hifi et connectivité "iBidules"

88 réponses
Gerald
Article surprenant mais intéressant :
<http://www.macplus.net/itrafik/depeche-62504-main-basse-d-apple-sur-la-
hifi>

Pas taper, je sors... :-)

--
Gérald

10 réponses

François Yves Le Gal
On Wed, 19 Oct 2011 04:54:35 +0200, (Gerald) wrote:

Article surprenant mais intéressant

Pas si surprenant : les iNeuneus ont besoin de iStations pour la iFi de
leurs iMP3.
Eric Masson
François Yves Le Gal writes:

'Lut,

Pas si surprenant : les iNeuneus ont besoin de iStations pour la iFi de
leurs iMP3.

Bah, un ZiziPod sur un dock type Onkyo ND-S1 connecté à un convertisseur
externe qui tient la route et de l'alac comme média, ça tient à peu près
la route en tant que source quand même.

Bon, le coté pseudo hype des ZiziMachins me fatigue aussi...

--
Tous cela, il faut que ça change. Je PAYE mon abonnement Internet et
j'exige que mon vote et mes opinions soient pris en considération.
-+- Rocou In GNU - Les payeurs ne sont pas les conseilleurs -+-
Gerald
François Yves Le Gal wrote:

Pas si surprenant : les iNeuneus ont besoin de iStations pour la iFi de
leurs iMP3.

Ce que tu dis tient pour les *augmentations* de chiffres de vente de
solutions iBidules : il y a plus de iNeuneus, ils achètent plus, ok.

Mais ça n'explique en aucune manière la *forte baisse* des ventes de
chaînes hifi de purs audiophiles supposés indemnes de toute
contamination :-)

La question étant :
1/ y a-t-il ou non corrélation?
2/ et donc porosité voire fuite d'une frange contaminée ?
3/ autre explication ?

Un aspect intéressant (et qui donne du relief à ces chiffres) est le
fait que le connecteur dock des iBidules est absolument spécifique et
propriétaire... et destiné à le rester comme en témoigne cette info :
<http://www.lesmobiles.com/actualite/6381-apple-lance-un-adaptateur-micr
o-usb-iphone-pour-faire-bonne-mesure.html>
(= la nouvelle obligation de port micro-usb va être contournée par la
fourniture systématique de cet adaptateur afin de préserver le marché
des équipements tiers du type de ceux dont il est question plus haut.)

Sinon note que le MP3 (= MPEG1-layer3) n'est pas le format par défaut
proposé et utilisé sur les iBidules (et ne l'a jamais été ! il était
déjà *obsolète* à la sortie du premier iPod !). Si on se réfère aux
achats en ligne proposés par la marque, il s'agit d'AAC à 256 kbit/s
dont, bien qu'il s'agisse de compression destructrice, je ne sais pas ce
qu'il faut penser en termes de hifi...

...rien n'interdisant par ailleurs d'exporter ses propres sources (CD ou
autres) en AIFF ou en compression sans perte (Apple Lossless) qui est
également le format de compression (et de cryptage) utilisé par AirPlay,
ce qui garantit éventuellement l'intégrité du signal source jusqu'au
dispositif de diffusion. Et ça vaut désormais aussi pour la vidéo depuis
les iBidules (vidéo, sujet en charte mais amha trop peu souvent traité).

Serait-ce l'Air... du temps ? :-)

--
Gérald
sebastienmarty
Gerald wrote:

Et ça vaut désormais aussi pour la vidéo depuis
les iBidules (vidéo, sujet en charte mais amha trop peu souvent traité).

Ah non, ici c'est "hifi", je ne pense pas que la vidéo soit en charte.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Gerald
SbM wrote:

Ah non, ici c'est "hifi", je ne pense pas que la vidéo soit en charte.

son-image ? C'est quoi si pas ? ;-)

retour après lecture de charte : 'fectivement, il fallait lire
son-image, "sous-catégorie son, domaine hifi", mais on remarque au
passage que cette charte fait l'économie très dommageable d'une
définition de ce qu'est la Hi-Fi (orthographiée ainsi).

dont acte.

