Histoire de partitions

jean b.
Bonjour,

=A0=A0J'ai une partition /dev/sda1 sur laquelle il y a une Ubuntu et
=A0=A0une partition /dev/sda6, sur laquelle il y a Mint/Mate sur
=A0=A0laquelle je boote et que je voudrais conserver comme syst=E8me
=A0=A0principal.

=A0=A0Est-il possible, en utilisant Gparted depuis un CD-ROM externe de
=A0=A0supprimer la partition sda1 sans risque, ou bien dois-je me
=A0=A0contenter de la r=E9duire au quasi-minimum, pour ne pas craindre
=A0=A0d'endommager Grub ou quoi que ce soit d'autre=A0?

=A0=A0Merci pour vos conseils=A0!

--=20
=A0=A0jean b.
=A0=A0http://le.blog.de.jean.b.over-blog.net/

ptilou
On 30 juin, 11:27, "jean b." wrote:
Bonjour,

  J'ai une partition /dev/sda1 sur laquelle il y a une Ubuntu et
  une partition /dev/sda6, sur laquelle il y a Mint/Mate sur
  laquelle je boote et que je voudrais conserver comme système
  principal.

  Est-il possible, en utilisant Gparted depuis un CD-ROM externe de
  supprimer la partition sda1 sans risque, ou bien dois-je me
  contenter de la réduire au quasi-minimum, pour ne pas craindre
  d'endommager Grub ou quoi que ce soit d'autre ?

  Merci pour vos conseils !

Tu peux supprimer en ligne de commande avec fdisk !

( regarde sda6 -> partition "étendu" ? )
sinon dd sur le boot loader, du livecd !
jean b.
bonjour,

  le 30/06/2012, ptilou écrivait :

Tu peux supprimer en ligne de commande avec fdisk !

  J'aimerais autant éviter les lignes de commande, je ne suis pas
  assez pointu pour ça !

( regarde sda6 -> partition "étendu" ? )

  sda6 est placé dans sda2 qui est a priori étendue (extended).

sinon dd sur le boot loader, du livecd !

  dd ? Disque dur ? Demarrer depuis le chargeur de boot du livecd  ?

  Pardon si mes questions paraissent niaises !

--
  jean b.
  http://le.blog.de.jean.b.over-blog.net/
Pascal Hambourg
Salut,

jean b. a écrit :

[...]

Ça dépend de ce que tu entends par "sans risque".

ou bien dois-je me
contenter de la réduire au quasi-minimum, pour ne pas craindre
d'endommager Grub ou quoi que ce soit d'autre ?

Où l'étage 2 de grub est-il installé ? Sur sda1 ou sda6 ?
jean b.
re-bonjour,

  le 30/06/2012, Pascal Hambourg
  écrivait :

Ça dépend de ce que tu entends par "sans risque".

  Celui de perdre l'accès à ma partition Mint 13 (Maya) ou de ne
  plus pouvoir démarrer du tout.

Où l'étage 2 de grub est-il installé ? Sur sda1 ou sda6 ?

  Depuis GParted, lancé depuis un live CD, j'ai vu qu'on pouvait
  déplacer le flag et parmi eux, celui de boot. Il était
  positionné, au départ sur sda1.

  Par contre, je n'ai pas vu la possibilté d'agrandir la partition
  sda6 (incluse avec celle de swap dans sda2), alors si ça se
  trouve, je suis bloqué dans cette situation sans rien ne pouvoir
  faire...

  Je ne suis pas très doué non plus, peut-être !

--
  jean b.
  http://le.blog.de.jean.b.over-blog.net/, j
Luc.Habert.00__arjf
Francois Lafont :

Au démarrage, le bios charge en mémoire les 512 premiers octets du disque,
et exécute un programme qui est censé se trouver dedans. En 512 octets,
c'est un peu dur de faire tenir le code de grub, donc on y met un « premier
étage » dont le boulot est juste de charger l'usine à gaz (deuxième étage) qui
fait le boulot.

Le premier étage est tellement minimaliste qu'il ne sait pas lire les
systèmes de fichier. Il y a hardcodé dedans l'adresse du deuxième étage sur
le disque.
Damien Wyart
> Si le premier étage de grub est installé dans le MBR du disque, alors le
> flag de boot dans la table de partition n'a aucune signification puisque
> grub ne s'en sert pas. Dans le cas contraire, le premier étage de grub
> est forcément installé sur sda1 et le deuxième étage aussi probablement.

* Francois Lafont
in fr.comp.os.linux.configuration:
Pardon de m'immiscer, mais est-ce que tu pourrais expliquer en deux
mots cette histoire de « premier étage grub » et « deuxième étage
grub » ? C'est la première fois que j'entends parler de ça.

Dans la plupart des documentations (même en Français), c'est le terme
« stage » qui est employé. En fait, cela concerne surtout Grub 1, même
s'il y a des similitudes avec l'architecture modulaire de Grub 2.

Voir par exemple ici pour plus de détails (en Anglais) :
http://www.gnu.org/software/grub/manual/html_node/Images.html

En gros, le stage 1 est le plus petit possible pour pouvoir tenir dans
le MBR ; les stage 1.5 font le pont entre stage 1 et stage 2 sous forme
de code qui permet d'accéder à des systèmes de fichiers. Et le stage
2 est la partie principale de Grub, qui contient l'essentiel des
fonctionnalités.

A l'installation, il y a différentes possibilités pour placer ces
éléments (MBR, partitions, répertoires).

--
DW
Damien Wyart
* (Luc Habert)
in fr.comp.os.linux.configuration:
Le premier étage est tellement minimaliste qu'il ne sait pas lire les
systèmes de fichier. Il y a hardcodé dedans l'adresse du deuxième
étage sur le disque.

Dans certaines versions de Grub, il y a aussi la notion d'étage 1.5, qui
permet de lire un système de fichiers.

De toutes façons, Grub 1 se fait rare et Grub 1.9x (Grub 2.0 est sorti
récemment) n'emploie plus du tout cette terminologie d'étages.

--
DW
Sergio

  écrivait :

Ça dépend de ce que tu entends par "sans risque".

  Celui de perdre l'accès à ma partition Mint 13 (Maya) ou de ne plus
  pouvoir démarrer du tout.

Pour la partition, si tu ne fais pas de bêtise (genre effacer la bonne
partition), y'a pas de problème.

Pour le démarrage, tu peux toujours prévoir un CD avec Supergrub[¹] qui
te permettra de redémarrer sur ton système en cas de problème, et de là,
réinstaller le grub comme il faut.

[¹] Contenu dans l'excellent Ikkiboot CD ou LiveUSB
http://ikkiboot.tuxfamily.org/ sinon le supergrub :
http://www.supergrubdisk.org/