait ce pas le propos du film ou plutot du personnage principal?

Oui ou Non, je sais pas y a des flou etc... Mais tes photos sont sympa.

Je ne le comprend que comme cela mais il y a des photos que je ne ferais
pas.
Peut-être celles la en sont.
Honêtement je sais pas.

--
A+

Eric
JPW
"nikonf2" a écrit

[...]

Et la foule l'interrogeait : que devons nous donc faire ? (Luc : chapitre 3,
verset 10).

quelle question hein ??

photographier des mains de poupées en porcelaine en jouant sur le flou et la
profondeur de champ ??

(très intéressantes images par ailleurs, j'aimerais bien être capable d'en
faire de semblables, ça m'aurait certainement aidé à moins rater celles des
gorilles.)

un gorille observé rapporte 200.000 $ par an au pays,
le dernier crane vendu par un braconnier, peut être d'un des gorilles
de mes photos, a été vendu 20 $.

Il y avait parait il 2500 à 4.000 gorilles (selon les estimations plus ou
moins sérieuses)
au parc de kahuzi biega lorsque j'y suis allé,

selon l'unesco il en restait 250 en 97
selon l'état congolais il en resterait 1000.
(chiffres de 2001)

seulement 7/8 familles étaient visitées par les touristes
(soit une population de moins de 200 gorilles)

faut-il mieux les voir derrière des grilles de zoos ?

dans un film aux coté de sigourney machin ?

ou laisser les population locales occuper le terrain attribué abusivement
par les blancs à la conservation d'espèces animales que ces mêmes
blancs n'ont pas été capable de préserver sur leurs continents ??

ou alors la question est elle de savoir s'il vaut mieux confier
les souvenirs à ces yeux et à sa mémoire qu'à un appareil photo ?

quelle place pour les photos en voyage ??

j'avoue qu'observer ces cousins les yeux dans les yeux ou à travers
l'objectif d'un appareil photo, la première option me convient mieux,
mais la seconde permet de partager ces instants

bien sur l'essentiel, c'est à dire le regard à mon avis, n'y est pas
mais quelques images, mêmes floues, même cramées, même avec des couleurs
parfois bizzares, permettent AMHA de partager un bout d'émotion.

jpw

JPW
"Marie-H Durantet" a écrit
sacrées bébêtes

très chouettes la 5, 10, 43

merci de ton avis j'en laiserai bien plus de façon à essayer de raconter
l'histoire...

dominante violine bizarre. Mais le plus gênant à mon sens, c'est le
manque de lumière sur les yeux, bien enfoncés et difficiles à éclairer
il faut bien le dire.

oui et pourtant accrocher le regard d'une de ces bestioles
est certainement le souvenir le plus extraordianaire.

jpw

ivan
[...]

http://nikonf2.free.fr/sp/

Les blondes en maillot de bain n'auraient elles pas ce droit à la
tranquilité ?
Comme toi, je m'interroge:)
Que de questions sans réponses...

.emma
"nikonf2" a écrit
Je ne le comprend que comme cela mais il y a des photos que je ne ferais
pas.
Peut-être celles la en sont.
Honêtement je sais pas.

peut-être sont-ce quelques animaux qui sont parqués là pour la photo et le
reste est tranquille ...

Emma

Frederic Vivien
"JPW" writes:

ou laisser les population locales occuper le terrain attribué abusivement
par les blancs à la conservation d'espèces animales que ces mêmes
blancs n'ont pas été capable de préserver sur leurs continents ??

Tu dois confondre éléphants et gorilles. Parce qu'à l'époque
historique s'il y a eu des éléphants en Europe, il ne me semble pas
qu'il y ait eu des gorilles...

j'avoue qu'observer ces cousins les yeux dans les yeux ou à travers
l'objectif d'un appareil photo, la première option me convient mieux,
mais la seconde permet de partager ces instants

Moi ce qui me gêne dans cette phrase et dans un post précédent c'est
que tu sous-entends que l'on peut regarder les gorilles droits dans
les yeux alors qu'il me semblait qu'un mâle dominant prenait une telle
attitude pour une provocation... Mésinformation de ma part ou
accoutumance à l'homme des gorilles que tu as vu ?

F.V.

JPW
".emma" a écrit

peut-être sont-ce quelques animaux qui sont parqués là pour la photo et le
reste est tranquille ...

c'est un peu ça :
seules quelques familles sont progressivement habituées à recevoir la visite
de touristes
et elles n'en reçoivent pas tous les jours.

"parqués" est assez amusant comme expression dans ce cas présent...

jpw

JPW
"Frederic Vivien" a écrit

Tu dois confondre éléphants et gorilles. Parce qu'à l'époque
historique s'il y a eu des éléphants en Europe, il ne me semble pas
qu'il y ait eu des gorilles...

oh je parlais de faune en général....

[...]

accrocher un regard ne signifie pas fixer,
et il a plusieurs période dans la visite de la famille
moins de 10 % des familles étaient visitées par des touristes, les visites
se faisaient en fonction du déplacement des familles de gorilles, de la
taille du groupe de visiteurs et de l'habitude du groupe aux visites.
la première fois nous avons marché très peu (15 minutes environ) les
pisteurs nous ont fait arrêter et au détour du sentier nous sommes tombés
nez à nez avec le mâle dominant. Là on ne fixe pas, on attend d'être accepté
puis le mâle a fait demi tour et nous l'avons suivi pour rejoindre le reste
du
groupe. Et puisqu'on observe, il est imamquable qu'on ne croise un regard,
qu'on accroche.

moi c'est un des souvenirs les plus forts.

de toutes façon il y a accoutumance des gorilles à l'homme, les visites ne
se font que pour des groupes acoutumés.

une doc sur l'acoutumance :

http://www.ecofac.org/Canopee/N13/N1310_HabituationGorilles/HabituationGoril
les.htm