Hifi vers Home-Cinéma

jasc
Bonjour

Quel est le meilleur moyen d'=E9voluer de la hifi vers le home-cin=E9ma ?
Pour des questions de co=FBt on peut envisager la chose. L'achat se
ferait en 2 =E9tapes : la chaine hifi (1 ampli-tuner dd musical +2
enceintes hi-fi, budget max 5000 euros) puis 1 ou 2 ans plus tard le
reste (1 enceinte frontale + 2 arri=E8res + 1 caisson).

Je pense que la question n'est pas triviale. Quelles marques
privil=E9gier ? Y aura-t-il un probl=E8me d'appariement lors du passage au
home-cin=E9ma ? Ou bien est-ce tout simplement une tr=E8s mauvaise id=E9e et=

il vaudrait mieux tout de suite acheter un syst=E8me Home-Cin=E9ma
complet ?

1 2 3
Jean-Pierre Roche
jasc a écrit :

Quel est le meilleur moyen d'évoluer de la hifi vers le home-cinéma ?
Pour des questions de coût on peut envisager la chose. L'achat se
ferait en 2 étapes : la chaine hifi (1 ampli-tuner dd musical +2
enceintes hi-fi, budget max 5000 euros) puis 1 ou 2 ans plus tard le
reste (1 enceinte frontale + 2 arrières + 1 caisson).

Je pense que la question n'est pas triviale. Quelles marques
privilégier ? Y aura-t-il un problème d'appariement lors du passage au
home-cinéma ? Ou bien est-ce tout simplement une très mauvaise idée et
il vaudrait mieux tout de suite acheter un système Home-Cinéma
complet ?

Selon moi on peut très bien commencer avec un système hifi
puis le compléter ensuite pour du home cinéma. Le budget
envisagé situe l'équipement plutôt en haut de gamme et à
condition de choisir une marque bien établie on pourra
compléter l'équipement de départ par des éléments de la même
série donc homogènes. A condition naturellement de ne pas
attendre la disparition de cette série... Ensuite les
marques c'est quand même affaire de goût et aussi de
contraintes comme l'encombrement...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
rgk (forum)
Jean-Pierre Roche a écrit :
jasc a écrit :
[...]

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec ce qui est dit ci-dessus !
Avec 5000 on a vraiment un grand choix, surtout si c'est juste pour la
hifi ;-)
Mon installation HC d'il y a 2 ans m'a coûté à peu-près ça (dont 2000
pour les enceintes QUAD car je souhaitais une très bonne qualité
musicale). Le reste est basé sur un vidéoprojecteur SONY (VPL-HS60) et
de l'audio Cambridge (AZUR 540R et DVD89).

Quelques marques sont connues pour faire du HC avec une excellente
qualité musicale comme Cambridge et NAD; mais il y en a d'autres.

Par contre, à 2 ans d'écart, il y aura *du changement* et peut-être
certains modèles n'existeront plus. Dans ce cas il est peut-être
préférable d'envisager des éléments séparés (1 préampli + plusieurs
amplis ?) ...

Donc partir sur une configuration HIFI est un excellent choix.
Si on a la place nécessaire, il est aussi intéressant de faire 2 "coins"
séparés (1 HIFI et 1 HC); j'ai cette chance ;-)

Bons choix...
--
Salutations - Gérard
Aboli Bibelot
"rgk (forum)" a écrit dans le message de news:
47a98e5a$0$14890$
Jean-Pierre Roche a écrit :
jasc a écrit :
[...]

Ça m'intéresse. Pourriez-vous citer quelques références, parmi les valeurs
sûres des cinq dernières années, facilement trouvables en occasion, aux
alentours de 500 euros ?
Le Yamaha RXV1500 que j'ai acquis récemment (et n'ai toujours pas pu mettre
en service, à cause du litige susdit relatif aux enceintes...) est-il
convenable en qualité musicale ? Le vendeur m'a dit qu'il était bon,
meilleur que les séries précédentes de gamme équivalente (jusqu'à RXV1200 on
leur reprochait, paraît-il, une sonorité « métallique »), mais il le vendait
(400 euros) parce qu'il venait d'acheter un Onkyo, de gamme supérieure
(environ 2000 euros neuf, obtenu à 500, une aubaine -- car, dit-il, Onkyo
est une marque injustement boudée, obligeant les vendeurs à brader), et
selon lui supérieur en utilisation musicale.

Par contre, à 2 ans d'écart, il y aura *du changement* et peut-être
certains modèles n'existeront plus.

Si c'est une marque établie, on doit pouvoir compléter avec du matériel
d'occasion sans trop de difficulté.
(Mais il faut savoir se méfier des arnaques, je l'ai appris à mes dépens
cette semaine... Un ensemble Jamo E430 PDD livré en lieu et place du E670
annoncé, deux fois plus cher.)

[...]

Il faut aussi le budget ad hoc, tonnerre de Brest !

