HiFi et home theater

158 réponses
unbewusst.sein
existe t-il une solution élégante, sans duplification qui permette
d'avoir un "bon" son hifi (pour quasi mélomane) et une bonne restitution
en home theater ?

--
« Après avoir serré la main de ton banquier,
n'oublie pas de recompter tes doigts »
(Coluche)

10 réponses

Jean-Pierre Roche
Le 23/11/2010 08:19, Une Bévue a écrit :
existe t-il une solution élégante, sans duplification qui permette
d'avoir un "bon" son hifi (pour quasi mélomane) et une bonne restitution
en home theater ?

Bien sûr... Ce n'est qu'une question de prix en général...
J'ai eu un temps un système Klipsch qui faisait très bien
les deux mais c'était à la fois encombrant et relativement
coûteux. Quoiqu,e sur ce dernier point, tout dépend où on
situe la barre...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
unbewusst.sein
Jean-Pierre Roche wrote:

Bien sûr... Ce n'est qu'une question de prix en général...
J'ai eu un temps un système Klipsch qui faisait très bien
les deux mais c'était à la fois encombrant et relativement
coûteux. Quoiqu,e sur ce dernier point, tout dépend où on
situe la barre...

Ben, elle recherche d'abord un système peu encombrant, d'où l'idée des
satellites plutôt que des enceintes colonnes...

--
« Après avoir serré la main de ton banquier,
n'oublie pas de recompter tes doigts »
(Coluche)
grenault
Le 23/11/2010 08:19, Une Bévue a écrit :
existe t-il une solution élégante, sans duplification qui permette
d'avoir un "bon" son hifi (pour quasi mélomane) et une bonne restitution
en home theater ?

Ah, la question qui tue ?

C'est possible mais pour atteindre la pureté de la hifi, rien ne vaut,
en principe un petit ampli stéréo et deux très bonnes enceintes. Là il y
a beaucoup de choix à des prix très étendus !

Pour avoir les deux ce n'est pas évident. Quelques marques cependant
donnent de très bons résultats. Par exemple, Yamaha dans le très haut de
gamme est vraiment superbe en réglant l'ampli en simple stéréo sans
aucun filtre mais c'est cher ! Il y a aussi Sherwood, HK, Cambridge...

Le mieux est d'écouter avec ses CDs favoris, quand c'est possible. Et
attention aux associations ampli/enceintes !!! Voir ici :

http://www.grenault.net/couples.htm

Guy

--
http://www.grenault.net/derniere_minute.htm
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de grenault nous susurrait, le mardi
23/11/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<4cebece1$0$5429$, les doux mélismes
suivants :

http://www.grenault.net/couples.htm

Page plus que contestable et fantaiste, selon Moi !...
C'est vraiment du grand n'importe quoi !...
Même si les produits _en eux-mêmes_ sont à priori de qualité...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
unbewusst.sein
grenault wrote:

C'est possible mais pour atteindre la pureté de la hifi, rien ne vaut,
en principe un petit ampli stéréo et deux très bonnes enceintes. Là il y
a beaucoup de choix à des prix très étendus !

Pour avoir les deux ce n'est pas évident. Quelques marques cependant
donnent de très bons résultats. Par exemple, Yamaha dans le très haut de
gamme est vraiment superbe en réglant l'ampli en simple stéréo sans
aucun filtre mais c'est cher ! Il y a aussi Sherwood, HK, Cambridge...

Le mieux est d'écouter avec ses CDs favoris, quand c'est possible. Et
attention aux associations ampli/enceintes !!! Voir ici :

http://www.grenault.net/couples.htm

Super ! merci beaucoup pour cette réponse et pour la référence !
--
« Après avoir serré la main de ton banquier,
n'oublie pas de recompter tes doigts »
(Coluche)
grenault
Le 23/11/2010 18:48, MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de grenault nous susurrait, le mardi
23/11/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de
même, et dans le message
<4cebece1$0$5429$, les doux mélismes
suivants :

http://www.grenault.net/couples.htm

Page plus que contestable et fantaiste, selon Moi !...
C'est vraiment du grand n'importe quoi !...
Même si les produits _en eux-mêmes_ sont à priori de qualité...

