Histoire d'arbres

38 réponses
Elfoyador
Bonjour,
J'ai un probleme avec mon voisin, il ne coupe jamais sa haie de coniferes
(entre autre noissetiers et ronces), il m'autorise a couper les branches qui
depassent mais cette haie fait plus de 50 m de long et c'est beaucoup de
travail que je n'ai pas demandé a faire.
Ces sapins font environ 4 metres de haut et sont a moins de 40 cm de MA
cloture, le réel probleme ce n'est pas leur hauteur mais surtout leur
largeur qui me derange, en effet leur branche envahissent mon jardin et
poussent ma cloture (cloture fait un peu comme les fils de fer des grillages
de cages a lapins), et me degrade cette meme cloture.
Je suportait donc cette situation jusqu'a ce que je mette des pierres plus
ou moins sur ma cloture (de mon coté) pour eviter que les arbres ne poussent
pas plus mon grillage, mais le mr sait permis de me demander d'enlever mes
pierres car il trouve qu'elles font moches ce qui m'a donc sortit de mes
reserves en lui disant (courtoisement) :
- que d'une, rien ne m'obligeait d'enlever les pierres
- de deux, que je n'etais pas son larbin
- et de trois, que je desirais qu'il taille ses haies
Je lui est redemandé a plusieurs reprises, de tailler ses haies mais rien ni
fait, j'aimerais donc savoir la marche a suivre pour que ce monsieur
remplisse les obligations qu'il a.
De quelle facon et les differentes etapes ai je a suivre pour que les choses
ne se retournent pas contre moi et pour arriver coute que coute a ce que ses
haies ne viennent pas m'ennuyer ?
Merci d'avance pour vos reponses.

10 réponses

1 2 3 4
georges j-m
Elfoyador a écrit :
Bonjour,
J'ai un probleme avec mon voisin, il ne coupe jamais sa haie de coniferes
(entre autre noissetiers et ronces), il m'autorise a couper les branches qui
depassent mais cette haie fait plus de 50 m de long et c'est beaucoup de
travail que je n'ai pas demandé a faire.
Ces sapins font environ 4 metres de haut et sont a moins de 40 cm de MA
cloture, le réel probleme ce n'est pas leur hauteur mais surtout leur
largeur qui me derange, en effet leur branche envahissent mon jardin et
poussent ma cloture (cloture fait un peu comme les fils de fer des grillages
de cages a lapins), et me degrade cette meme cloture.
Je suportait donc cette situation jusqu'a ce que je mette des pierres plus
ou moins sur ma cloture (de mon coté) pour eviter que les arbres ne poussent
pas plus mon grillage, mais le mr sait permis de me demander d'enlever mes
pierres car il trouve qu'elles font moches ce qui m'a donc sortit de mes
reserves en lui disant (courtoisement) :
- que d'une, rien ne m'obligeait d'enlever les pierres
- de deux, que je n'etais pas son larbin
- et de trois, que je desirais qu'il taille ses haies
Je lui est redemandé a plusieurs reprises, de tailler ses haies mais rien ni
fait, j'aimerais donc savoir la marche a suivre pour que ce monsieur
remplisse les obligations qu'il a.
De quelle facon et les differentes etapes ai je a suivre pour que les choses
ne se retournent pas contre moi et pour arriver coute que coute a ce que ses
haies ne viennent pas m'ennuyer ?
Merci d'avance pour vos reponses.

Allez voir le conciliateur.
Marc-Antoine
Je réponds à "Elfoyador" qui a formulé ce qui suit :

Bonjour,
J'ai un probleme avec mon voisin, il ne coupe jamais sa haie de coniferes
(entre autre noissetiers et ronces), il m'autorise a couper les branches qui
depassent mais cette haie fait plus de 50 m de long et c'est beaucoup de
travail que je n'ai pas demandé a faire.
Ces sapins font environ 4 metres de haut et sont a moins de 40 cm de MA
cloture, le réel probleme ce n'est pas leur hauteur mais surtout leur largeur
qui me derange, en effet leur branche envahissent mon jardin et poussent ma
cloture (cloture fait un peu comme les fils de fer des grillages de cages a
lapins), et me degrade cette meme cloture.
Je suportait donc cette situation jusqu'a ce que je mette des pierres plus ou
moins sur ma cloture (de mon coté) pour eviter que les arbres ne poussent pas
plus mon grillage, mais le mr sait permis de me demander d'enlever mes
pierres car il trouve qu'elles font moches ce qui m'a donc sortit de mes
reserves en lui disant (courtoisement) :
- que d'une, rien ne m'obligeait d'enlever les pierres
- de deux, que je n'etais pas son larbin
- et de trois, que je desirais qu'il taille ses haies
Je lui est redemandé a plusieurs reprises, de tailler ses haies mais rien ni
fait, j'aimerais donc savoir la marche a suivre pour que ce monsieur
remplisse les obligations qu'il a.
De quelle facon et les differentes etapes ai je a suivre pour que les choses
ne se retournent pas contre moi et pour arriver coute que coute a ce que ses
haies ne viennent pas m'ennuyer ?
Merci d'avance pour vos reponses.

