Histoire MTV (Arte)

2 réponses
Thierry VIGNAUD
Ce soit ARTE a diffusé un documentaire sur l'histoire de la chaîne musicale
américaine MTV lancée en 1981 (à peu près en même temps que CNN) "Quand MTV
révolutionna la musique"
http://www.arte.tv/guide/fr/051060-001/machine-a-tubes

Des vieux souvenirs de réception satellite de ma part (1989) puisqu'elle
faisait partie des 16 canaux du 1er satellite Astra 1A qui permettait de la
recevoir avec une parabole de 60 cm en Europe de l'ouest.

Comme indiqué sur le lien ci-dessus, pour ceux qui ont loupé la diffusion de
ce soir, une 2e est prévue le 9 août à 1H50

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/

2 réponses

Kosmiko2000
Le 04/08/2014 00:35, Thierry VIGNAUD a écrit :
Ce soit ARTE a diffusé un documentaire sur l'histoire de la chaîne musicale
américaine MTV lancée en 1981 (à peu près en même temps que CNN) "Quand MTV
révolutionna la musique"
http://www.arte.tv/guide/fr/051060-001/machine-a-tubes

Des vieux souvenirs de réception satellite de ma part (1989) puisqu'elle
faisait partie des 16 canaux du 1er satellite Astra 1A qui permettait de la
recevoir avec une parabole de 60 cm en Europe de l'ouest.

Comme indiqué sur le lien ci-dessus, pour ceux qui ont loupé la diffusion de
ce soir, une 2e est prévue le 9 août à 1H50

+1
Véritable institution que cette chaîne.
A l'époque, capter MTV c'était avoir un bout de la culture pop
américaine chez soi !! La chaîne était gratuite sur Astra de mémoire et
était reprise par pas mal de cablo opérateurs de l'époque..
Ca a duré pas mal d'années je crois...
Le signal évoqué était aussi souvenirs souvenirs - repris dans quelques
Burger King ou Mac Do ou autres enseignes de fast foods.
Aujourd'hui MTV n'est accessible que dans le cadre de bouquets payants,
déclinée selon les pays et avec plusieurs thématiques, avec en plus les
différents chaînes VH1.
Je trouve que le label MTV aura beaucoup perdu de son aura avec le temps
et ce changement plus "commercial".

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
jerome balti
Des vieux souvenirs de réception satellite de ma part (1989) puisqu'elle
faisait partie des 16 canaux du 1er satellite Astra 1A qui permettait de la
recevoir avec une parabole de 60 cm en Europe de l'ouest.

OUi, je l ai eu au début des années '90, j'avais cassé ma tirelire un
peu avant la première guerre (du golfe) (pas fait exprès)

et je me souviens de MTV , péroides soualante aussi au début des années
'90, avec des éternels week end spécial peter gabriel , etc .. mais
cool quand même

le souvenir c que les kits dékà n'étaient pas si chers

et la qualité exceptionnelle , je n aavais avant connu que des
reception hertzienne moyennes et le sat c 'etait magnifique et en
stereo !!

je ne me suis jamais acheté de VHS , comprenant l anglais et me
débrouillant en allemand, et avec qqs canaux français en prime , je
préférais des belles chaines en live que des horribles cassettes ;-)

au moment de la disparition de sat analogique les canaux analogiques
étaient souvent plus beaux que des tas de chaines ultracompressées en
numérique SD, (par exemple en numérique hertzien) , j'ai eu un temps
les multiples systèmes TNT, sat analog et digital sur le même poste ,
le progrès du numérique n'était pas toujours évident

pour les chaines musicales en analogique, il y a eu une période ou il
y en avait plein , pas mal en allemand , mais pour la musique ça allait

je crois qu il y avait des MTV allemand pendant un temps, les VIVA, VH1
et autres selon la période ...

je pense qu il y a 20 ans l'offre gratuite allemande était plus
importante que ce qu on peut avoir en français aujourd'hui même si
passé 22H la moitié diffusait des fils érotiques ou des sortes de
documentaires érotiques

j'ai aussi le souvenir de l arrivée des TV polonaises , pendant una an
ou deux c'était du pape jeanpaul 2 matin midi et soir et soudain tout a
craqué et les TV polonaises se sont mise à déverser "du cul du cul du
cul" à toute occasion ... gransd rattrapage...

et les radio européennes , reliées à la chaine stereo , c etait bien
cool aussi ;-) surtout qu il y avait dans d autres pays déjà pas mal
de radio musiques thématiques avec peu de pub et peu de blabla

de nos jour , pour les canaux HD , c'est encore astra 19 avec les
chaines en allemand en tête j'imagine , a ma prochaine mise a jour des
canaux (que j ai pas fait depuis un an) je vais sans doute découvrir
que toutes les chaines ont maintenant leur version HD (??)

--
-- JB