Celle-la je l'attendais, trop facile ! Que proposes-tu de mieux pour
aider au choix qui est très difficile ? Ce n'est pas parfait, je le
sais, les visiteurs aussi le savent et je l'ai écrit aussi, d'ailleurs.
Mais contrairement à ce que tu dis, on est loin du "n'importe quoi" ! Ce
n'est qu'une approche, un guide pour éviter des erreurs grossières. Bien
sur ce genre d'approche est facilement critiquable par toute personne de
mauvaise foi.

Saches que je dispose d'un très grand nombre de messages de
remerciements pour l'aide apportée par cette page et qu'elle est très
fréquentée et conseillée par d'autres sites. Va voir le forum qui est le
complément de cette page.

PS : cette page est le résultat de la collaboration d'un grand nombre de
personnes et de témoignages personnels.

Maintenant tu penses ce que tu veux... Moi aussi...

On trouve même des gens qui pensent que l'on peut associer tout ampli
avec toutes enceintes, alors...

--
http://www.grenault.net/derniere_minute.htm
Philippe
le mardi 23 novembre 2010 08:19, Une Bévue s'est penché sur son
écritoire numérique:

existe t-il une solution élégante, sans duplification qui permette
d'avoir un "bon" son hifi (pour quasi mélomane) et une bonne
restitution en home theater ?

Préampli et enceintes amplifiées. Il devient facile d'écouter en stéréo
mais il reste nécessaire de faire un effort sur la paire d'enceintes
stéréo.
Perso, dans ce cas là, je reste en stéréo sans caisson de graves mais
le 8" pour les graves sont un poil justes. Le caisson de graves vient
foutre le bordel, je n'aime pas.

--
http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
grenault
Le 23/11/2010 19:57, Philippe a écrit :
le mardi 23 novembre 2010 08:19, Une Bévue s'est penché sur son
écritoire numérique:

existe t-il une solution élégante, sans duplification qui permette
d'avoir un "bon" son hifi (pour quasi mélomane) et une bonne
restitution en home theater ?

Préampli et enceintes amplifiées. Il devient facile d'écouter en stéréo
mais il reste nécessaire de faire un effort sur la paire d'enceintes
stéréo.
Perso, dans ce cas là, je reste en stéréo sans caisson de graves mais
le 8" pour les graves sont un poil justes. Le caisson de graves vient
foutre le bordel, je n'aime pas.

C'est une bonne solution. Quant au caisson de grave il peut être
nécessaire quand les enceintes ne descendent pas assez dans le grave. Le
réglage du caisson est délicat, c'est vrai...

--
http://www.grenault.net/derniere_minute.htm
Dominique Bourdeau
"grenault" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4cec02ba$0$7692$

Le 23/11/2010 18:48, MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de grenault nous susurrait, le mardi
23/11/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de
même, et dans le message
<4cebece1$0$5429$, les doux mélismes
suivants :

http://www.grenault.net/couples.htm

Page plus que contestable et fantaiste, selon Moi !...
C'est vraiment du grand n'importe quoi !...
Même si les produits _en eux-mêmes_ sont à priori de qualité...

Celle-la je l'attendais, trop facile ! Que proposes-tu de mieux pour
aider au choix qui est très difficile ? Ce n'est pas parfait, je le
sais, les visiteurs aussi le savent et je l'ai écrit aussi, d'ailleurs.
Mais contrairement à ce que tu dis, on est loin du "n'importe quoi" ! Ce
n'est qu'une approche, un guide pour éviter des erreurs grossières. Bien
sur ce genre d'approche est facilement critiquable par toute personne de
mauvaise foi.

Saches que je dispose d'un très grand nombre de messages de
remerciements pour l'aide apportée par cette page et qu'elle est très
fréquentée et conseillée par d'autres sites. Va voir le forum qui est le
complément de cette page.

PS : cette page est le résultat de la collaboration d'un grand nombre de
personnes et de témoignages personnels.

Maintenant tu penses ce que tu veux... Moi aussi...