Il faut lui rappeler, par LAR éventuellement, les termes des articles
671 et 673 du code civil, concernant la distance a respecter (attention
aux règlements particuliers et usages constants et reconnus) et
l'obligation de couper les branches qui dépassent la limite séparative.

Éventuellement voir avec la mairie pour qu'elle "raisonne" le voisin.
Ensuite reste la solution juridique...

--
Marc-Antoine
vocatus
"Elfoyador" a écrit dans le message de news:
48f49656$0$7931$
Bonjour,

et pour arriver coute que coute a ce que ses
haies ne viennent pas m'ennuyer ?

Le feu ...sous les branches

( vous réalisez un désherbage thermique le long de votre cloture )

S'il n'y en a pas au moins un qui part en torche ...

Ne coupez pas les branches ..cassez les

c'est plus efficace pour qu'il soit attaqué par les champignons

La distance de plantation n'est pas respectée

Le risque si vous taillez trop c'est que l'arbre va grimper ...

en deux ou trois ans et former "casquette " en élévation

au dessus de votre terrain

Epointer la cime et fendez la en deux avec une serpette

.

Victor
.
Alain Montfranc
vocatus a écrit

La distance de plantation n'est pas respectée

Votre boule de cristal est réparée ?
Elfoyador
"Alain Montfranc" a écrit dans le message de news:

vocatus a écrit

La distance de plantation n'est pas respectée

Votre boule de cristal est réparée ?

Non, il sait tout simplement lire ce que j'ai ecrit plus haut et que vous
avez suprimé sur votre post.
Elfoyador
"georges j-m" a écrit dans le message de news:
48f49aaf$0$910$
Elfoyador a écrit :
Bonjour,
J'ai un probleme avec mon voisin, il ne coupe jamais sa haie de coniferes
(entre autre noissetiers et ronces), il m'autorise a couper les branches
qui depassent mais cette haie fait plus de 50 m de long et c'est beaucoup
de travail que je n'ai pas demandé a faire.
Ces sapins font environ 4 metres de haut et sont a moins de 40 cm de MA
cloture, le réel probleme ce n'est pas leur hauteur mais surtout leur
largeur qui me derange, en effet leur branche envahissent mon jardin et
poussent ma cloture (cloture fait un peu comme les fils de fer des
grillages de cages a lapins), et me degrade cette meme cloture.
Je suportait donc cette situation jusqu'a ce que je mette des pierres
plus ou moins sur ma cloture (de mon coté) pour eviter que les arbres ne
poussent pas plus mon grillage, mais le mr sait permis de me demander
d'enlever mes pierres car il trouve qu'elles font moches ce qui m'a donc
sortit de mes reserves en lui disant (courtoisement) :
- que d'une, rien ne m'obligeait d'enlever les pierres
- de deux, que je n'etais pas son larbin
- et de trois, que je desirais qu'il taille ses haies
Je lui est redemandé a plusieurs reprises, de tailler ses haies mais rien
ni fait, j'aimerais donc savoir la marche a suivre pour que ce monsieur
remplisse les obligations qu'il a.
De quelle facon et les differentes etapes ai je a suivre pour que les
choses ne se retournent pas contre moi et pour arriver coute que coute a
ce que ses haies ne viennent pas m'ennuyer ?
Merci d'avance pour vos reponses.

Allez voir le conciliateur.