Bons choix...
--
Salutations - Gérard

rgk (forum)
Aboli Bibelot a écrit :
[...]

Cambridge est réputée pour sa bonne qualité sonore et le seul modèle
dont je peux vraiment parler est celui que j'ai : le 540R. Comme dit je
voulais la meilleure qualité sonore pour cette installation home-cinéma
tout en restant dans un budget raisonnable (pour moi). Je suis allé chez
hifimomo car on peut faire des écoutes comparatives et ça a confirmé ma
sélection d'ampli HC.
Par contre, cette écoute m'a fait changer de marque d'enceintes (kit
Wharfedale prévu) et j'ai choisi des QUAD que j'ai beaucoup aimées
(surtout que j'ai quand même quelques SACD à écouter ;-). J'ai choisi 4
QUAD 12L + 1 centrale. Mais le budget enceintes a augmenté en
conséquence... ;-). J'ai aussi choisi un caisson conseillé sur ce forum
: le BK XLS200 (super).

"Il se dit" aussi beaucoup de bien de la marque SHERWOOD mais c'est dans
une gamme qui ne convenait pas à mon budget...

** Un inconvénient du 540R est la limitation des connexions des sources
audio-numériques restreinte qui m'a obligé à trouver une autre solution
; j'ai résolu ça en achetant un switch HDMI spécial, commutant aussi
l'audio-numérique, l'OCTAVA HDS4 (4-->1 HDMI V1.3 1080P + Audio
coax/fibre). On en parle sur un autre fil de "home-cinema".

[...]

YAMAHA est réputée pour la qualité de ses décodeurs mais est moins bonne
en qualité musicale (à ce qui se dit sur les fora ... ?). Je ne peux pas
donner d'avis perso...

La meilleure solution est de faire soi-même des tests d'écoute ;-)
Je pense aussi que les enceintes restent un choix décisif plus important
que l'ampli (personnellement les enceintes m'ont coûté presque 4 fois le
prix de l'ampli ;-). On risque aussi de changer plus facilement l'ampli
que les enceintes; un peu comme en photo, l'appareil par rapport aux
objectifs ;-).

--
Salutations - Gérard
rgk (forum)
Aboli Bibelot a écrit :
Ça m'intéresse. Pourriez-vous citer quelques références, parmi les valeurs
sûres des cinq dernières années, facilement trouvables en occasion, aux
alentours de 500 euros ?

Il y a cet article chez hifimomo (mais qui commence à dater un peu ...) :
"http://www.hifissimo.com/fiche_technique-hifissimo-il-y-a-en-gros-4-categories-d-amplis-tuner-home-cinema-28812-2.html"

--
Salutations - Gérard
Aboli Bibelot
"rgk (forum)" a écrit dans le message de news:
47ad7f1c$0$18342$
Aboli Bibelot a écrit :
[...]

C'est effectivement abordable, a fortiori en occase :
http://cgi.ebay.fr/AMPLI-HOME-CINEMA-CAMBRIDGE-540R-6.1_W0QQitemZ280195995604QQcmdZViewItem
(251 euros après 47 enchères)

Le poids relativement faible (9.5kgs) n'est-il pas habituellement associé à
une qualité inférieure (le Yamaha fait dans les 15kgs, les modèles de gamme
inférieure de cette marque étant de plus en plus légers jusqu'au « premier
prix ») ?

[...]

Ce sont donc des petites enceintes « bibliothèque » ? (Je m'attendais à un
truc monstrueux...)

Les avis semblent diverger :
http://www.audioreview.com/cat/speakers/bookshelf-speakers/quad/PRD_325675_4290crx.aspx
http://enceinte-hifi.quad.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,82262,mao,12l.html
Et voici l a synthèse donnée dans le Diapason hors-série 2008 :
« Un peu plus volumineuse que la 11L, mais même équilibre tonal avec une
tendance à la verdeur, à l'acidité. Cette enceinte a été écoutée neuve, une
petite période de rodage serait sans doute bénéfique... »
(Prix indiqué : 790 euros la paire.)
Cette même revue met en avant, pour un budget serré, les Q-Acoustics 1010 et
les Rega R1 (dans le guide « Les chaînes audio ») ainsi que les Elac BS 243
(dans le guide « Les chaînes audio-vidéo »).

Au passage j'ai trouvé cette page, également très intéressante par rapport à
ce que je recherche :
http://www.firodil.com/zoom0705.htm (A propos des Quad 12L : « Les QUAD 12L,
la magie des 11L avec plus de coffre ».)
(Le NAD L53 -- fin de la page -- est-il bien un combiné ampli + lecteur DVD
? J'ignorais que ce genre de marque faisait ce genre de produit... Mais
manifestement ça n'a rien à voir avec les combinés de systèmes audio-vidéo
Blaise Pascal, est grand parce qu'il ne se sait pas petit...)

[...]

