histogramme empilé avec barres de largeur variable

patrick mornie
Bonjour,

Un petit casse t=EAte pour moi :
je voudrais tracer un histogramme empil=E9 classique (les=20
barres verticales cumulent des segments qui font 100% au=20
total sur l'axe des Y) mais pouvoir agir sur la largeur=20
des barres pour les rendre proportionnelles =E0 la taille de=20
chaque =E9chantillon - et m=EAme =E0 la main ce serait bien !
J'ai trouv=E9 des macros (auteur Serge Garneau) qui tracent=20
des histogrammes proportionnelles mais rien pour les=20
histogrammes empil=E9s.
Votre aide est la bienvenue !

Papy Bernard
Slt,
De "patrick mornie"
;== Bonjour,

Un petit casse tête pour moi :
je voudrais tracer un histogramme empilé classique (les
barres verticales cumulent des segments qui font 100% au
total sur l'axe des Y) mais pouvoir agir sur la largeur
des barres pour les rendre proportionnelles à la taille de
chaque échantillon - et même à la main ce serait bien !
J'ai trouvé des macros (auteur Serge Garneau) qui tracent
des histogrammes proportionnelles mais rien pour les
histogrammes empilés.
Votre aide est la bienvenue !
;=====
Le type de graphe le plus parlant que j'ai jamais produit en matière de
présentation de résultats -avec un programme sous DOS-. Le fin du fin est le
tracé en X les comparaisons d'une année sur l'autre ou par rapport à une
prévision des résultats d'une répartition, en Y, des différents postes en %
d'un budget par exemple ou des chiffres d'affaires par familles de produit.

J'ai plusieurs fois posé la question pour Excel. Sans réponse.

Je peux t'adresser un fichier graphique (<10ko) de ce que j'ai réalisé pour
afficher les résultats de la répartition/comparaison des dépenses d'une
copropriété par exemple. Un graphe peu apprécié du syndic tant il est
parlant.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)
Merci Bernard pour ta réponse.
Je vois qu'on se comprend et qu'on la même appréciation
des qualités démonstratives d'un tel graphique. Certains
l'appellent d'ailleurs l'histogramme synoptique. Reste à
savoir pourquoi il est si difficile à trouver y compris
dans les autres grapheurs. Personnellement je vais
l'utiliser pour visualiser des parts de marché (%) sur les
différents segments qui composent le marché étudié.
Je veux bien que tu m'envoies ton petit fichier DOS afin de
voir s'il peut répondre à mon besoin.
En tout cas merci pour cet échange car des fois on se sent
seul au monde avec de telles tracasseries.
;======

[...]

.

Papy Bernard
Slt,

D'
Je veux bien que tu m'envoies ton petit fichier DOS afin de
voir s'il peut répondre à mon besoin.

Est-ce que l'adresse ci-dessus est bonne ?

En tout cas merci pour cet échange car des fois on se sent
seul au monde avec de telles tracasseries.

Je note au passage que les experts es Excell ne semblent pas s'être jetés
sur le sujet.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)
patrick.lyon
"Papy Bernard" avait soumis l'idée :
Slt,

D'
[...]

bonjour

tu aurais du donner un exemple de donnée pour que l'on se rendent comptes
autrement on est vendredi, les experts se reposent

Site : http://mesnews.no-ip.com

Papy Bernard
Slt,

De "patrick.lyon"

tu aurais du donner un exemple de donnée pour que l'on se rendent comptes
autrement on est vendredi, les experts se reposent

Tu en veux. En voilà :
En ordonnées superposées :

POURCENTAGE
POURCENT PAR RUBRIQUES/TOTAL RUBR. /TOTAL REEL 93
Personnel 29,9
Chauffage 26,11
Eau & Taxe 10,87
Honoraires 8,93
Ascenseurs 8,64
Entretien 6,86
Spec. Bat. 6,14
Autres 2,56

TOTAL 100

En Abscisses, les pourcentages 93/92 en regard des ordonnées
correspondantes :

REFERENCE RATIO Y/Y-1
MONTANT PAR RUBRIQUES REEL 92 REEL 93 93/92
Personnel 362699 366491 1,05
Chauffage 352917 320002 -9,33
Eau & Taxe 121790 133208 9,38
Honoraires 105200 109400 3,99
Ascenseurs 102731 105843 3,03
Entretien 80426 84103 4,57
Spec. Bat. 71999 75200 4,45
Autres 28449 31391 10,34

TOTAUX ANNUELS 1226212 1225637

Les couples (Abscisse*Ordonnée) = des rectangles dont la surface est
proportionnelle aux deltas (en + ou en -), tracés au long d'un axe vertical
centré sur le graphe visualise pour l'ensemble des rubriques la variation
par rapport à l'année précédente.

En plus des graphes classiques, le programme de tracé de graphe que
j'utilise autorise, dans un cadre de 32000 points x 32000 points indexables
au travers de fonctions prédéfinies et par le biais de variables utilisateur
éventuellement*), de tracer des droites, rectangles, cercles et
textes -alphanumérique et numérique converti en texte- .

En l'occurrence, les pourcentages sont convertis en points dans les limites
que je définis.

* ce qui permet d'empiler les rectangles le long de l'axe des ordonnées

Ce qui autorise les graphes des plus originaux.
A condition de mettre les mains dans le cambouis de la programmation. Bien
paramétrée, cette application est utilisable sans la récrire pour chaque cas
de figure (Répartition des charges d'une copropriété, répartition des parts
de marché par familles de produits, etc ....)

Le graphe que j'obtiens avec les données ci-dessus affiche en regard des
rectangles correspondant aux diverses rubriques : les rubriques, les
pourcentages (vs le total et le % de comparaison 93/92).
Rien n'interdit n'y afficher d'autres informations comme le total, etc......

Y aurait-il l'équivalent sous Excel ???????

Je n'irai pas plus loin dans les explications. Sauf pour ceux qui
utiliseraient Framework (programme DOS).

N. B.
Faire un copier/Coller dans WordPad/Police COURRIER pour restituer les info
en colonnes