histogramme

Le
Marc
bonjour,

comme promis je donne un exemple de paysage :
http://www.cijoint.fr/cij11078709917055.jpg

et sinon j'aimerai comprendre un phénomène
avec mon powershot 520 l'histogramme des photos était très irrégulier
avec énormément de pics, alors que ceux du fuji sont beaucoup plus
réguliers, malgré des paysages de montagne qui vont de l'ombre à la
neige éclatante
Quelle est l'explication ? dans l'absolu ils devrait être +/- identiques
Non ?

merci
--
* * * * / * *
* * * / * *
Marc wrote:

[...]

On a déjà parlé ici des disparités des affichages des histogrammes dans
les différents logiciels. L'ordonnée représente le nombre des pixels
pour une certaine densité, mais on ne sait pas très bien si cette
représentation est linéaire, logarithmique, ou quelque chose d'autre.

Sous Photoshop, l'histogramme composite de ton image présente trois gros
pics, correspondant à la couleur dominante du ciel (RVB€,130,200).
Enlève ce ciel, et l'histogramme se régularise notablement. Pas trop
toutefois, car ton image ne contient qu'une petite douzaine de couleurs
(en gros, hein ! ça se voit en essayant de la postériser ou de
l'enregistrer en GIF), et chacune de ces couleurs crée un pic dans
chacun des histogrammes R,V,B -- ou 3 pics dans l'histogramme global.

Charles