--
Gérald
sebastienmarty
Gerald wrote:

SbM wrote:

> Ah non, ici c'est "hifi", je ne pense pas que la vidéo soit en charte.

son-image ? C'est quoi si pas ? ;-)

Comme te l'a indiqué la charte, le nommage des groupes Usenet est
hiérarchique : dossier "fr", sous-dossier "rec", sous-sous-dossier
"son-image", sous-sous-sous-dossier "hifi". Donc pas de vidéo dans
"hifi".

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Gerald
SbM wrote:

Comme te l'a indiqué la charte, le nommage des groupes Usenet est
hiérarchique : dossier "fr", sous-dossier "rec", sous-sous-dossier
"son-image", sous-sous-sous-dossier "hifi". Donc pas de vidéo dans
"hifi".

J'avais déjà dit que j'avais compris ! Mais note bien que tant qu'on n'a
pas défini ce qu'est la hifi (en fait la "Hi-Fi" selon la charte), le
doute pourrait persister :-)

(pauvre drosophile !) ;-)

Sinon, hors iTrucs, on apprend dans la citation d'origine que le marché
de la "hi-fi" (hors Apple-compatible) se casse la gueule avec une pente
de près de 20 % en valeur sur six mois et ça vous laisse de marbre ?

La lecture de l'article d'origine dans "Les Échos" ne manque pas
d'intérêt non plus :
<http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201691469
454-la-hi-fi-de-salon-bascule-dans-le-camp-d-apple-234972.php>

On y apprend :

- que ce sont les concurrents théoriques d'Apple dans le domaine des
"bidules" qui sont forcés de se tirer une balle dans le pied en lui
*fournissant* (en passant à la caisse à l'occasion !) les équipements
hifi qu'ils commercialisent par ailleurs, obligés par la forte
croissance du secteur "dock compatible" qui les sauve de la faillite...

- qu'ils sont mis dans l'impossibilité de réagir en concurrence par la
non-standardisation de la *position* du connecteur USB universel sur
leurs appareils, qui les empêche de créer des docks alternatifs pour un
parc compatible suffisamment large,

- qu'il resterait dans tous les cas (d'hypothèses d'un fil discret allié
à un "berceau"...) une possible différence de qualité audio entre les
systèmes (connecteur dock vs micro-USB et/ou Airplay vs Bluetooth).

Après s'être faits mettre comme cela a été le cas avec l'absence de
réactivité à la sortie de l'iPod alors qu'ils trustaient le marché du
Walkman, on ne comprend vraiment pas qu'une marque comme Sony continue à
se faire larguer sur plusieurs années (autant dire définitivement) sur
cet autre marché... sauf à ramasser les miettes en servant
d'équipementier... Ericsson, reviens, tout est pardonné !

--
Gérald
Philippe
le vendredi 21 octobre 2011 04:55, Gerald s'est penché sur son écritoire numérique:

Sinon, hors iTrucs, on apprend dans la citation d'origine que le
marché de la "hi-fi" (hors Apple-compatible) se casse la gueule avec
une pente de près de 20 % en valeur sur six mois et ça vous laisse de
marbre ?

Sans avoir suivi l'histoire de ce marché, qui fut florissant il y a 30
ans, il est quand même évident que ce sont des achats de dernière
nécessité.
Dans si les temps sont durs, ce type d'achat est au mieux différé ou
bien même jamais réalisé. Il faudrait voir aussi les ventes d'appareils
photo et objectifs qui sont dans le même créneau d'objets pas vraiment
indispensables.

Pour revenir aux ibidules,même chez les gamins il y a un fossé entre
les adeptes et les autres....

--
http://www.youtube.com/watch?v=1ODCf7J8L0o
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
François Yves Le Gal
On Thu, 20 Oct 2011 09:21:27 +0200, Eric Masson wrote:

Bah, un ZiziPod sur un dock type Onkyo ND-S1 connecté à un convertisseur
externe qui tient la route et de l'alac comme média, ça tient à peu près
la route en tant que source quand même.

Certes, mais pour se compliquer avec plein de iBoiboites et un format
propriétaire ?
François Yves Le Gal
On Thu, 20 Oct 2011 09:50:40 +0200, (Gerald) wrote:

Mais ça n'explique en aucune manière la *forte baisse* des ventes de
chaînes hifi de purs audiophiles supposés indemnes de toute
contamination :-)

L'idiophilie a contribué à tuer la haute-fidélité tout autant que les
pratiques de production alignées sur le plus petit dénominateur commun, le
passage aux disques compacts puis à la dématérialisation.