On trouve même des gens qui pensent que l'on peut associer tout ampli
avec toutes enceintes, alors...

Sans vouloir envenimer le débat, un ampli est caractérisé par quelques
données qu'il faut connaitre et à partir de là pour une puissance nécessaire
donnée un "bon ampli" se mariera avec toutes les "bonnes" enceintes de
caractéristiques non "exotiques", en puissance admise, impédance
d'entrée/fréquence, réponse en fréquence, etc.

D'une manière générale les avis sur les mariages ampli/enceintes sont faites
sur des installations très différentes au point de vue caractéristiques
acoustiques du lieu d'écoute et aussi (trop souvent négligé) de la
caractéristique des "oreilles" de celui qui écoute et de ses gouts
personnels. Ce qui fait que ces avis ne sont valables que pour un lieu et un
auditeur donnés et ne peuvent en aucun cas être généralisés.

Donc si les infos donné dans votre site sont une indication elles ne
préjugent en rien de ce qui sera ressenti par chacun d'entre nous dans notre
environnement.
grenault
Le 24/11/2010 09:58, Dominique Bourdeau a écrit :

"grenault" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4cec02ba$0$7692$

Le 23/11/2010 18:48, MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de grenault nous susurrait, le mardi
23/11/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de
même, et dans le message
<4cebece1$0$5429$, les doux mélismes
suivants :

http://www.grenault.net/couples.htm

Page plus que contestable et fantaiste, selon Moi !...
C'est vraiment du grand n'importe quoi !...
Même si les produits _en eux-mêmes_ sont à priori de qualité...

Celle-la je l'attendais, trop facile ! Que proposes-tu de mieux pour
aider au choix qui est très difficile ? Ce n'est pas parfait, je le
sais, les visiteurs aussi le savent et je l'ai écrit aussi, d'ailleurs.
Mais contrairement à ce que tu dis, on est loin du "n'importe quoi" ! Ce
n'est qu'une approche, un guide pour éviter des erreurs grossières. Bien
sur ce genre d'approche est facilement critiquable par toute personne de
mauvaise foi.

Saches que je dispose d'un très grand nombre de messages de
remerciements pour l'aide apportée par cette page et qu'elle est très
fréquentée et conseillée par d'autres sites. Va voir le forum qui est le
complément de cette page.

PS : cette page est le résultat de la collaboration d'un grand nombre de
personnes et de témoignages personnels.

Maintenant tu penses ce que tu veux... Moi aussi...

On trouve même des gens qui pensent que l'on peut associer tout ampli
avec toutes enceintes, alors...

Sans vouloir envenimer le débat, un ampli est caractérisé par quelques
données qu'il faut connaitre et à partir de là pour une puissance
nécessaire donnée un "bon ampli" se mariera avec toutes les "bonnes"
enceintes de caractéristiques non "exotiques", en puissance admise,
impédance d'entrée/fréquence, réponse en fréquence, etc.

D'une manière générale les avis sur les mariages ampli/enceintes sont
faites sur des installations très différentes au point de vue
caractéristiques acoustiques du lieu d'écoute et aussi (trop souvent
négligé) de la caractéristique des "oreilles" de celui qui écoute et de
ses gouts personnels. Ce qui fait que ces avis ne sont valables que pour
un lieu et un auditeur donnés et ne peuvent en aucun cas être généralisés.

Donc si les infos donné dans votre site sont une indication elles ne
préjugent en rien de ce qui sera ressenti par chacun d'entre nous dans
notre environnement.

Pas d'accord non plus. Toutes les mesures aussi pointues soient elles ne
peuvent donner ne serait-ce qu'un aperçu du son produit car trop
d'autres facteurs dont tu tu cites certains d'ailleurs entrent en ligne
de compte. Les mesures, oui, mais au début seulement car c'est
totalement insuffisant.

Le meilleur ampli du monde ne donnera pas forcément un bon résultat avec
les meilleures enceintes du monde ! En excluant le facteur
environnement, bien sur et les oreilles du gars...

--
http://www.grenault.net/derniere_minute.htm