Pour lui redire a nouveau de tailler ses branches ?
Elfoyador
"Marc-Antoine" a écrit dans le message de news:
48f49fa3$0$17740$
Je réponds à "Elfoyador" qui a formulé ce qui suit :

Bonjour,
J'ai un probleme avec mon voisin, il ne coupe jamais sa haie de coniferes
(entre autre noissetiers et ronces), il m'autorise a couper les branches
qui depassent mais cette haie fait plus de 50 m de long et c'est beaucoup
de travail que je n'ai pas demandé a faire.
Ces sapins font environ 4 metres de haut et sont a moins de 40 cm de MA
cloture, le réel probleme ce n'est pas leur hauteur mais surtout leur
largeur qui me derange, en effet leur branche envahissent mon jardin et
poussent ma cloture (cloture fait un peu comme les fils de fer des
grillages de cages a lapins), et me degrade cette meme cloture.
Je suportait donc cette situation jusqu'a ce que je mette des pierres
plus ou moins sur ma cloture (de mon coté) pour eviter que les arbres ne
poussent pas plus mon grillage, mais le mr sait permis de me demander
d'enlever mes pierres car il trouve qu'elles font moches ce qui m'a donc
sortit de mes reserves en lui disant (courtoisement) :
- que d'une, rien ne m'obligeait d'enlever les pierres
- de deux, que je n'etais pas son larbin
- et de trois, que je desirais qu'il taille ses haies
Je lui est redemandé a plusieurs reprises, de tailler ses haies mais rien
ni fait, j'aimerais donc savoir la marche a suivre pour que ce monsieur
remplisse les obligations qu'il a.
De quelle facon et les differentes etapes ai je a suivre pour que les
choses ne se retournent pas contre moi et pour arriver coute que coute a
ce que ses haies ne viennent pas m'ennuyer ?
Merci d'avance pour vos reponses.

Il faut lui rappeler, par LAR éventuellement, les termes des articles 671
et 673 du code civil, concernant la distance a respecter (attention aux
règlements particuliers et usages constants et reconnus) et l'obligation
de couper les branches qui dépassent la limite séparative.

Éventuellement voir avec la mairie pour qu'elle "raisonne" le voisin.
Ensuite reste la solution juridique...

Tout d'abord merci pour votre reponse.
Autres petites questions :
- Apres mon courrier par LAR quelle delai laisser au mr ?
- Ne faut il pas tailler les haies durent certaines periodes ?
- Et si passé ce meme delai, le mr ne fait rien alors comment cela doit se
passer ?
Alain Montfranc
Elfoyador a écrit
"Alain Montfranc" a écrit dans le message de news:

vocatus a écrit

La distance de plantation n'est pas respectée

Votre boule de cristal est réparée ?

Non, il sait tout simplement lire ce que j'ai ecrit plus haut et que vous
avez suprimé sur votre post.

Non, vous n'avez pas précisé la localisation géographique exacte qui a
son importance.
Elfoyador
"vocatus" a écrit dans le message de news:
48f4ec9d$0$25096$

"Elfoyador" a écrit dans le message de news:
48f49656$0$7931$
Bonjour,

et pour arriver coute que coute a ce que ses
haies ne viennent pas m'ennuyer ?

Le feu ...sous les branches

( vous réalisez un désherbage thermique le long de votre cloture )

S'il n'y en a pas au moins un qui part en torche ...

Ne coupez pas les branches ..cassez les

c'est plus efficace pour qu'il soit attaqué par les champignons

La distance de plantation n'est pas respectée

Le risque si vous taillez trop c'est que l'arbre va grimper ...

en deux ou trois ans et former "casquette " en élévation

au dessus de votre terrain

Epointer la cime et fendez la en deux avec une serpette

Merci pour vos reponses qui m'apprennent pas mal de petites choses, surtout
comment rendre malade les arbres de mon voisins, d'ailleurs si vous pouvez
m'en apprendre plus je suis prenneur sachant que sa haie est surtout
composée précisement de thuya. Par contre je ne penses pas que cela soit
tres legales et les actes que vous me conseillez pourraient peut etre me
mettre dans la peau du fautif alors qu'a l'origine je suis la victime.
Elfoyador
"Alain Montfranc" a écrit dans le message de news:

Elfoyador a écrit
"Alain Montfranc" a écrit dans le message de news:

vocatus a écrit

La distance de plantation n'est pas respectée

Votre boule de cristal est réparée ?

Non, il sait tout simplement lire ce que j'ai ecrit plus haut et que vous
avez suprimé sur votre post.

Non, vous n'avez pas précisé la localisation géographique exacte qui a son
importance.

Autant pour moi, je ne suis pas spécialiste.
Cela se passe a coté du chateau de St Germain en Laye (IDF), je ne sais pas
si cela a une importance pour les arbres mais c'est une zone normalement
controlée par l'architecte des batiments de France.
1 2 3 4