Oui, j'ai survolé, mais ça risque de ne pas me concerner avant un bout de
temps. (Côté téléviseur, j'ai un petit 36cm à tube Daewoo, royalement équipé
d'une prise péritel et de trois entrées audio-vidéo en façade...)

[...]

Oui, le lien donné dans votre autre réponse me semble être une bonne
synthèse. Je vais donc guetter ce Cambridge sur eBay et autres (en évitant
peut-être LeBonCoin.fr, qui m'aura laissé un bien mauvais souvenir !... Le
gars est finalement revenu ce dimanche prendre l'objet de l'entourloupe, à
l'improviste, accompagné de quatre /potes/ du genres «
t'façon j'sais où t'habites ! » -- étant traiteur, notamment pour des
réunions d'HEC, dont tenu je présume à un certain /standing/, et qualifiant
mon quartier de « la zone », c'est assez surprenant, pour le moins -- après
avoir déchiré le chèque dont il m'a rendu la moitié...)

[...]

Merci pour ces éclaircissements.
sebastienmarty
Aboli Bibelot wrote:

Le poids relativement faible (9.5kgs) n'est-il pas habituellement associé à
une qualité inférieure

Un poids élevé peut aussi servir de cache-misère pour vendre de la m....
au prix du caviar.

Et voici l a synthèse donnée dans le Diapason hors-série 2008 :

Enfer et damnation ! Baser son choix sur les "avis" de Diapason... Fais
plutôt confiance à tes oreilles.

--
[SbM]
rgk (forum)
Aboli Bibelot a écrit :
[...]

Bonsoir,

Comme l'a précisé SbM et comme aurait pu le chanter tonton Georges, "le
poids ne fait rien à l'affaire" (dans une certaine mesure ;-). Et puis,
je trouve que 10 Kg pour un ampli c'est déjà beaucoup (et probablement
dû principalement au tranfo torique et un peu aux radiateurs et au boîtier).

[...]

Oui, ce sont de petites enceintes (36 x 26 x 21). Pour des enceintes
avant et arrière en homecinéma c'est parfait !

Les avis semblent diverger :

Bof ! Les avis autres que ceux d'amateurs "connus" ne m'importent pas
trop ;-) Il est préférable de faire une écoute "en condition" ce que
j'ai pu faire et m'a permis de me déterminer (hifimomo à Paris à une
salle d'écoute qui permet d'être un peu comme chez soi; mais d'autres
probablement aussi). Il faut juste en trouver un qui a tous les éléments
envisagés (lecteur DVD, ampli HC, vidéo, enceintes).

(Prix indiqué : 790 euros la paire.)

Oui, elles sont assez chères mais la qualité est là.
J'avais apporté un DVD "La guerre des mondes" dans lequel je savais
qu'il y avait de belles "détonations" et un son très vivant.
Personnellement, je trouve que le son est aussi important que l'image !
Une "bonne" image et un "bon" son sont indispensables si l'on veut être
pris dans le film ...
J'avais aussi apporté quelques CD/SACD/DVD musicaux afin de juger de la
qualité de "la musique" ;-)

[...]

NAD est aussi une marque de bonne qualité que j'avais sélectionnée.

[...]

Malheureusement, internet est un lieu facile pour les arnaques et tous
les profiteurs dont il faut se méfier; particulièrement sur les sites de
vente aux enchères !
Heureusement il reste quand même de nombreux bons endroits comme ce
forum et des boutiques avec des vrais vendeurs ;-)

Bonnes recherches ...

Un forum très riche sur le homecinema (exemple avec le 540R) :
"http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t)806330&highlightT0r"

--
Salutations - Gérard
bebert
...d'inanité sonore
bébert le chef d'orchestre
jasc
On 6 fév, 09:36, jasc wrote:
Bonjour

[...]

Un grand merci à tous les intervenants.

L'écoute de système en dessous de 5000 euros ne m'a pas permis
d'identifier le système coup de cOEur. Bien au contraire mettre 3000 ou
5000 dans un système n'apporte à mon avis aucune différence
significative. Du moins dans ce que j'ai pu écouter jusqu'ici :
Klipsh, JMLab.

Par contre j'ai été impressionné par la technologie électrostatique.
Ce qui malheureusement m'amènerait douloureusement au-delà de 5000.
Mais en dehors du prix lui même, cette technologie me laisse aussi
quelques doutes. Fiabilité : on parle d'une technologie fragile,
sujette aux pannes. Tenue aux hautes intensités sonores mauvaise,
pourtant indispensable en home cinéma. Disponibilité : même l'écoute
est délicate du moins en province (Alsace). En plus les Quad que j'ai
écoutées me semblent difficiles à faire évoluer en home-cinéma ; c e
qui n'est peut-être pas le cas de Martin Logan (plus abordable mais
que je n'ai pas écouté).

Quelqu'un a-t-il fait des expériences dans le domaine de
l'électrostatique, avec passage au home-cinéma ?
1 2 3